En cas d’effondrement, des personnes auraient pu chuter d’une dizaine de mètres de hauteur !
Le responsable (ou plutôt « l’irresponsable ») est David Belliard, l’adjoint de madame Hidalgo, « chargé de la transformation de l’espace public, des transports et de la voirie ».
On peut dire que ce monsieur n’est pas très réactif pour remplir sa mission. En effet, un pilier de cette passerelle avait été percuté en 2021… par un véhicule de la Ville de Paris !
La Mairie avait alors décidé d’entreprendre les réparations et de dégager un budget de 500 000 euros.
En réalité, David Belliard avait juste fait placer un « cache-misère » constitué d’étais provisoires à faible coût avec une emprise au sol démesurée, ce qui a engendré des embouteillages permanents (une spécialité de la Mairie de Paris) sur l’avenue du Président-Kennedy qui passe dessous !
Plus de 3 ans après l’accident, l’échafaudage de fortune était toujours en place.
C’est pourquoi, le 10 août 2024, les nombreux spectateurs du « Marathon pour Tous », présents sur la passerelle, ont failli s’écraser au sol car cette dernière menaçait de s’effondrer.
Les policiers arrivés sur le site ont effectivement constaté que « la passerelle tanguait dangereusement et que des morceaux de la structures commençaient à tomber sur la chaussée ! ».
Depuis, la Préfecture de Paris en a, fort heureusement, interdit l’accès.
Certains pensent que la Mairie de Paris avait deux « bonnes » raisons de ne pas faire les travaux : utiliser les 500 000 euros à autre chose et ne pas faire d’investissements sur les 15e et 16e arrondissements, tous deux depuis longtemps dirigés par l’opposition à Anne Hidalgo.
À la Mairie de Paris, les règlements de compte politiques passeraient-ils avant la sécurité des habitants ?
Jacques Mandorla
Membre de l'Assemblée générale de Contribuables Associés
Article d'une mauvaise foi incroyable.
Pensez vous un seul instant qu'une installation recevant du public qui plus est pendant les JO n'est pas inspectée et n'a pas reçu de feu vert et des organisateurs et de la préfecture, et de la commission de sécurité.
Bizarrement grand silence au moment
de la fermeture de l'A13 a cause de l effondrement . La responsabilité de ces dégâts reviendrait à la construction d'un parking souterrain à proximité de l'autoroute, ordonnée par le président des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi (LR).
A remarquer que l'étai central ( en fait une tour d'étaiement ) au milieu de la passerelle ne supporte pas du tout cette dernière ! En effet les fourches destinée à recevoir des poutrelles sont vides et se trouvent à au moins à 30 cm du dessous alors que l'étaiement à droite de la passerelle (le moins important) semble efficace !!!
Incontestablement cet article est un exemple de message complotiste qui mélange volontairement un problème technique factuel et un débat politicien , sans apporter d'élément d'information technique suffisamment précis sur ce dossier pour pouvoir en définir les responsabilités. Toujours des sous entendus. Ayez au moins l'honnêteté d'interroger le responsable que vous mettez en cause et de lui accorder un droit de réponse .
Bonjour à toute l’équipe de TOUS CONTRIBUABLES et félicitations à Jacques MANDORLA pour son excellent article sur le pont de Bir Hakeim en attente de « réparation urgente » depuis près de trois ans et resté ouvert pour les JO 2024 au risque d’un grave accident. Entre les poubelles, les rats et d’autres négligences incroyables on reste confondu devant l’inconscience et la gestion catastrophique de certains responsables de cette ville !!!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.