Discours de politique générale : Michel Barnier confirme des hausses d’impôts  

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Discours de politique générale : Michel Barnier confirme des hausses d’impôts    © Antonin Albert / Shutterstock

Le nouveau Premier ministre a indiqué que la voie de l’assainissement budgétaire comporterait deux tiers de réduction de la dépense publique, le solde étant obtenu grâce à des hausses d’impôt.

L’État a vidé les caisses, les contribuables les rempliront.

Parmi les points négatifs du discours de politique générale de Michel Barnier présenté le 1er octobre devant l’Assemblée nationale, se trouve la perspective d’une hausse de la fiscalité, un paradoxe pour un gouvernement qui revendique un ancrage libéral.

 Fiscalité

Sans entrer dans le détail, le Premier ministre a annoncé que les « plus fortunés » participeront à l’effort budgétaire sous la forme d’une contribution exceptionnelle.

Ni le niveau à partir duquel un Français est considéré comme fortuné, ni la façon dont cet impôt sera levé n’ont été précisés, l’objectif étant apparemment d’éviter « les stratégies de défiscalisation des plus gros contribuables ».

Les entreprises ne seront pas épargnées par ce coup de moulinette fiscale : sans fournir de détails là non plus, Michel Barnier a indiqué qu’il allait « demander une participation au redressement collectif aux grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants ».

Budget

Le Premier ministre a manifesté l’objectif de ramener le déficit à 5% en 2025, alors qu’il risque de dépasser 6% cette année.

 « La charge de cette dette, 51 milliards d'euros, c'est aujourd'hui le deuxième poste de dépenses de l'État, derrière l'école », a notamment rappelé Michel Barnier.

 A plus long terme, le but de l’exécutif est de ramener le déficit public à 3% d’ici 2029. Cette déclaration de bonne intention rassurera peut-être Bruxelles qui a ouvert une procédure pour déficit public excessif contre la France et d’autres pays européens.

 Parmi les points encourageants du discours de politique générale du Premier ministre, on peut noter la réduction de la dépense publique et la lutte contre la fraude sociale.

 Dépense publique 

Le Premier ministre a indiqué que l’assainissement de la situation budgétaire proviendrait aux « deux tiers » de la réduction des dépenses publiques, par exemple en mettant fin aux « doublons » dans les différentes fonctions publiques ainsi qu’aux rentes de situation.

 Fraudes sociales 

L’exécutif compte notamment s’engager contre la fraude sociale « y compris en sécurisant les cartes Vitale pour éviter le versement indu d'allocations ».

Selon Charles Prats, ex-magistrat à la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, il existerait « entre 5 et 8 millions de fausses cartes Vitale » en circulation. Un surnombre évalué en 2020 à 2,6 millions par Mathilde Lignot-Leloup, alors directrice de la Sécurité sociale .

 Energie

 Fidèle au « en même temps » macroniste, le Premier ministre a déclaré vouloir développer conjointement le nucléaire et les énergies renouvelables en mesurant mieux leurs impacts notamment en ce qui concerne l'éolien.

 Plus de détails seront fournis la semaine prochaine avec la présentation du projet de budget 2025.

Publié le mercredi, 02 octobre 2024

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Alleigre Claude samedi, 05 octobre 2024 Posté par Alleigre Claude

    Il faut que tous les français ou résidents payent l’impôts même 50 €. selon ses revenus. Tout le monde parle égalité il faut l’appliquer en commençant par l’impôts.
    Il faut appliquer aussi l’age de la retraite aux politiques 64 ans pour tous y compris le 1er ministre et le Président. Il faut en finir avec ces retraités de la politique qui après 4 ou 5 ans mange la laine sur le dos des français . Voir les 2millions € annuel de retraite de Giscard. Ou de Mr Sarkozy. Voyez le Danemark, quand le Président se déplace on dirait la caravane du tour de France. sans parler de l’Airbus, un Falcon 50 ferait aussi bien l’affaire.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Alleigre Claude samedi, 05 octobre 2024 Posté par Alleigre Claude

    1/ Interdite toutes les grèves des fonctionnaires jusqu'à la présidentielle.
    2/ Concernant l’immigration avec le Maroc exiger la réciprocité des documents. Tous les résidents français au Maroc savent ce que cela veut dire soit 5 documents:
    Certificat bancaire vous avez assez d’argent pour vivre au Maroc, certificat de santé, bail de locataire ou propriétaire, engagement sur l’honneur de ne pas travailler au Maroc, copie du passeport. Sans ces documents vous ne pouvez rester au pays sinon prison... et c’est pas de la rigolade.
    3/ réouverture de Cayenne en centre de detention pour les clandestins d’Amérique du Sud ou centrale.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bilboquet samedi, 05 octobre 2024 Posté par Bilboquet

    Une fois de plus on dit pour dire et non pour faire. Je crois que les impôts vont effectivement augmenter mais je ne crois pas une seconde que les dépenses diminuent. A commencer par le nombre des ministres qui en dit long sur l'envie réelle des réductions des dépenses. Tout cela c'est du théatre qui est censé amuser la galerie. La seule solution c'est tout simplement la réduction du nombres de ministères et ne conserver que le régalien les autres ministères sont à fermer ni plus ni moins. J'ai hâte que nous soyons placé sous le contrôle de FMI ( même si c'est dur de penser qu'un pays comme la France puisse se retrouver dans pareil situation) pour que la gestion des finances soient décidées par des personnes qui savent compter au lieu de dépenser en étant dans l'idéologie. L'état met ses citoyens sous tutelle par une imposition confiscatoire, il est temps qu'elle soit elle même sous tutelle pour mauvaise gestion !!! ouf il était temps ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jouanot samedi, 05 octobre 2024 Posté par jouanot

    bonjour à tous, je me permets de donner mon avis concernant le discourt du Ministre Barnier. Ce nouveau gouvernement n'est qu'une continuité du gouvernement de Macron rien de rassurant pour l'avenir ces démarches non réfléchis pour la plupart sur l'émigration rien de rassurant et précis la porte reste ouverte et cela représente des sommes d'argent colossales la couverture sociale pour tous ces gens qui nous coûtent énormément à nous contribuables et qui nous apportent absolument rien en échange, Les émigrés la délinquance tous les jours des problèmes viennent s'accumuler agressions, violent cambriolages dégradations que des faits justifiés sans poursuite et j'en passe ! en ce qui concerne la dette de la France il existe beaucoup d'autres moyens de récupérer de l'argent et non pas encore sur les retraites les 5,4 % de versement que nous avons touché n'oubliez pas que nous sommes restés plus de 3 ans sans régularisation donc ce qui étais pas normal et aujourd'hui ,vous refaites la même démarche les retraités non pas à faire la trésorerie pour l'état nous sommes pas responsable des dépenses de Macron, c'est inacceptable malhonnête incompréhensible en plus n'oubliez pas messieurs que c'est les contribuables qui vous paies .
    M.Barnier je le trouve arrogant et beaucoup de prétention concernant le redressement de notre pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Teissier samedi, 05 octobre 2024 Posté par Teissier

    Je n’accepte pas de payer mes impôts .. outranciers, alors qu’il n’y a aucune sanction prévue contre un chef d’état et sa femme qui endettent le pays. Mme Macron , sauf l’an dernier je crois, a toujours dépassé le budget qui lui était allouê, quant à Macron, ce fut du n’importe quoi pour n’importe qui, un je m’en foutisme COUPABLE et qui mériterait une lourde sanction.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas mercredi, 02 octobre 2024 Posté par jamas

    Deux tiers/un tiers, trois quarts/un quart : ça se discute. En tous cas davantage de réductions de dépenses publiques que d'augmentations de prélèvements. Ce coup ci ça suffit. 56% de prélèvements obligatoires sur PIB, on dépasse l'ex union soviétique.
    M. Barnier n'est pas très disert sur les pistes de réductions de dépenses publiques.
    En fait sa seconde partie, celle où elle interpelle les président(e)s de groupe est beaucoup plus éloquente. Bravo à lui sur ce point !
    Stop aux invectives surfaites, aux effets de manche, et aux postures. Stop au théâtre !
    Du bons sens, moins de beaux discours et des actions opiniâtres bien menées même minimes, bien plutôt.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.