Car cette mobilisation paie : l’année dernière, 2 propositions de Contribuables Associés avaient été retenues par la Cour pour faire l’objet d’un rapport :
Cette année, nous vous proposons de voter pour 3 nouvelles propositions de Contribuables Associés. Vous les trouverez ci-dessous.
Vous n’avez qu’à cliquer sur les 3 visuels des propositions suivantes pour voter sur le site de la Cour des comptes.
La lutte contre les gaspillages de l’argent public est notre combat commun. Nous comptons sur vous pour soutenir nos propositions !
Le coût des normes administratives
L’enfer normatif français pénalise au quotidien les ménages et les entreprises françaises mais aussi les collectivités locales et nos services publics. Un exemple frappant de cette tendance est le Code de la santé publique, doublant de volume tous les quinze ans. La révolte des agriculteurs au début de l’année 2024 en a été un symptôme fort : les Français n’en peuvent plus. La production permanente de normes, la surtransposition des normes européennes a un coût que Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’évaluer.
Les dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance
L'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements a vu ses dépenses exploser en 2023, en raison notamment de la progression de la masse salariale et de la hausse du nombre de jeunes hébergés, dont un nombre croissant de mineurs étrangers non accompagnés (MNA). Les Conseils départementaux peinent à absorber ces coûts. Des parlementaires ont récemment pointé « les dysfonctionnements » de l’ASE et de graves manquements dans les politiques de protection de l’enfance. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur le bien-fondé et l’efficacité des dépenses de l’ASE, eu égard à leurs conséquences sur la vie des enfants placés et au coût du dispositif actuel pour le contribuable.
Le coût des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux
Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) remplissent une mission de consultation auprès des instances politiques des régions. Leur coût reste peu documenté. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur l'emploi des fonds publics par ces instances afin d’évaluer leur utilité au regard des dépenses qu'elles génèrent et de déterminer si les CESER apportent une réelle plus-value à la gouvernance régionale.
Bonsoir. Je voudrais m'insurger contre la prime mobilité offerte aux agents de la fonction publique. Au départ, l'intention était louable de récompenser les agents qui font l'effort, par tous les temps, à privilégier une forme de mobilité douce, le vélo par exemple, en laissant leur véhicule polluant au garage. Le dispositif a été étendu au co-voiturage, à la trottinette électrique etc.. et se fait uniquement sous la forme d'une déclaration sur l'honneur. Je me rends compte que l'honneur disparaît vite quand il s'agit d'argent. Quelle surprise de constater qu'il y a tant de cyclistes dans mon commissariat ! il n'y a aucun contrôle et cette prime est donnée à tout agent qui la demande, même s'il n'entre pas dans les critères d'attribution. Qu'importe, un petit mensonge...comme tout le monde... Il faut supprimer cette prime. Ceux qui la méritent vraiment, une minorité, le font par conviction, pas pour cette prime.
Bonjour,
CLISSON, ville touristique, possède notamment un chateau, propriété du département.
Il y avait une billetterie, classique, dans un bâtiment à l'entrée, qui donnait à priori toute satisfaction, et s'intégrait parfaitement dans les constructions, cxar en faisant partie.Mais là, surprise : un nouveau bâtiment a été édifié au milieu de la cour du chateau (où il n'a rien à faire).
C'est une construction en bois, avec joli bardage vertical et (fantaisie de l'architecte???), de très grandes vitres collées par paires, maintenues à 15cm des parois extérieures du bâtiment.
Combien ce délire d'architecte coute-til, en construction et en entretien. Qu'apporte-t'il, à part chauffer une couche d'air extérieur?
Ce sont à priori des sommes énormes dilapidées pour se faire plaisir, et qui défigurent le chateau.
Qui est responsable de cette gabegie d'argent public. Le département de Loire Atlantique serait-il si riche ?
Bonjour,
Je me pose la question pourquoi votre activité est largement inconnue en France. Pour quelle raison les média ne parlent pas tous les jours de vous, pourquoi ils vous mettent dans le camp de la Droite, par définition inacceptable pour la Gauche. Pourtant vos sujets doivent intéresser tous les Français, droite ou gauche, pour une raison d’intérêt général dans une démocratie. Les journalistes n’effectuent pas leur travail de tous les jours parce que vous ne les excitez pas, parce que vous ne leur livrez pas un scandale tous les jours !
A mon avis, les médias parleraient de vous, les partis politique s’intéresseraient rapidement, si vous leur livriez ce qui les excite. Quelques exemples parmi des milliers, assez populaires mais trop peu présentés :
- Pourquoi la Cour des Comptes ne se prend pas le droit de sanctionner
- La liste des subventions versées aux médias (sous les différentes formes)
- Les salaires des députés (tout compris)
- Les retraites de ministres en comparaison avec celle d’un Français moyen, après combien de trimestres d’activité
- Quelques exemples de projets publics inutiles
- Quelques exemples de dépenses pharaoniques
- Les frais généraux des hôpitaux français, comparaison avec nos pays voisins ; expliqué dans un langage excitant pour le citoyen courant
- Les salaires versés par l’Etat à des personnes dont l’occupation voulue est de ne rien faire
- Liste des organismes publiques inutiles, leur budget, les salaires des dirigeants y compris les avantages non déclarables
Pour résumer, votre communication doit être plus juteuse et populaire. Mettez vos pieds dans les jardins interdits ! Soyez inconfortables.
Conseil régional
Conseil départemental
Aglo des communes
Sénat
Conseil économique et social
RSA automatique
Milliards sociaux injustifiés
Accord parfait avec les 2 précédents commentaires. Mettre fin aux rentes de situation des élus et en particulier à ceux qui n'ont jamais travaillé dans une entreprise et je ne cite personne ouf !!!
Combien de milliards ont été gaspillés pour les jeux olympiques qui ne sont que gloriole inutile et néfaste.
Combien de milliards pourrait-on économiser en supprimant les subventions accordée au sport pour surpayer des individus qui jouent car on les appelle bien des joueurs, ce qui n'est en aucun cas une activité vitale.
Combien de milliards pourrait-on économiser en remettant la peine de mort, au lieu d'entretenir des criminels, terroristes, trafiquant de drogues, violeurs, et toujours aux frais du contribuable, J'en passe car la liste ne tiendrai pas ici faute de place.
Supprimer les centaines de postes administatifs qui ne servent à rien et où l'employé est payé à rester à la maison !!!!!
Epurer l'échelle administrative de la France qui est la suivante : commune,canton,conseil départemental,conseil régional, X députés et sénateur.s Supprimer le sénat,diminuer le nombre de ministres..........etc,etc.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.