Pavillon de l'Expo universelle 2020. Quand la France casse sa vitrine technologique

Écrit par Jean-Baptiste Leon
pavillon-france-dubaï © www.agenda-2030.fr

Selon le Canard enchaîné, dans son édition du 12 juin 2024, le pavillon écolo à 36 millions d'euros présenté par la France lors de l’Exposition universelle de Dubaï a fini à la décharge.

Il devait être réutilisable, une vitrine inoubliable, et a fini à la décharge après avoir été utilisé une fois : le pavillon que la France avait inauguré en 2020 à l'Exposition universelle de Dubaï avait pourtant été présenté comme un phénix technologique tricolore.

D’un coût initial de 36 millions d’euros, ce bâtiment, recouvert de tuiles photovoltaïques, était présenté comme démontable et remontable, par le spationaute Thomas Pesquet, intarissable sur les bienfaits de cette architecture écolo-modulaire.

Selon Le Canard, le bilan final est moins flatteur et se clôt sur l’un de ces gaspillages d’argent public dont la France a le secret.

Une fois démonté à prix d’or (2,2 millions d’euros), le pavillon acheté par le Centre national d'études spatiales - CNES (3,7 millions d'euros) a été rapatrié à grand frais (800 000 euros) des Émirats vers Toulouse.

Il n’a pas fallu longtemps pour que ce transbordement vire à la déconfiture : une fois arrivés dans la Ville rose, les éléments du pavillon se sont avérés impossibles à réassembler du fait du mauvais état des pièces démontées !

Début juin, les 870 tonnes de ferraille et les 47 tonnes d'aluminium de la structure ont été vendues aux enchères par le CNES, indique Le Canard.

L’hebdo satirique précise que l'entreprise Besix, qui avait monté le pavillon à Dubaï, a été dessaisie du marché de démontage par la Compagnie française des expositions (Cofrex).

La Cofrex est une entreprise créée par Emmanuel Macron en 2018 pour s'occuper de la participation de la France aux expos internationales.

Le CNES n’ayant pas versé l’intégralité de la somme due, la Cofrex s’est retrouvée avec un trou de 1,67 million dans la caisse. Ce déficit a été comblé par Matignon sans sourciller.

Les contribuables apprécieront. 

 

Publié le mardi, 18 juin 2024

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire dorleans dimanche, 30 juin 2024 Posté par dorleans

    ça c' est de l' écologie !!!!!détruire et reconstruire avec l' argent du peuple !!!......bien sûr !!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bailly jeudi, 27 juin 2024 Posté par Bailly

    Gabgies qui decouragent les 3,2 millions de TPE dont les 1/3 des "patrons", selon l'expression de Melanchon, ne gagnent pas le SMIG horaire alors qu'ils lui payent sa rente royale, ses frais, sa retraite privilégiée comme ils le font pour Emmanuel 1ier et sa suite.
    3 , 2 Millions de "patrons" qui font vivre 30% des salariés du privé et par suite 30% des fonctionnaires, des politiques, des institutions, avec 10% du Revenu National Brut.
    "Patron" qui n'ont pas le droit réel d'être malade, ni de profiter sereinnement de leurs week-ends et vacances. Il faut à notre pays des représentants révocables en cas de fautes graves et sanctionnables pour toute fausse promesse irréalisable, digne des pires arnaqeurs professionnels.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ANGELO SQUARZONI jeudi, 27 juin 2024 Posté par ANGELO SQUARZONI

    Une gabegie honteuse, à l'heure où tout est compté en terme d'énergie et d'eau ..Et au moment où l'on nous parle de dérèglement climatique, on voit ce genre d'aberration....IGNOBLE!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dorylée mercredi, 26 juin 2024 Posté par Dorylée

    Ces gens-là s'en fichent puisque lorsqu'ils ont besoin d'argent, ils se servent dans nos poches et ne rendent de compte à personne. Bien sûr la Cour des comptes va se fendre d'une observation dont tout le monde se fiche surtout ceux qui sont concernés. Une idée pour les programmes des législatives : que le président de la Cour des comptes et les présidents des chambres régionales soit ministère public près les tribunaux pour poursuivre d'office les auteurs de gabegie d'argent public...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou mercredi, 26 juin 2024 Posté par fabou

    Au secours ! Mais quand est-ce qu'on va avoir des gens responsables à la tête de notre pays ? Quand je regarde le gouvernement et sa collection de ministres inutiles ou in compétents, je suis dégouté. Quand je vois l'assemblée nationale et sa ribambelle de députés plus uls les uns que les autres, je suis dégouté, surtout par certains qui appellent à l'émeute et soutiennent l'immigration clandestine. Pauvres de nous.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.