Budget 2025 : Bruno Le Maire invite les Français à se serrer la ceinture

Écrit par Alexis Constant
Budget 2025 : Bruno Le Maire invite les Français à se serrer la ceinture Shutterstock

Après avoir alourdi l’endettement public de 1 000 milliards d’euros en 7 ans, Bruno Le Maire a proposé de rogner 5 milliards sur le budget 2024 pour assainir les finances publiques…

Nocif jusqu’au bout : alors que ses proches affirment qu’il ne fera pas parti de la prochaine équipe gouvernementale, le ministre démissionnaire de l’Économie appelle les Français à « faire des efforts » pour réduire le déficit public.

Si la France doit économiser 25 milliards d'euros en 2024 pour tenir ses engagements européens – ramener le déficit sous 3 % d’ici 2027 - 2 solutions sont possibles : augmenter les impôts ou réduire la dépense publique, par exemple en tranchant dans l'aide médicale de l'État (AME) qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins gratuits (1,2 milliard/an) ou en réduisant les aides aux entreprises (plus de 150 milliards/an).

Ce n’est pas la voie préconisée par Bruno Le Maire dans un courrier de notification destiné à tous les ministères, mais stoppé par Matignon. 

Parmi les propositions du locataire de Bercy figurent notamment des coupes sur les aides à l’apprentissage des étudiants les plus diplômés, des efforts sur le prix des médicaments, etc.  

Ces contributions s’ajoutent à la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) qui va permettre à l’État de récupérer 5 milliards d'euros.

A terme, une éventuelle désindexation des pensions de retraite par rapport à l'inflation est à l’étude. Elle pourrait intervenir dès 2025.

En février dernier, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, s'est dit prêt à ouvrir le débat sur cette question.

Déjà activée en 2019, une revalorisation des retraites limitée à 0,3% alors que l’inflation tournait autour de 1,3%, avait permis à l’État d'économiser environ 3 milliards d’euros . 

Pour mémoire, le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse, servies par le régime général et les régimes alignés, est fixé au 1er janvier de chaque année.

S’il ne se prononce pas sur cette désindexation, Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, aurait en revanche retoqué dans l’œuf les mesures de court terme proposées par Bercy via les « lettres plafonds » expédiées aux différents ministères : soit 492 milliards d’euros de crédits dans le budget 2025 comme pour le budget 2024.

Selon Le Figaro, les pistes d’économies défendues par le ministre des Finances auraient été évacuées, Matignon préférant reprendre les mesures envisagées l’année dernière comme le renforcement de la taxe sur les superprofits des énergéticiens ou celle sur les rachats d’actions (taux de 1%).

Les derniers arbitrages seront rendus rapidement, car le Projet de Loi de Finances doit être transmis au bureau de l’Assemblée nationale le 1er octobre. 

Malgré la préparation de ces documents, l’exécutif souligne que tous les choix pourront être révisés par le prochain gouvernement...

Quand un nouveau Premier ministre sera nommé ! 

Publié le mercredi, 21 août 2024

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire julian louis jeudi, 29 août 2024 Posté par julian louis

    340 milliards versés pour les 14 millions de retraités (chiffres qui ont circulé au moment de la réforme ) cela fait en moyenne 2500 euros .
    La retraite médiane est à 1300 euros ... liberté , sans doute encore un peu mais égalité ,fraternité ne sont que des symboles , qui si on les remettaient en marche seraient la vrai réforme des retraites : pas de retraite à moins de 1300 et pas à plus de 5000

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas vendredi, 23 août 2024 Posté par jamas

    Comme le dit Bruno Saunière, Bruno Le Maire a validé pas loin de mille milliards € de dettes publiques supplémentaires en tant que ministre des Finances pendant 7 ans. Donc il a bien ruiné encore plus la France.
    Mais non, il nous dit qu'il va faire des économies. 5 milliards €. et encore si tout va bien. Soit 5 pour 1000 des dégâts opérés.

    Et ce qui m'énerve le plus chez ces hauts dignitaires, c'est que avec leur air bien léché et posé, il se font passer pour des gens sérieux et responsables (NDLR : C.A. a l'art de bien choisir ses photos). Responsables oui...mais dans le mauvais sens !
    Idem pour E. Macron... banquier de formation, qui plus est : un comble !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bruno Saunière vendredi, 23 août 2024 Posté par Bruno Saunière

    Il a ruiné la France, s'est cassé en Suisse et demande aux français de payer la casse ????

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas jeudi, 22 août 2024 Posté par jamas

    Concernant les retraites, 2 remarques :
    1> Sauf pour les petites retraites, les retraités en France ne sont pas les plus malheureux.
    2> Il faut savoir que les retraites du public ne se font pas à coûts équilibrés. La majorité des retraités de la fonction publique perçoit une pension de base qui est versée avec de l'argent tiré du budget général de l'état. Et lequel budget ne peut fonctionner qui si on s'endette toujours plus d'année en année. Dettes publiques qui seront bien sûr remboursées dans 15, 25 ou 50 ans, vu qu'on fait rouler la dette.
    Donc désindexer les retraites de l'inflation n'est pas en soi une aberration !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bornier mercredi, 21 août 2024 Posté par Bornier

    Tout ce budget est construit de bric et de broc. Mieux vaut vider son compte bancaire pour qu'il n'ait rien à prélever !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas mercredi, 21 août 2024 Posté par jamas

    Ben oui, les paniers percés deviennent des donneurs de leçons : le grand écart en somme !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.