Aberrant : une route neuve détruite en Dordogne

Écrit par Fabrice Durtal

Dordogne. C’est un des plus beaux gaspillages d’argent public de l’année : fin octobre, des bulldozers ont commencé à arracher le bitume d’une route dont la construction a coûté 400 000 euros, il y a 4 ans.

Cette destruction va allonger la facture payée par les contribuables locaux d’environ 100 000 à 200 000 euros.

Cette déroute financière résulte de l’abandon du projet de déviation de Beynac, un chantier routier qui programmait la construction d’une route de 3,5 km avec deux ponts enjambant la Dordogne, un tunnel sous une voie ferrée, un nouveau rond-point, etc.

Voilà 30 ans que ce projet oppose les habitants. Qu’importe : pour lancer les travaux, un tronçon de route entre les Milandes et Fayrac a finalement été construit voici 4 ans malgré les réticences du tribunal administratif.

Mais, en juillet dernier, la cour administrative d’appel de Bordeaux a sifflé la fin du match : elle a condamné le Département à détruire tous les éléments du chantier de contournement.

Ou, à verser 3 000 euros d’astreinte par jour, voire 5 000 euros par jour si le démantèlement et la remise en état totale du site n’est pas terminée d’ici un an.

Cette décision de la justice administrative est motivée par les craintes que la nouvelle desserte routière fasse courir un risque à l’écosystème et au paysage de cette vallée.

En lançant la destruction des ouvrages, le département de la Dordogne espère suspendre le versement de ces astreintes.

"Je trouve ça hallucinant qu'on fasse démolir une route neuve », s’est indigné le président du Conseil départemental, Germinal Peiro.

Les maires de Castelnaud-la-Chapelle, Vézac, Beynac et le président de la communauté de communes Domme-Villefranche du Périgord ont demandé à rencontrer le préfet en urgence pour arrêter la destruction.

Une rencontre est prévue pour la mi-novembre 2023.

En attendant, les contribuables voient des centaines de milliers d’euros réduit à rien par la lame des bulldozers avec la crainte que le département ne cherche à récupérer les sommes gaspillées dans leur poche.

 

Publié le mardi, 07 novembre 2023

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Paul38 vendredi, 01 décembre 2023 Posté par Paul38

    Et la super lenteur des fonctionnaires de la Justice n'arrange rien.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Le croiseur jeudi, 23 novembre 2023 Posté par Le croiseur

    La France, c'est le Titanic, en pire, pilotée par des responsables myopes qui conduisent les français dans un naufrage social et financier

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Le croiseur jeudi, 23 novembre 2023 Posté par Le croiseur

    La France, c'est le Titanic, en pire, pilotée par des responsables myopes qui conduisent les français dans un naufrage social et financier

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 23 novembre 2023 Posté par fabou

    Qui a intenté une action en justice ? A part les écolos je ne vois personne qui agirait ainsi. Les écolos sont vraiment des rigolos, ils faut des voitures éléctriques, plus d'énergies fossiles... Mais tous autant qu'ils sont ont un téléphone portable, une tablette... Se sont-ils demandé d'où proviennent les patériaus pour fabriquer tout ça ? Lithium, Cobalte... J'ai lu dernièrement qu'une mine de lithium aux USA consommait 10 millions de litres d'eau par jour et 40 000 litres de fuelpar jour, pour extraire le lithium, c'est vâchement écolo ça ! Et les travail des enfanrts dans les mine de cobalte en Afrique ou en Chine !! Si une déviation est nécessaire il faut la faire pour désengorger le réseau routier, mais ça les écolos ne me comprennent pas. Je me suis demandé ce qu'il ya avit de pire qu'un écolo, j'ai trouvé la réponse : 2 écolos !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire chriss bir jeudi, 23 novembre 2023 Posté par chriss bir

    en principe, l'ouvrage public ne se démoli pas !
    sauf pour des magistrats à "mortier" agités pas des ecolos débiles !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chéné jeudi, 23 novembre 2023 Posté par Chéné

    Encore des juges donneurs de leçon irresponsables.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pelix jeudi, 23 novembre 2023 Posté par Pelix

    L écologie au plus haut dans sa bêtise !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.