Route solaire de Ségolène Royal dans l'Orne : un gaspillage à 5 millions d'euros

Écrit par Fabrice Durtal

Inauguré en 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, un tronçon de route «solaire» va être démantelé en laissant une facture d’au moins 5 millions d’euros aux contribuables.

Conçu dans un esprit germanopratin, c’est-à-dire à dire par des fonctionnaires qui parlent de la campagne sans jamais y mettre les pieds, le premier tronçon de route solaire installé à Tourouvre-au-Perche (Orne) non loin de la Nationale 12 devait préfigurer l’avenir des routes françaises.

Il a surtout démontré que les tests de laboratoire ne reproduisent pas des conditions réelles d’utilisation.

Longue de 1km, cette installation pilote consistait à coller près de 3 000 m2 de panneaux voltaïques sur le bitume de la chaussée pour le transformer en centrale solaire.

Objectif : atteindre une production de 790kWh par jour, de quoi alimenter, sur le papier en tout cas, une agglomération de 5 000 habitants.

Cet objectif est resté virtuel.

Selon les calculs du magazine local Le Perche, la route solaire aurait finalement délivré de l’ordre de 61 KWh par an. De quoi alimenter… 3 logements !

Sitôt posées, sitôt détériorées.

Lorsque celle qui allait devenir ambassadrice des pôles a inauguré ce petit tronçon, Ségolène Royal affirmait qu’il symbolisait « l’avenir » de la transition écologique. Ce fut plutôt son fiasco.

Les dalles solaires ont rapidement été occultées par les feuilles mortes et laminées par la circulation.

Route solaire de Ségolène Royal dans l'Orne : un coût incertain

Car les fonctionnaires du ministère de l’Environnement, logés dans un charmant hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, avaient oublié que les paysans ne circulent pas en voitures électriques, mais sur des tracteurs.

Le passage de ces engins agricoles et celui des voitures (1 000 par jour) ont eu raison des panneaux solaires, la pluie ajoutant un autre facteur de perturbation puisque, lors des gros orages, il arrivait que la route « disjoncte » !

L’État s’est finalement décidé à démolir ce tronçon développé par Colas et sa filiale Wattway après avoir fait montre d’une forte obstination, par exemple, avec la pose de nouveaux panneaux photovoltaïques censés mieux résister à la circulation.

Au fil du temps, 10 versions de dalles différentes auraient été testées !

Le montant exact de la facture que laisse ce tronçon est aussi flou que les prévisions météorologiques : aux 5 millions du projet initial se sont ajoutés le coût incessant des réparations et la pose des nouveaux panneaux.

Le Perche indique également que le Département aurait empoché une redevance allant de 10 000 à 96 000 euros par an.

Seul point positif de cette démolition : le retour au calme. Depuis des années, les riverains de la Nationale 12 se plaignaient du bruit de roulement excessif produit par le revêtement solaire.

Un vacarme si fort que la vitesse de circulation avait été réduite à 70 km/h pour tenter de le tamiser !

Publié le mardi, 02 avril 2024

33 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Soussin vendredi, 19 avril 2024 Posté par Soussin

    Quelle honte!!!Mme ROYAL est une habituée des dépenses payées ensuite par le contribuable. Souvenir de l Eco taxe…abandonnée. Nous réglons la facture 2 centimes par litre ponctionné à la pompe…. Merci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou vendredi, 19 avril 2024 Posté par fabou

    L'ambassadrice des pôles qui ne s'en occupait pas, a encore failli. J'ai derrière chez moi un portique qui devait faire payer les camions pour l'entretien des routes, ça aussi c'est des milliards de foutu en l'air et c'est aussi la même qui était à la tête du projet. En voilà une , comme des centaines d'autres, qui n'a jamais travaillé et qui s'st enrichi avec la politique en ne faisant que des conneries.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pablo vendredi, 19 avril 2024 Posté par Pablo

    Effectivement, ce projet paraissait innovateur et intéressant, le résultat ne serait donc pas probants.
    Pour avancer, il faut essayer et analyser les résultats, c'est un échec ce n'est pas très grave si nous apprenons et en tirons les conséquences et les progrès à effectuer pour améliorer.
    5 millions d'euros, c'est une somme pas très importante dans le budget de la France, pour un essai qui aurait pu être une nouvelle voie plutôt que créer des champs agrivoltaïques qui sont sources de déforestations et suppriment des terres agricoles.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bernard jeudi, 18 avril 2024 Posté par Bernard

    On va longtemps encore se faire rouler dans la farine ..................... plus de 500 députes qui nous coutent la peau des fesses à cela on rajoute nos chers sénateurs plus tous les technocrates qui grenouillent dans les ministères plus les associations qui ne servent à rien les 10 Millards on va les trouver rapidement
    tout ce beau monde chez France Travail RAS LE BOL

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire quentin jeudi, 18 avril 2024 Posté par quentin

    C'est scandaleux de voir encore ces élus donner leur avis sur les plateaux de télévision .
    Cela dit si les médias ne les invitaient pas .............
    Il est malheureux de voir ces gens avoir autant de rémunérations pour faire des quelconques actions afin de se faire mousser . Orgueil , incompétence ,et quelques fois malhonnêteté

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boue jeudi, 18 avril 2024 Posté par Boue

    Un simple calcul de coin de table montrait dès le départ que ce projet ne tenait pas la route
    Que va devenir le mur anti bruit décoré par des artistes ?
    Et payé par qui ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GHOST jeudi, 18 avril 2024 Posté par GHOST

    AU TOTAL COMBIEN AURA COUTÉ CETTE DILAPIDEUSE DE FONDS PUBLICS HORS PAIRE ????
    Ses portiques , sa route solaire et toutes Ses autres ""idées lumineuses " aussi nulles les unes que les autres et bien entendu dispendieuses , cette incapable laisse dans son sillon des milliards de dépenses ( sans oublier son ancienne région du Poitou ou il serait tres certainement pas inutile d'examiner à la loupe sa gestion de reputation désastreuse ) autant de dépenses à ajouter à ce que doivent déjà supporter les contribuables Francais , qui ne sont la que pour payer les délires de ces politocards sans décence ..
    qu'attendons nous pour faire saisir tous ses biens je dis bien TOUS meme ceux que elle aurait peut être pris soin de planquer dans les îles ou elle faisait de nombreux voyages ou ailleurs ..........allez savoir !!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DANNEBEY jeudi, 18 avril 2024 Posté par DANNEBEY

    l'Etat est gouverné par des irresponsables, ils auraient besoin de faire des stages en alternance avant d'entreprendre leur Ministère

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire moreaux jeudi, 18 avril 2024 Posté par moreaux

    Nous ne connaissons pas ses dépenses en temps d'ambassadrice des Poles. Par contre nous connaissons celles de sa période "Presidente de région". Il faut la nommer Ministre des Finances. J'aimerai connaitre le nom du professeur de l'ENA qui enseigne la gestion des budgets.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire moreaux jeudi, 18 avril 2024 Posté par moreaux

    Nous ne connaissons pas ses dépenses en temps d'ambassadrice des Poles. Par contre nous connaissons celles de sa période "Presidente de région". Il faut la nommer Ministre des Finances. J'aimerai connaitre le nom du professeur de l'ENA qui enseigne la gestion des budgets.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.