A compter du 20 octobre 2017, les créateurs de vidéos sur Internet, tels que les “youtubeurs”, peuvent bénéficier de subventions publiques.
Particulièrement inventif pour dilapider l’argent public, le CNC (Centre national du Cinéma et de l’image animée) a créé un nouveau fonds d’aide doté de 2 millions d’euros visant spécialement la création de vidéos sur internet, qui bénéficiera notamment aux Youtubeurs, les vidéastes présents sur la plateforme Youtube.
Deux types d’aides publiques seront offerts : une aide à la création d’œuvres qui pourra aller jusqu’à 30.000 euros et une aide à la structuration, réservée aux chaînes internet, qui pourra aller jusqu’à 50.000 euros renouvelable une fois.
La première décision de subvention sera rendue pour la fin de l’année 2017 et une commission se réunira 5 fois par an.
Contribuables Associés s’est penché à plusieurs reprises sur le budget du CNC. Ce machin unique au monde n’est rien moins qu’un guichet à subventions, où le copinage règne en maître.
Le CNC dispose de 707 millions d’euros pour subventionner tous projets, mêmes les loufoques !
L’argent public abreuve la télévision pour des programmes souvent médiocres… Pour Contribuables Associés, il faut arrêter de tout subventionner !
Toute subvention au-delà de 5 000 euros devrait être systématiquement contrôlée avec publication des comptes et rapport du commissaire aux comptes. C’est le message qu’Eudes Baufreton, directeur de l’association, a martelé sur RMC le 4 octobre dernier lors d’une émission sur les gaspillages d’argent public.
Sur Internet pour diffuser notre combat pour la baisse des dépenses publiques, notre chaîne Youtube ne prendra jamais un centime à l’État. Nous vous invitons à vous y abonner et à découvrir nos nombreuses vidéos (micro-trottoirs, interviews, conférences…) !
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !