Libre Journal des économistes. Dette publique : en route pour l'abîme ? [AUDIO]

Écrit par Contribuables Associés

“Dette de la France : en route vers l’abîme ?" Olivier Méresse a reçu le mercredi 10 juillet 2024 dans son émission "Le Libre journal des économistes" sur Radio Courtoisie Lisa Kamen-Hirsig, maîtresse d’école, chroniqueuse et essayiste, Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés et Pauline Lévêque, chargée des relations membres de l'association.

A écouter ici :

Publié le mercredi, 10 juillet 2024

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire laurens jeudi, 18 juillet 2024 Posté par laurens

    excellent émission construite, bourrée d'informations. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Monsieur Léon et le point de vue de contribuables associés à laquelle je vais adherer.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Sam samedi, 13 juillet 2024 Posté par Sam

    Intéressant, quand on arrive à entendre. L'animateur devrait inciter les invités à parler dans le micro, ou mettre des micros plus sensibles, ou ne pas les pousser à parler plus vite, plus indisctement, c'est-à-dire les laisser parler sans les couper trop souvent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas samedi, 13 juillet 2024 Posté par jamas

    Bonne émission de table ronde. On commence à parler de plus en plus de la dette publique, notamment sur ce que je resesns depuis les dernières élections européennes.
    La pelote est à tirer par les 2 bouts. Bien sûr baisser ou supprimer tout un tas de financements publics subalternes pour se reconcentrer sur les coeurs de mission (le régalien pour l'état, les routes les écoles etc, ... pour pour le local, la baisse des la sphère administrative). Mais il y a quand même quelques pistes de ressources à creuser (2 tranches d'IRPP supérieurs au delà des 5 actuelles, taxation des entreprises délocalisant leurs profits à l'étranger, lutte accrue contre les fraudes sociales et fiscales).
    On n'a que les élus qu'on mérite. Si notre classe politique à failli depuis 40 ans, c'est aussi de par les mauvais choix des français devant l'urne. Il faut culpabiliser aussi les français eux mêmes face à ce problème majeur de la dette publique démentielle. C'est un peu facile de ne taper que sur les politiciens au pouvoir. Ces politiciens ont été nuls à traiter le problème, c'est entendu. Mais leur couardise tient aussi à la pression insidieuse exercée par les français (certains français) auprès de leurs responsables pour grapiller ici ou là une prébende publique.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.