Durement acquis, l’argent prélevé aux contribuables sous forme d’impôts locaux n’a pas forcément vocation à être distribué à une sphère associative souvent plus soucieuse du sort de tribus improbables à l'autre bout de la planète et de spectacles du 3ème genre que de culture traditionnelle.
À en croire Le Canard enchaîné, les Régions l’Île-de-France et Rhône-Alpes vont emboîter le pas aux Pays de la Loire qui mènent une politique de coupe salutaire dans le cadre de la préparation du budget 2025.
En Île-de-France, la ligne « Culture » devrait être amputée de 20 % et revenir de 10,15 à 7,7 millions d'euros, rapporte l’hebdomadaire dans son numéro du 18 décembre 2024. Ce sont les aides aux festivals et à la « création » qui seront concernées en priorité avec les subventions au cinéma.
Même topo en Région Rhône-Alpes où l’enveloppe dédiée à la culture chutera de 3,5 %, les associations dont le fonds de commerce est assis sur l’environnement voyant même leur budget fondre de 31 %.
Ce recalibrage budgétaire fait écho à celui donné par les Pays de la Loire, où la présidente, Christelle Morançais, 49 ans, ancienne cheffe d’entreprise issue du monde immobilier, s’est engagée dans une politique de coupes claires.
Objectif : faire économiser 100 millions d’euros aux contribuables pour ne pas augmenter la pression fiscale.
« M’attaquer aux dépenses de fonctionnement me permet de préserver l’investissement et de préparer l’avenir : construire et rénover des lycées, acheter des nouvelles rames de train (…), investir dans l’économie pour que nos entreprises soient compétitives », expliquait récemment la présidente de Région dans les colonnes de Ouest-France (17.12.24).
Les économies programmées porteront sur les structures où l’intervention de la Région dépassait 25 % du budget de fonctionnement.
Parmi elles, de nombreuses associations culturelles, comparables aux « gourmands » d’un rosier, et opérant dans la culture, le sport, les « solidarités ».
Toutes constateront que les « subventions ne sont pas éternelles », prévient la Région Pays de la Loire.
Attaquée par ses opposants, Christelle Morançais, vice-présidente d'Horizons, s’est récemment justifiée dans Le Figaro (18.12.24) :
« J’ai touché un tabou français : plus on dépense, mieux on se porte. Or, c’est l’inverse qui se produit. On dépense et on taxe plus que partout ailleurs, et pourtant le pays va mal (…) nos comptes sont lessivés. »
Difficile de lui donner tort quand on sait que la France a le niveau de prélèvement fiscal le plus élevé des pays de l’OCDE et que son ratio d’endettement 2024 dépasse les 112 % contre 61,9 % pour l’Allemagne...
Bravo Madame , si votre exemple pouvait se généraliser , le contribuable serait satisfait.
Cordialement
Gaby MONFORT
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.