Budget 2025 : contribuables et entreprises appelés à renflouer des caisses que l’État a vidées

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Budget 2025 : contribuables et entreprises appelés à renflouer des caisses que l’État a vidées © Shutterstock

Dans une ambiance électrique, Michel Barnier a présenté un projet de loi de finances qui ne taille pas dans la dépense publique, bien au contraire.

Ça débute mal : le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a émis des « doutes » sur la solidité du Projet de loi de finances (PLF) bâti en 15 jours et dont Michel Barnier, Premier ministre, a dévoilé les grandes lignes le jeudi 10 octobre.

Ce projet de budget s’appuie sur une prévision de croissance (1,2%) jugée crédible par la Cour des comptes. Pour rappel, l'Insee anticipe pourtant une croissance nulle au quatrième trimestre et limitée à 1,1 % en 2024.

Le PLF sera certainement amendé durant la phase parlementaire, le Premier ministre jugeant lui-même ce budget « perfectible ». Puis, il sera examiné par le Conseil constitutionnel avant d’être promulgué par l’Élysée d’ici au 31 décembre.

«Le déficit est considérable ce qui nous oblige à emprunter à des taux plus élevés que nos voisins. Cela veut dire un prix à payer chaque année pour simplement payer les intérêts de la dette, de 56 milliards d’euros chaque année », a rappelé Michel Barnier.

Fort de ce constat, l’exécutif a toutefois bifurqué dans la mauvaise direction.

Budget 2025 : les dépenses publiques vont augmenter

La dépense publique progressera de 2,1 % en valeur. L’exécutif annonce un retour à la mesure budgétaire alors qu’il ne fait que baisser le rythme d’augmentation des dépenses. Cette hausse est ramenée de 4,2% (2024) à 2,1% en 2025. La dépense publique continuera donc à filer, seulement un peu moins vite que précédemment.

Au lieu de trancher dans la dépense publique, le PLF reporte une partie de l’effort sur les particuliers et sur les entreprises, alors que les prélèvements obligatoires sont déjà à un niveau inégalé en Europe.

Sur les 60 milliards d’"économies" présentées pour l'État, les collectités locales et la Sécurité sociale, les deux tiers (soit environ 40 milliards) seront portés, selon le gouvernement, par des mesures de réduction de la dépense publique, 20 milliards restant à la charge de la sphère privée.

Mais de son côté le HCFP calcule que l’effort structurel serait de 42 milliards d’euros, avec un effort de 70 % sur des hausses de prélèvements obligatoires et de 30 % sur les dépenses...

Les contribuables sur la planche à clous fiscale

La version initiale du projet place pas mal de contribuables sur la planche à clous fiscale que ce soit à travers des hausses de prélèvements, le gel des retraites où le transfert de certains remboursements de la sécurité sociale aux mutuelles qui ne manqueront pas l’occasion d’augmenter leurs tarifs.

En l’état, Michel Barnier a confirmé que les ménages « aisés » (plus de 500 000 euros de revenu par an) seront soumis à une « contribution différentielle » et à « une réduction des niches fiscales et sociales ».

L’État attend 2 milliards d'euros de rendement supplémentaire de cette ponction en 2025.

Elle devrait s’appliquer pendant 3 ans, sachant que comme le prouve la CSG, les contributions exceptionnelles sont plus faciles à créer qu’à supprimer.

Même si Bercy affirme mettre sur le feu un plan « drastique » de simplification, les entrepreneurs vont passer à la caisse avant que ces mesures salutaires s’appliquent.

Le Premier ministre demande un « effort » aux entreprises réalisant plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an (440 groupes). Il affirme que ce prélèvement sera inscrit dans la loi afin de ne s’appliquer que durant « un an ou peut-être deux ans ».

Cette contribution prévoit deux niveaux d’imposition, en fonction du chiffre d’affaires, et un lissage pour contenir les effets de seuil. En complément de cette contribution sur les bénéfices, une taxe exceptionnelle sera instaurée sur les grandes entreprises de transport maritime.

Pour compléter le programme, une taxe sur les rachats d’actions suivis d’une annulation sera également instituée.

 

Publié le vendredi, 11 octobre 2024

62 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Soleida vendredi, 25 octobre 2024 Posté par Soleida

    En dehors des commentaires, je ne vois qu'une solution radicale, un peu excessif certes, mais efficace. Une révolution comme en 1789. A courte ou brève échéance, on y viendra, lorsque le peuple en aura marre d'êtres taillables et corvéables à merci, et susceptibles de crever de faim, faute de moyens .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire al-verdo vendredi, 25 octobre 2024 Posté par al-verdo

    FORFAITURE en Droit moderne
    La forfaiture est le fait, pour un fonctionnaire, de commettre un crime dans l'exercice de ses fonctions
    Ce terme, introduit en 1810 dans le Code Pénal (napoléonien), a été abrogé le 1er mars 1994 par le nouveau Code pénal (de Robert Badinter). Mais la qualité de fonctionnaire, d'agent public ou de personne investie d'une mission de service public entre toujours dans la définition de certaines infractions ou en constitue une circonstance aggravante.
    La haute trahison est la forme la plus grave de forfaiture.
    Les élu(e)s de la Nation peuvent-elles être considéré(e)s comme "personnes investies d'une mission de service public" ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Michelle B jeudi, 24 octobre 2024 Posté par Michelle B

    Pas de réduction des dépenses !!
    Inimaginable et abject !
    Toujours les mêmes qui doivent payer pour les conneries des élus !
    On ne leur demande même pas de compte, tout va bien pour eux !
    Qu'est ce qu'on est cons et serviles !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vincent mardi, 22 octobre 2024 Posté par Vincent

    Une nation qui espère prospérer grâce à l'impôt est comme un homme dans un seau qui essaye de se soulever par la poignée.
    Winston Churchill

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire somar lundi, 21 octobre 2024 Posté par somar

    le sénat : une maison de retraite pour privilégiés de la politique . supprimons le sénat, assemblée d'anciens recasés, qui ne sert à rien.
    Charles de Gaule voulait supprimer le sénat ; et avait dit que le Palais du Luxembourg "s'apparente d'avantage à un service gériatrique qu'à une chambre parlementaire "
    Macron avait promis de diminuer le nombre de sénateurs et de députés ; Quid de cette promesse!
    France :348 sénateurs et 577députés pour 66millions d'habitants
    USA 400 représentants et 100 sénateurs pour 330 millions d'habitants; trouvez l'erreur!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Leboucher lundi, 21 octobre 2024 Posté par Leboucher

    Nous en avons ras le bol de ces gouvernements de nuls, nous devons toujours payer et plus et plus pour engraisser toute cette faune puante, se deculotter devant les immigrés et donnez toujours +...et qui tout ça...les pauvres retraités qui ont travaillé toute leur vie pour avoir un petit plus et ils nous raflent tout..allez travaillés les jeunes c'est à votre tour de nous faire une belle vie...nous on la fait pour nos parents...mais voilà.. le wokiste est passé par là et vous êtes de gros paresseux,rien dans la tête et rempli d égoïste...Même pas honte!!!ni les jeunes, ni le gouvernement...qui lui pour régler un peu leur dettes de roublardise, nous font sauter l'augmentation de 6 mois....donc les petits vieux doivent crever de faim, en sorte...c'est pourquoi Macron, à tant fait pour la piqûre finale des vieux...en leur disant "ça fait même pas mal" et tranquille après...Astucieux ce Macron, ce n est pas le Mozart de la finance mais le Mozart du crimes....
    Les Français étaient plus courageux quand ils n ont plus voulus des Rois

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Démoulins lundi, 21 octobre 2024 Posté par Démoulins

    Bonjour,

    Je tenais tout d'abord à vous remercier sincèrement pour tout le travail que vous accomplissez chez "Tous Contribuables". Vos efforts pour sensibiliser et défendre les intérêts des citoyens face aux dérives fiscales et à la gestion des finances publiques sont admirablement courageux et nécessaires.

    Cependant, permettez-moi d'exprimer une réflexion personnelle. Bien que vos actions soient essentielles, elles me paraissent, dans le contexte actuel, hélas vouées à l'échec. Nous sommes en démocratie, et comme le montre la loi de Pareto, seuls 20% de la population active sont des contributeurs nets, ce qui représente à peine 10 à 15% de la population totale. Parmi ces derniers, beaucoup ne sont contributeurs que grâce à des rentes, illustrant à quel point la France s’est transformée en une véritable gérontocratie.

    La réalité est cruelle : le seul moyen de provoquer un véritable changement serait que la France fasse faillite. Ce n'est pas de la fatalité, mais une conclusion logique face à un système qui s’auto-entretient par des politiques socialistes vouées à satisfaire une majorité non productive. Le meilleur moyen d’accélérer cette échéance serait que les contributeurs productifs à haute valeur ajoutée quittent le pays.

    Nous vivons un scénario similaire à celui de l’URSS au début des années 80, mais dans un monde où tout va plus vite. L'explosion ne prendra pas 10 ans cette fois-ci, et le dénouement semble inévitable.

    Adieu France, victime de la maladie socialiste.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire al-verdo lundi, 21 octobre 2024 Posté par al-verdo

    A quoi a servi le Grand Débat(llage) National
    et combien a -t-il coûté?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Françoise Lozé-Regnault lundi, 21 octobre 2024 Posté par Françoise Lozé-Regnault

    Parlons des apéros de début d'année... Voilà une sacré dépense passée sous silence car minuscule par rapport au budget global mais si importante si on en considère le nombre.
    D'abord pourquoi ces "présentations de voeux" par les élus, les ministères, les responsables de divers services, etc. que doublent souvent les cartons de voeux adressés tout azimut ? Les premières semaines de travail de janvier sont souvent écourtées (perturbées) par ces réunions ennuyeuses à l'excès, satisfaisante pour l'égo de ceux qui les organisent, mais coûteuses quant aux absences des fonctionnaires (ou autres) de leur poste, à leur organisation et aux consommations largement offertes aux frais, bien sûr du simple contribuable qui n'y est bien souvent pas invité.
    Je ne sais si cette coutume existe dans d'autres pays ?
    Dans le même ordre d'idée, on pourrait aussi supprimer bien des célébrations-représentations à l'Elysée, Ministères, Préfectures, Mairies. Ainsi de la fête donnée dans les jardins de l'Elysée et Préfecture des régions, après les défilés militaires, lors du 14 juillet, 11 novembre, 8 mai et autres : seuls quelques privilégiés -toujours les mêmes- y trouvent occasion de se retrouver entre soi et de "coctailiser" toujours aux frais de la princesse, c'est-à-dire nous.
    Pour avoir travaillée quelques années dans un Ministère (assez sobre en la matière...) j'y ai vu les dépenses sans nombre engagées en fin d'année, pour ajuster le budget demandé à celui consommé et justifier une augmentation des dépenses pour l'année à venir. Une année, le service dans lequel j'étais, à même acheté un luxueux tapis pour décorer le bureau en préfabriqué du directeur régional, faute d'idée pour d'autres achats ! Nous avions tout par ailleurs !
    "Les petits ruisseaux font les grandes rivières". Nous, pauvres contribuables lambda, aurons du mal à obtenir une réduction significative des dépenses de l'Etat aussi, appliquons nous à demander que le calcul de ces investissements inutiles soient revus largement à la baisse ou même supprimés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LECAT lundi, 21 octobre 2024 Posté par LECAT

    Bonjour,
    OK pour la suppression ou au moins la diminution de certaines subventions. J'ai présidé un comité des fêtes pendant 15 ans sans subvention, et nous donnions des dons à la Mairie, contrairement aux autres associations qui se faisaient fort de dépenser le tout avant la fin de l'année pour prétendre à un peu plus l'année suivante. Pour certains c'était même l'occasion de gonfler le stock d'apéro !!!!!
    Malgré le manque de subvention le budget annuel était compris entre 25 et 30000 €. nous nous permettions de produire des vedettes de la télé et d'emmener l'équipe de bènèvols dans des endroits qu'ils n'auraient pu se payer, pour les remercier.
    QUAND ON VEUT ON PEUT !!!!!!!!!!!
    J'espère que beaucoup d'entre vous ont pu voir cette émission télé relative aux camping cars, et surtout apprécié le couple de salariés
    qui avaient profité de leur " pécule formation " pour un stage de menuiserie à seule fin d'aménager leur camionnette en caravane .
    Il doit bien exister d'autres singeries de ce genre et cette émission a pu donner des idées !!!!
    Contrôleur et auditeur voilà un métier qui devrait avoir de l'avenir.!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire  Dudufe lundi, 21 octobre 2024 Posté par Dudufe

    ... sans compter les 4000 euros par mois touchés indument depuis 20 ans par les membres (un comble !) du conseil constitutionnel !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rabet lundi, 21 octobre 2024 Posté par Rabet

    Le gouvernement Macron a bien participé appauvrir la France
    Quand l état arrêtera il de payer les présidents ministres et..... quand ils ne sont plus en fonction
    L enveloppe donnée aux députés
    L'aide médicale de l état
    Les subventions aux associations
    Les niches fiscales dont provient les classes aisées
    Les alloc chômage pour des gens qui ne veulent absolument pas travailler ni faire de formations pour s en sortir
    Il y a matière à faire des économies considérables mais nos dirigeants ne le veulent pas ils préfèrent faire payer la classe moyenne qui elle ne profite pas mais travaille

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thomas lundi, 21 octobre 2024 Posté par Thomas

    Encore et toujours les contribuables. Ils n’en peuvent plus, les propriétaires commencent à préparer la vente de leurs biens pour ne plus être considérés comme une planche à billets.
    Plutôt que d’augmenter les recettes pour satisfaites les besoins politiques, commençons par supprimer les dépenses inutiles, et il y en a. Supprimons des collectivités ( communautés de communes qui lèvent l’impôt pour payer leurs frais de fonctionnement et cumuler des missions, en doublons, déjà réalisées par les communes), fusionnons la région et le département pour mettre fin aux cumuls d’indemnités et regrouper les missions, regardons d’un peu plus près les marchés publics, les subventions versées sans contrepartie, les aides sociales versées sans contrôle …

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire STAGNITTO Carmen dimanche, 20 octobre 2024 Posté par STAGNITTO Carmen

    Bonsoir à vous! Si j'avais été élue ler ministre, j'aurais commencé par un coup de rabot de 10 % sur tous les salaires de la haute administration , Président, ministres, députés et sénateurs, à partir d'un certain seuil; pas question de s'attaquuer aux salaires des fonctionnaires qui font tourner "la baraque".. Suppression immédiate de tous les privilèges dont bénéficient les anciens élus de la République . Est-il normal de continuer à rémunérer les anciens présidents de la République, anciens ministres, députés et autres. On est en fonction, on est payé, on quitte la fonction, on recherche un emploi, plus de voiture de fonction, plus de chauffeur, etc... Fin de la rémunération des hauts fonctionnaires qui sont sans affectation (leur accorder 6 mois peut-être). Egalement fin de l'Aide médicale d'Etat. Les Français travaillent et cotisent pour avoir des droits.... et faire le ménage dans les administrations, trop de normes paralysent le pays. Et pour l'Etat : DEFICIT ZERO". Il Rembourser la dette devient UNE PRIORITE. Ce n'est tout simplement que du bon sensN

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BAUDET Serge dimanche, 20 octobre 2024 Posté par BAUDET Serge

    Pourquoi est ce qu'on ne supprime pas des postes des certains SENATEURS et DEPUTES, il y en a trop est c'est une masse de salaire importante. Encore certains haut fonctionnaires
    Mais ce sont eux qui font les lois, donc ils ne veulent pas se tirer une balle dans les pieds

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Iturri dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Iturri

    Absolument d’accord avec tout ce que vous écrivez on n’en peut plus de payer toujours plus d’impôts, de taxes plus les augmentations de prix de l’énergie, on doit se priver de plu en plus pour payer les factures. Pendant ce temps les dépenses inconsidérées de l’état continuent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Guillossou dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Guillossou

    Pourquoi les retraites augmente en pourcentage alors que l on est plus producteur de richesse donner une somme fixe d augmentation à chaque retraité par mois la baguette est le même prix pour tout le monde et les inégalités ce creuse

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Guetal Nicole dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Guetal Nicole

    Je suis entièrement du même avis que la personne qui a rédigé le commentaire précédent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Coppmarielaure dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Coppmarielaure

    Féerie fiscale pour les actionnaires qui investissent leurs dividendes dans des nouvelles actions et, ainsi ils n'ont pas le prélèvement forfaitaire qu'est la flat tax. L'entreprise rachète des actions et fait grimper la valeur du patrimoine professionnel sans frais d'héritage et les salariés n'y voient rien.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Paredes dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Paredes

    Un réel alignement des retraites de la fonction publique et de TOUS les régimes spéciaux alégerait déjà pas mal le déficit chronique des retraites au lieu de raboter nos caisses du privé ou de geler nos augmentations
    Une suggestion : pourquoi les personnes divorcées ou veuves ont droit à une demie part supplémentaire sur la déclaration des revenus pour un en fant qui n'est plus à charge et cela à vie,? Voila une niche fiscale qui ne se justifie en aucune manière!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DIRAT dimanche, 20 octobre 2024 Posté par DIRAT

    Le principe d’une association c’est de vivre des cotisations de ses membres, alors pourquoi toutes ces subventions de l’état ?? C’est notre argent que l’état distribue et pas du tout à bon escient. Arrêtons de subventionner certaines associations qui n’ont pour but que de nuire à la France (par exemple SOS Méditerranée qui favorise le trafic de migrants….). Il y aurait là de quoi faire d’énormes économies. Et que dire de la fraude sociale (par exemples toutes ces cartes vitales frauduleuses). Là aussi beaucoup d’argent à récupérer.
    Et que dire de toutes ces commissions inutiles comme par exemple le conseil économique et social qui ne sert à rien et bien d’autres encore. Là aussi beaucoup d’économies à faire….
    Et toutes ces retraités versées notamment à des algériens morts depuis longtemps, c’est une honte….
    Sans parler de tous ces hôtels en France qui logent des migrants aux frais du contribuable (a côté de chez moi il y a un hôtel qui ne loge que des migrants et qui pour cela perçoit 100.000 € tous les mois de l’état) et personne ne dit rien….
    On pourrait continuer indéfiniment….

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vincent dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Vincent

    Une nation qui espère prospérer grâce à l'impôt est comme un homme dans un seau qui essaye de se soulever par la poignée.
    Winston Churchill

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BARD dimanche, 20 octobre 2024 Posté par BARD

    Entièrement d'accord. On ne "taille" pas où il faut. Les bureaux administratifs en France quels qu'ils soient, regorgent de fonctionnaires qui pour certains ne sont absolument pas justifiés. Je ne comprends l'IA, les ordinateurs permettent un gain de temps considérable et nous continuons à embaucher des fonctionnaires. Qu'attends pour faire le "ménage". Et les députés et sénateurs, les avantages des uns et des autres surfaits, là aussi, faisons des économies. Enfin quand l'état donne des aides qu'il vérifie les richesses, je connais des gens qui ont une petite retraite et qui possèdent des miliers d'euros de biens et qui touchent des aides pour la rénovation énergétique, plutôt que donner à tout le monde, ne peut on pas créer des palliers. Tout ceci est intolérable. Les français savent mieux gérer leur budget que l'état et heureusement. Franchement la politique et leur incapacité me désespère, mais il est vrai que tous pensent à leur avenir politique mais certainement pas au pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire al-Verdo dimanche, 20 octobre 2024 Posté par al-Verdo

    LA FRANCE NE PAYE PAS LES INTÉRÊTS DE SA DETTE, contrairement à ce qu’on dit, car le déficit, donc annuel, est toujours supérieur aux intérêts de la dette.
    ET, en 2024, la France représente un peu moins d’un centième de la population mondiale mais un dixième de la dette publique mondiale.
    « La dette publique mondiale est élevée. Selon les projections, elle devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024 et augmenter à moyen terme. » (WIKIPEDIA) 

    Le pompon étant détenu par les États Unis d’Amérique.
    « Fin avril 2024, la dette publique américaine totale s'élevait à 34 700 milliards de dollars, soit 125% du PIB. Sur ces 34 700 milliards, 8 000 (23% du total) étaient détenus par des non-résidents, dont 770 milliards par des investisseurs chinois.3 juil. 2024 » (WIKIPEDIA)

    A propos, quelqu’un peut-il m’expliquer les différences et les analogies entre le système économique macronien ET le système de Bernard Madoff ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire al-Verdo dimanche, 20 octobre 2024 Posté par al-Verdo

    LA FRANCE NE PAYE PAS LES INTÉRÊTS DE SA DETTE, contrairement à ce qu’on dit, car le déficit, donc annuel, est toujours supérieur aux intérêts de la dette.
    ET, en 2024, la France représente un peu moins d’un centième de la population mondiale mais un dixième de la dette publique mondiale.
    « La dette publique mondiale est élevée. Selon les projections, elle devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024 et augmenter à moyen terme. » (WIKIPEDIA) 

    Le pompon étant détenu par les États Unis d’Amérique.
    « Fin avril 2024, la dette publique américaine totale s'élevait à 34 700 milliards de dollars, soit 125% du PIB. Sur ces 34 700 milliards, 8 000 (23% du total) étaient détenus par des non-résidents, dont 770 milliards par des investisseurs chinois.3 juil. 2024 » (WIKIPEDIA)

    A propos, quelqu’un peut-il m’expliquer les différences et les analogies entre le système économique macronien ET le système de Bernard Madoff ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pierrefeu dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Pierrefeu

    Nous payons la gestion calamiteuse des pseudos Mozartsssss de la finance .. pour des sangsues parasites comme Fabius qui se goinfre et se saoule à nos frais et S Royal, Anne Hidalgo, et biens d’autres dynauzores de la Mitterandie et Hollznderie ..et bien d autres parasites éhontés .. la France profonde gronde de plus en plus fort ….

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CABAROC dimanche, 20 octobre 2024 Posté par CABAROC

    Tout est dit. Ça vas mal finir si rien est fait.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire TAIN26 samedi, 19 octobre 2024 Posté par TAIN26

    peut on savoir pourquoi les commentaires ne paraissent pas

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Houis samedi, 19 octobre 2024 Posté par Houis

    Inadmissible !!!
    Ce sont tjrs les mêmes qui paient les erreurs des gouvernants .... Si on leur demandait de rendre des comptes de ces dérapages budgétaires et des 50 ou 100 milliards qui ont disparus ?
    Ah, ils sont heureux, ces politiques malhonnêtes, je dirais même crapuleux !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gaud samedi, 19 octobre 2024 Posté par Gaud

    Bonsoir j ai lu que nous avons 60.000 haut fonctionnaires
    qui gagnent par mois 7000€
    au minimum avec voiture de fonction logement de fonction etc
    Ne pourrait on pas leur faire une retenue de1000€par mois sur 1 ou2 ans pour contribuer à effort de redressement de notre pays
    Cela devrait pouvoir se faire
    Merci jfgaud
    l effort

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delaunay samedi, 19 octobre 2024 Posté par Delaunay

    Arrêtez de nous plumer de plus en plus ! Même plus le droit de s'acheter un Steak,trop cher !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire  Vogel samedi, 19 octobre 2024 Posté par Vogel

    Il faut cesser de tergiverser ! Et renverser le chaudron empoisonné ………. De cette mixture nauséabonde digne d’une fosse septique !!!!!!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JOSEE samedi, 19 octobre 2024 Posté par JOSEE

    Je viens de lire votre commentaire et je suis en partie d'accord avec ce que vous écrivez. L'état étant quasi en faillite pourquoi ne pas mettre à plat toutes les sommes perçues, souvent sans justification réelle, par les élus en plus de leur salaire en particulier au Sénat et Assemble nationale sans oublier le Conseil constitutionnel et le Conseil d'état ? pourquoi ne pas fiscaliser les aides et allocations diverses perçues par des personnes qui touchent plus par mois que ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler ? pourquoi payer des retraites à des centenaires virtuels dans des pays étrangers ? la France est devenue un enfer fiscal pour les honnêtes gens qui vivent de leur travail et non d'assistanat. L'augmentation de la TVA de 0,5 % ferait que chaque citoyen participerait au redressement des finances en fonction de ses achats. Pourquoi ne pas supprimer les commissions qui ne servent à rien mais permettent de favoriser financièrement des amis ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire TAIN26 samedi, 19 octobre 2024 Posté par TAIN26

    Quand on veut donner le bon exemple on commence par faire l'inventaire détaillé dans tous les domaines afin de tracer un cap . Puis on transmet les dossiers a tous les parlementaires afin qu'ils désignent ceux qui se sentent capables de relever le défi .Evidemment il n' y aurait aucun prétendant et dans les 72 heures 15 super ministres issus hors de l'assemblée seraient désignés avec le cap de changement en profondeur . Un général de Gendarmerie à l'intérieur , un gradé de l'armée pour la défense , Mr Pratt pour régler le gâchis financier , un patron aux finances , Mr Legerri pour mettre de l'ordre avec ceux qui viennent sans titre ... Et si pas de vote ,des décrets dans une loi d'urgence ( Mr MACRON nous bassine sans cesse avec la guerre )... Peut être que les gens se réveilleraient et le pays se remettrait d'aplomb dans quelques mois . Et ne pas hésiter à faire du ménage dans toutes les strates administratives qui nous bouffent tout cru . Je représente un avis singulier certes , mais celle d'un patron de TPE à la retraite .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Yannick Payet samedi, 19 octobre 2024 Posté par Yannick Payet

    Autres projets de ces incapables: une augmentation des droits de succession pour les héritiers directs, une intégration du capital assurance-vie dans la succession, une sortie obligatoire du capital d'un PER à 70 ans (flat tax 30% actuellement) et un abandon du capital en cas de décès avant. Or ce sont surtout les gens en fin de carrière et les retraités qui ont économisé pour leur retraite et une transmission de leur patrimoine.
    En tant que retraitée je suis prête à défiler dans les rues mais j'appellerai aussi tous les retraités bénévoles à une grève illimitée, là je peux vous dire que ça bloquera tout le système parallèle qui pallie les carences de l'Etat pour pas un rond et sans reconnaissance.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bilboquet samedi, 19 octobre 2024 Posté par Bilboquet

    Ras la casquette de ces prélèvements qui font suite à une obésité de fonctionnaires qui font une obésité des normes réglementaires qui finissent par vitrifier le pays tellement ces normes au delà de nous coûter un bras et un œil finissent par nous bloquer dans l'agilité des entreprises nécessaire a l'adaptation du marché !
    Arrêtons l'approche keynésianiste qui ne fonctionne pas ou plus pour une approche libertarienne

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BAUDRY samedi, 19 octobre 2024 Posté par BAUDRY

    Je pense qu' il faut supprimer un grand nombre de comités et autres agences qui font double emploi avec les hauts fonctionnaires des administrations.
    Ces agences ne sont, je le pense, que des structures permettant de "recaser" les copains (avec de confortables salaires) .
    Je pense aussi qu' il est nécessaire de diminuer le nombre de conseiller des Ministres, quand ce n' est pas aussi le nombre de ces Ministres.
    Il y a des priorités à déterminer et en fonction de celles-ci établir un cadrage financier sur plusieurs années, lr temps de revenir à une situation financière plus raisonnable. Cela comporte bien sûr la disparition du Président actuel, par son fin de manda ou par sa démission.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SAJOUS samedi, 19 octobre 2024 Posté par SAJOUS

    Que ceux d'en haut commencent à montrer l'exemple ! Mais de ce côté là on ne voit rien venir ! Comme dans "les animaux malades de la peste" ce sont les moins coupables qui sont censés payer ! tout come nous, avec nos voitures, qui sommes toujours désignés responsables du réchauffement climatique.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire geronimo samedi, 19 octobre 2024 Posté par geronimo

    avec un tel bilan, il n'y a aucun responsable? ni coupable? ni condamnable? elle est pas la vie... aucun citoyen raisonnable ne gère ainsi son foyer, un comptable dans le privé serait a minima viré, mais là rien ...nous sommes un peuple soumis et corvéable qui profite au pouvoir injuste de privilégiés,

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JPC345 samedi, 19 octobre 2024 Posté par JPC345

    l'executif n'est pas de droite mais de gauche depuis des décennies car rien n'est fait pour mettre ne place une méritocratie réelle, basée sur les efforts et les résultats. En outre tout l'appareil de production français est parti à l'étranger, la France fait des cadeaux à tort et à travers à l'international sans s'occuper des citoyens français qui se sont transformés depuis longtemps en pure vache à lait. On applique mécaniquement ce que Bruxelles nous dit de faire et on donne de l'argent à des guerres qui ne sont pas les notres, lequel est l'argent est envoyée en pure perte car in fine tout le monde sait depuis le départ que la Russie ne peut pas perdre et qu'elle ne perdra pas surtout avec le retour de Trump qui va régler cette histoire en quelques jours. Le budget français, année après année n'est pas en équilibre ce qui constitue en soi un scandale. Tous les serviteurs de l'état, les députés, les ministres, les sénateurs devraient avoir un seuil maximum de revenus (tous revenus confondus). Il est scandaleux que des mecs cumulent les revenus sans ajouter aucune valeur à leur action et surtout sans être responsable. Un état fort est un état ou les personnes qui prennent des décisions sont responsables, s'engagent et ne peuvent bénéficier d'aucune immunité quelle qu'elle soit. Tant qu'on a un mécanisme d'immunité, ce ne peut être que le règne d'une mafia irresponsable et au service d'une oligarchie.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Monello samedi, 19 octobre 2024 Posté par Monello

    Entièrement d'accord avec tout cela il y a du tri à faire sur ceux qui se gavent sur le dos des autres.je pense au cumul des mandats qui devrait s'arrêter pour les députés. Les sénateurs et le parlement qui touchent chacun 25000e par mois.c'est beaucoup trop et injuste.commencons par eux pas plus de 5000e car ceux sont des fendant qui n'agissent pas pour les français mais pour eux même.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DEF samedi, 19 octobre 2024 Posté par DEF

    Je dirigeais alors une grande entreprise minière publique, de droit privé, dont le PDG avait été nommé à la CRE mais je n'étais que DGD. Connaissant parfaitement cette entreprise, j'avais naturellement postulé pour le remplacer mais rien ne se fit et, sous Sarkozy, M.Guéant cherchait à recaser le directeur de cabinet de M.Borloo, avant des élections, et il lui donna le poste d'un préfet de région qui fut nommé PDG de mon entreprise sans rien y connaître et qui fut très mal dans sa peau pendant plus d'un an. Notre contrôleur d'état, conscient de cette situation ubuesque, est même venu, fort dépité, pour me proposer le même salaire que le PDG en me disant qu'il ne pouvait pas me payer moins ! Tout cela pour démontrer que pour nos politiques les places à la tête de grandes entreprises sont des bons points que l'on peut distribuer sans se soucier du devenir de ces entreprises, mais aussi que nous disposons de hauts fonctionnaires de qualité.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Kahlan samedi, 19 octobre 2024 Posté par Kahlan

    Charité bien ordonnée commence par soi-même. Les politiciens (Ministres secrétaires d'Etat, députés, sénateurs...) devraient voir leurs revenus diminuer afin de montrer l'exemple. Ensuite, fin des cumuls de retraite, suppression de certains avantages redondants (primes injustifiées, logements de fonction...). Plutôt que de pénaliser la Santé, la Justice et l'Education, piliers d'un Etat de droit. Je pense que les économies seraient déjà visibles !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lacharme samedi, 19 octobre 2024 Posté par Lacharme

    Dans une période comme celle que nous connaissons tout le monde doit contribuer à sa juste mesure, citoyens, entreprises petites moyennes et grosses, collectivités...
    De la gabgie, du train de vie confortable ou même dispendieux, il y en a, PARTOUT.
    Revenons à la modestie et à la mesure. Les bénéfices conjoncturels doivent contribuer à l'effort. Et pourquoi pas un impôt momentané Républicain ?
    Prélèvement 1% sur l'épargne autre que livrets populaires ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SIMON samedi, 19 octobre 2024 Posté par SIMON

    Ce n'est pas un exécutif de droite mais du macronisme de droite. La nuance est subtile mais "en même temps" c'est toujours la même politique et les mêmes qui se font en…..

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire EUEGNE samedi, 19 octobre 2024 Posté par EUEGNE

    On ne peut rien attendre de plus de BARNIER, un homme si poli qu’il n’osera jamais taper sur la table
    Il fera plaisir à son chef Macron, il trahira son ministe de l’intérieur
    Il trahira les français au lieu d’écouter des conseillers comme Madame VERDIER MOLINIE
    Avec ce pâle ministre, nous allons dans le mur, hélas !
    Je pense qu’il faudrait un coup d’état du 18 Brumaire et envoyer le hussards virer toucs ces inféodés à Von der Payen.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boisserpe samedi, 19 octobre 2024 Posté par Boisserpe

    L'Etat cherche 50 milliards ? C'est le coût de la LGV Bordeaux-Toulouse. Pourquoi ne pas différer les travaux d'un an ou deux ? La France vit au-dessus de ses moyens dit-on. Dans le concret on privilégie le luxe d'avoir un TGV. Est-ce réellement urgent à ce point ?
    Du côté des collectivités locales on pourrait aussi parler des ronds-points et d'une pause dans leur généralisation.
    Quand un ménage n'a plus d'argent, il dépense moins. Que l'Etat et les collectivités locales fassent de même !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boisserpe samedi, 19 octobre 2024 Posté par Boisserpe

    L'Etat cherche 50 milliards ? C'est le coût de la LGV Bordeaux-Toulouse. Pourquoi ne pas différer les travaux d'un an ou deux ? La France vit au-dessus de ses moyens dit-on. Dans le concret on privilégie le luxe d'avoir un TGV. Est-ce réellement urgent à ce point ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fournier samedi, 19 octobre 2024 Posté par fournier

    Comme toujours nos elus nous en fument !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou samedi, 19 octobre 2024 Posté par fabou

    Encore de l'enfumage et les mêmes qui seront les dindons de la farce. Comme les autres, Barnier n'ose pas toucher à ce qui coûte et ne set à rien ou presque. Toutes les agences d'état qui sont des gouffres à pognon souvent en doublon. Mais il est vrai qu'il faut placer les copains et reclasser les sortants des gouvernements et du parlement. On baisse les remboursements de la SS, ce qui manifestement fers augmenter les mutuelles. En France il y a plus de 2 millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté, qui ne peuvent pas se payer une mutuelle et rognent sur les soins, les dents, la vue... Cette baisse de la SS va encore plus les enterrer. Par contre on augmente l'AME qui nous coûte déjà plus d'un milliard par an !! Ce qui va accentuer le "tourisme" médical, comme si il n'y avait pas assez de clandestins en France !! On créé de nouvelles taxes temporaires, comme la vignette le CRDS et la CSG, qui non seulement ont perduré mais augmenté sans cesse. Barnier, fait du Macron, du Hollande et toute la compagnie de fossoyeurs qui ont mis la France à genoux.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delphis samedi, 19 octobre 2024 Posté par Delphis

    Nous nous sentons bernés par tous ou à peu près, ceux qui auraient pu nous sauver ne peuvent gravir les marches pour y arriver. De ce fait, nous sommes obligés de plier l'échine jusqu'au jour où la pression va exploser et là, ça fera mal, mais ils l'auront cherché ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pessoa samedi, 19 octobre 2024 Posté par Pessoa

    Nous aurions pu nous attendre à un gouvernement de combat contre la faillite, avec une quinzaine de ministres essentiels. Nous nous retrouvons avec 41 ministres et toutes leurs équipes pléthoriques qu'il faudra indemniser dans quelques mois quand ce gouvernement disparaîtra. Cherchez l'erreur.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pouligny samedi, 19 octobre 2024 Posté par Pouligny

    Bien envoyé ABC !!
    Malheureusement, ils sont intouchables......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cassin samedi, 19 octobre 2024 Posté par Cassin

    Ttes ces mesures évoquées dans votre
    Message ne sont qu’évidences mais il manque le courage de les dénoncer
    D’une part et bien sur de les appliquer…
    Si déjà ttes les voix se faisaient entendre plutôt que de continuer à se faire manipuler, ce serait un grand pas!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Portheret Denis samedi, 19 octobre 2024 Posté par Portheret Denis

    Analyse tout à fait pertinente

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire FETIS samedi, 19 octobre 2024 Posté par FETIS

    Il faut détruire le néo-libéralisme mondialisé, véritable dictature des USA via l'UE qui pourrit la vie des Travailleurs pour le seul profit des milliardaires. Etape par étape la dictature de la Finance s'est intsallée depuis 50 ans par des trucages politiques. La gauche et la droite nous vendent la même camelote mais dans des emballages trompeurs. Passer des l'une à l'autre n'a jamais rien changé au quotidien des Travailleurs. Macron n'est que le dernier tartuffe imposé par la complicité des médias valets de l'internationalisme du du Fric.
    Il faut confisquer le sale pognon des milliardaires , rembourser la dette, et ressusciter le Gaullisme authentique . Mais qui le fera ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JB Dupont samedi, 19 octobre 2024 Posté par JB Dupont

    En France tous les politiciens savent parfaitement que le montant phénoménal des impôts ruine le pays. Mais ils refusent absolument de diminuer leurs avantages et leurs privilèges.

    C'est ainsi que pour améliorer la situation financière ils nous augmentent les impôts !

    Ce serait une blague si cela ne provoquait pas faillites, chômage et pauvreté.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jac samedi, 19 octobre 2024 Posté par jac

    Tant que nous mettrons au gouvernement des fonctionnaires qui gardent leur salaire sans travailler dans la fonction de départ, nous subiront les augmentations des impôts pour en payer certains.
    Pas normal qu'un privé perde son salaire en devenant un Elu , alors qu'un fonctionnaire cumule.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JEAN AYMAR DE sEKONLA samedi, 19 octobre 2024 Posté par JEAN AYMAR DE sEKONLA

    J'aurais préféré quelqu'un de sérieux qui nous réforme crument plutôt qu'un filou qui nous enfume poliment!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JEAN AYMAR DE sEKONLA samedi, 19 octobre 2024 Posté par JEAN AYMAR DE sEKONLA

    J'aurais préféré quelqu'un de sérieux qui nous réforme crument plutôt qu'un filou qui nous enfume poliment!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Belardinelli JP samedi, 19 octobre 2024 Posté par Belardinelli JP

    Pourquoi ne pas supprimer tout simplement les avantages monstrueux des anciens présidents et des anciens premiers ministres qui ont leur part de responsabilité dans la situation catastrophique du qpays

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ABC vendredi, 11 octobre 2024 Posté par ABC

    J’aurais plutôt pensé qu’un exécutif de droite allait encourager les entreprises, et inciter les particuliers à créer plus de richesse et de croissance.
    Ce n'est pas sur les écoles, la police, les autoroutes ou la justice ou l'armée qu'il faut taper mais sur le mille-feuille administratif, et le cumule des salaires des fonctionnaires.
    Je ne dis pas qu'ils ne créent pas de richesse, mais il devrait y avoir un mécanisme de connaissance générale pour que les Français se sentent encadrés par des gardiens du bon fonctionnement administratif à qui ils font confiance, et confient du respect.
    Ce n'est pas tant le salaire du président qui est déjà scruté, mais plutôt de toutes les fonctions cachées, oubliées. Par exemple si des hommes ou femmes politiques sont payés plusieurs centaines de milliers d'euros par an au frais du contribuable, qui ne sont pas justifiés par leur rôle présent (par exemple Laurent Fabius, Ségolène Royale). Je pense que beaucoup d'anciens fonctionnaires, sans fonctions aujourd’hui perçoivent même des hausses de salaires.
    Si le but est d’alléger la facture administrative, ce ne serait pas du bon sens de déjà en parler ?
    A l’heure de l'intelligence artificielle, plusieurs de ces fonctions ne sont, je suis désolé de le dire, plus compétitives. Cela demande à restructurer en profondeur pour ne garder que ce qui fonctionne et est absolument justifié. L’état de ne peut pas licencier les hauts fonctionnaires, he bien voilà peut-être un moyen simple de rationaliser les dépenses publiques, sans toucher au prestige de la France. Ce serait une révolution courageuse.
    Certaines entreprises n’ont plus le luxe de se poser cette question et doivent se débarrasser de certains postes pour rester dans la course, c’est bientôt le cas de la France, qui n’a pas l’option de se délocaliser.
    Dans ce sens, il serait par exemple intéressant de savoir quels sont les revenus de la fonction publique payés par les particuliers. Et par quoi les revenus sont justifiés, une commission devrait se pencher là-dessus. Travail = récompense, donc les « petits » fonctionnaires (maires, écoles, police impôts etc..) ne sont pas eux qui sont visés ici.
    S’attaquer a la question évidement ce seront les petits fonctionnaires qui vont être impactés, c’est le mécanisme de défense mis en place par ceux qui ont encore de la marge pour préserver leur ponction au frais des contribuables. Et quelle est leur progression des salaires de la fonction publique en % absolu et relatif chaque année. Surtout des 10% qui gagnent le plus, on aurait des surprises a mon avis. Cela montrerait surtout le décalage entre les décideurs, qui se servent en premier et le reste sur qui on prélève.
    Diviser pour mieux régner : fonctionnaires (maires, écoles, police impôts etc..) contre privé, actionnaire contre employés, propriétaire contre locataire, vieux contre jeune, homme contre femmes, laïques et religions… tous ces débats n'ont pour but de détourner l'attention sur le fait que les anciens hauts fonctionnaire devraient probablement également participer a l’effort général, car ils vivent toujours au frais du contribuable.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.