Jacques de Larosière : voici comment remplumer l’État sans étriller les contribuables

Écrit par Henri Dumaine
Jacques de Larosière : voici comment remplumer l’État sans étriller les contribuables Capture d'écran boursorama.com

Interviewé par Le Figaro, Jacques de La Rosière, l’ex-gouverneur de la Banque de France, estime qu’il est possible d’économiser 200 milliards d'euros sur 10 ans, par exemple en taillant dans les effectifs de la fonction publique.

Alors que la France vient de demander un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan de réduction du déficit public à Bruxelles et que le budget 2025 est en friche, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France (1987-1993) assure que l’État peut économiser 200 milliards d’euros sur une décennie.

L’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un livre (Le déclin français est-il réversible? Renverser la table et sortir de la servitude, 17,90 euros, Éditions Odile Jacob) dont il résume les passages clés dans un entretien accordé au Figaro.

Celui qui fut le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing y liste 4 mesures permettant de récupérer 200 milliards sans trancher dans les dépenses sociales et sans faire les poches des contribuables.

Parmi ces propositions, la plus productive concerne la fonction publique.

Fonction publique

Comme Contribuables Associés, Jacques de La Rosière recommande de s’attaquer aux sureffectifs dans la fonction publique.

Car, il y a trop de monde émargeant au guichet de l’État. Jacques de la Rosière rappelle que la France compte 85 fonctionnaires pour 1 000 habitants, contre 56 en Allemagne.

Fin 2022, selon l’Insee, la France recensait 5 694 000 agents publics, ce qui représente environ 20% du total des emplois.

Toujours plus : entre 1997 et 2022, les effectifs de la fonction publique ont bondi de 23%, 5 points de plus que dans le secteur privé.

Dans les colonnes du Figaro, il souligne qu’une « réduction graduelle des effectifs, via le non-remplacement de tous les départs à la retraite, permettrait de réduire le surcoût estimé à 75 milliards d’euros » sur 10 ans.

Retraites

Autre piste d’économies : pas question de revenir sur la réforme des retraites 2023 si l’on veut colmater les brèches budgétaires. L’allongement de l’âge de départ à de 62 à 64 ans est une source d’économie substantielle sur le long terme, affirme-t-il dans les colonnes du quotidien.

Pour mémoire, selon une note publiée par le site FIPECO en 2024, les dépenses en faveur des retraites ont mobilisé 14,4 % du PIB en France (2,5 points de plus que la moyenne européenne) et elles représentent 24,7 % du total des dépenses publiques, contre 23,9 % en Europe.

Millefeuille territorial

Autre piste ouverte par l’ancien gouverneur de la banque de France : rationnaliser le « millefeuille territorial ».

Selon le rapport Ravignon, sorti en juin 2024, l’épaisseur de ce millefeuille coûte 7,5 milliards par an (0,3% du PIB) aux contribuables, faute d’une répartition claire des compétences entre l’État et les collectivités locales.

Apprentissage

Jacques de Larosière préconise également de réduire « le coût exorbitant » de l’apprentissage (12 milliards d’euros par an) via une participation des entreprises.

En 2023, la Cour des comptes a une nouvelle fois dénoncé les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018 promue par Emmanuel Macron. Elle estime notamment que le nouveau système a occasionné un coût (2022) de 16,8 milliards d’euros en 2022 pour la seule politique d’alternance !

Parmi les conseils qu’il donne à Michel Barnier, nouveau Premier ministre, Jacques de Larosière suggère de se tourner vers la Cour des comptes et de lui demander une analyse systématique de tous les budgets publics.

« Puis, de s’interroger, comme le font les pays scandinaves, si les budgets doivent être automatiquement reportés d’une année sur l’autre ».

Publié le lundi, 09 septembre 2024

29 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Jean mi vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Jean mi

    Supprimer les salaires des présidents et vice présidents des intercommunalités (ils sont déjà payés par leur mairie).
    diviser par deux les députés et sénateurs avec un salaire un peu plus élevé que le SMIC, juste 30% de réduction sncf, pas de prix pour les avions: comme cela ceux qui se présenteront, le feront pour la France pas pour leur porte feuille.
    Suppression des allocations aux associations, fermeture des associations politisées. Supprimer les aides aux immigrés (ils n'ont jamais cotisés en France). Faire une étude de rentabilité de tous les fonctionnaires avec suppression de poste pour les plus mauvais (comme dans le privé). (Il y a dans les ddass, conseil régionaux et généraux une multitude de gens qui brassent du vent!).
    Réduction drastique des étudiants en politique (cota) nous avons déjà trop d’ânes pour nous gouverner.etc... Un Français en colère!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DELAHAYES vendredi, 20 septembre 2024 Posté par DELAHAYES

    Contribuables associés ne manque jamais une occasion de taper sur les services publics et les fonctionnaires, mais rarement de taper sur les vrais gros tricheurs : les "grands" patrons (je préfère dire les petits c**s, tellement ils sont imbéciles d'égoïsme), les gros actionnaires (gros de leur avarice), les bourgeois, les politiques avides et les chiens de garde qui les suivent en bavant. Plutôt que de remercier les citoyens grâce à qui ils se gavent, ils évitent autant que possible l'impôt, et refusent de payer les routes, les hôpitaux, tous les services publics qui pourtant leurs sont utiles. C'est là la source principe d'économies, ou plutôt de vrais bonnes recettes, qu'il faut aller chercher : une justice fiscale et sociale. Car l'enveloppe dépensée pour les plus précaires, les immigrés, et même l'argent perdu par les fraudes sociales est au moins 10 fois moins important que l'argent perdu par la triche des plus gros !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thierry vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Thierry

    À tous les commentaires judicieux, je rajouterais, stop à toutes les aides à toutes les ONG qui nous pourissent la vie en aidant les migrants.
    Mettre fin fin au scandale des salaires versés à tous ces étrangers qui vont toucher une retraite plus
    Importante que les français sans avoir jamais cotise.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thierry vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Thierry

    Et les associations, les syndicats, les journaux, est-ce à l'état de les subventionner? Combien de milliards? L'immigration clandestine y compris l'AME? Encore quelques milliards. La fraude à la TVA, aux allocs diverses, la CMU avec la complémentaire santé, il y a sûrement des abus, demandez aux médecins et aux pharmaciens. Et puis 5600000 fonctionnaires tout juste bons à nous pourrir la vie avec leurs réglementations inutiles et abusives sans réelles justifications. Et je pense que la liste est encore longue.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marion vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Marion

    Tous autant qu'ils sont ne vont pas se tirer une balle dans le pied et se croient tellement plus intelligents que nous tous qui les engraisser
    Ils ne voient pas qu'ils ont été prévenu avec les gilets jaunes et que cela pourrait être pire...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Karen vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Karen

    En voilà des tonnes de bonnes idées ! Si seulement quelqu'un au gouvernement s'en préoccupait.
    J'ajouterai la suppression de l'AME, et de toutes les aides aux immigrés qui n'ont jamais cotisés en France. Il serait finalement très simple de renflouer les caisses, mais voilà... Des politiciens corrompus, un président dictateur, un pays rongé par des milliers de fonctionnaires qui sont payés à ne rien faire (j'en connais qui l'admettent). Lorsque Giscard d'Estaing est parti, notre pays était riche. Puis Mitterand à commencé à vider les caisses. Depuis 1981, la France s'appauvri un peu plus à chaque nouveau président. Et avec Macron, nous avons touché le fond, et nous nous y enlisons...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BERNIE vendredi, 20 septembre 2024 Posté par BERNIE

    Je partage les excellents avis de tous , il faut REDUIRE toutes les dépenses comme préconisé par Deboeuf, fanny , Nagoulette..
    J'irai encore plus loin, remettre à plat tout le système social en profondeur , pas de petites mesurettes ou rustines
    supprimer l'AME, n'accorder que certaines prestations sociales aux étrangers sous certaines conditions drastiques, si délinquant , multirécidiviste, casier judiciaire plein à craquer , non respect de la laicité à l'école etc... suppression totale
    suppression prime rentrée scolaire, suppression de versement de subvention à des associations qui ne servent pas l'intêret général même contraire à nos fondamentaux (respect de la laîcité, ... arrêtons aussi d'arroser copieusement des aides à la culture, à des collectivités pour achat de sculptures monstrueuses parfois, ....TOUT est à revoir , mais là il faut un sacrè courage ....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Julien vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Julien

    C'est effectivement LA chose à faire pour réduire la dépense publique, mais on prend toujours la question sur son côté positif, les scories étant laissées de côté. Oui, il faut réduire le nombre de fonctionnaires (et d'agences, et de comités théodule, etc...) mais avons nous un privé assez agile pour prendre le relai ? Le cortège de diplômés en socio, philo, musico et j'en passe, qui finissait fonctionnaires, on en fait quoi ? Spécialement quand on connait la difficulté pour nos entreprises d'embaucher...

    Le Français n'est de toute manière pas prêt à entendre ce discours, donc j'imagine que ce que préconise ce monsieur se fera, mais au pied du mur avec l'arrivée du FMI... et les sacrifiés seront plus nombreux, car les classes moyennes prendront un coup dans la tronche pour une décennie. Je pense même que c'est ce que nos gouvernants veulent : après eux le déluge.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Julien vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Julien

    C'est effectivement LA chose à faire pour réduire la dépense publique, mais on prend toujours la question sur son côté positif, les scories étant laissées de côté. Oui, il faut réduire le nombre de fonctionnaires (et d'agences, et de comités théodule, etc...) mais avons nous un privé assez agile pour prendre le relai ? Le cortège de diplômés en socio, philo, musico et j'en passe, qui finissait fonctionnaires, on en fait quoi ?

    Le Français n'est de toute manière pas prêt à entendre ce discours, donc j'imagine que ce que préconise ce monsieur se fera, mais au pied du mur avec l'arrivée du FMI... et les sacrifiés seront plus nombreux, car les classes moyennes prendront un coup dans la tronche pour une décennie. Je pense même que c'est ce que nos gouvernants veulent : après eux le déluge.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Allo vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Allo

    Tous contribuables... de droite.
    Allongement de l'âge de la retraite, détricotage des services publiques, diabolisation des fonctionnaires (je n'en suis pas mais).
    Voila une bonne vieille politique de droite défendue par un riche banquier pas très usé par le temps et le travail et qui dans ses vieux jours persiste dans le sens de l'olgarchie bancaire comme Macron (ex-banquier d'afffaire chez Rothschild) qui nous a gouverné jusqu'à tout récemment avec les résultats désastreux que nous lui connaissons.
    Politique de droite menée par Jacques DE Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France auquel succède François Villeroy DE Galhau, tous deux issus de familles nobles et richissimes vivant toujours grassement de ... l'ARGENT PUBLIC.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.