Hausse de la taxe foncière : c’est encore pour les propriétaires

Écrit par Aliénor Barrière
taxe foncière Pexels pour Pixabay

Ennemis de la gauche, proies faciles de l’Etat, les propriétaires sont ceux qui trinquent au bout de la chaîne et payent les pots cassés des mesures clientélistes de l’Etat.

Prenez par exemple la taxe d’habitation. Tout le monde est bien content qu’Emmanuel Macron la supprime : quelle joie de recevoir un avis de taxe avec 0 euro !

Mais ce qui est beaucoup moins visible, ce sont les dotations que l’Etat fait aux collectivités locales pour compenser leur manque à gagner.

Car couper les vannes sans réorganiser l’emploi des deniers publics, cela ne sert pas à grand-chose, et les contribuables sont donc encore pourvoyeurs subrepticement indirectement des fonds apportés par l’Etat.

Non seulement cette mesure de pur clientélisme de façade n’a rien changé au fait que les Français payent, directement ou indirectement, une forme de taxe d’habitation, mais en plus certains d’entre eux doivent compenser plus que les autres ce manque à gagner, il s’agit des propriétaires.

L’immobilier coûtant très cher, acquérir un bien est le fruit de plusieurs années de travail, d’efforts et de beaucoup d’économies, non seulement pour avoir la satisfaction de détenir « son pré carré », mais également pour ne plus perdre de l’argent chaque mois dans une location.

Si bien que lorsqu’après des années à réunir l’apport nécessaire à un emprunt, puis les 25 années suivantes durant lesquelles ce dernier est remboursé, les propriétaires s’attendent légitimement à ne plus trop être sollicités financièrement pour leur habitation.

Que nenni ! Le bon sens populaire disait que « lorsque Dieu ferme une porte, ailleurs il ouvre une fenêtre », et bien c’est aussi ainsi que procèdent les pouvoirs publics.

La porte de la taxe d’habitation étant fermée, bientôt suivie par celle de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, la fenêtre de la taxe foncière se transforme carrément en baie vitrée grâce à une augmentation de près de 30% en dix ans.

Sur la seule année 2022, elle a déjà pris 3,5%, plombée par une nouvelle méthode de calcul de la taxe foncière basée sur l’évolution de l’indice du prix à la consommation.

Avec l’inflation galopante, forcément, ça fait boule de neige. Et le pouvoir d’achat des propriétaires suit le même chemin qu’un bonhomme de neige au printemps…

Publié le vendredi, 01 avril 2022

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire elyseegoma dimanche, 06 novembre 2022 Posté par elyseegoma

    J’annonçais cette situation il y a plus de 10 ans.
    Dans ce pays dont l'endettement astronomique atteint des sommets , dont les dirigeants successifs navigants au gré des opportunités électorales, sans aucune vision ou intérêt de leur pays, dont le dilapidation d'argent public ne sert qu'à leurs ambitions personnelles, il ne fallait pas être un grand économiste pour deviner que la ponction serait à la hauteur leurs délires.
    3000 Milliards de dette publique - 7000 Milliards d'engagement de garanties ... les "cautions" que doit fournir l'état pour emprunter sur les marchés financiers au même titre que les assurances-vie, livrets et plans divers , attrapes nigaud dont l'état ajustera la spoliation selon ses besoins.
    Les dettes sont là depuis des années. Rien n'est fait pour les résorber. Ça va de mal en pire : donc on va récupérer cet argent sur le CON-tribuable.

    Un rappel pour les nuls ( les ceux qui gobaient religieusement les sermons prophétiques des valets sur les BFMTV - TF1 et le Se(r)vice Public),
    vous imaginez tout de même pas que la caste :
    - allait s'assoir sur le pognon qu'elle a dépensé avant, pendant et après le COVID et qu'elle continue à distribuer au gré des vagues de mécontentement.
    - n' allait pas profiter de l' opportune 'Lutte Climatique" pour vous faire admettre cette juste cause et vous faire payer..., ben voyons, les écolos ces idiots utiles.
    - n'allait pas profiter de cette ponction pour éliminer une catégorie de propriétaires et les obliger à re-payer tous les mois... un loyer
    - n'allait pas profiter de l'occasion pour capter des biens immobiliers des insolvables
    - n'allait pas en faire profiter les copains du privé.

    Haro sur les propriétaires :
    Quand je parle de propriétaire, c'est la grande majorité de ceux qui ont travaillés toute leur vie pour rembourser un emprunt et leur assurer un toit lors de leur retraite, celle-ci se réduisant comme peau de chagrin.
    C'est eux la cible.
    En effet
    - Comment vous faites pour vous exiler avec votre terrain et maison ?
    - Comment vont faire toutes les personnes qui ne disposent que de leur résidence principale et sont en plus contraints de dépenser des sommes conséquentes pour la réhabilitation écologique et le reste
    - Comment vont faire les personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent plus emprunter.
    - Qui va vous défendre ? les syndicats , les associations de défenses des propriétaires ? Ils vont descendre dans la rue ?

    Haro sur le patrimoine immobilier, y a pas de limite et je vous fiche mon billet qu'on en est qu'au début. Tant que les gens ferment leurs gueules et payent.
    La caste de Bercy fait du brain storming pour modéliser les prochaines taxes sur cette population malléable et non défendue.
    La formule est la suivante :
    - taxer et obliger par la règlementation à des dépenses hors des moyens pour la majorité. Comme ce qui est arrivé en leur temps, aux propriétaires de l' Ile de Ré où comment spolier les particuliers.
    - Endettés et intransmissibles, ils vont êtres dépossédés de leur bien , obligés de vendre à des organismes ou entreprises qui seront sur le marché du rachat de propriétés.

    A qui profite le crime ?
    L'état sera en tète de liste pour "récupérer" ces biens , lui permettant du même coup d'améliorer ses comptes à l'actif du fameux hors bilan.
    Des organismes créés opportunément pour profiter de la spoliation organisée ( les hauts fonctionnaires y pensent déjà et se bousculent pour profiter du pantouflage et des sommes faramineuses qui vont transiter)
    - des groupes privés ( les copains) qui vont acquérir les biens à des prix sous valorisés via des saisies et adjudication.
    - puis on va y remettre en location les expropriés.
    Elle est pas belle la vie ?

    Les solutions :
    - Pour ceux qui qui refusent d' entendre , de s'informer, les ignares de l'économie, ceux qui s'abstiennent de voter , c'est à dire la majorité, y a pas de solution.
    Au contraire, le jour ou ils comprendront , ils ne sont mêmes pas à plaindre.
    - Pour ceux qui ont les moyens, payez.
    - Pour ceux qui n'ont pas les moyens vendez avant de vous faire voler et que les prix de l'immobilier s’effondrent.

    Pendant 10 ans , je tentais d'expliquer, de démontrer, de sensibiliser mon entourage... de guerre lasse j'ai laissé tomber.
    Pour ma part, j'applique mon plan B prévu depuis longtemps : plus de bien immobilier en France, j'ai tout vendu et je me casse..

    Qui sont les responsables ??
    Ben les Français pardi... ils sont incultes économiquement, re-élisent les mêmes qui les ont mis dans ces panades et quand vous tentez de leur expliquer les situation, comme le font les IREF ou Contribuables Associés , ça les saoules ou pire, vous traitent de complotiste ou fasciste... bon après toutes ces fadaises, on mange quoi ce soir.

    Dites vous bien aussi que ce n'est que la partie émergée du foutoir à venir : bientôt vous ne disposerez plus librement de votre argent . L' e-€euro est en marche.
    Vous avez un plan B ? non, alors au minimum informez-vous, au moins vous ne serez pas pris au dépourvu, vous pourrez pas dire : je n'étais pas au courant, je savais pas.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.