Édito du Tous contribuables n°28 de septembre - décembre 2023
Toujours plus de moyens pour toujours moins de résultats…
Le service public de l’Éducation, premier employeur de France, est inefficace, démotivant et gaspille l’argent des contribuables.
Il n’y a pas que sur le plan comptable que le bât blesse, on ne le sait que trop.
La France paie des décennies d’un programme de rééducation par l’école qui s’est traduit par l’abandon méthodique de matières et d’un savoir-faire éprouvés par des générations de maîtres.
Le formatage des esprits altère la capacité de raisonnement et conduit à la perte du sens critique.
Des idéologues et autres super pédagogues ont fait de l’école le champ de leurs expérimentations collectivistes et l’ont transformée en fabrique d'illettrés.
Pendant ce temps, un personnel administratif pléthorique fait crouler les professeurs sous la paperasse et les certifications en tout genre (sécurité routière, permis Internet, éco-citoyenneté, etc.) au détriment de la transmission du savoir.
En 2023, 74 % des Français estiment que la qualité de l’enseignement s’est dégradée depuis 10 ans (sondage Ifop/Contribuables Associés).
95% des enseignants sont insatisfaits de leurs relations avec le ministère de l’Education nationale (sondage Harris Interactive, 2022).
Les établissements scolaires peinent à recruter des professeurs diplômés.
L’administration doit revoir à la baisse ses critères de recrutement et le niveau des enseignants et des élèves chute inexorablement.
Gabriel Attal est devenu le 20 juillet dernier le 30e ministre de l’Éducation nationale de la Ve République. Il succède au cataclysmique Pap Ndiaye.
Le nouveau ministre entend « remettre le respect de l'autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l'école ».
Des propos louables mais les déclarations d’intention ne suffisent plus tant le système est à bout de souffle et doit être revu du sol au plafond.
Les parents doivent pouvoir décider à quel établissement ils confient leurs enfants et à quelle école vont leurs impôts.
C’est le principe du chèque-éducation que défend notre association.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.