Budgétairement, tous les voyants sont au rouge et celui des transactions courantes, qui mesure la capacité de la France à équilibrer ses échanges avec les autres pays, reste déficitaire.
Sur 12 mois, ce déficit qui s’améliore notamment grâce à la diminution de la facture énergétique atteint encore 19,4 milliards d'euros, selon les données de la Banque de France.
Pour colmater les brèches, la France a accepté de laisser passer 131 entreprises sous pavillon étranger en 2022.
Elle fait mieux en 2023, année durant laquelle 135 sociétés « sensibles » ont été ouvertes aux capitaux étrangers.
Des économies budgétaires certes, mais au prix de la souveraineté...
Comme le révèle le rapport annuel de contrôle des investissements étrangers en France (IEF), ces entreprises relèvent des secteurs de la défense, des transports, de la santé ou du secteur spatial.
Ces 135 autorisations portent sur des « entités participant, même à titre occasionnel, à l’exercice de l’autorité publique, ou de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale », précise le rapport d’activité de l’IEF.
Près de 45% de ces autorisations ont été assorties de conditions afin de garantir la préservation des intérêts nationaux, indique Bercy.
Une précaution nécessaire quand on sait que 67% des « investisseurs ultimes » à l’origine de ces rachats sont domiciliés hors de l’UE (États-Unis, Royaume-Uni, Canada).
Le détail des chiffres laisse penseur : 21,5% des ventes autorisées en 2023 relèvent des secteurs de la défense et de la sécurité́.
Parmi elles, les activités relatives aux armes, munitions, poudres et substances explosives destinées à des fins militaires ou aux matériels de guerre, la cryptologie, etc.
Environ 67% des participations cédées concernent l’intégrité́, la sécurité́, la continuité́ de l’approvisionnement en énergie et en eau, de l’exploitation des réseaux et
des services de transport, la protection de la santé publique, la sécurité́ alimentaire, etc.
Enfin, le solde (15%) des cessions touche des sociétés opérant à la fois dans des activités sensibles et les biens et services essentiels.
L’ensemble de ces ventes a permis d’alléger les dépenses courantes en aliénant des sociétés dans lesquelles l’État a souvent placé des billes et donc de l’argent public.
De quoi relancer le débat autour de la souveraineté économique française.
Je suis très étonné que dans les investisseurs ultimes se trouve le Royaume Uni ! A croire que le Brexit n'a pas été si ruineux que cela.
Il est vrai que la France , pays débiteur net , dépense 10 milliards d'euros par pour ce "zinzin" que représente l'UE .
Je remercie l'auteur de cet article édifiant d'Elisabeth Bernard.
Ensuite, ce sera à des territoires français entiers à être bradés pour réduire la dette + les intérêts sur la dette, puisque nous ne payons pas les intérêts non plus.
Puis, ce sera au tour des économies des français (6 T€ de placements en trésorerie en 2024) d'y passer.
A quand la cession de l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne
et les territoires du Pacifique à la Chine ?
Je remercie l'auteur de cet article édifiant d'Elisabeth Bernard.
Ensuite, ce sera à des territoires français entiers à être bradés pour réduire la dette + les intérêts sur la dette, puisque nous ne payons pas les intérêts non plus.
Puis, ce sera au tour des économies des français (6 T€ de placements en trésorerie en 2024) d'y passer.
A quand la cession de l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne
et les territoires du Pacifique à la Chine ?
Plutôt que céder ça aux américains, anglais ou canadiens, cela aurait été mieux être sur le faisait Sarkozy brader ça au Quatar ?
Un peu facile de facile de faire peser les déficits publics sur une seule personne, à savoir Bruno LEMAIRE?
Dans un budget individuel, il faut faire des choix: dépenses incompressibles comme le loyer, le téléphone, eau et électricité...
Continuer à fumer? Réduire les dépenses de vêtements au profit de voyages , ou de dons, ...
Et pour être des "contribuables associés", encore faut-il payer des impôts?
Il se pourrait que la catégorie des gens qui n'en payent pas ne serait pas contre d'en payer? Il fut un temps où il y avait un suffrage "censitaire"...
Leur réclamer ne serait-ce que quelques euros serait un geste en faveur de la citoyenneté, mais il se serait avéré que cette petite récupération de la participation à la vie publique coûte plus cher que les résultats attendus!
Il m'est arrivé de plaider pour des "gamins" qui avaient jeté des pierres sur la police, d'autres s'en prennent aux services publics ou aux monuments publics? J'ai dit que tous ces services publics sont les miens, puisque je les paye! cela revient à cracher dans ma propre soupe?
Mais, au fond, puisque je n'ai rien payé...Ce n'est peut-être pas ma "soupe"?
La citoyenneté n'est peut-être pas une question de participation financière?
A quoi sert la TV? Monsieur BARNIER dit qu'il faut "dire la vérité aux français"? pourquoi pas une émission didactique, tableau des recettes et dépenses, examen des choix possibles?
Les "classes inférieures" préfèreront peut-être regarder une émission plus amusante? Mais dans ce cas, pourquoi vouloir les interroger par référendum?
"Contribuables Associés" ou "Citoyens associés dans la Responsabilité?
J'ai cru voir passer une proposition de permettre aux contribuables de choisir l'assignation d'une partie de leur impôt? Cela se discute!
Désolée de vous avoir dérangé....
SD
"choose France" les étrangers nous ont pris au mot
...le prix en vaudra-t-il la peine ...?!
pour répondre a Hubert vu le personnage les étrangers vont en plus nous demander de payer .
pour répondre a Hubert vu le personnage les étrangers vont en plus nous demander de payer .
Si macron est considéré comme un actif, je suis partisant de le céder aux étrangers !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.