Taxe foncière : dix ans de hausse non-stop, les propriétaires sur le flanc

Écrit par Henri Dumaine
Taxe foncière : dix ans de hausse non-stop, les propriétaires sur le flanc © Shutterstock

Selon l’Observatoire national des taxes foncières, l’impôt foncier a en moyenne progressé de +32,9% entre 2013 et 2023 avec des hausses records dans certaines villes, dont Paris (+83%).

C’est la face sombre du rêve immobilier, un impôt qui vous colle aux basques.

Et que l’exécutif et les collectivités locales augmentent chaque année, sans vergogne, car la pierre n’est pas délocalisable : les 18 millions de ménages propriétaires de leurs logements n’ont pas d’échappatoire.

En 2024, la taxe foncière a progressé, en moyenne, de 4,9% dans les 200 plus grandes villes de France, selon les avis d’imposition transmis par les propriétaires adhérents de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI).

Entre 2013 et 2023, la progression est de 32,9%. Soit un rythme plus rapide que celui des loyers (7,7 % sur la même période) ou de l’inflation (environ 18%).

Le taux moyen de la taxe foncière atteint un niveau inégalé

Du jamais vu. En 2023, le taux moyen de la taxe atteint un niveau inégalé : 40% au niveau national indique l’UNPI, en relevant que la suppression de la taxe d’habitation (résidences principales) a provoqué une « augmentation corrélative et inédite du montant de la taxe foncière ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la taxe foncière a progressé de 20% durant les 5 dernières années, a calculé l’UNPI.

L’association pointe aussi du doigt la multiplication des taxes locales alourdissant la facture, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou la taxe Gemapi, pour la prévention des inondations.

A ces 2 facteurs inflationnistes, s’ajoute la remise à niveau annuelle des valeurs locatives cadastrale pilotée par l’État.

Cette valeur locative correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer de son bien s’il était loué. Le montant final de la taxe est obtenu en multipliant cette valeur locative potentielle par les taux d’imposition que votent les différentes collectivités territoriales.

Depuis la fin des années 1980, ces revalorisations atteignent des niveaux records.

Par exemple à Paris avec un taux d’imposition qui a bondi de 83% entre 2013 et 2023. Ajaccio a vu sa taxe foncière s’accroitre de + 46,1% sur la même période alors que les contribuables de la commune de Popolasca, toujours en Corse, ont constaté 202,3% de hausse sur leur avis d’imposition !

Pour Freney (Savoie) ou Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales) les bonds sont respectivement de 155,6 % et 153,8 %.

Parmi les grandes villes, Strasbourg (52 %), Limoges (51,8 %), Grenoble (49,5 %) et Nantes (48 %) se classent parmi les lauréates de l’imposition locale.

Nice est la seule métropole où le taux de la taxe foncière a baissé entre 2018 et 2023 (- 1,4 %), mais elle se rattrape en 2024 avec une hausse de 21,7 % !

L’UNPI demande une réforme de la fiscalité locale et souhaite que les locataires contribuent à la fiscalité locale pour soulager des propriétaires et des bailleurs aujourd’hui proches de l’asphyxie financière.

Publié le mercredi, 16 octobre 2024

16 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Thomas lundi, 21 octobre 2024 Posté par Thomas

    Rétablissons tout simplement une taxe d’habitation minimum, ce qui permettra à tous les français de contribuer aux dépenses d’équipements publics qui leur profitent (Ecoles, crèches, services publics locaux, voiries….

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Brvni dimanche, 20 octobre 2024 Posté par Brvni

    a part "c....." tout se tient. On devrait plutôt parler de taxe défoncière...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire NEBOUT dimanche, 20 octobre 2024 Posté par NEBOUT

    A PARIS, Madame la Maire a infligé aux parisiens une hausse de la Taxe Foncière de plus de 40% en 2023 !!!! Qui dit mieux ?
    Un message adressé pour protester, constatant que le 43,9% relevé me conduisait à être "vent debout", tout comme elle protestant face au 49,3 du Gouvernement n'a bien entendu reçu aucune réponse ... J'attends ses sollicitations à voter pour elle lors de prochaines Élections! Ayant évoqué une hausse due aux JO, et attendant un rétablissement en 2024, nous avons été servis ==> + 4%.
    Nous saurons nous en souvenir et l'intégrer pour le futur.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GV dimanche, 20 octobre 2024 Posté par GV

    La suppression de la taxe d'habitation est une erreur et une injustice monumentale. Si l'on considère que la moitié des français n'est pas propriétaire, cela signifie que cette moitié ne paie rien mais profite des structures d'une commune payées par les propriétaires qui eux voient leur taxe foncière augmenter fortement .
    Ça c'est l'injustice sociale...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire saubert samedi, 19 octobre 2024 Posté par saubert

    et oui notre maire socialiste de Montpellier lequel a la main sur le coeur comme tout bon socialiste avec l'argent des autres a rendu le tramway gratuit c'est les quatiers des cités nord qui en profite eux ne paient rien mais nous nous payons 10 % de plus d'impots fonciers en 2024 apres + 5 % en 2023 que croit 'il qu'il arrivera dans le futur qu'on va se laisser tondre on va se tirer de ce pays malfaisant on les laissera entre gueux , la ville tombera en faillite.comme ce fût le cas à Marseille on en a ras le cul de ses fonctionnaires incompetents et pretentieux

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Stagn samedi, 19 octobre 2024 Posté par Stagn

    Je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines élections....tous les mêmes

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SCHMITT Laurent samedi, 19 octobre 2024 Posté par SCHMITT Laurent

    Il faut supprimer la taxe foncière et la remplacer par le rétablissement de la taxe d’habitation payée en fonction des charges crées à chaque collectivité par chaque habitant.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Madeleine samedi, 19 octobre 2024 Posté par Madeleine

    La grossière erreur a été de supprimer la taxe d'habitation. Les installations, services, infrastructures etc. des municipalités profitent aux habitants : il est logique que ce soit eux qui paient. Pourquoi toujours taper sur ceux qui ont fait l'effort d'économies pour pouvoir acheter un bien immobilier ? Je ne parle pas des propriétaires institutionnels ou de résidences secondaires qui pourraient effectivement rester à être imposés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vachalet samedi, 19 octobre 2024 Posté par Vachalet

    C'est une honte d'avoir supprimé la taxe d'habitation pour tout mettre sur le dos des propriétaires ! Un propriétaire n'est pas forcément plus riche qu'un locataire, c'est juste un choix de vie !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vachalet samedi, 19 octobre 2024 Posté par Vachalet

    C'est une honte d'avoir supprimé la taxe d'habitation pour tout mettre sur le dos des propriétaires ! Un propriétaire n'est pas forcément plus riche qu'un locataire, c'est juste un choix de vie !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou samedi, 19 octobre 2024 Posté par fabou

    C'est une fumisterie, les politiques disent qu'ils n'augmentent pas les impôts, quelle fumisterie ! La taxe foncière par exemple, les taux n'ont pas bougé ou presque, mais la base de la valeur locative qui sert au calcul à pris une claque. Dans un pays ou une majorité peine à joindre les 2 bouts, on augmente la valeur locative, porte ouverte à l'augmentation des loyers. Toujours la taxe foncière, il y a une ligne en bas "frais de collecte de la fiscalisation locale" Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un impôts déguisé ? Réponse : C'est pour payer les fonctionnaires de Bercy qui collectent pour redistribuer aux collectivités ! Mais ces fonctionnaires sont déjà payés avec nos impôts pour travailler ! Alors quand ils travaillent il faut encore les payer. Dans peu de temps la taxe foncière coûtera le même prix que la taxe foncière et la taxe d'habitation réunies avant les suppression de cette dernière; C'est de pire en pire !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BREMONT samedi, 19 octobre 2024 Posté par BREMONT

    Ce que je constate personnellement,
    c'est que se sont principalement les villes gérées par la gauche et notamment les "verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur" comme Strasbourg, Grenoble et autres, ou socialistes comme Paris ou Marseille. Évidemment les propriétaires de leur habitation principales sont des "nantis" et donc des électeurs de droite dans leur majorité. Il faut donc que ce soit "ces gens là" comme aurait dit un célèbre joueur de foot, qui assument toutes les dépenses (justifiées ou nom) de leur commune.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SOYER samedi, 19 octobre 2024 Posté par SOYER

    La taxe foncière.. Un propriétaire paie souvent un crédit, les frais dits de notaire, la taxe d'enregistrement, la taxe foncière tout cela pour avoir le droit de posséder. La, suppression de la taxe d'habitation leur fait payer l'addition. Et pour les résidences secondaires la facture est doublée. Et vous voulez que ceux qui épargnent achètent et éventuellement louent.. Quand en plus la fiscalité devient de plus en plus forte, et les conditions légales de location de plus en plus défavorables aux propriétaires.
    On tue l'immobilier qui est un pilier de l'économie française et de la vie en société. Pourquoi un habitant qui profite des services municipaux et départementaux ne paie rien ? Revenir à une taxe d'habitation adaptée et supprimer la taxe foncière..
    Contrairement à ce qu'ont réalisé nos mozarts de la finance...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Durance samedi, 19 octobre 2024 Posté par Durance

    Et si l'on comparait, d'une ville à l'autre, le rapport entre la taxe foncière, et la valeur du bien. En clair, je pense qu'un bien immobilier cher doit payer une taxe foncière plus élevée qu'un bien immobilier peu cher. (Je n'ai pas d'avis sur la progressivité, le pourcentage de ce rapport). Et là, oh surprise, on découvre que la taxe foncière à Paris est très très basse, par rapport au prix de l'immobilier parisien! Je ne cherche pas à défendre Anne Hidalgo, la haïsseuse des automobiles, et ses travaux éternels, mais je m'étonne. Paris est une ville riche, (qui dépense trop, certes, et s'endette d'une manière éhontée), et sa taxe foncière y est basse. Quelles conclusions en tirez-vous?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Hatterer samedi, 19 octobre 2024 Posté par Hatterer

    Avec nos petites retraites nous n'arrivons plus à payer. Lourdes taxces et maison à mettre aux normes alors que normes DPE ne sont pas la réalité et que locataires pas au top.
    L'augmentation des taxes foncières revient à faire payer les taxes d'habitation au propriétaire. tout comme droits de succession exagérée..
    Maison 120 m2, 80 ans, 1000 euros..!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Collectif REC jeudi, 17 octobre 2024 Posté par Collectif REC

    Une piste que personne ne propose : La taxe foncière envers les petits salaires c'est une honte qui oblige les petits retraités propriétaires, à vendre leur bien faute de pouvoir la payer...
    Si le calcul de cette dernière tenait compte des revenus, cela permettrait de partir à zéro pour tous ceux qui touchent moins d'un smic.
    Et de quantifier le % progressif vers les plus hauts salaires au point d'en doubler les recettes !
    Mais cela doit faire chier nos hauts fonctionnaires de devoir payer plus...

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.