Sarkozy ou Hollande : quel ancien Président coûte le plus cher aux contribuables ?

Écrit par Jean-Baptiste Leon

Matignon a dévoilé la facture que les 2 anciens chefs de l’État ont laissée aux contribuables en 2022. Si on y ajoute les frais de personnel, le total donne le vertige.

Bien que Nicolas Sarkozy et François Hollande aient quitté l’Élysée (respectivement en 2012 et 2017), les compteurs financiers continuent à tourner à grande vitesse.

Par exemple, les frais de représentation (frais de bouche compris) de François Hollande, le Président « normal », se sont élevés à 47 641 euros en 2022, alors que Nicolas Sarkozy n'a rien facturé.

En revanche, l’ancien leader des Républicains a sollicité les contribuables à hauteur de 20 742 euros pour renouveler son matériel informatique, là où François Hollande ne dépensait que 10 757 euros.

A la demande d’une question au Gouvernement posée par la députée PS Christine Pirès-Beaune, l’exécutif a dévoilé un comparatif du coût des 2 anciens chefs de l’État pour les contribuables.

Coïncidence : la réponse est fournie alors que Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, étrille le coût du gouvernement Borne et ses 565 conseillers (plus de 13 par ministère) alors que Emmanuel Macron-Candidat promettait de le limiter leur nombre à 5 par membre du gouvernement.

418 055 euros : c'est la somme que les anciens présidents de la République ont coûté aux contribuables en 2022 au titre des moyens matériels et humains alloués en vertu d’un décret d’octobre 2016.

Cette ardoise est partielle, car elle ne prend pas en compte les rémunérations des collaborateurs rattachés aux ex-Présidents, deux fois plus nombreux dans le cénacle de François Hollande jusqu'en mai 2022 que dans l’aréopage de Nicolas Sarkozy.

Le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016 prévoit que les anciens présidents de la République bénéficient d'un cabinet de sept membres mis à disposition et deux agents de service pendant une durée de cinq années à compter de la fin de leurs fonctions ; ce dispositif est ensuite réduit à 3 membres et un agent de service.

depenses sarkozy hollande

Source du tableau : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-16241QE.htm

Coût des anciens Présidents : plus de 3 millions d'euros pour Sarkozy et Hollande

Soit une enveloppe estimée à 3 millions d'euros supplémentaires pour les 2 hommes.

Au chapitre des frais matériels, c’est l’ancien Président socialiste qui coûte le plus cher aux contribuables. En 2022, l’ancien maire de Tulle a facturé 221 074 euros contre 196 981 euros pour Nicolas Sarkozy.

Ces frais concernent notamment la mise à disposition de locaux meublés et équipés (s’ils sont utilisés à titre professionnel).

C’est un poste où Nicolas Sarkozy s’est montré le plus prodigue avec une facture de 169 646 euros contre 153 903 euros pour son homologue socialiste.

Ces frais immobiliers devraient légèrement diminuer en 2023 : 5 ans après la fin de leurs fonctions, le nombre de collaborateurs maximum des anciens locataires de l’Élysée tombe de 7 à 3, et celui des agents de sécurité de 2 à 1.

La superficie maximale que les anciens élus peuvent louer est également revue à la baisse.

Côté salaire, Nicolas Sarkozy utilise un peu plus d’argent public pour payer son personnel.

La moyenne des 2 rémunérations les plus hautes et les plus basses est de 6 392 euros net pour son cabinet et de 5 448 euros net pour celui de François Hollande.

A cette ardoise, s’ajoutent la protection assurée par la police ou la gendarmerie et les moyens sécurisés de déplacement, dont un véhicule et des conducteurs mis à la disposition des 2 hommes.

Sur ce registre, les jeux sont presque égaux : les notes à la charge du ministère de l’Intérieur s’élèvent à 1 303 050 d'euros pour Nicolas Sarkozy contre 1 210 286 d'euros pour François Hollande.

Publié le mercredi, 18 octobre 2023

70 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Dumaine vendredi, 03 novembre 2023 Posté par Dumaine

    Tata Yvonne n'avait rien coûtée aux contribuables tout comme De Gaulle président qui payé ses frais de bouche téléphone et électricité mieux il n'avait pas pris sa retraite de président il avait sa retraite de général si mémoire bonne le tout mou nous coûte un pognon mais ubu c'est pire et il a donné un statu de 1ere dame qui nous un pognon de dingue !!! A quand l'arrêt de tous ses avantages une fois le mandat terminé = ils se démerdent comme tous les simples lambdas qu'est le simple lambda !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bortolaso jeudi, 02 novembre 2023 Posté par Bortolaso

    A quand la fin de ces derives financières

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire rivet Lea samedi, 28 octobre 2023 Posté par rivet Lea

    Tant qu'un vote pour délimiter la rémunération d'un président ,sans aucun avantage à côté, à la retraite ne sera pas exigé il y aura ces exagerations. Tous ces présidents sénateurs deputés etc... profitent d'un système qu'ils ont eux mêmes mis en place. Pourquoi voulez vous que ça change?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BARON vendredi, 27 octobre 2023 Posté par BARON

    Remerciements à nos deux guignols. En plus de la dette colossale qu'ils nous ont laissée, ils continuent à nous coûter. Attendons les données pour notre guignol actuel qui, je pense, explosera les records.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BOYER jeudi, 26 octobre 2023 Posté par BOYER

    Qui va oser mettre un terme à ce scandale?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vincent Petit jeudi, 26 octobre 2023 Posté par Vincent Petit

    Existe t'il une procédure permettant aux contribuables de demander et d'obtenir qu'il soit mis fin è cette prise en charge sans vote d'hommes politiques dont le bilan est aussi contestable ? Reconnaissons que ces présidents ont effectivement consacré leur existence, pendant 5 ans, à la gestion du pays, avec fort peu de temps libre pour gérer leurs affaires personnelles. Mais leurs indemnités devraient être proportionnées à l'appréciation des contribuables qui la paient.
    Sauriez vous monter une pétition visant à faire voter cette indemnité dans le budget de l'Etat ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire reilles jean claude jeudi, 26 octobre 2023 Posté par reilles jean claude

    une honte c gens sont pour la retraite a 64 voir 65 ans, toujours des sacrifices pour nous, ras le bol des profiteur du systeme.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DUTHEIL jeudi, 26 octobre 2023 Posté par DUTHEIL

    nos caisses se rempliraient vite et deux poids deux mesures un employé quitte sa société pour la retraite il part juste avec sa pension mais les anciens élus continus a percevoir des frais DONC SUPPRIMER TOUS LES AVANTAGES UNE FOIS PARTI COMME TOUT LE MONDE voilà pourquoi les budgets sont déficitaires et que la France est incapable de supprimer ce genre de chose qui ne devrait plus exister mais il vaut mieux s'attaquer aux chômeurs a la sécu et ajouter des taxes puis passer au 49.3 pour faire avaler la pilule aux citoyens..

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pauline84 jeudi, 26 octobre 2023 Posté par Pauline84

    Je serais trés curieuse de savoir combien coûte Angela Merkel à son pays, elle qui a toujours vécu loin des fastes, et presque toujours voyagé seule., et semble avoir quitté définitivement le devant de la scène
    Je ne vois pas pourquoi monsieur Macron est obligé d'être accompagné de sa femme dans ses déplacements , (Danielle Mitterrand menait sa vie de son côté ) , et c' est valable pour tous les dirigeants.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LouGris jeudi, 26 octobre 2023 Posté par LouGris

    Ces situations seraient scandaleuses pour certains, dont il est tellement facile d'éxiter, la rancoeur, la jalousie, le pourquoi eux et pas moi etc...A cela il existe des solutions, la première: ne vous limitez pas aux infos à scandale des médias, renseignez vous, instruisez vous, lisez et la deuxième: si vous n'êtes pas contents votez autrement, car qui a donné le pouvoir à tous nos politiques, tous les niveaux sinon le peuple et le peuple est responsable collectivement de ses choix. Cela s'appelle la démocratie...

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.