Le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon : retour sur une polémique

Écrit par Fabrice Durtal
Jean-Luc Mélenchon © Obatala-photography / Shutterstock

Nanti par la République : depuis son élection comme conseiller municipal en 1983, Jean-Luc Mélenchon émarge au titre de ses mandats publics, ce qui lui a permis de constituer un coquet patrimoine de 1,4 million d’euros. « Je suis conscient d’être riche », avouait Jean-Luc Mélenchon en février 2023 sur le plateau de BFMTV.

Une opulence que Gérald Darmanin, encore ministre de l’Intérieur, n’a pas manqué de brocarder. Polémiquant avec le leader de la gauche radicale en 2023 à propos de leur assise sociale, il raillait : « M. Mélenchon est propriétaire d'un patrimoine, il est millionnaire ».

Ce statut de millionnaire, celui qui veut « reprendre le pouvoir à l’argent », l’assume mal. On se souvient encore de sa sortie lorsque, interrogé sur France 2 à propos de ce pactole, il s’était mis en boule en déclarant : « Je commence à en avoir un peu marre qu’on vienne me chercher des poux » !

Il n’aime pas non plus qu’on lui rappelle que ses moyens lui permettent de voyager en Business class, dans un siège confortable et en sirotant du champagne, quand ses collègues députés de la France Insoumise se contentent du picrate et des strapontins de la classe éco.

Un parti de pauvres dirigé par un homme riche : si on s’en fie à la déclaration de patrimoine du candidat Mélenchon à la présidentielle de 2022, celui qui militait en Franche-Comté sous le pseudonyme de « Santerre » a désormais l’âme d’un koulak. Il détient aujourd’hui un pré-carré patrimonial d’une valeur de 1,4 million d’euros.

À 73 ans, ce Danton d’amphithéâtre possède un grand appartement à Paris (110 m²) estimé à 1,2 million d’euros (dont il fallait défalquer 99 145 euros de prêt bancaire) et une maison dans le Loiret (150 m²) évaluée à 170 000 euros.

Un pactole auquel s’ajoutent 95 236 euros répartis sur divers comptes et livrets bancaires.

Bien qu’il nie détenir d’autres biens d’une valeur supérieure à 10 000 euros, le chef des Insoumis est aussi propriétaire d’une grande bibliothèque de 12 000 livres stockés dans sa maison de campagne.

On le soupçonne d’avoir réalisé une belle plus-value immobilière en revendant, en 2010, sa permanence parlementaire de Massy, dans l’Essonne.

Une bâtisse de 200 m² notamment acquise grâce à son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM ; 6 109,89 euros mensuels en 1997 lors de l’achat) et un prêt préférentiel du Sénat où il retourne en 2004, une fois son aventure gouvernementale terminée.

Selon le magazine Capital, la plus-value obtenue lors de la revente de cette maison au prix du marché à une association logeant des démunis, lui aurait permis de financer une partie d’une campagne électorale.

Ce qu’il y a de singulier, c’est que la besace du camarade Mélenchon, fils de colons (mère institutrice et père créateur de la radio de Tanger), s’est arrondie grâce à l’argent public. Celui que son statut d’éternel élu lui a procuré au fil des ans.

C’est l’argent des contribuables qui a payé ses biens immobiliers, rempli ses comptes bancaires, saturé ses livrets d’épargne.

Car Jean-Luc Mélenchon n’a pas gagné grand-chose dans le privé où il déclare avoir été tour à tour surveillant, correcteur, dessinateur, journaliste et enfin enseignant. La machine à cash s’est emballée lorsqu’il a été élu sénateur de l'Essonne en 1986.

En 2000, il est nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin, une époque où il fumait jusqu’à 4 paquets de cigarettes par jour, avant de retrouver les bancs du Sénat de 2004 à 2010.

Durant ces 30 années passées sur les bancs de la Chambre haute, l’Insoumis aura touché un revenu d’environ 5 500 euros net par mois (sans compter les frais de mandat). S’y est ensuite ajoutée sa rémunération de député européen de 2009 à 2017, soit 6 200 euros net par mois (+ indemnités annexes).

Suivra un retour à l'Assemblée nationale en juin 2017 comme député des Bouches-du-Rhône.

Entre 2017 et 2021, le leader de la France Insoumise affichait ainsi 5 315 euros de revenu au titre de son mandat de député. En année pleine, il déclarait, par exemple, avoir perçu 71 200 euros en 2021 (5 933 euros par mois) sans préciser s’il s’agissait d'un revenu brut ou net imposable.

Il peut aujourd’hui prétendre à une retraite dorée évaluée à 8 500 euros par mois.

De quoi lui permettre de s’offrir des noix, du Comté et du vin jaune dont il raffole ainsi que des leçons de tango, sa danse préférée.

Publié le vendredi, 10 janvier 2025

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Gland béton lundi, 13 janvier 2025 Posté par Gland béton

    Mélenchon est un des rares politiciens qui travaillent vraiment. Si il voulait plus d'argent il mettrait son intelligence au service de Saadé, Bolloré, Drahi et compagnie. Quel article médiocre ! Traverser la rue et chercher un autre boulot!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Sauvebois lundi, 13 janvier 2025 Posté par Sauvebois

    Ce qu on peut lui reprocher c est leur hypocrisie à tous ces gens de gauche ils vous font la morale 12 mois par an :aidez ci aidez la ils insultent les riches et eux ont font partis..de Kouchner avec sa propriété en Corse et ses démêlés familiaux avec ses enfants à jospin et sa maison à l ile de RE en passant par de nombreux chefs d entreprises sans compter dans le milieu artistique
    Ils se foutent de notre gueule

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Quentin couvreur dimanche, 12 janvier 2025 Posté par Quentin couvreur

    Du coup melenchon a un appartement à paname, une maison dans le Loiret, 100k en banque et des bouquins, et vous trouvez qu'il y a matière à écrire un article la dessus? Eh beh... c'est dire qu'il n'y a rien à dire en fait...
    Et ce n'est aucunement malvenu de vouloir défendre les pauvres lorsque l'on est soit même riche, un riche de gauche sera toujours plus utile qu'un prolo de droite...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Krol dimanche, 12 janvier 2025 Posté par Krol

    Et donc? C’est quoi le sens de cet article, il aurait fait ce métier pour gagner de l’argent ? On ne doit pas encaisser son salaire lorsqu’on est de gauche ? Je trouve même que vu les sommes gagnées il n’est pas très riche il a même plutôt fait circuler l’argent qu’il a gagné. D’après l’article, il a gagné au moins 2 838 000 € sans compter les plus-values. Immobilière. Mais j’ai quand même hâte de voir les même articles sur les différentes personnalités politiques.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lucas Félon dimanche, 12 janvier 2025 Posté par Lucas Félon

    On attend le même article sur Marine Le Pen

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fontrier francois alexandre samedi, 11 janvier 2025 Posté par Fontrier francois alexandre

    Demandez. donc à ce Monsieur de participer à l’effort extrême que l’on demande aux français, lui,que pense t-t’il de l’impôt sur la fortune par exemple.....comme tous ces politiciens tous les même, et tous les mêmes discours ,la plupart de ces gouvernants,des menteurs,des profiteurs être élus pour profiter des avantages qu’on leur sert

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire dussinger samedi, 11 janvier 2025 Posté par dussinger

    Il a trop de pognon, ce salopard d'insoumis qui ose dire qu'il faut tirer sur les flics ! Qu'il le file aux migrants et autres cloportes de fainéant.e.s qu'il accepte et pour la cause palestinienne qu'il défend avec Panot et le chauve Bompard ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bouvret samedi, 11 janvier 2025 Posté par bouvret

    vous êtes une sacrée bande d'ordures

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nicolas samedi, 11 janvier 2025 Posté par Nicolas

    Le poujadisme est de retour...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Guy samedi, 11 janvier 2025 Posté par Guy

    Et alors ?

    Il n'a rien volé à personne, que je sache. Si vous ne vouliez pas qu'il gagne tout cet argent, fallait pas l'élire chaque fois. Et s'il a été elu et réélu, c'est qu'il possédait un minimum de qualités, non ?

    La politique, soit on en vit, soit on en crève. Et bien lui, il en a vécu et en vit encore. C'est tout.

    Faut pas être jaloux du salaire des autres, faut juste savoir bien défendre le sien.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.