Un tel régime appelle d’évidence une triple critique :
Cette différence que rien ne semble justifier aboutit à une exonération totale des prélèvements sociaux au terme de 22 ans, alors que, s’agissant de l’impôt sur le revenu, il faut « patienter » 30 ans.
En conclusion, n’est-il pas aujourd’hui fondé de s’interroger sur la pertinence de la taxation des plus-values qui n’ont jamais été un revenu constitutif d’une assiette d’imposition : M. Giscard d’Estaing avait fait de cette taxation nouvelle, avec la loi si controversée du 19 juillet 1976, un marqueur de son septennat.
Près de 50 ans plus tard, n’est-il pas temps de revenir sur cette fiscalité qui souffre d’un triple mal en étant ubuesque, perverse et inique ?
Michel Janicaud, membre de Contribuables Associés
La question est plutôt : Pourquoi taxer, toujours taxer ? A cela nous pourrions rajouter les droits de succession qui est l'impôt le plus injuste au monde.
Faisons donc comme la plupart des 173 autres pays dans le monde, à savoir, aucune taxe sur le patrimoine !!
Vous écrivez: " Il est d’abord UBUESQUE : étrangement, le taux d’abattement pour durée de détention n’est pas le même pour le calcul de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux."
Vous avez remarqué que l'Etat est maître du calcul de l'impôt. Ne cherchez pas une cohérence, au cours des années, l'Etat empile les impôts. Le contribuable s'y perd. EX: La surface bâtit à déclarer lors de la construction (murs extérieurs) est différente de la surface du logement a déclarer (surface à hauteur des plinthes) qui est différente de la surface habitable (jusqu'à 1,80 m sous plafond)
Petit bémol a votre résonnement,
Cette taxation ne concerne pas (fort heureusement) la résidence principale.
Pour les résidences secondaires et les habitations locatives, il faut savoir que tous les travaux réalisés par le propriétaire (donc, sans facture d'entreprise) ne sont pas pris en compte dans l'abattement lors de la revente!
Dans ce cas, non seulement l'Etat vous taxes sur vos factures de fournitures (achat placo, plomberie...) mais la taxation des plus values s'applique également sur la TVA de ces factures!!!
C'est curieux comme dans ce pays, tout est fait pour qu'il n'y ait plus que les fonds de pension qui puissent investir dans la pierre !
Quitte a chercher de l'argent, pourquoi ne pas réclamer les 418 milliards d'€ d'amende pour extension illégale de grandes surfaces que toute la classe politique fait mine d'ignorer?
Pourquoi ne pas faire un sujet sur le Référendum d'Initiative Citoyenne (R.I.C.) qui permettrait de prendre l'argent ou il est vraiment et le répartir ou la collectivité en a vraiment besoin ?
Après tout, le Peuple est souverain!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.