D’un côté l’État veut ratiboiser les collectivités locales. De l’autre, il ne donne pas à la Gendarmerie nationale de quoi payer ses charges locatives, ce qui met certains budgets municipaux en péril.
C'est notamment le cas dans les Pyrénées-Orientales où selon une enquête de France Bleu Roussillon, la maréchaussée n’a plus un sou vaillant.
A Cabestany, elle totalise par exemple 236 388 euros de loyers en retard à en croire Édith Pugnet, maire de cette petite commune de 10 000 habitants située à 10 minutes de Perpignan.
D’après France Bleu, Cabestany est loin d’être un cas isolé : la majorité des communes de France accueillant une brigade de gendarmerie dans des locaux municipaux se trouvent dans la même situation.
L'association des maires de France (AMF) canalise des remontées en provenance de toute la France.
La situation est assez préoccupante pour que Lauriane Josende, sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, ait saisi le ministère de l’Intérieur.
Parmi les explications qui lui ont été fournies, la place Beauvau indique qu’il manquerait environ 200 millions d’euros dans les fonds attribués à la gendarmerie pour boucler l’année 2024.
Selon les informations de France Info, l'ordre de ne pas payer vient directement de l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Pour mémoire, la gendarmerie bénéficie d'un budget annuel (923 millions en 2023) afin de financer le parc immobilier qu'elle occupe. Le poids des loyers représente 64 % de ce budget.
Une loi de finance rectificative est en préparation pour régulariser la situation, mais son vote n’interviendra qu’en fin d’année.
D’ici là, les municipalités concernées devront faire une croix sur leurs rentrées locatives.
Seules les communes prises à la gorge pourraient faire l’objet de mesures d’urgence.
Quant à la question de savoir où sont passés les 200 millions qui manquent à l’appel, le ministère de l’Intérieur n’a pour l’instant fourni aucune explication précise.
De source proche de la place Beauvau, on indique cependant que les dépenses engagées en raison du conflit en Nouvelle-Calédonie et celles liées à la sécurisation des JO auraient été sous-évaluées, ce qui a vidé les caisses.
Pétard, ras le bol de cette gestion de merde par des pourris Tiques de merde !!!! Pays effondre toi une bonne fois pour toute, il n’y aura plus rien à piquer à personnes pour nourrir ces crevards de pourri Tiques, ces parasites qui vivent à nos crochets sans rien foutre !!!
D'après ce que j'ai entendu, il parait que les primes versées pendant les JO auraient mis le budget à mal. Je veux bien, mais je pense que les forces de police n'ont fait que leur travail en assurant la sécurité pendant les JO.
Il faut savoir que les OPH (Offices Publics de l'Habitat), notamment départementaux, sont fréquemment sollicités pour construire des logements, voire des locaux d'exploitation pour les gendarmes. Ces organismes financent désormais sur emprunts et fonds propres avec très peu de subventions. Les conventions d'occupation des gendarmeries, CROUS , EHPAD et autres structures publiques assurent normalement des rentrées financières stables sur le long terme. Si les impayés s'accumulent, en plus de ceux des locataires sociaux, c'est tout un écosystème qui va boire le bouillon. Effet domino garanti...
Comme il est difficile d'expulser en France ils ont raison d'essayer.
Je propose même l'option squats qui seraient encore mieux !
Non mais sérieusement comment avoir une gendarmerie crédible dans ces conditions ?
Les J.O devaient rapporter de l'argent. Où est il passé?
Lorsque nous recevons des PV justifiés, émis par la gendarmerie nationale, le règlement devrait en être effectué à l'AMF qui répartirait les montants perçus, au prorata de ce que l'Etat doit aux mairies, jusqu'à apurement de la dette. A suggérer à tous les verbalisés er verbalisables.
Bien à vous,
Jacques Mercier
Leur copine Aya Nakamura, que l’on a présenté comme la plus grande chanteuse, donc la plus riche, va leur prêter les 200 millions
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.