L’événement, intitulé « S’engager pour une gestion saine de l’argent public », visait à sensibiliser et former les participants à la bonne gestion des finances publiques.
Ce séminaire lancé par Alexandre Pesey (directeur de l’IFP et président bénévole de Contribuables Associés), Benoît Perrin (directeur de Contribuables Associés) et Jean-Baptiste Leon (rédacteur en chef de Tous contribuables) s'inscrit dans la continuité des actions menées par Contribuables Associés pour promouvoir une gestion rigoureuse des deniers publics.
C'est une étape significative dans la formation d'une nouvelle génération de citoyens responsables.
Cette formation a été marquée par la qualité des intervenants qui ont partagé leur savoir et leur expérience avec les jeunes participants : le haut fonctionnaire Christophe Eoche-Duval, l’universitaire François Facchini, l’entrepreneur Xavier Fontanet, l’essayiste François Garçon, le haut fonctionnaire Charles Gasc, le spécialiste des migrations Jean-Paul Gourévitch, l’avocat fiscaliste Jean-Pascal Michaud, le journaliste de LCI Pascal Perri, l’ancien ministre Hervé Novelli et le syndicaliste Joseph Thouvenel.
Chacun de ces experts a apporté une perspective unique sur les enjeux économiques et financiers actuels, en mettant l’accent sur l’importance de la transparence, de la responsabilité budgétaire et de la lutte contre le gaspillage de l’argent public.
Le séminaire s'est articulé autour de trois objectifs principaux.
Cette formation a très vite porté ses fruits. À l’issue du séminaire, deux jeunes participants ont signé chacun une tribune prônant le bon usage de l’argent public dans un média en ligne lu par des dizaines de milliers d’internautes chaque mois.
C’est bien mais…
Nombre de vos approches tendent à convaincre les acteurs de changer leurs pratiques mais… « après 50 ans on ne refait pas les rayures du zèbre »
En France 75% du PIB est hors champ concurrentiel, c’est mortel. C’est plus qu’en Urss lors de son effondrement.
Là est le problème et la solution est de remettre 25% PIB dans la concurrence
C’est d’ailleurs ce que fera le FMI.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.