SNCF : 20 milliards d'euros de subventions annuelles. D'accord, mais l'Ukraine combien? Le montant des subventions à l'Ukraine (10 milliards par ci, 10 milliards par là, des canons, des chars, des hommes, de la formation). Tout cela coûte cher au contribuable. Or, je constate que l'Ukraine n'est jamais mentionnée dans les dépenses étatiques qui pourraient être supprimées. On me répondra : il fut soutenir l'Ukraine, c'est une priorité. Peut-être, mais cela n'interdit pas de faire connaître le total des sommes, qui doit être plantureux (50, 60 milliards d'euros)? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas le droit de savoir que nous n'avons pas le gauche de demander.
Je doute que le train et le rail aient un jour été rentable. Même à l'époque de l'essor de ce mode de transport, fin 19ème-début 20ème, quand je vois ces grands ouvrages d'art pour passer d'un flanc de montagne à un autre, ces viaducs gigantesques à arches multiples, ces tunnels de plusieurs km, en ouvrages maçonnés, en charpentes métalliques rivetées, ou creusés dans la roche pour les tunnels, je doute que les billets vendus aient un jour remboursés les investissements. Mais à l'époque il n'y avait pas ou peu le transport automobile. Donc en vertu d'un certain principe d'égalité, peut-être pouvait on concevoir ces investissements dans le rail.
Aujourd'hui, la route est partout, et le train ne sait toujours pas rivaliser. Donc on le renfloue périodiquement. Et nos finances publiques s'endettent d'autant. Il serait intéressant de connaître le comparatif pour le coût public -investissement et fonctionnement- du km parcouru par passager ou par tonne de fret, route d'un coté et rail de l'autre.
2ème point contre le rail, son caractère discriminant. La route est plus démocratique que le rail. La route va partout, pas le train. Le train est un mode de transport citadin et même grand citadin. Et pas rural, impossible de mettre une gare dans chaque bourg.
Reste le point écologique. On dit le train plus écologique. Bon, mettons ! Quand il n'y a pas lieu de faire du transfert conséquent de marchandises ou de passagers entre la gare et la destination finale.
Mais ça fait quand même du 2 contre 1 pour la route contre le rail !
L'état est un très mauvais employeur qui cède à tous les caprices des syndicats du rails pour avoir une paix sociale. Pour ce faire il dépense le fric gratuit des autres car la bonne gestion de l'entreprise ne l'intéresse pas. Son échéance est au maximum à 5 ans et ensuite il refile la patate chaude au suivant qui reproduit la même chose et ainsi de suite
Vu le niveau de rémunération de l'ensemble des employés de la SNCF nous sommes en droit d'exiger des résultats !
Un salaire ça se mérite ! Les retards récurants des trains exaspèrent les usagers et témoignent d'un manque d'entretien et de fiabilité du réseau .
Les grèves systématiques sont intolérables!
Combien de milliards nous coute E.D.F. dont les agents ne paient que 10 % de leur relevé de compteur !!Mais comme nous sommes obligés de passer par eux ils en profitent et n'ont pas besoin de faire grève. Connaissez vous les contraintes des agents SNCF ???? renseignez vous ce travail est tellement cool que PERSONNE ne veut embaucher dans cette société tout en la dénigrant !!!
Ça fait longtemps que je n'ai plus confiance dans la Sncf. On sait si on part, on ne sait pas si on revient... Perso je prends ma voiture c'est plus sur.
C'est assez marrant... ou pas, de voir comment certaines personnes peuvent défendre ce club de subventionnés- grévistes qu'est la SNCF.
Et de plus ils mettent cela sur le dos de l'EUROPE! La SNCF est depuis sa création un club d' hyper privilégiés, verrouillé par les syndicats, qui a englouti des centaines MilIiards.
REMY
La SNCF tellement de choses à faire pour les remettre vraiment au boulot et de faire en sorte que ces grèves qui leur servent juste a gagné encore plus sur le dos du peuple et surtout leurs retraites que nous sommes obligés de payer lamentable.
Etcheverry a raison en partie, depuis la séparation des trains et des rails les frais de locations des rails par la SNCF est en grande partie responsables des pertes et donc des subventions versées pour combler le trou. Mais c'est l'Europe, il fallait réparer les trains des rails, le vendeur d'électricité des équipements qui fabriquent l'électricité, etc etc... Par contre dire qu'il faut se renseigner pour connaître les périodes de grèves, là c'est se foutre de la gueule du monde ! Cela revient à dire qu'il est normal qu'il y ait des grèves tous les ans, que ça fait partie de l'entreprise SNCF, que c'est normal ! La grève doit être justifiée et utilisée en dernier recours et non systématique.
Incroyable tout ces raccourcis... Il aurait été judicieux d'ajouter un peu d'objectivité dans votre présentation.
Il faut savoir différencier le systeme ferroviaire et la SNCF. Si l'état apporte des subventions à la SNCF, c'est parce que la SNCF exploite les TER par exemple mais toute autre entreprise peut se porter candidate.
Par ailleurs les subventions concernent des travaux du reseau qui profite aux autres opérateurs par exemple.
Comme il avait été conclu suite à la loi de 2018 sur le système ferroviaire, l'état a repris un partie de la dette SNCF (héritage datant de la création de la SNCF), en échange les cheminots n'étaient plus embauchés au statut. Ce qui de fait n'alimente plus le régime spécial.
Il faut également se renseigner avec les vrais chiffres disponible sur data SNCF pour connaître les périodes de greve
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.