Bien que Nicolas Sarkozy et François Hollande aient quitté l’Élysée (respectivement en 2012 et 2017), les compteurs financiers continuent à tourner à grande vitesse.
Par exemple, les frais de représentation (frais de bouche compris) de François Hollande, le Président « normal », se sont élevés à 47 641 euros en 2022, alors que Nicolas Sarkozy n'a rien facturé.
En revanche, l’ancien leader des Républicains a sollicité les contribuables à hauteur de 20 742 euros pour renouveler son matériel informatique, là où François Hollande ne dépensait que 10 757 euros.
A la demande d’une question au Gouvernement posée par la députée PS Christine Pirès-Beaune, l’exécutif a dévoilé un comparatif du coût des 2 anciens chefs de l’État pour les contribuables.
Coïncidence : la réponse est fournie alors que Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, étrille le coût du gouvernement Borne et ses 565 conseillers (plus de 13 par ministère) alors que Emmanuel Macron-Candidat promettait de le limiter leur nombre à 5 par membre du gouvernement.
Cette ardoise est partielle, car elle ne prend pas en compte les rémunérations des collaborateurs rattachés aux ex-Présidents, deux fois plus nombreux dans le cénacle de François Hollande jusqu'en mai 2022 que dans l’aréopage de Nicolas Sarkozy.
Le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016 prévoit que les anciens présidents de la République bénéficient d'un cabinet de sept membres mis à disposition et deux agents de service pendant une durée de cinq années à compter de la fin de leurs fonctions ; ce dispositif est ensuite réduit à 3 membres et un agent de service.
Soit une enveloppe estimée à 3 millions d'euros supplémentaires pour les 2 hommes.
Au chapitre des frais matériels, c’est l’ancien Président socialiste qui coûte le plus cher aux contribuables. En 2022, l’ancien maire de Tulle a facturé 221 074 euros contre 196 981 euros pour Nicolas Sarkozy.
Ces frais concernent notamment la mise à disposition de locaux meublés et équipés (s’ils sont utilisés à titre professionnel).
C’est un poste où Nicolas Sarkozy s’est montré le plus prodigue avec une facture de 169 646 euros contre 153 903 euros pour son homologue socialiste.
Ces frais immobiliers devraient légèrement diminuer en 2023 : 5 ans après la fin de leurs fonctions, le nombre de collaborateurs maximum des anciens locataires de l’Élysée tombe de 7 à 3, et celui des agents de sécurité de 2 à 1.
La superficie maximale que les anciens élus peuvent louer est également revue à la baisse.
Côté salaire, Nicolas Sarkozy utilise un peu plus d’argent public pour payer son personnel.
La moyenne des 2 rémunérations les plus hautes et les plus basses est de 6 392 euros net pour son cabinet et de 5 448 euros net pour celui de François Hollande.
A cette ardoise, s’ajoutent la protection assurée par la police ou la gendarmerie et les moyens sécurisés de déplacement, dont un véhicule et des conducteurs mis à la disposition des 2 hommes.
Sur ce registre, les jeux sont presque égaux : les notes à la charge du ministère de l’Intérieur s’élèvent à 1 303 050 d'euros pour Nicolas Sarkozy contre 1 210 286 d'euros pour François Hollande.
la fin de tous ces avantages aura un air de 1789 et ça recomancera
Tata Yvonne n'avait rien coûtée aux contribuables tout comme De Gaulle président qui payé ses frais de bouche téléphone et électricité mieux il n'avait pas pris sa retraite de président il avait sa retraite de général si mémoire bonne le tout mou nous coûte un pognon mais ubu c'est pire et il a donné un statu de 1ere dame qui nous un pognon de dingue !!! A quand l'arrêt de tous ses avantages une fois le mandat terminé = ils se démerdent comme tous les simples lambdas qu'est le simple lambda !!!
A quand la fin de ces derives financières
Tant qu'un vote pour délimiter la rémunération d'un président ,sans aucun avantage à côté, à la retraite ne sera pas exigé il y aura ces exagerations. Tous ces présidents sénateurs deputés etc... profitent d'un système qu'ils ont eux mêmes mis en place. Pourquoi voulez vous que ça change?
Remerciements à nos deux guignols. En plus de la dette colossale qu'ils nous ont laissée, ils continuent à nous coûter. Attendons les données pour notre guignol actuel qui, je pense, explosera les records.
Qui va oser mettre un terme à ce scandale?
Existe t'il une procédure permettant aux contribuables de demander et d'obtenir qu'il soit mis fin è cette prise en charge sans vote d'hommes politiques dont le bilan est aussi contestable ? Reconnaissons que ces présidents ont effectivement consacré leur existence, pendant 5 ans, à la gestion du pays, avec fort peu de temps libre pour gérer leurs affaires personnelles. Mais leurs indemnités devraient être proportionnées à l'appréciation des contribuables qui la paient.
Sauriez vous monter une pétition visant à faire voter cette indemnité dans le budget de l'Etat ?
une honte c gens sont pour la retraite a 64 voir 65 ans, toujours des sacrifices pour nous, ras le bol des profiteur du systeme.
nos caisses se rempliraient vite et deux poids deux mesures un employé quitte sa société pour la retraite il part juste avec sa pension mais les anciens élus continus a percevoir des frais DONC SUPPRIMER TOUS LES AVANTAGES UNE FOIS PARTI COMME TOUT LE MONDE voilà pourquoi les budgets sont déficitaires et que la France est incapable de supprimer ce genre de chose qui ne devrait plus exister mais il vaut mieux s'attaquer aux chômeurs a la sécu et ajouter des taxes puis passer au 49.3 pour faire avaler la pilule aux citoyens..
Je serais trés curieuse de savoir combien coûte Angela Merkel à son pays, elle qui a toujours vécu loin des fastes, et presque toujours voyagé seule., et semble avoir quitté définitivement le devant de la scène
Je ne vois pas pourquoi monsieur Macron est obligé d'être accompagné de sa femme dans ses déplacements , (Danielle Mitterrand menait sa vie de son côté ) , et c' est valable pour tous les dirigeants.
Ces situations seraient scandaleuses pour certains, dont il est tellement facile d'éxiter, la rancoeur, la jalousie, le pourquoi eux et pas moi etc...A cela il existe des solutions, la première: ne vous limitez pas aux infos à scandale des médias, renseignez vous, instruisez vous, lisez et la deuxième: si vous n'êtes pas contents votez autrement, car qui a donné le pouvoir à tous nos politiques, tous les niveaux sinon le peuple et le peuple est responsable collectivement de ses choix. Cela s'appelle la démocratie...
scandaleux
Les français n'ouvrent pas les yeux. Ils se plaignent sans cesse, mais n'agissent pas quand il faut le faire. Beaucoup d'entre nous, ne sont pas courageux voir feignants, pas envie de changer, de bouger, de remettre en cause. Heureusement que Tous Contribuables existe pour nous éclairer et d'autres indépendants non subventionnés pour garder leur liberté d'expression. Merci à vous. Beaux combats.
Il faudrait que les politiques tels que les présidents, les députés ! Prennent exemple sur ceux des pays du nord .
Cette loi doit être abrogée comme cela fut le cas lors du Serment du Jeu de Paume.
Nicolas Sarkozy est toujours utile et écouté ; Hollande n'a jamais et continue à ne servir à rien. Sacré différence.
Je pense que Nicolas serait très utile au niveau de l'Europe.
Trop, c'est trop. A leur place, je n'oserai pas me regarder dans la glace le matin en sachant que beaucoup de Français ont du mal à joindre les deux bouts et savoir qu'ils sont ponctionnés pour me permettre une vie sereine, mais ces gens là n'ont pas de scrupule, d'autant plus que Flamby disait le changement c'est maintenant, quel changement ? Ne rien faire et être bien engraissé !
Félicitation a Maggi qui a rappelé l'origine de cet ignominie: une simple note de Juppé à Mitterand qui a eu force de loi ,bien que ne reposant sur aucune pendant des décennie,et qui a couté des millions à la France .Aujourd'hui c'est un décret pris en 2016 qui permet d'habiller un peu plus proprement une pratique à la limite du vol mais il n'en reste pas moins que nous devons ( Contribuables Associés)combattre la pratique qui reste abusive. Je préconiserais que octroyer ce qui reste après 5 ans à savoir 3 collaborateurs ,1 agent de sécurité et un véhicule avec chauffeur pendant une durée unique de 2 année ,serait déjà un geste de reconnaissance à l'égard des président sortant et non pas une rente de situation à vie surtout que ces avantages sont octroyés que ce soit pour des affaires personnelles ou pour rester dans le jeu politique.
Quand on voit çà, Le Macron , il va nous coûter combien ? Il faut impérativement mettre les pendules à l'heure pour la prochaine élection présidentielle, la même chose pour les anciens 1ers ministres .
Ils ne sont pas les seuls beaucoup d élus politiques bénéficient également de retraites et d avantages etonnant .Mais que faire
Il serait très intéressant de pouvoir connaître ce qui se déroule chez nos voisins européens afin de pouvoir faire des comparaisons savantes.
Mais c'est évident que ces sommes sont vertigineuses et disproportionnées.
Pour accepter de telles dépenses, il faut vraiment que les français soient de véritables cons !
Bonjour, cela devient grotesque et anachronique. On demande des efforts à tous les Français excepté aux anciens élus. Il faut bannir ces avantages scandaleux. 50% de suite à remettre dans la caisse de retraite et ensuite 10% de moins par année. Après 10 ans : plus rien, juste leurs généreuses retraites.
Il faudrait que ces éléments soient diffusés plus largement en particulier dans la presse grand public…
Et que dit on des dépenses de MMe MERKEL ? Je suis quasiment sûre que c'est un exemple à suivre !
Nos élus de tout bord sont trop gourmands, et nous les vaches à lait !
Sarko et Hollandouille n'ont été que des traitres à la Nation, aux ordres de Bruxelles et des USA, et il coutent encore du pognon. Où est Charles de Gaulle ?????
Scandaleux !!!! Épouvantable de lire cela quand il y a une crise majeure en France et que le citoyen lambda se sert la ceinture et certains retraités n ont pas de quoi manger !!!! Véritablement honteux !!!! Il faut que cela cesse immédiatement aux prochaines élections et que des lois s imposent en 49.3 comme ils disent si bien, pour éliminer ces impostures financières exorbitantes. J ai honte de vivre en France quand je lis ça. La politique est un vrai nid de vipères !!!
Mylinh.......merci à Mitteux qui a mis ce système en route via Fabius alors que les deux avaient grandement les moyens de subvenir à leurs besoins. Il faudrait d'ailleurs que le futur Président 2027 (malheureusement dans seulement 3 ans 1/2 !!!!!!) fasse marche AR et reparte sur des bases SAINES (comme avant Mitteux) car ces Messieurs ont TOUS grandement les moyens : Macron (voir son patrimoine) Hollande et Sarko idem. Ca suffit. Il faut arrêter cette gabegie de suite
Mylinh.......merci à Mitteux qui a mis ce système en route via Fabius alors que les deux avaient grandement les moyens de subvenir à leurs besoins. Il faudrait d'ailleurs que le futur Président 2027 (malheureusement dans seulement 3 ans 1/2 !!!!!!) fasse marche AR et reparte sur des bases SAINES (comme avant Mitteux) car ces Messieurs ont TOUS grandement les moyens : Macron (voir son patrimoine) Hollande et Sarko idem. Ca suffit. Il faut arrêter cette gabegie de suite
Comment faire puisque AUCUN président au pouvoir ne revient sur ces largesses, sur ces abus ?
La raison la place est bonne 10 candidats ce presente AUX USA 2 ou 3
Moi quand j ai quitté mon employeur J air tendu mon véhicule et j ai quitté mes assistantes et mon bureau mon téléphone mon pc et je suis rentré chez moi
J ai racheté tout ce qui m était indispensable à mon compte
Je trouve scandaleux d être obligé de cotiser pour nos anciens présidents qui étaient sans aucun doute bien mieux rémunéré que moi
C est vrai que je n ai pas fait l ena
Je suis de ceux qui payent …
depuis mittérant la france a eu que des voleurs escrocs est surtout des incapables, des traine savate comme en se moment avec macron, tous ces gugus nous on coûté des milliards est continu a nous couté des milliards, jusqu'à ce qui crève,,,,,,,,,,,,,,, je suis très en colère de voir notre france dans c'est état un si beau pays trainé dans la boue par tous ces énergumènes
IL FAUT SAVOIR QUE TOUS CES JOUNALISTES GUAUCHO NE SONT PAS EN RESTE DE FOUTRE LE BORDEL QUAND CA LES ARRANGES
depuis mittérant la france a eu que des voleurs escrocs est surtout des incapables, des traine savate comme en se moment avec macron, tous ces gugus nous on coûté des milliards est continu a nous couté des milliards, jusqu'à ce qui crève,,,,,,,,,,,,,,, je suis très en colère de voir notre france dans c'est état
Le président, les ministres, les sénateurs, les députés devraient être tous au SMIC ils sont au service du peuple français. Les responsables d’une association, (qui eux sont responsables) travaillent gratis et n’ont que les frais de papèterie, poste, Km, voyage, éventuellement hôtel qui leur sont remboursés. Tous ces politiques ont déjà leur retraite de leur ancien métier. Ils ne devraient pas avoir de retraite de leur prestation, temporaire. De Gaule à toujours refusé son « salaire » de président. En Allemagne les ministres circulent en bus !
Gabegie, gabegies, tout est gabegie ! Ces gens ont des propriétés personnelles mais ils occupent des locaux immenses aux loyers impensables, payés par les contribuables. Pourquoi ces prises en charges ? Suite à leur fin d emandat, ils redeviennent des citoyens comme les autres et doivent à ce titre vivre de leurs propres deniers. Le régime français est pire que celui de l'ancien régime, on a fait des révolutions pour supprimer tout ça, mais ceux qui ont pris la suite sont pires. Ils ont des retraites sans pareilles, quand ils meurent les reversions ne sont pas comme pour les veuves ou veufs du peuple. Par exemple, combien touche mme Chirac qui n'a jamais travaillé, qui a juste effectué quelques mandats locaux . Les élus qui sont là pour gérer le budget de la France, sont les plus voraces. Et one sait pas tout, ce qui est dit dans cet article n'est qu'une partie du gaspillage, une faible partie. Une refonte du système est impossible, à moins d'une nouvelle révolution, mais que feraient les nouveaux venus ?
Moi j aimerais savoir combien mme Merkel coute au allemands en comparaison
Il est inadmissible que les anciens présidents continuent à coûter cher aux Français. Hollande a été un minable et l'est toujours. Macron est le pire que la France ait jamais eu; il devra être jugé pour les saloperies qu'il a faites, et ne rien recevoir.
Bonjour,
Dans le même registre, j'aimerais savoir pendant combien de mois Madame CRESSON fut 1er ministre et à ce titre combien touche-t-elle de retraite et autres avantages ?
QUAND je lis cela il est grand temps de supprimer tout cela par referendum car il ne faut pas croire qu'aucun gouvernement ne
mettra a l'ordre du jour cette suppression leur retraite leur suffit en les limitant leur plafont a 15000€
demandez quel partie politique est pret a demander un referendum car c'est ca la democratie
alors qu'on est sous un regime des rois
que les reseaux sociaux denoncent et exige ce referendum tout les jours
Bonjour à tous je me permets d'intervenir aussi pour ma part je trouve cela inabmisible et inacceptable c'est une honte invraisemblable des sommes d'argent mirobolants concernant l'argent des contribuables qui est gaspillé pour des personnes qui ne mérites absolument pas ils ont bénéficié d'un poste avec beaucoup davantage et aujourd'hui ils ne sont plus en activité ! Ils devraient donc être aux même niveau que nous contribuables une simple retraite de misère et rien d'autre (pas de chauffeurs, pas de voiture limousines, pas de résidence et pas de frais règlés ) nous sommes complètement à la dérive c'est quoi cette loi ! Nous ont nous accorde 1200.00euros de retraite et nous avons travaillé durement pour certains d'entre eux nous et ces gens qui n'ont jamais travaillé durement dans leurs vie sont rémunérés avec nôtre argent c'est lamentable une honte ! Faut que cela change une simple retraite par rapport a des années travaillé comme nous stopper ce gaspillage c'est nôtre argent.......
C'est un scandale alors que des millions de français qui travaillent d'arrache pied tous les jours n'ont que le smic pour vivre!!
C'est un scandale alors que des millions de français qui travaillent d'arrache pied tous les jours n'ont que le smic pour vivre!!
J'estime qu'un ancien président pourrait bénéficier d'un secrétariat, et non de conseillers, pendant un an pour expédier les affaires courantes de sa fonction et devrait bénéficier pendant le mandat de son successeur d'une protection rapprochée.
Le contribuable n'a plus à supporter les "campagnes" d'une hypothétique réélection, et encore moins les multiples voyages d'agrément "politique" et encore moins l'aide à l'écriture de souvenirs et suggestions de gouvernance.
MH
Et il serait bien que vous nous informiez du train de vie de l'inamovible président du Sénat qui bénéficie d'un train de vie comparable à un président de la République pour entre autre descendre du perchoir pour avoir une table royale, lui aussi il mérite toute notre attention.
Quelle honte ce pays ! Il faudrait refaire une " abolition des privilèges" .
Je suis de plus en plus dégoûtée par ce pays. Les places sont bonnes mais le travail pour lequel on élit ces Messieurs n est même plus fait! Il faut vraiment revoir tout le système de fond en combles.
Et vous oubliez Fabius (Conseil d'Etat) aux alentours de 7.000 € + sa retraite de ministre + tous les avantages y afférents +++++ et l'autre MOSCOVICI grand (géant !!!) fonctionnaire au Conseil de l'Europe. Demandez-lui ce qu'il touche en terme de retraite d'ancien ministre, + tous les avantages de la fonction et ce qu'il touche de l'Europe (encore nous qui payons !!) pour sa représentation et j'en passe et j'en oublie. Si seulement ça pouvait faire voter correctement les retraités.....!
comme ils ne se mangent pas la laine sur le dos, aucun ne votera la suppression pure et simple de ces aberrations. c est absolument incroyable avec la dette que nous avons. On nous répète sans arrêt de faire des économies de chauffage d électricité etc, ce que nous faisons par force, c est nous qui payons. Alors Messieurs et vous ?
et que dire du milliard d'euros donnés aux assos qui s'occupent de l'"accueil" des immigrés en France?... pour un résultat qui amène à ce que l'on connait aujourd'hui!
Faut stopper ces dépenses inutiles immédiatement, enfin c'est quoi ça....
Et leurs retraites, elles sont de combien !??!
Le pire de tout cela, c’est que Sarkozy condamné à multiples reprises quelqu’un qui est simplement né en France à cracher sur le vote des Français contre l’adhésion à l’Europe et à Maastricht. Puis nous obliger à rentrer dans le temps un bilan également catastrophique, puisse encore jouir de tous ces privilèges, c’est une honte absolue.
Ça est une honte. Et vous sommes des imbéciles il ne faudrait plus aller voter mais vraiment nous les ouvriers il faut chaque jour faire attention à notre budget sans pouvoir se faire plaisir ces hommes politiques sont tous des escrocs
il serait bien que les journalistes lors de la prochaine présidentielle demandent aux différents candidats s'ils sont prèts à titre d'exemple .à abandonner ces" émoluments" qui leur sont accordés sans aucunes obligations constitutionnelles( cela provient dune note manuscrite de Laurent Fabius à la demande du soit disant socialiste Fançois Miterrant pour assurer ses arrières) .Quand on pense que ces différents salopards trouvent normal qu'un citoyen lamda survive avec une retraite comprise enter 500 et 1200€ pour 40 années de labeur. alors qu'eux mêmes n'ont exercé leur fonction que 5 à 10 ans Le pitoyable président en exercice va nous coùter vu son age des dizaines de millions après avoir fait exploser notre dette à 3000 milliards!!! alors qu 'il a expliqué aux français que sa réforme des retaites était inévitable.
Comment se fait-il qu’ils aient le droit à des loyers du onéreux ? Une honte !
L'on devrait supprimer tous ces avantages aux anciens présidents ! C'est honteux.
Alors qu'une partie des lfrançais ne mangent qu'un repas sur deux et se privent de vacances ( retraités, étudiants qui doivent travailler pendant leurs études, etc
Je trouve l'ardoise salée pour le contribuable alors que les anciens présidents n'ont plus, sauf à détenir un mandat électif ou être désignés pour une mission précise et évaluée (dans le respect des règles applicables en la matière) de légitimité pour agir pour le compte du pays. Ou ils ont une mission claire et parfaitement évaluée et définie ou ils n'ont plus de raison de bénéficier d'apport de quelque ordre que ce soit de la part de l’État sinon une retraite dès qu'ils ont l'age requis pour y prétendre.
TRES bonne suggestion, Votre Honneur ;-)
Même si comparaison n'est pas raison, bien sûûûr !
Et j'irais, dans ma "folie égalitaire" franchouillarde (rien à voir avec un intérêt pour un contrôle de gestion basique des fonds publics...), jusqu'à inclure les dépenses des anciens dirigeants de Suède et du Danemark, voire de la Suisse. Tous pays dont on sait que le coût de la vie y est plus élevé qu'en France, mais quand on aime on compte pas, n'est-ce pas ?!
nos journalistes plus ou moins honnêtes, ont toujours comparé les salaires entre un ouvrier français et polonais, mais jamais combien nous coûte réellement un politicien de même niveau (député, ministre ou sénateur), et de faire la même comparaison!!! Il est vrai que tous nos quotidiens sont sur perfusion, car tous subventionnés par le gouvernement. Alors, à quand les vérités et les sanctions!!!
224 ans après la révolution Française force est de constater que les privilèges ou plutôt avantages liés à certaines fonctions n'ont pas disparues en France.
Le ministre de l'économie et des finances demandait récemment au gouvernement d'économiser 1 milliard d'€ sur le budget previsionnel de 2024.
Il y a des économies à réaliser sur les dépenses des anciens présidents de la République, ex 1er ministre, présidence de la République et toutes les agences du gouvernement et institutions (parce exemple Conseil économique et social, cour des comptes, Assemblée nationale, Sénat et bien d'autres).
quand ce système supprimera tous ces coûts des anciens présidents et le surnombre des ministres députés et leurs staff ?
c'est d'un e injustice criante pour les retraités à des retraites tellement minimes après avoir travaillé toute sa vie .
Le système politique est à réformer complètement !
Ce Hollande est à vomir
C'est aberrant autant de dépenses pour des gens qui ne sont plus en poste.
Pour nous citoyen lambda, lorsque nous n'occupons plus un emploi nous ne percevons plus rien, ni salaire ni avantages si par chance nous en avons bénéficiés.
Il ne nous reste plus qu'à payer, payer et toujours payer, nous pauvres serfs, pour ces "Seigneurs".
C'est lamentable, à quand un vrai changement où tout cet argent dépensé ne serait plus gaspillé dans ces privilèges.
La vache à lait française !!
Et au peuple on ne fait qu'augmenter les impôts fonciers sans compter sur les 415 millions d'euros qui sont donnés aux associations islamiques.
C'est une honte
Dans ce pays gérer par des gens foutistes et des personnes par forcément bienveillantes le contribuable Français est la vache à lait permanente et ces derniers (contribuables n'ont pas fini d'en baver comme les escargots).
Pays dépensier à outrance qui tape toujours sur les plus pauvres et exonère les plus hauts salaires des plu riches.
Surtout que Sarkozy avec les casseroles qui traine depuis belle lurette n'es toujours pas en prison sauf erreur bien sûr curieux non ?
Beaucoup et aucun bénéficie pour les français. Tous le même appétit pour le fric, mais comme la politique est un métier, ils ont la conviction qu'ils méritent un parachute doré. Pour respecter un tantinet le fronton de nos bâtiments républicains il faudrait que cela cesse.
Une vie de travail acharné au service des autres où les 35 heures sont multipliées par 2 parfois 3 et un revenu divisé 3 à la retraite !! L’honnêteté ne récompense pas les courageux. Triste France ….
Les politiques français n’ont pas compris la différence entre servir et se servir manifestement ils excellent dans cette seconde interprétation. C’est une honte, un scandale de plus. C’est nous qui payons et eux s’octroient des niches fiscales à outrance nous sommes asservis par une petite bourgeoisie de la médiocrité
De toute façon si les politiques ce battent pour la place...ne croyez pas que c 'est pour s'occuper des Français dont plusieurs milliers sont dans un état de pauvreté ''voulue'' par nos dirigeants.! Ils ce battent pour leurs intérêts c'est de plus en plus flagrant.
Bon courage à nos enfants !
Il serait intéressant de savoir combien coûte A. Merkel au contribuable allemand depuis sa retraite, ou T. May ou D. Cameron ou T. Blair au UK. A votre avis plus ou moins ?
Ils nous poursuivent pour le moindre euro manquant et ils gaspillent 170 millions en toute impunité. Le nv conseil anti-fraude auquel vous faites allusion dans un autrere arcticle devrait commencer par s'intéresser au monde politique.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.