Haute-Savoie : Une centrale hydroélectrique neuve menacée de démolition pour complaire aux écolos

Écrit par Henri Dumaine
centrale-hydroelectrique-sallanches © Régie municipale de gaz et d'électricité de Sallanches - Le Figaro / Capture d'écran

En pleine crise de l’énergie, le tribunal administratif de Grenoble vient d’ordonner le démantèlement d’une centrale hydroélectrique tout juste construite à Sallanches (Haute-Savoie).

 

La centrale permettrait d’alimenter l'équivalent de 20% des ménages de la commune de Sallanches, soit 1 200 foyers. Elle devait être inaugurée au mois de janvier.

Flambant neuve, cette mini-centrale hydroélectrique d’un coût de 7 millions d’euros risque pourtant d’être livrée aux bulldozers.

Ce épilogue ubuesque est le résultat (provisoire) d’un bras de fer opposant la municipalité de Sallanches (807 millimètres de pluie en 2021) à une association écolo France Nature Environnement 74 – qui a déposé un recours dénonçant la réalisation de cet ouvrage.

Motif : il réduirait le débit de la rivière la Sallanche.

Sur cette base, le tribunal administratif de Grenoble a annulé, le 6 décembre 2022, l’autorisation d’exploitation de la centrale hydroélectrique délivrée en décembre 2019 à la régie électrique municipale par le préfet de Haute-Savoie.

Et ordonné la déconstruction de la centrale, puis la remise en état du site dans un délai d’un an.

Le coût d’un éventuel démantèlement est estimé à plus de 2 millions d’euros.

Le maire, Georges Morand, ne décolère pas.

Et pour cause : l’étude d’impact réalisée par des scientifiques n’a révélé aucun problème pour prélever (6 mois/an) l’eau du torrent, et cela sans l’appauvrir, a-t-il notamment affirmé au micro de TF1 en annonçant sa décision de faire appel.

Encouragée par le mix énergétique, en raison de son faible bilan carbone, l’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’énergie motrice de l’eau.

En Haute-Savoie, l’eau de la Sallanche est captée quatre kilomètres en amont afin de produire une énergie électrique en passant à travers une turbine de type Pelton, les eaux étant ensuite rejetées dans le torrent. Objectif : produire une énergie annuelle de 7,3 gigawatt-heure.

De quoi alimenter plus d’un millier de foyers sans pollution.

Le tribunal administratif de Grenoble, ville dirigée par le maire EELV Éric Piolle, a estimé que la microcentrale, installée en amont d'une zone classée réservoir biologique, entraînerait une réduction du débit de l'eau de 50%, raréfaction préjudiciable à la biodiversité.

Que l’impact écologique du projet - autorisé par la préfecture - ait été mal calibré au départ ou pas, une chose est sûre : si la décision du tribunal est confirmée en appel, les contribuables locaux devront payer pour la construction de la centrale, sa démolition et la remise en état du site.

Soit une facture totale évaluée à 15 millions d’euros. Un gaspillage XXL !

Publié le jeudi, 02 février 2023

32 Commentaires

  • Lien vers le commentaire larrieu mardi, 26 décembre 2023 Posté par larrieu

    Connaissant des personnes de Grenoble , ou ces gens se plaignaient des fastes de ce Maire , les Zones et autres et mainenant surement les grenouilles qui passent avant l’économie du territoire , OU vas t-on.
    Pourquoi ce maire n'interdit pas le skie des Grenoblois et autres , car il y a surement des canons a neige sur certaines pistes.
    La c'est marrant pas de bruit sur ces sujets, les malades ne sont pas tous enfermés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chanoz dimanche, 24 septembre 2023 Posté par Chanoz

    J'ignore si l'impact global de cette centrale serait positif ou négatif.
    Mais une chose est certaine : les responsables de ce gâchis sont ceux qui ont décidé de commencer la construction avant d'avoir purgé tous les recours.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire triolet lundi, 20 mars 2023 Posté par triolet

    quel bande de gconnard d ecolos ou est macron il va peut etre bouger se nul

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RIFFAUD mercredi, 01 mars 2023 Posté par RIFFAUD

    Bonjour à tous je voudrais bien signer une pétition pour le maintien de cette centrale absolument indispensable pour avoir une électricité verte . Un peu de bon sens mince !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire sc mercredi, 15 février 2023 Posté par sc

    Mettre la charrue avant les boeufs... Une grande spécialité écologiste : canal à grand gabarit, portique écotaxe des poids lourds, etc.. Réfléchir ensemble avant de construire, et pas venir après et tout stopper. Trop d'argent gâché ! Un peu de bon sens !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Degois mardi, 14 février 2023 Posté par Degois

    Les écologistes ou soi-disant tels, n’en sont pas à une contradiction prêt Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour. Rien n’étant jamais parfait, ils ont de beaux jours devant eux. Espérons qu’ils perdront en appel s’ils veulent recharger leurs moyens de « mobilité douce » La bêtise est en marche !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire gégé74 samedi, 11 février 2023 Posté par gégé74

    Etonné par ce résultat demandé par des écolos-anti écolos au Tribunal administratif Grenoble en principe toujours favorable à l'administration! Ce n'est pas la 1ere gabegie! Il faut dire que le maire est Piolle! un des premiers à créer des zones d'exclusion ZFE dignes du moyen age! Que les Grenoblois soient interdits de campagne et de stations de Ski où ils polluent la neige!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire superfector vendredi, 10 février 2023 Posté par superfector

    Il n'y a pas que le problème de Sallanches! FranceNature Environnement a porté un recours contre une loi qui protégait les moulins produisant de l'hydroélectricité. Cette association est largement subventionnée par l'état , et l'etat, c'est nos impots.
    Donc l'état lutte contre les microcentrales électriques au nom de la continuité écologique . Celle -ci est une vaste blague inventée par les écolos-bobo parisiens. Moi je propose de raser Paris, ainsi les saumons pourront remonter jusqu'en Côte d'or.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BERNARD Michel vendredi, 10 février 2023 Posté par BERNARD Michel

    De l’hydraulique, on récupère l’eau en hauteur, elle descend dans un tuyau et on récupère l’énergie plus bas. ( delta h x Mu- (densité de l’ eau) différence de hauteur multiplié par la densité de l’eau …on récupère de l’énergie. On ne consomme pas d’eau …où est le problème? chez les nuls?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gué vendredi, 10 février 2023 Posté par Gué

    Article intéressant, mais qui fait croire à certain de vos lecteurs qu'un maire d'une ville est responsable des avis du Tribunal Administratif qui y siège... Pourquoi avoir mentionné la couleur politique du maire de Grenoble, alors qu'il n'a aucun pouvoir dans ce tribunal? Est-ce pour détourner la vindicte de certains lecteurs qui ont réagit par des propos lapidaires envers les écolo-bobos et ce maire (dont certaines decisions sont certainement discutable)?
    Dommage, car le sujet de cette micro-centrale hydroélectrique était pourtant bien un projet dans la lignée des politiques "écologistes" (mais l'Écologie est une science...et ne devrait pas être un parti); production bas carbone et locale, gérée par les représentants élus localement... et que le scandale du cout de son éventuel démantèlement soit moins relayé dans les réactions.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire de Laroque vendredi, 10 février 2023 Posté par de Laroque

    Mais quels sont les imbéciles qui ont élus ce maires et ses adjoints ? Cette ville de Grenoble est peuplés d'irresponsables.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire vlamynck vendredi, 10 février 2023 Posté par vlamynck

    j'espère qu'aux prochaines élections les citoyens réagiront enfin face à ces fous se prétendant écologistes...
    car pour moi la véritable écologie ce n'est pas ces singeries politiques...
    quand est-ce qu'on arrêtera d'emmerder les français ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boudarel vendredi, 10 février 2023 Posté par Boudarel

    Illustration magnifique de l'empilage des couches administratives qui vivent chacune à leur rythme , payées par nos impôts ou subventionnées, ne devant des comptes à personne ,et encore moins condamnables financièrement lorsque les conséquences nuisent à la majorité .En d'autres temps, la construction des égouts de Paris aurait été impossible pour éviter d'attenter à la tranquillité des rats et autres qui pullulaient. Trop de fonctionnaires incompétents et "sans valeur ajoutée " _ ce serait plutôt le contraire ! Où est l'intérêt général, le pouvoir et la volonté ? Mystère !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cattaud vendredi, 10 février 2023 Posté par Cattaud

    Bobo écolo terroriste.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire michèle vendredi, 10 février 2023 Posté par michèle

    Monsieur Piolle devrait s'occuper de sa ville qui grâce à lui se détériore à grande vitesse

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire claudelouis jeudi, 09 février 2023 Posté par claudelouis

    Tout ceci est tellement bizarre de la part de "ces écolos" de bazar qui consomment comme tous sans aucune retenue...Avons-nous déjà vu un seul "écolo" vivre comme tel, c'est à dire sans électricité,sans voiture (même électrique qui consomme cette denrée rare),sans tél.mobile, sans télévision, sans réfrigérateur ,sans chauffage autre que le bois et encore qui pollue quand même ...
    Après cela ils veulent jouer les "sages" en se disant "protecteurs" de la Nature alors qu'ils polluent comme les autres mais qui par contre emm * rdent le Monde en saccageant toutes les avancées ...
    D'autant que "écolo" n'est pas "une espèce de Spécialité", car chacun qui veut respecter les normes de consommation et écologiste par respect des autres et de la Nature...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Caroline jeudi, 09 février 2023 Posté par Caroline

    que dit la population locale, pourquoi n'a-t-elle pas voix au chapitre par référendum?
    un tel projet en Suisse (nos voisins!) aurait donné lieu à une décision par référendum précédée d'une discussion préalable et approfondie des avantages, inconvénients, prix, impact sur le milieu environant, etc,
    mais en France il faut croire que le peuple est bien trop bête pour décider lui même ce qu'il convient de faire avec ses impôts...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nguyen jeudi, 09 février 2023 Posté par Nguyen

    Lors des incendies dans les Landes l'été dernier, on a pu se remémorer comment les initiatives des écologistes à l'assemblée avaient pu faciliter leur développement et accroître la superficie de forêt brûlée. En l'occurrence, il s'agissait de l'interdiction d'entretenir des sentiers et routes forestières au nom de la biodiversité.... Notons que pour sauver le plus d'arbres possibles, parmi ceux non déjà réduits en cendres, les services publics ont, dans l'urgence, ouvert des voies forestières pour faciliter la circulation des véhicules de lutte contre l'incendie et allumé de nombreux contre feux pour limiter la propagation du feu (toutes solutions appliquées communément, surtout dans les Landes, jusqu'à l'apparition de ce mouvement nuisible qu'est les écologistes, il y a une trentaine d'années)... On peut donc tous les jours mesurer la capacité de nuisance de ces "bobos bien pensants".

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BUIL jeudi, 09 février 2023 Posté par BUIL

    Les Ecolos sont des êtres dangereux, qui devraient vivre dans des cavernes et non dans de belles villas ou tout est "électrique"
    Une espèce a bannir de notre société

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JODELET jeudi, 09 février 2023 Posté par JODELET

    Dans le contexte actuel nous nageons en plein délire. Pour moi, certains écologistes devraient apprendre à vivre. Mais nous avons une justice de m... Ce qui est grave c'est que nos députés ne révisent pas la loi. Savoir que dans les forets de protection, il est irrecevable de laisser passer une microcentrale. pauvre france

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Huguet gerard jeudi, 09 février 2023 Posté par Huguet gerard

    Et voilà où nous mènent les « vert » droit dans le mur. Trouvez un seul projet conduit par France Nature Environnement 74 : il n’y en a pas ! Ils ne savent qu’arrêter ou détruire ce que construisent les autres . Bravo ! continuez à engraisser ces associations et dans 10 ans nous n’aurons plus d’électricité à prix raisonnable.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DESROUSSEAUX alain jeudi, 09 février 2023 Posté par DESROUSSEAUX alain

    En quoi un tribunal administratif peut il être plus compétent que l’étude d’impact qui a été réalisée ?????

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Danièle jeudi, 09 février 2023 Posté par Danièle

    Je ne comprends rien à ces écolos. L'eau reviendra à la rivière après avoir traversé la centrale et produit de l'électricité pour éclairer et chauffer ces bobos, leur fournir tout leur confort moderne. Pourquoi attendre que cette centrale soit construite pour la "déconstruire" ? Si des grenouilles X ou Y vivaient sur le site, elles ne reviendront pas.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CHAPUIS jeudi, 09 février 2023 Posté par CHAPUIS

    Une absurdité absolue, une de plus de la part des écolos. Quel manque de bon sens. Et ces personnes ont l'ambition de nous gouverner. Boujour des dégats. L'écologie aurait mérité mieux que celà. Pauvre France.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Daniel Chaut jeudi, 09 février 2023 Posté par Daniel Chaut

    "Le tribunal administratif de Grenoble, ville dirigée par le maire EELV Éric Piolle, a estimé que la microcentrale, installée en amont d'une zone classée réservoir biologique, entraînerait une réduction du débit de l'eau de 50%, raréfaction préjudiciable à la biodiversité."
    Comment peut-on dire une telle ineptie, le débit de rivière est exactement le même à la sortie de la turbine qu'a l'entrée.
    C'est avec de tels arguments que les fashécolos imposent des contraintes débiles à notre population asservie.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Serge Badureau dimanche, 05 février 2023 Posté par Serge Badureau

    Comment peut-on penser un seul instant ,que le nucléaire est plus rentable ,qu'il coûte moins cher ,qu'il pollue moins !!!
    Sinon comme l'énergie n'est pas assez chère ,allons l'acheter alors que notre outil est pret ét presque parfait.
    plutot que la justice pour trancher une telle affaire ,il faut consulter l'IA ...et la centrale de démarrer immédiatement.
    L'hydroélectricité doit vivre ,elle est meme beaucoup moins polluante que les éoliennes,bien moins gourmande en entretien ,
    Enfin elle permet l'essor de la region .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Aubry dimanche, 05 février 2023 Posté par Aubry

    Bonjour
    Ce type de scandale se vit chaque jour sur des dizaines de sites en France.
    L'administration et les agences de l'eau font détruire des retenues d'eau et des ouvrages de régulation non pas au nom de l'écologie mais au nom de la seule et unique migration des salmonidés et des anguilles. Au déterminent de toute autre biodiversité réelle. C'est exemple à Sallanches est vécu partout en France.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Magnat dimanche, 05 février 2023 Posté par Magnat

    Quoi que l’on fasse pour produire de l’énergie, cela a toujours un impact. Celui-ci doit être minime et doit rester dans un certain équilibre entre bénéfices et risques. Toute une question d’intelligence !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Travaux s. samedi, 04 février 2023 Posté par Travaux s.

    Ayant travaillé physiquement pour la mise en place de cette centrale, j'ai vu les écolo qui attendaient devant avec leur gros SUV venant d'autres pays, au téléphone avec leur dernier IPhone venu de l'autre continent... empreinte carbone quand tu nous tiens...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire cauchois vendredi, 03 février 2023 Posté par cauchois

    inadmissible imbécile
    ce n'est pas demain que je serais écologiste
    la vie est belle

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Michel jeudi, 02 février 2023 Posté par Michel

    L'écologie est une maladie schizophrénique. On rallume des centrales à charbon les plus pollua,tes qui soit, on massacre à coup de milliers d'éoliennes les chauves souris, les oiseaux de toutes sorte dont des espèces protégées, le bétail (mortalité des veaux et des adultes sans explication), les baleines et cétacés tous cela pour engraisser greenpeace et, tous ces maldes d'écolos bobos! Ils sont devenus fous; STOP ARRETONS CES MASSACRES, CE SONT EUX LES COUPABLES ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Martine jeudi, 02 février 2023 Posté par Martine

    Bientôt, on refusera de construire un barrage pour sauver une taupinière ! Les verts sont à la production d'énergie ce qu'une éclipse est au rayonnement solaire. Ils ont freiné des 4 fers sur le nucléaire et on rallume des centrales charbons, polluantes, un vrai délire.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.