Alors que la restauration de la Maison de la Radio qui s’est étalée sur 15 ans a coûté environ 700 millions d’euros aux finances publiques, Radio France alourdit la facture chaque année avec la régularité d’un métronome.
40 millions, c’est le coût des formations musicales du groupe public à la charge de la collectivité.
A savoir, un orchestre philharmonique, un orchestre national, un chœur et une maîtrise qui continuent à mener grand train alors que la dette publique approche les 115% du PIB.
La facture s’établit à 37 millions d'euros par an, car la billetterie rapport environ 4 millions par an. Selon les calculs du Point, 31 millions sont alloués aux orchestres, facture à laquelle s’ajoute 6 millions de coûts de production. Cette enveloppe comprend les cachets au montant gardés secret, versés aux artistes « invités » par la maison ronde.
La masse salariale des 3 formations où les musiciens sont payés (Philharmonique, National et Chœur) représente à elle seule 23 millions d'euros.
Pour réduire la facture, la Cour des comptes a proposé de fusionner la Philharmonique et l’orchestre national en prenant exemple sur ce qui s’est passé en Allemagne ou aux Pays Bas.
Radio France n’a pas vocation à entretenir 2 orchestres symphoniques, insiste l’instance de la rue Cambon.
La direction de Radio France, soutenue par l’Etat a fait la sourde oreille. Pas de fusion. Pas de changement. Selon elle, les 2 formations, chargées de la défense du patrimoine musicalc nécessitent 2 orchestres et un minimum de 300 musiciens.
L’autre scénario, plus simple, consisterait à garder deux formations, mais réduites chacune à 90 musiciens, en ajoutant des contrats supplémentaires, si les œuvres jouées réclament plus de musiciens.
Un recentrage de l’orchestre national vers la musique française, la philarmonique conservant un répertoire plus large avait même été évoqué. Depuis, la direction a lâché un peu de lest, mais pas trop.
La Cour note que, même si les effectifs des orchestres et du choeur « maison » ont été réduits de 347 à 325 personnes entre 2015 et 2017, les formations musicales de Radio France ne sont pas pour autant au format standard des orchestres ou des chœurs européens (entre 90 et 110 musiciens pour les orchestres, pas plus de 70 artistes pour les choeurs radiophoniques).
Autre donnée : même si le nombre de concerts donnés à l’auditorium a doublé et que le temps de travail des musiciens a été augmenté, la Cour relève qu’à part une dizaine de salariés, aucun musicien ne travaille à concurrence des 1 000 heures définies par l’accord collectif « maison ».
Comment peut on envisager de supprimer le "National" au passé prestigieux qui a représenté la France dans le monde entier depuis sa création en 1934?
Ces deux orchestres sont l âme musical de la France..
La culture a un coût. Mais elle rapporte également. On l’appelle en bon français le soft power. Vous aimez l’argent des touristes, le rayonnement culturel, l’appel de la France comme terre d’excellence, mais vous nous embêtez pour 30 millions d’euros. A moins de 3 km de là, le président vit en son palais avec un budget de 130 millions annuels. Vous approuvez, car vous estimez que le président représente la grandeur de la France.
Oh les commentaires à 2 balles!!! jaloux de quoi LOL. Je dirais merci pour cet article.....où va notre argent? oui ce n'est peut être pas là, que c'est le plus choquant, mais il y a tellement de gaspillage et de corruption. Merci aux lanceurs d'alertes, il faut surveiller tout cela de très près. Notre argent n'appartient pas à l'état....pour qu'il le dépense, à tort et à travers! Nos enfants vont hériter d'une dette abyssale, merci qui....enfin avec de la musique.... tout va bien alors !!
Heureux De lire tous ces commentaires. Quel article affligeant de bêtises et d'absence d'analyse reprenant des arguments de comptabilité.
Oui un service public coûte et alors ? Il rapporte combien en qualité de vie non mesurable financièrement ? Intéressez vous a des projets comme Démos baveux de l'antifrance
Je ne souhaite pas vivre dans un monde où il n'y a plus d'orchestres nationaux et où la musique est un bien de consommation. Je suis favorable à ce que mes impôts financent des activités artistiques.
On ne peut fusionner deux orchestres de très haut niveau sans anéantir des années de travail pour arriver à l'excellence.
Il y a tant de gabegie à éliminer dans notre administration, allez-y pour les éliminer, mais ne touchez pas à ce qui contribue à faire briller la culture française.
Encore une attaque contre la culture et faire des économies de bouts de chandelle . Mais 600 députés qui sont grassement payés pour venir dormir à l'assemblée (quand ils viennent )et les élus territoriaux (communauté de commune ,conseil départemental ,conseil régional ,grande région et les fonctionnaires de ces institutions ) et les 4 millions de fausses cartes vitale ,les centenaires retraités partis dans leur pays d'origine ,et les personnes qui perçoivent les minima sociaux dans plusieurs départements . sans compter les avantages des élus de toutes sortes et les commissions fantômes dont les rapports ne sont jamais lus ,quand ils sont rédigés .
Priver la France de sa culture est plus facile que de s'attaquer aux vrais économies .
Est-ce vraiment choquant de subventionner le grand art musical ? les musiciens classiques ? Est-ce juste de subventionner tous ces syndicats qui se graissent avec l'argent de chacun et qui magouillent derrière leur dos ? Que dire de l'exposition au palais de Tokyo ? Est-on choqué de subventionner un tel musée ? Liberté de l'expression de l'art fut-il aussi laid de forme et d'âme ? N'est-il pas curieux que ce qui nourrit la beauté, l'émotion, l'émerveillement, la poésie, soit mis au pilori ? Curieux cet acharnement à vouloir tuer la culture, l'histoire, nos racines. Le progrès, l'ouverture, l'inclusion, bla bla bla...., vraiment ?
Article honteux...
L'éducation, la musique, la santé coûte ...
L'effort porté par le seul chœur de radio France a été de diviser par deux son effectif passant de 114 membres à 60 membres.
Que veut on ?
Encore une fois on va chercher à économiser sur ce qui concerne le peuple. Par contre, la fiscalisation sur les transactions financières, là, on traine les pieds ! Remarquez: une librairie est maintenant remplacée par une banque, une belle et bonne pâtisserie aussi, etc.. c'est comment réussir à échouer. On ouvre des établissements bancair
es, pour les affaires, pas pour le peuple ( plus de guichets ).
Votre parti pris est intéressant, l'état "entretient".... Ces musiciens ne travaillent pas ? Ne réjouissent pas des dizaines de milliers d'oreilles tous les ans? N'ont ils pas un talent hors du commun de par leur formation et l extrême difficulté d'intégrer ces phalanges prestigieuses? Avez-vous idée du nombre d'orchestres professionnels rapporté à la population, notamment en Allemagne et au Pays-Bas puisque vous aimez les citer en exemple? Bref , si peu de pertinence et d'information dans vos propos, mais vous devez avoir raison , l'urgence de la dépense publique, c'est la culture et la musique. C'est consternant.
Ces orchestres jouent donc sauvegardent notre patrimoine musical, comme l’opéra de Paris et chaque orchestre de région. Pourquoi s’attaquer à la musique? Combien coûtent les musées ? L’école?,le sport? Tout cela est nécessaire pour rendre notre vie meilleure. Il ne faut pas se tromper d’ennemi..
?!quelle bande d’ignares.
Quand on ne connait rien aux orchestres, voire à la musique classique, on s’instruit avant d’émettre un avis. Le problème est que la France regorge de personnes incultes, qui n’ont -aucune- culture musicale ou autre, et est incapable de la défendre. Comme tous ces imbéciles qui pondent ce genre d’article et/ou qui y répondent.
Vous êtes jaloux?…? Alors apprenez la musique et passez les concours. Ah… vous ne saviez pas peut-être. Chaque musicien/chanteur fait partie de l’élite. Ce que vous ne serez jamais. Et ils travaillent chez eux pendant que vous êtes avachis devant votre télé ou à allumer vos BBQ.
Bravo chers artistes et continuez de nous faire rêver! Merci.
Il parait qu'un des orchestres est tenu par la CGT , l'autre par la CFDT, d'où le blocage
Et ils ( les musiciens ) pleurnichent tout le temps !
Quelles sont vos sources svp ? Vous avancez des chiffres qui semblent très farfelus.
Bonjour
QUI touche un pot de vin ( musical ) pour maintenir ces 2 orchestres contre tous les avis financiers? S il n y a qu 1 orchestre, 1 chef va " sauter " , normal. C est lui qui combat?
Radio France, c'est un couac financier.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.