Les collectivités locales dépensent toujours plus

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Les collectivités locales dépensent toujours plus © Shutterstock

Les dépenses de fonctionnement des collectivités ont progressé de 7% depuis le début de l’année, en partie à cause de frais de personnel que l’intercommunalité était censée réduire.

Chargeant la mule, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Economie, a récemment affirmé que l’aggravation du déficit budgétaire résulte principalement de collectivités locales qui ont laissé leurs dépenses filer comme un bouchon au fil de l’eau.

Cette déclaration intervient dans le cadre de la préparation explosive du budget 2025, et alors que 16 milliards sont à trouver pour tenir les engagements 2024, le tout en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.

Alors que leurs recettes diminuent, les administrations locales dépensent sans frilosité, que ce soit au titre des dépenses de fonctionnement ou des investissements locaux et bien que la loi de programmation des finances publiques les enjoigne de réduire leurs dépenses de 0,5 point par an entre 2024 et 2027 !

Collectivités locales : le grand écart budgétaire

Ce grand écart budgétaire s’est aggravé en 2024. Selon un bilan d’étape de Bercy, leur déficit risque de doubler cette année, pour dépasser 10 milliards d’euros.

Les chiffres fournis par la Direction générale des finances publiques (DGFI) indiquent que leurs dépenses de fonctionnement ont progressé de 7 % à la fin juillet 2024 (+ 7,5 milliards supplémentaires).

Une bonne partie de cet argent public est dépensé au titre des frais de personnel (+ 2,5 milliards d’euros), d’achats divers et de charges externes (+ 2,3 milliards d’euros).

Cette propension des collectivités locales à se doter d’une cour fournie de fonctionnaires locaux bien nourris n’est pas nouvelle.

Un rapport d’octobre 2023 passant en revue leurs dépenses relevait que les « effectifs augmentent de 0,5 % par an en moyenne sur une décennie, plus rapidement que la population, principalement portés par le développement de l’intercommunalité́ qui n’est pas compensé par une baisse équivalente des effectifs des communes ».

Le même rapport stipulait que les achats des collectivités ont bondi de 9 % en 2022 par rapport à̀ 2021 (+ 11 % par rapport à̀ 2019) dans un contexte d’inflation galopante.

Des données que l’Association des maires de France (AMF) balaie sans faire le détail.

Pour, André Laignel, vice-président de l’AMF, les collectivités locales font face à « une manœuvre commanditée par des ministres démissionnaires, avec des chiffres sans fondement », Bercy cherchant à déplacer la responsabilité du déficit catastrophique de l’État vers les collectivités ».

D’autres élus locaux font valoir que les collectivités représentent 8 à 9 % d’une dette que Bruno Le Maire a porté à 3 000 milliards d’euros en l’espace de quelques années (dont 400 milliards liés au Covid 19).

Autre caillou dans la chaussure du ministre démissionnaire : le camp présidentiel défend la généralisation d’un « budget vert » spécifique pour les collectivités locales afin de faciliter « la transition écologique ».

Même si cette dette verte est isolée dans un compte séparé, elle va de pair avec de nouvelles dépenses, de nouveaux financements que les contribuables paieront au niveau local ou national.

**********

Nouvelle étude

Collectivités locales : où sont les économies ? Inventaire d'une réforme territoriale coûteuse

une etude collocs

Le culte de la performance et de l’efficience imposé par l’État à l’ensemble des institutions publiques, dont les collectivités locales, a paradoxalement accru le poids de la dépense publique.

Ces dépenses sont induites à la fois par les textes mêmes de la réforme territoriale au sens strict et plus largement par les mesures d’accompagnement de ces textes.

Ces pertes de ressources ont été induites par une croyance excessive dans la rationalisation du millefeuille territorial, la mise sous tutelle financières des collectivités et l’absence d’une réforme de l’État complémentaires à celle des collectivités locales.

Par des réformes d’essence purement technocratiques mettant en péril l’intérêt même de l’État et accélérant métropolisation et centralisation « super-régionales », les gouvernements de la dernière décennie ont consacré une décentralisation déracinée et dispendieuse.

Contribuables Associés livre 10 propositions pour renverser le paradigme de cette recentralisation rampante, coûteuse et nuisible à la démocratie.

Bouton je commande

 

Publié le jeudi, 05 septembre 2024

18 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Pas dupe lundi, 23 septembre 2024 Posté par Pas dupe

    Votre article est vraiment contre les maires, avez-vous parler avec eux ? Voici un petit rappel de quelques maires : https://www.petiterepublique.com/2024/09/19/colere-des-maires-ruraux-de-france/

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LOUIS Michel dimanche, 22 septembre 2024 Posté par LOUIS Michel

    Pour ce qui concerne l'augmentation des dépenses des collectivités territoriales, le "coupable" est, pour partie, Hollande.
    En dehors des bidouillages des circonscriptions, basées sur le nombre d"habitants et non le nombre d'électeurs, ce qui est favorable à ... la gauche (nous en avons un exemple très récent avec le NFP qui avec 3 millions de voix de moins que les RN a plus de sièges à l'AN) la diminution du nombre de régions (de 23 à 12 si je ne m'abuse) a créé de nouvelles strates dans le déjà énorme millefeuilles administratif.

    Et cela a fait exploser les dépenses au lieu de les réduire, ce qui était à l'origine, la finalité annoncée.

    Les intercommunalités qui, à l'origine devaient supprimer les conseillers municipaux des communes, ce qui n'a pas été le cas, ont créé une strate supplémentaire de "fonctionnaires" dont les (fortes) rémunérations ne sont pas en adéquation avec le "travail" fourni.
    On a donc, de fait, crée des doublons et complexifié le travail des communes, sans parler du fait que nombre de ces "fonctionnaires" ne doivent leur place qu'au fait du prince et non au fait d'avoir passé un concours de recrutement, comme il est d'usage dans la fonction publique.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dominique samedi, 21 septembre 2024 Posté par Dominique

    C'est bizarre personne ne parle des 150 milliards d argent issu de nos impôts qui sont donnés tous les ans aux entreprises privées pour qu elles fonctionnent.
    Quand on sait que les dividendes des actionnaires ont été multiplié par 2 pour atteindre cette année 100 milliards ! On peut peut être s interroger sur ces choix politiques depuis Sarkozy, hollande et Macron ?
    Bien sûr ces pactes de responsabilité et autre subvention à coup de milliards sans compter ce que donne t également les collectivités locales ! Chez nous c'est 3 millions et demi par an pour Ryanair ! Cette entreprise ne paie même pas d impôt en France ! Alors certes les collectivités ne sont pas toujours vertueuses, mais arrêtez de prendre en otage les fonctionnaires qui pour la grande majorité ne sont pas chers payés comme les salariés dans beaucoup de petites boîtes.
    Le ruissellement de Macron ça ne marche pas.
    Le fruit de notre travail reste dans les poches d une minorité qui se gave sur notre dos.
    Ces soi-disant libéraux qui prônent moins d' état n' ont même pas la décence de refuser l aide de l' état.
    Sans état ils devraient comme avant se débrouiller avec leurs travailleurs et on connaît déjà le résultat, nos ancêtres nous l' ont bien montré. Quand le peuple a faim et se sent acculé il se révolte.
    Alors les contribuables ne vous trompez pas de cible !
    Les riches, rendez l' argent, également celui que vous nous spolié grâce à la fraude fiscale estimée à 100 milliards et évidemment dans mes propos je ne vise pas l' artisan, le commerçant ou la petite entreprise locale qui eux ne captent pas le quart de cette mane financière malgré leur importance, comme le service public pour la cohésion sociale et permettre à tous de faire société pour bien vivre ensemble.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Arnulf vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Arnulf

    Ce qui m'a beaucoup choquée c'est que lorsqu'il a été question de l'inflation, tout de suite ont suivies des augmentations allouées aux députés de l'assemblée Nationale et encore plus aux sénateurs. Ils aiment la France et respectent les Français qui les rémunèrent. Affolant !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Madeleine vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Madeleine

    2 idées pour que les collectivités fassent des économies
    - ne plus construire de ronds-points qui empoisonnent la vie de tous les automobilistes et augmentent la consommation de carburant
    - ne plus allouer de subventions à toutes les associations qui se présentent alors qu'elles devraient vivre des cotisations de leurs membres
    Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mare, c'est en faisant de petites économies, sans léser les utilisateurs et consommateurs, dans tous les domaines que la réussite se profitera.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Salvadori marie anne vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Salvadori marie anne

    Personnellement dans ma commune dépenses innanopriees en commençant par une mediatheque qui a bien 20 visiteurs par an j ai été bénévole je sais de quoi je parle envisagent de construire un groupe scolaire alors que nous avons école et collège une gendarmerie immense 2 gendarmes 2 fois par semaine qui se promènent le reste du temps dans le village !!!!mutez les dans les zones sensibles . La communauté de communes 70 personnes qui ne font rien qui fument et boivent le café laissez les maires mener leur commune supprimez tous ces fainéants et déjà ça refonnera u peu de souffle sauf que nos communes obéissent à macron et n ont plus aucune dignité

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Brice vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Brice

    Le maître mot pour un politique, c’est « je dépense donc je suis. »

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nathalie vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Nathalie

    Voilà comment ils arrivent à diviser la France et les français, en comportant des idées fausses. M. Bruno Lemaire et ses petits camarades ne sont même pas capables de gérer les finances et l'économie de l'Etat, comment peut il se permettre d'accuser les collectivités qui se démènent comme elles peuvent avec les charges qui leurs sont transférées, et le manque de moyens qui en découlent. Les dotations diminuent drastiquement, les subventions sont de plus en plus faibles, sans parler de la fiscalité et sa complexité..... bref, facile de fouetter quelqu'un à genoux et ligoté. Ils ont fait fermer des hôpitaux, des gendarmeries,...., sous prétexte de faire des économies ! La France fonctionne mieux ainsi??? Vous trouvez? Ces politiques feraient avaler des couleuvres , mais il faut ouvrir les yeux, réfléchir et ne pas se laisser endormir !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nathalie vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Nathalie

    M. Bruno Lemaire, comme ses petits camarades ont un sacré culot et surtout aucune honte ! Ils vivent comme des rois, font exploser les finances, la dette de l'Etat (et l'on ne nous dit pas tout!), malgré ce, il est certes aisé de faire porter la faute aux collectivités locales qui se démènent avec des dotations de plus en plus restreintes, des subventions qu'il faut mendier, une fiscalité inappropriée,.... des exigences sociales de plus en plus fortes et des ressources de plus en plus faibles. Facile donc, M. Bruno LEMAIRE d'accuser les collectivités à qui l'on demande de plus en plus alors qu'ils sont incapables de gérer l'économie et le fonctionnement du pays. Vous n'auriez peut-être pas dans l'idée de supprimer les petites collectivites???? On voit le résultat, comment fonctionne la France depuis que les hôpitaux ferment, les gendarmeries,.... moins de services publics, moins d'industrie, moins d'agriculture,..., moins de tout. C'est la perte de notre autonomie, de la France et de son grand prestige!!! Il est donc aisé de colporter et laisser germer des idées fausses, de mieux diviser les français. Quel courage!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chambaud-Benit vendredi, 20 septembre 2024 Posté par Chambaud-Benit

    Et si M.Lemaire commençait à redonner à l'Etat l'argent attribué à sa femme pour un emploi fictif ? même si cette somme ne renflouera surement pas ce colossal déficit mais au moins déontologiquement ce serait honnête .Fillon a bien était condamné alors pourquoi pas lui ?

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.