Retraite pour des élus fantômes en Guadeloupe : 292 502 euros de préjudice

Écrit par Fabrice Durtal
guadeloupe élus retraites © Wikimedia Commons / www.cg971.fr

Selon la chaîne de télévision publique Guadeloupe La Première, des prestations retraite ont continué à être versées à d'anciens élus du Département morts depuis des lustres…

La mort frappe partout. Mais fait parfois des exceptions territoriales. Par exemple, en Guadeloupe.

Selon une enquête de Guadeloupe La Première, chaîne TV  publique française, relayée par Le Canard enchaîné, le Département aurait été victimes d’une escroquerie de 292 000 euros.

Le trafic était basé sur de fausses attestation de vie délivrées par la mairie de Pointe-à-Pitre. Elles permettaient à des tiers de détourner les pensions de retraites versées à de faux centenaires, des morts-vivants.

Par exemple, l'ancien conseiller général René Germain, décédé en 2008 à l'âge de 93 ans, était toujours sur pied en 2018 2019, 2020, 2021 et 2022, selon de faux certificats, relate Le Canard.

Une enquête est en cours pour savoir qui a récupéré les fonds indument versés durant toutes ces années.

René Germain pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Depuis 1992, les conseillers généraux devenus départementaux sont affiliés à un régime de retraite « classique » mais pour les plus anciens, ceux qui touchaient des droits avant cette date, c’est la bouteille à l’encre.

Une partie des allocataires est décédée depuis belle lurette mais continuait à profiter de prestations retraite versées par l'Amicale des conseillers généraux chargée de gérer un service d'allocation retraite à destination des élus.

Le Département a coupé les vivres à l'Amicale depuis 2021.

Qui a détourné ces retraites ? C’est ce à quoi devrait répondre une enquête préliminaire ouverte par le procureur de Basse-Terre, le 17 avril dernier.

Retraités fantômes : l’Algérie, aussi

La Guadeloupe n’est pas le seul point de la surface terrestre où l’on trouve des morts-vivants.

D’après le rapport de Patrick Hetzel qui a présidé une commission d’enquête sur les fraudes aux prestations sociales (2020), l’Algérie en recèle également un nombre important.

Le parlementaire cite un rapport de l’Agirc Arrco (2018-2019) portant sur les 600 000 retraités qui vivent en Algérie (1 milliard d'euros de prestations annuelles).

L’enquête révélait que sur 1 000 allocataires de l’échantillon algérien, 179 ont été « fiabilisés », 691 n’ont pas été retrouvés (69%), et 130 allocataires sont décédés (13%).

Parmi ces personnes décédées, l’Agirc-Arrco a identifié une quinzaine de fraudes caractérisées par la réception de faux justificatifs ou la non-déclaration du décès dans le délai de 6 mois imparti.

De nombreux experts estiment que si les enquêteurs avaient pris le temps de creuser, le nombre de dossiers aurait été beaucoup plus importants, notamment parmi les 691 personnes qui n’ont pas été retrouvés…

Publié le vendredi, 21 avril 2023

9 Commentaires

  • Lien vers le commentaire germont lundi, 05 juin 2023 Posté par germont

    Les années passent et rien de concret !il existe des services de renseignements pour la défence du territoire,alors pourquoi pas un vrai service pour la chasse aux fraudeurs ?
    N'est-ce pas insulter les honnêtes gens que laisser faire ces magouilles et dérives à répétition?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas samedi, 27 mai 2023 Posté par jamas

    Je propose d'attribuer chaque année un certain quota de rosettes (décoration de la légion d'honneur) à ceux qui luttent ardument, opiniâtrement, au quotidien, à la René Dosière, contre tous ces abus faits au détriment de la pérennité de l'état et de nos finances publiques.
    Quant aux abuseurs : la justice doit passer !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire wattebled dimanche, 07 mai 2023 Posté par wattebled

    et pendant ce temps là , des français qui ont travaillés toute leur vie ont 800 euro de retraite !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire OUDOUL samedi, 06 mai 2023 Posté par OUDOUL

    Cette situation est parfaitement inadmissible. En ce qui nous concerne nous citoyens respectueux des lois, et règlements, sommes étriers au maximum afin de nous faire payer toujours un peu plus, alors que des milliards se perdent honteusement à la barbe de ceux qui nous dirigent, et qui ne font rien pour que cela change, et alors que c’est si simple à réaliser. En aucun cas nos dirigeants essaient de nous rendre la vie plus agréable et facile, mais au contraire nous exploitent à outrance. Il y aura peut-être un moment où le peuple, la plèbe, sera conscient de cela et réagira en conséquence, sans parler de violences, mais en faisant pression unanimement pour que cela change littéralement. Dans ce domaine des retraites et escroqueries à la sécurité sociale il serait important de prendre en considération les rapports de la cours des comptes et surtout d’attacher un énorme crédit à la parole de monsieur PRATS ancien magistrat qui dénonce cette gabgie depuis des années et dont nos pseudos dirigeants et protecteurs ce moquent totalement. C’est une honte! Non seulement nous perdons énormément d’argent, mais nous passons vraiment pour des imbéciles aux yeux de ceux qui nous escroquent. Ils est nécessaire que ces pratiques cessent, et rapidement.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SIMON vendredi, 05 mai 2023 Posté par SIMON

    On dénonce ,on dénonce ,et rien ne bouge ...
    Pourquoi ne pas porter plainte contre l'Etat qui ferme les yeux depuis des années sur ces vols ? (et le mot n'est pas trop fort)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Amaury jeudi, 04 mai 2023 Posté par Amaury

    @Marie
    j'ajouterai que ces retraités "d'outre Méditerranée" sont souvent plus que centenaires et ça n'interroge personne. Il y a quelques années Capital avait fait une enquête sur le sujet. Le plus drôle c'est qu'en cas de contrôle, le présumé retraité avait été déclaré décédé quelques mois plus tôt ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 04 mai 2023 Posté par fabrice

    L'état possède assez d'outil pour savoir à qui ces retraites ont été versées !La guadeloupe est un département français et l'argent a transité par des banques françaises, donc si on veut savoir on peut ! Là il semble que les mairies soient complices, est-ce que l'état ira chercher les élus responsables ? Je n'en suis pas pas si sûr ! Pour les pays étrangers, c'est simple, on coupe illico les vivres ! On cesse de payer et on attend que les destinataires se manifestent, on pourra ainsi vérifier s'ils sont vivants ou morts. Ensuite un suivi régulier avec visite obligatoire et dossier personnel avec photo, groupe sanguin, empreintes... Mais là pareil, l'état n'osera pas et une partie de la population criera au scandale, les pauvres étrangers qui fraudent ne peuvent pas être privé de ressources !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marie jeudi, 04 mai 2023 Posté par Marie

    Dénoncer une telle dérive faite par les différents gouvernements jusqu'à nos jours, c'est bien. Il faut le faire. Mais pourquoi ne dénoncer QUE celui ci? Des versements identiques ou similaires existent depuis des lustres pour des personnes qui non seulement ne vivaient plus sur le territoire Français (allez voir outre méditerrané) mais qui, en plus, sont décédés depuis belle lurette.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pierre ROSSET jeudi, 04 mai 2023 Posté par Pierre ROSSET

    Et si un jour nos gouvernants avaient le courage de mettre fin a ces abus ?
    Mais voilà, on ne doit pas se facher avec les bénéficiaires , alors le Français de base continuera de financer cette gabegie.
    C'est d'ailleurs la même chose avec les hommes d'état qui viennnent se faire soigner gratuitement.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.