Xavier Fontanet : « L’État doit expliquer aux Français qu’il n’a plus un rond »

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Xavier Fontanet - Dépenses publiques © Contribuables Associés

Entretien avec Xavier Fontanet, essayiste, professeur affilié à HEC, ancien directeur général de Bénéteau et ex-PDG d’Essilor. Cet entretien a eu lieu avant la campagne présidentielle 2022.

 

→ L’Etat a dépensé sans compter durant la crise sanitaire. Pensez-vous qu’un retour de bâton fiscal soit à craindre après la présidentielle d’avril 2022 ?

J’ignore qui sera élu et il est trop tôt pour savoir à quelle sauce les contribuables seront mangés. Ce qui est sûr, c’est que la dette française est proche de 115% du PIB. Ce niveau pourrait encore monter.

Pour rentrer dans les clous, la seule solution est de réduire la dépense publique, et notamment les dépenses sociales qui sont en train de dévorer le pays.

L’Etat devrait aussi vendre les actifs qu’il détient et que l’on peut évaluer à environ 1 000 milliards d’euros. D’autres pays l’ont fait avant nous.

Par exemple, la Nouvelle-Zélande qui a vendu son palais présidentiel et privatisé sa Sécurité sociale.

Les sommes tirées de cette vente ont été utilisées pour renflouer le pays.

La France pourrait envoyer un signal fort à la population en vendant l’Elysée ou la Joconde.

La valeur du portefeuille de participation de l’Etat dans les entreprises s’élevait à 125 miliards d'euros au 30 juin dernier. Elles doivent être cédées au mieux du marché.

→ Quel serait le message envoyé avec la vente de l’Elysée ou de la Joconde ?

Un message simple et clair : « Nous n’avons plus un rond ». Les Français forment un peuple solide, volontaire et plus discipliné que l’on croît comme ils l’ont prouvé durant la crise sanitaire.

Ils sont pétris de bon sens. Si on leur explique que l’Etat est en faillite et que l’Etat providence, c’est fini, ils comprendront. Voyez l’Allemagne après la réunification.

Exsangue, l’Etat s’est retiré et a laissé patronat et syndicats trouver des solutions pour consolider le système de retraite et réduire les dépenses de santé.

Avec le recul de l’âge de la retraite et la hausse du ticket modérateur, ils ont trouvé des solutions. Il faut faire la même chose en France.

Sortir du paritarisme. Responsabiliser les partenaires sociaux. Casser le concept de lutte des classes et laisser le privé négocier directement, sans que l’Etat-Nounou s’occupe de tout.

→ Quelles doivent être les priorités d’un Etat moderne ?

Tout d’abord réduire son train de vie. C’est ce qui s’est passé en Allemagne, au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Alors pourquoi pas en France ? Nous vivons au-dessus de nos moyens.

Il n’y a d’autre choix que de mettre l’Etat à la diète. De tailler dans la dépense publique.

Il faut également baisser l’impôt sur le revenu et supprimer l’impôt sur les successions pour que l’argent libéré s’investisse dans l’économie, devienne productif.

L’Etat doit aussi réduire le niveau des dépenses sociales, notamment en matière de chômage et reculer l’âge de la retraite comme la plupart des pays de l’OCDE l’ont fait.

Son rôle est aussi de combattre les dépenses injustifiées ou frauduleuses avec une vigueur accrue.

Tout le monde sait qu’il y a environ 7 millions de cartes vitales surnuméraire et que les fraudes en matière de retraite pullulent.

Face à cette situation, les réponses de l’Etat sont timides. C’est pourtant à lui de mettre fin à ces trafics qui lèsent la communauté nationale.

→ Le Conseil Economique et Social (CSE) préconise une réforme des droits de succession. Qu’en pensez-vous ?

A l’actif du quinquennat d’Emmanuel Macron, outre la baisse des impôts de production, on peut notamment citer deux décisions fiscales favorables : la suppression de l’ISF et l’introduction de la flat tax.

Un alourdissement des droits de succession constituerait en revanche un très mauvais signal.

La France est un des pays où les prélèvements sont les plus confiscatoires au monde. L’OCDE a récemment appelé Paris à baisser son niveau d’imposition. Une réforme des droits de succession aboutirait à l’effet inverse.

Pour justifier la baisse des abattements ou l’augmentation de taux atteignant déjà 45% pour le plus élevé, on brandit la notion de « justice fiscale ».

Ce concept, que l’Académie française se refuse d’ailleurs à définir, est un prétexte utilisé pour justifier une spoliation. Un cache-sexe légitimant la confiscation de sommes déjà taxées à plusieurs reprises grâce un effet de trompe-l’oeil.

Si l’Etat veut modifier la règle du jeu en matière de succession, il doit prévenir les contribuables plusieurs décennies à l’avance pour que ceux-ci aient le temps de prendre leurs dispositions.

A ce propos, j’observe que la Suède qui a été longtemps un modèle social pour les technocrates français a supprimé l’impôt sur les successions pour faciliter la circulation du patrimoine vers les générations qui en ont le plus besoin.

→ Pensez-vous que le dernier conflit social entre l’Etat et la SNCF ait été géré convenablement ?

Non. On a donné à la SNCF le monopole du rail parce qu’elle rendait un service public essentiel.

Les syndicats ont transformé ce monopole en corporation. Ils ont retourné ce levier pour défendre des avantages particuliers, catégoriels.

Maintenant, ce sont eux qui décident des augmentations de salaire que la direction doit octroyé au personnel !

Quitte à casser le service public dont ils sont dépositaires.

Quitte à pourrir la vie des Français à chaque départ en vacances alors que les contribuables viennent d’éponger les 38 milliards de dette de l’entreprise.

Le pire est que ces grèves à répétition se déroulent en parfaite impunité même si elles sont injustifiées puisque les grévistes sont invirables.

Je le répète : le problème de fond est le monopole dont dispose la SNCF. Tant qu’il n’aura pas sauté, les problèmes continueront.

Il faut privatiser la SNCF, la sortir du giron de l’Etat une bonne fois pour toutes, par exemple en la fusionnant avec la Deutsche Bahn, ce qui constituerait une magnifique société européenne.

Propos recueillis par Fabrice Durtal

Publié le mardi, 17 mai 2022

29 Commentaires

  • Lien vers le commentaire PICARD lundi, 15 août 2022 Posté par PICARD

    C'EST EXACTEMENT CE QU'IL FAUT FAIRE.
    ENFIN QUELQU'UN QUI PARLE VRAI
    IL DEVRAIT ETRE 1er MINISTRE
    JP PICARD

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bourbon mercredi, 10 août 2022 Posté par bourbon

    Le message est très clair et plein de bon sens (voir ses cours de stratégie sur BFM Business). Les sommes colossales englouties dans nos mille feuilles redondants et à 7 étages, nos 620 000 élus, nos 1600 commissions théodule, nos agences nationales indénombrables, nos 4,4 milliards de fonctionnarisation des syndicats, 7 milliards de régimes spéciaux, nos 103 aides sociales différentes.....etc etc...97 milliards...c'est autant de moins pour le première ligne qui assure le travail et pour tous les ménages et entreprises ponctionnés à hauteur du record mondial et avec les pires résultats (santé, éducation, insécurité, police..), le boulet aux pieds de la récession structurelle.
    C'est 500e/m pour 10 millions d'employés et 300e/m pour 10 autres millions, c'est autre chose qu'un chèque de 100e pour solde de tout compte...c'est ça l'enjeu, hors gaspillages d'investissements..
    Notre caractéristique c'est dépenses maximales pour résultats les pires, un seul ex du budget le plus gros : nos élèves nous coutent 20% de plus que les autres pays d'europe et on est dernier en niveau de math, la honte absolue. Et pas un problème de moyens mais d'efficacité, et partout pareil !
    Et en zoomant sur un autre domaine, la santé : 25% d'administratifs en plus que les autres pays d'europe et qui entravent le fonctionnement des services, ARS qui ne connaissent rien...un système à vau l'eau, et il n'y a plus d'argent pour les infirmières, les toubibs.
    Si n'importe quel dirigeant administratif et politique travaillait comme dans le monde de la vraie vie du privé, celui qui créé la richesse (que les politiques gaspillent ensuite à tour de bras pour n'en faire que des déficits et de la dette), et donc s'il gérait son périmètre, il n'attendrait pas une loi, il se mettrait au travail de suite pour réorganiser, rationaliser, simplifier, et il dégagerait les gains qui permettrait ainsi d'augmenter de 20% les effectifs des infirmières et toubibs et avec 15% de salaire en plus, et le reste dans la foulée...car le gisement de gains à kafkaland est absolument insondable (cf rapports CdC, ifrap, asso contrib associés, anticor..par dizaines de milliards bien identifiés).
    Tout comme l'objectif du ministre de l'ignorance serait de baisser le coût de 20% par élève et pour revenir à 10eme pisa au bout de 5 ans, 5eme en 8 ans Et il se débrouille à trouver les bonnes méthodes (et il va très vite trouver les évidences que chacun rabâche) et si rien ne bouge, viré...au suivant..au lieu d'intellectualiser à l'infini des méthodes à coté de la plaque et qui torpillent les niveaux, mais jamais de bilan, jamais de mesure d'efficacité, de comparaison avec les autres pays..Ils ont percuté l'iceberg de la dépense publique, on coule mais les dirigeants nous jouent du violon sur le pont tout en ayant pris les canots de sauvetage.

    Mais on s'égare, revenons à nos gastéropodes responsables de rien (et ils le disent !!) et qui ne savent que dépenser, recruter, taxer, imposer...refusent de manager et gérer leur périmètre, se permettent d'ignorer les gains signalés par la cour des comptes...
    Aucun objectif, aucun pilotage par les résultats, aucune obligation d'action, un monde en totale roue libre....comment voulez vous que ça marche ?, et donc Kafkaland et l'Absurdistan réunis...mais dans quel pays sommes nous ? tout le monde constate ces dérives incroyables mais la chape de plomb résiste, rien ne change..au nom de la démocratie ? et représentative ?

    Et donc pourquoi aucun parti ne réforme ? parce que c'est bien ça le constat !
    Peur des syndicats ? les entreprises ont les mêmes et arrivent avec des dossiers solides et expliqués à baisser provisoirement les salaires si la situation est très critique. Mais pilotage à vue, aucune vision moyen terme, donc rien d'explicable, 70% pour la réforme des retraites qui deviennent 70% contre...étonnant ?
    Peur, oui ! ils n'ont jamais rien dirigé, réorganisé, peur de tout, de leur ombre..jusqu'à désavouer en permanence les collaborateurs si un prend des initiatives qui dérangent..le pas de vague...donc le lac paisible où il ne se passe rien......

    Mais surtout il est que comme enseigné à l'ena (la gestion des placards dorés, voir livre de l'ifrap), cette 2eme France virtuelle des missions fantôme et services inutiles est le réservoir d'emploi du zéro chômage des dirigeants politiques et administratifs, ils sont tous recyclés de suite et très bien payés. Suivez l'actualité, Ségolène ambassadrice des pingouins, Castez président des infrastructures...etc etc, et le gouvernement qui valide les 160 000e d'indemnités des membres du conseil constitutionnel...tout va très bien dans l'entre soi, et comment peuvent ils même être sensibles aux soucis du peuple, des agriculteurs qui travaillent comme des dingues pour un salaire de misère, aux smicars obligés de vivre dans ces enfers des banlieues...?

    Donc ce n'est pas qu'une question de gérer le deniers publics mais de soigner ce système totalement sclérosé et déconnecté, amorphe, entravé par l’excès des organismes redondants et incohérents, inopérant structurellement par construction..mais de passer à une vraie gouvernance : d'identifier le diagnostic complet de la france domaine par domaine, benchmark avec les autres pays, données, unités d’œuvre, avec identification des écarts à combler, un plan stratégique décliné en programmes, gains identifiés, trajectoires (de quoi repasser de 100 milliards de déficit du budgetG à 30 milliards d'excédents, idem pour les autres caisses), et surtout in fine mettre les dirigeants publics et administratifs au travail, avec des objectifs, un suivi régulier, à salaire constant 30% de primes indexés sur les résultats, des évaluations....

    hors bien sûr la diplomatie, certains domaines régaliens...qui sont d'un pilotage bien différent, la politique, la vraie, en complément de la gestion de la cité..

    Et pour ça il faut un gouvernement à 12 ministres maximum pour réellement travailler, avec un comité stratégique avec quelques membres pour travailler le long terme... et une seule arborescente d'organisation en supprimant toutes les agences...et pas 42 ministres..le temps de faire le tour de table et c'est l'heure de l'apéro...c'est foutu, qu'est ce que vous voulez travailler dans cette cohue ??? et tout le reste à l'avenant..
    Et le pauvre citoyen qui a les idées claires et lui gére au quotidien, est le spectateur attristé et en colère de ce théatre d'ombre où il n'existe plus, où chacun parle marketing et ententes commerciales à travailler les parts de marchés des partis par des alliances contre nature, où les médias relayent ce qui est bon pour le peuple en lui donnant un peu après lui avoir pris beaucoup plus dans l'autre poche pour financer l'usine fantome au passage...où la classe moyenne ne fait plus partie des espèces protégées et en en train de disparaitre, les banlieues l'enfer des habitants...

    En résumé il y a le fond et la forme, tout la crédibilité détruite par cette anti gestion sur le dos du peuple. Il y a un travail de fond pour rétablir la confiance en faisant la démonstration par la preuve d'une vraie reprise en main avec des actions complètes de remise sur les rails sur chaque domaine..
    Parce que notre notre démocratie est toujours au stade de la monarchie, plus on parle de démocratie plus on s'en éloigne.. un gros chantier de reconstruction complet, à commencer par les fondations......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bigo mercredi, 10 août 2022 Posté par Bigo

    Il serait également nécessaire de diminuer le nombre de fonctionnaires, Emmanuel Macron s'y était engagé lors de la campagne
    électorale de 2017 en voulant supprimer 120.000 postes ce qui n'a pas été fait.

    Il faudrait également diminuer le nombre de ministres, de députés, ainsi que de sénateurs sans oublier des hauts fonctionnaires
    car lorsque le gouvernement fait appel à un cabinet de conseil américain, cela signifie que nous n'avons pas trouvé les compétences
    chez nous alors que c'est justement le travail des hauts fonctionnaires.

    Et enfin, s'attaquer à la fraude sociale, ainsi qu'à l'immigration économique.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gontier mardi, 09 août 2022 Posté par Gontier

    Comment peut-on demander au peuple de se sacrifier par le recul de l'âge de la retraite, la privatisation de la sécurité sociale et la réduction de l'allocation chômage?
    Ce sont nos gouvernements successifs qui ont creusé la dette, sans parler de Macron, ses ministres et sénateurs de plus en plus grassement payés, pots de vins, corruption d'un niveau jamais atteint, pandémie créée de toute pièce et ses conséquences économiques, sociales, sur la santé... les vannes sont largement ouvertes, c'est tellement facile avec l'argent du peuple.
    Monsieur Fontanet serez-vous le premier à en payer les frais? J'en doute...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire quarks mardi, 09 août 2022 Posté par quarks

    Il faudrait avant que les politiciens et le népotisme à la française disparaisse ainsi que la porosité malsaine d'ancien PDG du cac 40 qui se retrouvent à des postes décisionnaires de l'état, commencer par le haut et descendre vers le bas alors qui si j'ai bien compris ce monsieur veut commencer par serrer la vis de ceux qui sont en bas en oubliant le haut.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gontier lundi, 08 août 2022 Posté par Gontier

    Comment peut-on demander au peuple de se sacrifier par le recul de l'âge de la retraite, la privatisation de la sécurité sociale et la réduction de l'allocation chômage?
    Ce sont nos gouvernements successifs qui ont creusé la dette, sans parler de Macreu, ses ministres et sénateurs de plus en plus grassement payés, pots de vins, corruption d'un niveau jamais atteint, pandémie créée de toute pièce et ses conséquences économiques, sociales, sur la santé... les vannes sont largement ouvertes, c'est tellement facile avec l'argent du peuple.
    Monsieur Fontanet serez-vous le premier à en payer les frais? J'en doute...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire egoma lundi, 08 août 2022 Posté par egoma

    L'état s'en fou d'expliquer où pas aux Français qu'il est en faillite la novlangue fait merveille, notre représentant de commerce en chef au sourire Colgate et chemises ouverte façon jeuns, monologue des inepties que personne ne retient. Dormez bien je m'occupe de verrouiller la pensée, pour votre bien et surtout le mien.
    Vous pouvez afficher que le déficit est de 115% et je parle même pas de la dette hors-bilan , ni de l'arlésienne de la Garantie des Paiements des comptes bancaires, de la déroute de l'assurance maladie, de la pyramide de Ponzi des retraites. Les déficits coulent à flots. Et alors : il est où le problème. On sait déjà qui va payer.
    De toute manière et je confirme, pour les avoirs interrogés lors des élections législatives sur les marchés, 70% des personnes s'en foutent tant que ça ne les concernent pas, que la faillite de l'état c'est de la fake News d'extrême droite et qu'ils n'ont aucune envie de savoir ou de s'informer ailleurs que sur TF1 et France2.
    La Crète la Grèce.. c'est loin et savent pas ce qui s'y est passé. Le manque d'intérêt de culture économique et la paresse intellectuelle sont les ficelles du pouvoir et ils ont bien raison d'en profiter.
    Les moutons c'est fait pour êtres tondus.
    C'est quand ils feront la queue devant les banques qu'ils percuteront.
    Quand vous voyez que 50% des gens questionnées se demandent si ouvrir un compte bancaire ailleurs qu'en France est légal.
    Alors, vous avez .. le Français il aura ce qu'il mérite et dire que des résistants se sont sacrifiés pour notre pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gontier Myriam lundi, 08 août 2022 Posté par Gontier Myriam

    Comment peut-on demander au peuple de se sacrifier par le recul de l'âge de la retraite, la privatisation de la sécurité sociale et la réduction de l'allocation chômage?
    Ce sont nos gouvernements successifs qui ont creusé la dette, sans parler de Macreu, ses ministres et sénateurs de plus en plus grassement payés, pots de vins, corruption d'un niveau jamais atteint, pandémie créée de toute pièce et ses conséquences économiques, sociales, sur la santé... les vannes sont largement ouvertes, c'est tellement facile avec l'argent du peuple.
    Monsieur Fontanet serez-vous le premier à en payer les frais? J'en doute...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Béatrice FISCHER lundi, 08 août 2022 Posté par Béatrice FISCHER

    "C'est l'hôpital qui se fout de la charité"
    Mr Xavier Fontanet ex PDG d'Essilor qui nous donne des leçons pour que les Français passent encore un peu plus au laminoir.....!!!!
    QUEL SCANDALE !!!!
    PS :il a déjà assez gagné de fric pour que nous ne l'enrichissions pas un peu plus avec l'achat de son bouquin

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lehobey ghislaine lundi, 08 août 2022 Posté par Lehobey ghislaine

    On n’arrive pas à comprendre pourquoi l’état reste sourd à la fraude sociale dénoncée à corps et a cru depuis 2 ans par Charles Prats et qui laisse filer 50 milliards /an pour ce seul scandale de fraude sociale !!!!
    « Le Cartel des Fraudes 2 »

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chatelain lundi, 08 août 2022 Posté par Chatelain

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec votre constat .Mais il faut nommer les responsables de tout ce gachis.
    Dans une entreprise une mauvaise gestion et c'est la sanction ....
    Prenons la filiere nucléaire , vous vous rendez compte du gachis ,nos impôts ont servi à développer cette filière et pour des raisons électorales ,on annonce revenir à 50% de nucléaire :nos ingénieurs sont partis et la moitié de nos centrales arrêtées pour maintenance et peut être pour manque de compétence ,c'est une honte ,on devrait poursuivre ces politiRiens .la facture pour les entreprises est en train d'exploser aujourd'hui alors qu'on devrait avoir de l'électricité à gogo er à pas chère.
    Je suis écoeuré et on se demande pourquoi les gens ne vont plus voter .....
    Il faudrait leur interdire de sortir de l'Assemblée Nationale avant d'avoir voté un budget en équilibre ,ce serait la moindre des choses .

    un contribuable désabusé

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BYL lundi, 08 août 2022 Posté par BYL

    Avec le modèle social français, nos gouvernants et nos élus nationaux ont surtout satisfait leur propre situation. Ce modèle est monstrueux surtout pour son coût. Il est devenu financièrement insupportable. Le meilleur placement est le travail, hors l'état en chassant l'argent a chassé le travail. Ce sont des centaines de containers qui arrivent chaque jour pour notre pays.
    A quand les français sauront ils parler: argent, profit, rémunération, fiscalité...............???
    Le travail apporte la liberté de vivre selon ses choix.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marsouinette lundi, 08 août 2022 Posté par Marsouinette

    Ce qu'il faudrait surtout c'est diminuer les dépenses sociales, un travailleur aux 35h touche le même salaire qu'une personne demandeur d'emploi avec 2 enfants, plus la prime d'activité, prime de retour à l'emploi, allocations familiales, apl etc etc .... j'ai l'exemple type dans ma famille , c'est pourquoi que travailler ( en étant imposer) sur le salaire est une grosse injustice.....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Tarte Ampion lundi, 08 août 2022 Posté par Tarte Ampion

    C est une évidence.
    Mais les verrous sont bien posés par la caste des irresponsables profiteurs de l'argent public.
    Toujours des paroles de changement et toujours plus de verrouillages.
    La politique est passée de l'hypocrisie au cynisme et au mensonge éhonté.
    Elle sauve ses propres meubles avant un ecroulement qu elle attend plus ou moins consciemment.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bonnin jean marie lundi, 08 août 2022 Posté par Bonnin jean marie

    Déjà commençons par réduire les salaires des députés et autres avec tous les avantages ( chauffeurs etc .... )
    Les aides financières aux journaux, arrêter l'immigration, la chasse aux fraudes ........
    Il y a là matière à creuser
    Merci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire John hunter lundi, 08 août 2022 Posté par John hunter

    Vendre la joconde ou la Venus de Milo.
    L Elysee aussi ou on commet encore des viols.
    Les potentats doivent etre ramenés à leur dimension tres minable via a vis des resultats
    abominables.
    Les gens sont morts des vaccinations de masse plus que du covid et on entend toujours les memes mensonges: vaccinez vous !
    Attention ils vont toucher aux comptes en banque en cas de refus et la famine est preparee.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Struyven lundi, 08 août 2022 Posté par Struyven

    Voilà ce qu'il résulte d'une mauvaise gestion au moins depuis Miterrand.
    Mais Macron n'a pas lésiné pour se servir au détriment du peuple.
    Il serait temps que les Présidents doivent rendre des comptes à tous points de vue.
    Ce n'est pas le peuple qui est responsable, il n'a pas, lui, à se priver au détriment d'un bien-être tout relatif pour un gros pourcentage de la population. Qu'on oblige à rapatrier des paradis fiscaux qui devrait servir depuis longtemps aux banques et aux épargnants moins fortunés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire menguy lundi, 08 août 2022 Posté par menguy

    Ou comment essayer de sortir de nos problèmes avec les gens, les recettes et l'iďéologie qui nous y ont amené. Echec garanti.
    A fuir.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GG lundi, 08 août 2022 Posté par GG

    Un couple non marié au RSA avec deux enfants hébergés dans le logement social :
    Ce sont deux RSA + allocation femme isolée + allocations familiales + RLS + allocations logement… + aides du centre d’actions sociales de la ville…
    Bref… aux alentours de 18 à 20 000€ de coût annuel pour la société
    C’est bien si c’est pour aider une famille à l’aider transitoirement, mais sans surveillance, cela devient un système de vie…
    Multiplié par x = un coût devenu insupportable à long terme…

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent saglio lundi, 08 août 2022 Posté par Laurent saglio

    Génial. Xavier Fontanet est un homme libre et compétent. Si seulement il avait l’oreille du Prince?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Damilaville lundi, 08 août 2022 Posté par Damilaville

    L exécutif doit engager des économies drastiques.
    - plafonner les retraites à 6 000 euros
    - limiter les avantages des politiques, logements, véhicules fonctions, nombre et limiter le luxe et la puissance.
    - limiter les voyages d études 2 fois un sénateur maire des Yvelines à été invité avec son épouse à kourou. Toutes les dépenses doivent être limitées et justifiées.
    - réduire le nombre de sénateurs et de députés et des assesseurs.
    - réduire le nombre de conseillers inutiles dans les ministères et à la présidence.
    -supprimer le recours aux cabinets de conseils.
    - fusionner les petites communes, aucune inférieure à 20 000 habitants, partager les investissements.
    - prendre les bonnes mesures pour les hôpitaux et la santé, salaires des soignants à la hauteur accès aux médecins facilité par une meilleure organisation,des incitations , le numerus closes scandale des présidences successives.
    L etat doit s appliquer les économies en étant le modèle.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire HECKENROTH dimanche, 07 août 2022 Posté par HECKENROTH

    Mon humble avis est qu'il ne faut vendre les actifs de l'Etat qu'en dernier ressort, sinon les sommes engrangées seront encore englouties dans le tonneau des Danaïdes. La priorité est bien de tailler dans les dépenses publiques inutiles, administratives notamment, de faire la chasse au gaspi dans tous les domaines de l'action publique, et de lutter sérieusement contre les fraudes sociales massives.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire richard. strebler dimanche, 07 août 2022 Posté par richard. strebler

    Voilà Macron réélu et plus de suite aux propositions de réformer les droits de succession ! L'état Mafia a besoin de nos sous au lieu de procéder à la vente de biens de la République comme des œuvres d'art pour se renflouer ou certains hôtels particuliers au lieu de spolier des héritiers que l'on presse comme des citrons ! Amertumes garantie !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire cléquin dimanche, 07 août 2022 Posté par cléquin

    Bonjour à vous,
    je ne suis pas d'accord avec plusieurs de vos affirmations douteuses, par exemple :
    1) L’Etat doit aussi réduire le niveau des dépenses sociales, notamment en matière de chômage et reculer l’âge de la retraite comme la plupart des pays de l’OCDE l’ont fait.
    Il me semble qu'avancer la date de la retraite lors de 25 ans de service actif a plusieurs effets
    # départ des salariés âgées, embaucher des jeunes en position de chômage, diminuer la masse salariale des entreprises,
    2) Il faut privatiser la SNCF, la sortir du giron de l’Etat une bonne fois pour toutes,
    il me semble que la nationalisation est un mouvement commun nécessaire pour l"état
    Macron souhaite nationaliser EDF, alors Pourquoi ce retournement de vision ??
    Cordialement, merci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Waché dimanche, 07 août 2022 Posté par Waché

    Monsieur Macron connait bien les problèmes économiques,qui tuent la France,mais c'est justement ce que veut Monsieur Macron :Détruire la France au profit d'une Nation Européenne...CQFD.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire de Slizewicz dimanche, 07 août 2022 Posté par de Slizewicz

    Analyse très intéressante de la situation il est plus Qu'urgent de prendre des mesures pour réduire la dépense publique,on va ainsi tout droit à la faillite,mais après tout"apres moi le déluge...."

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Mage dimanche, 07 août 2022 Posté par Mage

    Et vous pensez sincèrement qu’il y aura un seul homme d’état capable de faire ces mesures de bon sens?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lieutet dimanche, 07 août 2022 Posté par lieutet

    J'ai lu avec grand intérêt cette discussion et je ne peux qu'être d'accord.
    Mais tant que les gouvernements successifs de tous bords continueront à favoriser les minorités qui ont le plus grand pouvoir de nuisance, rien ne changera. De plus , on a une fonction publique qui a pris la tête de l'Etat et dont le mérite est complétement étranger.
    On se complait dans les médias,à faire le buzz avec des personnes dont le seul intérêt est de distiller le contraire de ce que vous dites.
    Jusque dans l'outrance et le complotisme. "la police tue", "la République c'est moi" donnant des arguments à des puissances étrangères pour contrer notre politique étrangère.
    On refait beaucoup le monde au café du commerce, mais vu les dernières élections, le niveau n'est pas en voie de s'améliorer
    J'appelle personnellement cette ambiance un suicide collectif. Dont je ne souhaite pas en être

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MAILHETARD dimanche, 07 août 2022 Posté par MAILHETARD

    Complétement en harmonie avec les propos de de Mr Xavier Fontanet.
    Notre Jeune Président de la République, brillant, doit s'imprégner de la vrai situation, ECOUTER, et faire sa propre analyse, pour diriger mieux notre pays.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.