Lille : la gabegie du nouveau palais de justice taillé pour des Lilliputiens

Écrit par Elisabeth Bernard
Lille : la gabegie du nouveau palais de justice taillé pour des Lilliputiens © capture d'écran - BFM

Trop étriqué, le nouveau palais de justice lillois conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, est un nouveau symbole du gaspillage d’argent public.

Un bâtiment public à 150 millions d’euros inadapté avant son inauguration ! 

« Une énorme scandale financier ». Ce n’est pas une gazette à sensations, mais le bâtonnier de Lille qui s’exprime ainsi à propos des 150 millions d’euros dilapidés dans la construction du futur palais de justice de Lille.

Encore en construction, rue des Urbanistes, dans la capitale des Hauts-de-France, cette nouvelle enceinte - dont la date d'ouverture est prévue pour 2027 - sera trop exiguë pour accueillir l'ensemble du personnel judiciaire à moins que ses agents ne se transforment en Lilliputiens.

Au départ, il s’agissait de construire un édifice permettant à au ministère de la Justice de loger davantage de collaborateurs. 

Au final, on obtient un bâtiment d’une superficie de 24 000 m² contre 32 000 m² pour l’ancien édifice (- 8000 m²). 

Autre prouesse, non seulement le nouveau palais de justice est trop petit pour recaser l’ensemble des agents en poste (parmi lesquels une cinquantaine d’agents et de magistrats sont déjà sans bureau, ni salles de travail), mais rien n’a été prévu pour accueillir des renforts.

La construction a débuté en 2022 sans anticiper le plan d'embauches du ministre de la Justice qui fera passer les effectifs de 517 à 558 postes dès 2027, année d'ouverture du nouveau palais  !

Corsetée, la nouvelle structure ne traitera donc que les affaires liées au pénal et à la sécurité sociale, la mairie cherche pour le ministère de la Justice une annexe pour héberger le pôle civil et les affaires familiales et prud'hommales.

Cette annexe va rallonger une facture déjà lourde pour les contribuables.

Le budget de la nouvelle structure judiciaire était estimé à 100 millions d'euros en 2019. 

Aujourd’hui, il est réévalué à 150 millions. A ce budget, il faudra ajouter celui d’un deuxième bâtiment à louer ou à acheter.

 "C'est un énorme gâchis, une gabegie financière », a notamment dénoncé Florent Méreau, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Lille. 

Selon cet avocat, l’addition initiale sera multipliée par deux c’est-à-dire au moins à 200 millions d’euros. 

« Des fonds publics dépensés en vain », fustige le bâtonnier lillois en regrettant que les alertes des professionnels de justice n’aient pas été entendues plus tôt. 

Publié le lundi, 19 août 2024

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.