Une tribune de Ninon Léandri
En effet, la Mairie de Marseille l’avait annoncé depuis la mi-août : « Les fournitures scolaires à Marseille sont gratuites ! »
Gratuit. Le joli mot ! Malheureusement, ce n’est qu’un mot, même pas un concept et encore moins une réalité.
Car cet argent n’est pas tombé du ciel, il a été durement gagné par les travailleurs marseillais, difficilement créé par les entreprises marseillaises, et rapidement aspiré par le monstre administratif qui le dilapide sans honte par pur électoralisme.
Monsieur Payan (à qui nous n’avons par ailleurs même pas donné mandat pour qui veut bien s’en souvenir) gaspille l’argent qu’il nous prend en se faisant passer pour le Père Noël soviétique, et nous devrions applaudir ?
Eh bien nous n’applaudirons pas.
Nous n’applaudirons pas l’achat pour la deuxième année consécutive d’un ensemble complet pour toutes les classes (trousse, stylo, crayons de couleur, règle, taille-crayons…) alors même que la majorité des enfants, s’ils ont été un peu soigneux, doivent encore avoir ceux de l’année précédente.
Nous n’applaudirons pas le message de gratuité qui est passé aux familles, qui cannibalise celui de la reconnaissance et du soin qu’un enfant doit apporter à ses affaires.
Nous n’applaudirons pas, surtout venant du Printemps Marseillais, la surconsommation induite et son impact écologique lorsqu’on renouvelle intégralement tout le matériel de 92 000 élèves.
Nous n’applaudirons pas l’extension de cette mesure aux écoles privées qui permet aux plus aisés, à la fois de payer l’impôt sur la fortune et d’avoir une aide de 85 euros pour leur enfant.
Nous n’applaudirons pas l’amnésie volontaire de monsieur Payan qui joue les grands princes avec notre argent en faisant mine d’oublier que les ménages les plus modestes bénéficient déjà d’une allocation de rentrée scolaire de près de 500 euros par enfant.
Enfin, nous n’applaudirons pas cette dépense somptuaire de plus de 6 millions d’euros alors que le budget de la Ville est déjà en déficit d’au moins 200 millions d’euros annuels.
Pour l’année scolaire 2025-2026, peut être monsieur Payan (qui, je n’ose croire le contraire, est plus intéressé par la Ville et les Marseillais que par les municipales de 2026) pourrait-il envisager avec ces 6 millions de payer des heures de soutien scolaire pour les enfants, voire (qui sait), de réduire le déficit de la Ville ?...
*****************************
A lire sur le sujet de l'école, notre nouvelle étude
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.