Alors que la France vient de demander un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan de réduction du déficit public à Bruxelles et que le budget 2025 est en friche, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France (1987-1993) assure que l’État peut économiser 200 milliards d’euros sur une décennie.
L’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un livre (Le déclin français est-il réversible? Renverser la table et sortir de la servitude, 17,90 euros, Éditions Odile Jacob) dont il résume les passages clés dans un entretien accordé au Figaro.
Celui qui fut le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing y liste 4 mesures permettant de récupérer 200 milliards sans trancher dans les dépenses sociales et sans faire les poches des contribuables.
Parmi ces propositions, la plus productive concerne la fonction publique.
Comme Contribuables Associés, Jacques de La Rosière recommande de s’attaquer aux sureffectifs dans la fonction publique.
Car, il y a trop de monde émargeant au guichet de l’État. Jacques de la Rosière rappelle que la France compte 85 fonctionnaires pour 1 000 habitants, contre 56 en Allemagne.
Fin 2022, selon l’Insee, la France recensait 5 694 000 agents publics, ce qui représente environ 20% du total des emplois.
Toujours plus : entre 1997 et 2022, les effectifs de la fonction publique ont bondi de 23%, 5 points de plus que dans le secteur privé.
Dans les colonnes du Figaro, il souligne qu’une « réduction graduelle des effectifs, via le non-remplacement de tous les départs à la retraite, permettrait de réduire le surcoût estimé à 75 milliards d’euros » sur 10 ans.
Autre piste d’économies : pas question de revenir sur la réforme des retraites 2023 si l’on veut colmater les brèches budgétaires. L’allongement de l’âge de départ à de 62 à 64 ans est une source d’économie substantielle sur le long terme, affirme-t-il dans les colonnes du quotidien.
Pour mémoire, selon une note publiée par le site FIPECO en 2024, les dépenses en faveur des retraites ont mobilisé 14,4 % du PIB en France (2,5 points de plus que la moyenne européenne) et elles représentent 24,7 % du total des dépenses publiques, contre 23,9 % en Europe.
Autre piste ouverte par l’ancien gouverneur de la banque de France : rationnaliser le « millefeuille territorial ».
Selon le rapport Ravignon, sorti en juin 2024, l’épaisseur de ce millefeuille coûte 7,5 milliards par an (0,3% du PIB) aux contribuables, faute d’une répartition claire des compétences entre l’État et les collectivités locales.
Jacques de Larosière préconise également de réduire « le coût exorbitant » de l’apprentissage (12 milliards d’euros par an) via une participation des entreprises.
En 2023, la Cour des comptes a une nouvelle fois dénoncé les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018 promue par Emmanuel Macron. Elle estime notamment que le nouveau système a occasionné un coût (2022) de 16,8 milliards d’euros en 2022 pour la seule politique d’alternance !
Parmi les conseils qu’il donne à Michel Barnier, nouveau Premier ministre, Jacques de Larosière suggère de se tourner vers la Cour des comptes et de lui demander une analyse systématique de tous les budgets publics.
« Puis, de s’interroger, comme le font les pays scandinaves, si les budgets doivent être automatiquement reportés d’une année sur l’autre ».
Bonjour,
Tous les citoyens Français doivent être égaux face aux différents régimes de retraite. Est-ce que les employés du publics travaillent plus que les employés du privé ? Est-ce que leur travail est plus dur ? Sur les catégories B et C le salaire moyen par heures travaillées est supérieur au privé. Qui serait contre un traitement égalitaire entre tous les citoyens français ? Je pense que c'est un sujet tellement explosif que personne ne l'aborde comme une partie de la solution à la dette française. Alors effectivement il faut baisser le nombre de fonctionnaire en France. Les obliger à faire 35 heures effectives semaine. Et pourquoi pas instituer une retraite en fonction du nombre d'heures travaillées annuellement (exception faite des personnes malades et handicapées). C'est ce que j'appelle de l'égalité de traitement puisque nous sommes tous égaux. Imaginez un monde que de fonctionnaires et bien avec quoi allons nous les payer ? Comment allons nous financer les aides publiques ? Deuxième sujet sur lequel je suis d'accord arrêtons tous ces postes qui font doublon à différents échelon de notre système publique. Messieurs nos représentants laissez au privé ce qui appartient au privé arrêtez avec toutes vos normes qui empêchent les entreprises de progresser, arrêtez de vous mêler de tout. je pense surtout aux TPE. Vous verrez que la croissance économique reviendra.
Une Citoyenne impliquée et déçue
suppression des aides aux étrangers délinquants, arrêt de l'argent ,envoyé l'Ukraine car cette guerre entre slaves ne nous concerne en rien, diminution énorme des fonctionnaires et des ministres inutiles (les petits ruisseaux font les grandes rivières); Demandez à 100 personnes de citer le nom des 37 ministères que veut conserver le 1er ministre; pas un seul ne pourra les citer. Cesser de payer les centenaires algériens voleurs et de subventionner des organismes inutiles etc.etc.
C’est étonnant que personne n’ai proposé de réduire le train de vie de l’Elysée, c’est à dire le diminuer de moitié, que le présidents et ses collaborateurs paient comme tout le monde les différents transports, leurs repas etc et que tous leurs frais soient transparents…et remboursés ensuite.
Que la sécurité sociale soit aidée à vérifier que tous les allocataires existent vraiment et soient encore vivants,
Qu’il soit donné à la pharmacie le nombre de médicaments prescrits…
Tous contribuables... de droite.
Allongement de l'âge de la retraite, détricotage des services publiques, diabolisation des fonctionnaires (je n'en suis pas mais).
Voila une bonne vieille politique de droite défendue par un riche banquier pas très usé par le temps et le travail et qui dans ses vieux jours persiste dans le sens de l'olgarchie bancaire comme Macron (ex-banquier d'afffaire chez Rothschild) qui nous a gouverné jusqu'à tout récemment avec les résultats désastreux que nous lui connaissons.
Politique de droite menée par Jacques DE Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France auquel succède François Villeroy DE Galhau, tous deux issus de familles nobles et richissimes vivant toujours grassement de ... l'ARGENT PUBLIC.
Pourquoi prendre en compte les retraites dans le budget de l'état ? Elles sont financées par les cotisations des employeurs et des salariés. A la rigueur peut on intégrer les retraites des fonctionnaires dont le déficit est comblé par l'impôt car l'état est un mauvais employeur et les fonctionnaires ont un régime très favorable sans cotiser assez pour le financer. Noter la tentation pour l'état de puiser dans les caisses Agirc Arcco ...
D'accord avec les avis de tous . Vu l'état
du pays je préconise de supprimer l'argent physique, et de revenir au Code civil Napoléon 1er pour éviter les mille-feuilles . Le Français doit vivre dignement
de son travail et surtout pas du travail des autres .
Je me souviens d'un ministre d'un temps passé qui voulu dégraisser le mammouth. Il n'y est pas arrivé. Et pourtant il en faisait partie. Un réforme de la fonction publique et de son statut s'impose. Qui est preneur ??
Que de bonnes pistes, reprises et validées par Moscovoci ce matin à France Inter. Mais le problème n'est pas de trouver des solutions mais de les faire APPLIQUER !
imaginez le "bor..." à la sncf si vous leur dites qu'ils n'ont plus de voyages gratuits...
En 2017, E. Macron avait dans sa valise de projets, la réduction des postes de députés et sénateurs... résultat G. Larcher à rué dans les brancards et rien n'a bougé ! en plus ils se sont octroyés une augmentation de leur frais alors que les français se serraient la ceinture.
Tout le monde sait que l’Éducation Nationale est un mammouth en plus d'être un état dans l'état; là aussi rien n'est possible sans mettre les enseignants en grève. Je rappelle que si vous divisez le nombre d'écoliers & de collégiens par le nombre de prof' il en ressort des classes à 13 élèves ! cherchez l'erreur ...
Et pour en avoir profité en tant que commercial, une administration qui n'a pas dépensé toute son enveloppe en fin d'année cherche à acheter n'importe quoi car sinon leur dotation diminuera en année n+1.
Il faut revoir tout de A à Z mais la mentalité des français étant ce qu'elle est, je pense que rien ou pas grand chose ne se fera; Barnier est un type formidable, J.O. Albertville Brexit, mais pas un surhomme, et comme il n'a pas fait l'ENA, il se heurtera à la haute fonction publique française qui sclérose le pays.
La communication sur les dépenses publiques se résume souvent à un montant de déficit, ce qui permet de justifier une hausse aveugle des taxes et des impôts, sous prétexte de « justice sociale » (cette expression n’a aucun sens). A quand une communication claire sur l’évolution des dépenses par nature et par destination, sur plusieurs années, idem pour les recettes ?
Ça permettrait de nous inspirer des pays où le système fonctionne. Le reste n’est que de la poudre aux yeux.
En France, le nombre total d'élus à tous les niveaux de gouvernement est assez élevé. Voici une estimation basée sur les différents niveaux de gouvernement :
Élus Locaux
Conseillers municipaux : Environ 500000 conseillers municipaux.
Maires : Plus de 36000 maires.
Élus Départementaux
Conseillers départementaux : Environ 4108 conseillers départementaux.
Élus Régionaux
Conseillers régionaux : Environ 1757 conseillers régionaux.
Élus Nationaux
Députés : 577 députés à l'Assemblée nationale.
Sénateurs : 348 sénateurs au Sénat.
Élus Européens
Députés européens : 79 députés européens élus par la France au Parlement européen.
Total Estimé
En additionnant les chiffres ci-dessus, on arrive à un total approximatif de 543869 élus en France.
Donc, si on retenait sur le salaire des élus 1000€/an pour ceux qui perçoivent moins de 30000€/an et 5000€/an à ceux qui émargent au delà des 30000€/an on épongerait en grande partie la dette
Ces chiffres sont des approximations et peuvent varier légèrement en fonction des élections, des réformes administratives et des redécoupages électoraux. Pour des données précises et actualisées, il est recommandé de consulter les sources officielles telles que le Ministère de l'Intérieur, les préfectures, et les organismes statistiques du gouvernement français.
Il faut également ajouter le corps des préfets (environ 100 préfets et sous préfets), les directeurs d'administration centrale (il y a plusieurs centaines de directeurs et de sous directeurs dans les administrations centrale des différents ministères), les inspections générales (les corps d'inspection, comme l'inspection générale des finances IGP, l'inspection générale de l'administration IGA et d'autres comptent plusieurs centaines de membres, les hauts fonctionnaires, les directeurs généraux d'agences, les ambassadeurs, les conseillers d'état, et autres postes de haut niveau peuvent ajouter plusieurs centaines voire quelques milliers de personnes supplémentaires.
En résumé, le nombre de hauts fonctionnaires en France est probablement de plusieurs milliers, mais il est difficile de connaître le chiffre? La cour des comptes devrait fournir ces chiffres aux Français.....
Si on responsabilisé tout ce beau monde en les sanctionnant sur leurs propres deniers en cas de manquements à leurs obligations ? Et en particulier ceux exerçant des fonctions importantes comme le président, les ministres, les députés, sénateurs et hauts fonctionnaires?
Il y a des économies possible .........
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.