Un soutien financier « massif et discutable », selon la Cour des comptes, qui étrille l’AFPA dans son dernier rapport annuel.
Entre 2013 et 2017, l’AFPA a cumulé une perte d’exploitation de 508 millions d’euros.
La Cour des comptes pointe une absence de pilotage stratégique de l’agence et estime que les coûts de structure sont trop élevés.
Entre 2013 et 2017, 62 % des charges d’exploitation avaient trait à des dépenses de personnel…
Si l’AFPA a mis en place un plan de transformation en octobre 2018, qui prévoit la suppression de 1 500 postes et la fermeture de 38 centres, la Cour indique que l’État doit être encore plus exigeant quant à la rigueur financière de l’agence…
On disait que c'est un organisme sous perfusion financière de l'étât mais il semble que cela soit un gouffre sans fond. En 2016, j'ai été formé pour les caces à l'afpa de châteauroux. On me disait que l'afpa avait un budget déficitaire compris entre 60 et 80 millions d'euros. Aujourd'hui, on est en 2024. Et il semble qu'en 2016 on était très en dessous de la vérité. Et aujourd'hui cela continue de s'aggraver sans que les pouvoirs publiques veuillent réformer les finances de cette organisme.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.