Les salariés du public sont moins impactés par l’inflation que les salariés du privé grâce à la générosité de l’Etat qui redistribue d’une main ce que les contribuables ont déposé dans l’autre.
Contrairement à d’autres catégories professionnelles, le combat contre la valse des étiquettes est un conflit dont la fonction publique sort gagnante.
D’après l’IFRAP, entre 2011 et 2023, le salaire des fonctionnaires a, en moyenne, progressé de 31% (30,7%) alors que les prix n’ont augmenté « que » de 21% (IPC).
Un décret paru dans le courant de l’été, détaille les conditions d’affectation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée aux marmousets de la République entre octobre et novembre prochain.
Elle concernera 50% des agents de la fonction publique d’État et 70% des agents hospitaliers nommés ou recrutés avant le 1er janvier 2023 (et toujours en poste au 30 juin 2023). Les agents territoriaux ne sont pas concernés.
Alors que, selon l’INSEE, le salaire médian dans la fonction publique est de 2 100 euros net par mois, la gratification sera versée aux agents gagnant moins de 3 250 euros brut par mois. Elle est cumulable avec toutes primes et indemnités déjà perçues.
Selon la rémunération du fonctionnaire, le montant du bonus ira de 300 à 800 euros. Soit, 300 euros pour les salaires compris entre 33 600 et 39 000 euros ; et jusqu’à 800 euros de prime pour les salaires, inférieurs ou égaux à 23 700 euros.
Par exemple, un agent ayant perçus 23 700 euro bruts entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin dernier, profitera du montant maximum de 800 euros.
Ce coup de pouce n’est pas le seul dont bénéficient des fonctionnaires. Le point d’indice servant de base au calcul du leur traitement a été relevé de 1,5% au 1er juillet 2023.
Cette augmentation générale (coût 1,6 milliard d'euros en 2023) concerne 5,7 millions de fonctionnaires.
Pour mémoire le point d'indice avait déjà connu une revalorisation de 3,5 % en juillet 2022.
Cerise sur le gâteau, les agents publics se verront attribuer 5 points d’indice complémentaires, ce qui représentera pour eux une augmentation d’environ 25 euros par mois et par tête de pipe.
Tournée générale : cette augmentation est complétée par un coup de pouce au bas salaires (catégories C et B) de la fonction publique.
Ils seront gratifiés de points d’indice supplémentaires (jusqu'à 9 points). Près de 1,5 million de d’agents bénéficieront de cette faveur (394 000 au sein de l'Etat, 803 000 dans la fonction publique territoriale et 255 000 dans les hôpitaux).
Pour améliorer l’ordinaire, les fonctionnaires profiteront également du relèvement de 50 à 75% du remboursement du pass Navigo, ainsi que de la revalorisation du prix de rachat des jours de RTT logés dans leur compte épargne temps.
Et en parallèle, ils peuvent bénéficier du mécanisme de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat, en cas de perte de pouvoir d'achat calculée sur 4 ans.
En intégrant les mesures catégorielles, le ministère de la Fonction publique met en avant une hausse de l'enveloppe salariale globale de 6,8 % en 2023.
A titre de comparaison, d’après une étude publiée par LHH et citée par le magazine Capital, la revalorisation moyenne attendu dans le privé est de 4,7% en 2023, après 3% en 2022 et seulement 1,5% en 2021.
Ces propos sont malsains est scandaleux ..... Je ne sais pas comment vous trouvez et surtout justifiez les chiffres que vous annoncez .... NON, les fonctionnaires ne sont pas des nantis ..... Vous oubliez que la valeur du point d'indice a été gelée plus de 10 ans depuis l'an 2000.... Avec vos mensonges vous ne faites que dresser les français les uns contre les autres.... Vous voulez supprimer des fonctionnaires soit !!! mais alors que deviennent les services publics et la garantie d'un traitement neutre et égalitaire des citoyens français ...Vous critiquez le coût des fonctionnaires pour le budget de l’État mais les 2 tiers des fonctionnaires sont des agents hospitaliers et territoriaux ....NON dans notre pays ce ne sont pas les fonctionnaires qui s'enrichissent !!!! arrêtez d'être les détracteurs de la fonction publique ...et mettez en avant les aides versées aux entreprises ( 140 000 000 € ) qui coûtent plus cher que les traitements de fonctionnaires ..... la plupart des commentaires proviennent de gens jaloux qui ne connaissent rien de la fonction publique et qui répètent bêtement les infos fallacieuses qu'ils entendent dans les médias et que vous contribuez à répandre.
Tous les fonctionnaires n'ont pas eu 31% d'augmentation, loin s'en faut. Il faut savoir qu'environ 75 à 80 % des fonctionnaires sont des classes C salaire au SMIC d'autre part en fonction des différents ministères il existe de nombreuses disparités salariales.
Cordialement
Rémy
Oui saif que par exemple a la MGEN les fonctionnaires payent 15 euros pour leur mutuelle plus 15 euros payes par l'Etat ;;c'est a dire que nous payons le Mutuelle des Fonctionnaires ;
moi j'en paye 140 et je ne suis pas mieux remboursé.
donc ils sont un gain d e plus de 100 euros sur leur mutuelle =1200/an
qui dit mieux ?
Prenons les foncieurs 60 % d'augmentation de quoi ?
si vous me donner 60 % d'augmentation de monloyer je suis sdf. 1000 *60/100..
Mais le foncier commence commence a 40 euros / mois.. Cela depend de votre commune et du taux qu'il applique ...
vous vous rendez compte 60% d'augmentation sur 40 euros = 24 euros .. 2 "ricards" au bar du coin.
Mettez la reference sur la quelle le taux est appliqué.
On se moque une nouvelle fois du cochon de payant qu'est le contribuable corvéable et taillable à merci
Complètement d'accord avec Micas, Joël, Norodzee, Lou Fabou ! Les fonctionnaires ne sont vraiment pas mieux lotis que les privés, ni en ce qui concerne leur salaire, ni en ce qui concerne le montant de leur retraite. Alors arrêtons de les opposer, groupons nous et occupons nous d'une meilleure répartition des richesses !
Bravo Micas, ce que vous dites est vrai ! Il y a trop de contre-vérités rapportées dans les témoignages. Pour beaucoup les fonctionnaires sont des nantis surpayés qui ne foutent rien ! Si c'était le cas je pense qu'il y aurait plus de concurrents pour intégrer la fonction publique. Seum bémol, quand vous dites que tout va bien pour le capitalisme. Cela ressemble un peu à un slogan de la NUPES, qui je l'espère ne sera jamais au pouvoir. Si c'était le cas un jour, les capitalistes iraient voir ailleurs en emportant leur argent et les râleurs du privé aurant alors vraiment de quoi se plaindre, pas d'investisseurs = pas de boulot !! Je suis aussi outré par les salaires et retraites de certains patrons d'industries, mais sans eux je pense que le pays irait plus mal.
Chère jackie, les fonctionnaires partent avec 75% de leur dernier salaire ! C'est 75% du salaire moyen des 6 serniers mois ! Si un fonctionnaire tombe malade et se retrouve en demi-traitement à un mpment donné, ou les congés parentaux pour les femmes qui ne sont pas pris dans le cacul, cela influe sur la retraite. De plus, les 75% sont pour une carrière entière passée dans la fonction publique, il y a beaucoup de fonctionnaires qui ont commencé dans le privé et qui ensuite ont intégré la fonction publique, dans ce cas c'est au prorata. Je prends mon cas, 10 ans de privé et 36 ans de public, je n'ai pas 75% mais 64 % et mes 10 ans c'est cadeau, avec toutes les décotes je ne perçois que 180 € par mois, complémentaire comprise, pour 10 années. Quant aux primes des fonctionnaires, elles sont peises en compte. Je perçois la RAFP qui se calcul suivant le nombre de points acquis pendant la carrière. Il y a un seuil en desous duquel l'agent touche un pécul en partant, au-dessus de ce seuil, c'est une rente mensuelle qui vient s'ajouter, un peu comme une complémentaire.
Les fonctionnaires ne se préoccupent que de leur petite personne. C'est que dit baladin, moi ce que je voiqs et lis dans les témoignages des différents sujets proposés, c'est que tout le monde ne se préoccupe que de sa petite personne et c'est normal, c'est humain. Le monde n'est pas fait que d'abbé Pierre. Pour revenir à baladin, dans son message il se plains, pousquoi pourrait-il se plaindre et pas les autres ?
Les fonctionnaires partent à la retraite avec 75% de leur dernier salaire, versus moyenne des 20 meilleures années + points complémentaires pour le privé, perso ça m’amène à 40% de mon dernier salaire (en ayant bossé toute ma vie avec une carrière en progression)
En revanche leur base de retraite exclut les primes
Le système de retraite des fonctionnaires est déficitaire, c ‘est le privé qui paye le complément
1 million de fonctionnaires en trop en France par rapport à l'Allemagne d'après Quesnel ! Alors Quesnel il faut aller vivre en Allemagne ! Si c'est mieux là-bas pourquoi rester ici ? Et ce million on en fait quoi ? Des chômeurs ? Car d'une façon ou d'une autre il faudra bien les payer ! Je ne pense pas qu'il y ait trop de fonctionnaires, par contre je pense qu'ils sont mal distribués. Pas assez dans les hôpitaux, dans la police, l'éducation nationale, et trop dans certaines collectivités, il faudrait redistribuer les affectations, vaste programme !
Artisan 73, votre leçon ne tient pas. On peut vous retourner le problème, lorsque vous étiez jeune les gens ne voulaient pas devenir fonctionnaires, on y gagnait moins que dans le privé, entre 25 et 30% de moins. Ceux qui le sont devenus ont aujourd'hui une meilleure retraite que ceux qui ont fait carrière dans le privé à qualification égale. Ceux qui dénigraient les fonctionnaires qui travaillaient pour moins qu'eux, sont aujourd'hui jaloux. Moi je dis tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à faire un autre choix. C'est trop facile, je ne veux pas être fonctionnaire car je gagne plus dans le privé et à la retraite je me plains que le fonctionnaire gagne plus que moi ! Chacun son tour, chacun a fait son choix.
Pourquoi un traitement spécial pour les fonctionnaires, ce ne sont pas les fonctionnaires les plus à plaindre. Ils sont si promptes à se plaindre dès que leurs salaires ne suis pas l'inflation. Des privilégiés qui ont des œillères et ne se préoccupent que de leurs petites personnes. Cela fait 12 ans que je n'ai pas eu d'augmentation, et pour avoir un revenu identique je suis obligée de travailler plus.
Bonjour je suis fonctionnaire à la poste et je voulais savoir si je suis éligible à la prime du mois d'octobre 2023 pour les fonctionnaires merci
"Un rapport du Sénat pointe la perte du pouvoir d'achat des enseignants depuis 20 ans. Selon un rapport du Sénat, « en euros constants, les enseignants français ont perdu entre 15 et 25 % de rémunération au cours des 20 dernières années ».25 nov. 2021.
La rémunération a été augmentée de ... 92 euros / m pour les plus hauts échelons, afin de compenser l'inflation de 10 %. Un enseignant de 63 ans, classe exceptionnelle peut ainsi voir sa rémunération passer de qq centimes la barre des 3000 e, rémunération qui inclut sa prime de quartier difficile. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Du reste, si le métier était si exaltant et rémunérateur, il n'y aurait pas crise des recrutements.
Par contre, l'attention devrait être portée sur ces tas d'évaluations nationales ( CM1, 6°, 4° : 2 h en français + 2 h en math. + 1 h test de fluence ) : il faut bien du monde pour les pondre et les analyser. Tjs du personnel à payer : pour quel bénéfice ?
Notre division est massive et devient maladive malheureusement bien sûr à notre dépens et devinez qui tire profit de tous ces conneries? Sûrement pas les fonctionnaires et encore moins les salariés du secteur privé mais bien une certaine catégorie. Alors moi je n’adhère pas à ce genre de propagande c’est comme ci je creusais ma tombe tout seul.
Ce qui m inquiete c est la mauvaise gestion du public tout azimut qu l on subit a,chaque gouvernement. Le puits sans fond...
Quelle honte de lire ceci !! Je suis fonctionnaire hospitalier, vous savez ceux que vous applaudissiez il n'y a pas si longtemps, après 23 ans de boîte en catégorie B je touche moins de 2000 euros nets par mois !!!! Prenez un maçon, un grutier, un peintre, un plâtrier et vous verrez, à même temps d'emploi passé dans l'entreprise, si leurs salaires ne sont pas supérieurs au mien !!!
Cette démagogie est honteuse, surtout de nos jours où les services publics manquent cruellement, combien de sercices d'urgences fermés faute de personnel ??
Par contre pour le capitalisme tout va bien !!!
Marre de cette démagogie dont vous l'auteur de cette bassesse vous plaindrez parce que l'un de vos proches n'aura pas été pris en charge rapidement !!!
Au lieu de dégoiser sans arguments sur les fonctionnaires, renseignez-vous et acceptez les salaires MINABLES des fonctionnaires de la territoriale.
Arrêtez tous de penser qu'ils sont nantis et ne mélangez pas HAUTS FONCTIONNAIRES et tous les autres!!!
C'est certain, la 1ère catégorie fait largement monter la moyenne des salaires...et je parle TOUJOURS en connaissance de cause...contrairement à beaucoup.
Encore une fois le discours des soi-disant " fonctionnaires privilégiés"! Mais si vous jalousez la fonction publique, rentrez-y !
Contrairement à ce que vous annoncez, notre pouvoir d'achat n'est pas supérieur aux salariés du privé ! Je suis fonctionnaire et au 10 du mois, il ne me reste que 250€ pour finir le mois ! Vos propos me donne envie de vomir !
Le problème principal, ce sont les syndicats (la CGT entre autres), dont 90% de la clientèle est formée de fonctionnaires, donc qui sont prêts à bloquer le pays dès qu'on touche à leurs acquis, même si c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de tout le système (attention, je ne prends pas la défense de notre empereur Macron 1er, loin de là, je parle d'une façon générale..!). Normal, c'est le jeu. Mais pourquoi est-ce un jeu, parce qu'on accepte de jouer ! Si on arrêtait de subventionner des organisations dont le seul but est de contrer ceux qui la subventionnent avec de l'argent qui n'est pas le leur, il n'y aurait plus de jeu ! Et ça ferait des économies. Les syndicats sont certes utiles, naturellement, mais à condition qu'ils défendent les travailleurs, c'est à dire quand ils sont représentatifs de TOUS les travailleurs, et pas seulement d'une partie qui n'a pas forcément besoin d'être défendue dans son ensemble. (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, fonctionnaire est un statut, pas un métier. Il y en a qui ont bien besoin qu'on les défende, mais beaucoup d'autres que je n'hésite pas à qualifier de privilégiés. A chacun de se reconnaitre, en toute honnêteté).
Ne pas confondre les fonctionnaires d’état avec les fonctionnaires territoriaux qui eux n’ont pas les augmentations de salaire
Bonjour
Quand j'étais jeune ( j'ai 72 ans) on nous disait soit fonctionnaire, petite paie mais emploi sûr et il y a les avantages qui compensent.
A l'époque nos gouvernants étaient moins clientélistes et économisaient l'argent du contribuable, le fonctionnaire et assimilé recevait en compensation des avantages: train gratuit, magasins spéciaux, wagons de denrées, électricité à 10% de son prix, centres de vacances, horaires favorables.. A présent, le salaire des fonctionnaires a dépassé, à qualification égale, celle du privé ( j'ai des fonctionnaires dans ma famille) et les avantages sont restés grâce au pouvoir de nuisance de leur monopole. Une entreprise privée ne peut décréter une augmentation, elle donne ce qu' elle peut.
A combien estimez vous la sécurité d'emploi et la garantie de retraite dont vous disposez?
Dans le privé, nous avons vu des employés accepter une baisse de salaire de 20% pour tenter de garder leur emploi dans une entreprise en difficulté.
Quitteriez vous votre emploi de fonctionnaire pour entrer dans le privé?
Comparez sérieusement votre état avec celui du privé, vous verrez alors de quel côté est la démagogie.
Les fonctionnaires en retraite seront ils concerné par cette prime ?? je suis retraité éducation national O P 3
Heu... Vous êtes au courant de la rémunération de base dans la fonction publique ?
Il y a plus d'un million de fonctionnaires de trop dans ce pays, comparé à l'allemagne. Je suis partisan du moins de fonctionnaires et un meilleur salaire pour ceux dont on a réellement besoin. Ce sureffectif nous coûte 110 milliards de trop par an, il y a de quoi payer plus cher les fonctionnaires utiles. Un fonctionnaire nous coute sur 60 ans ( 40 ans de vie active + 20 ans de retraite ) environ 3, 5 millions d'euros et macron prévoit d'en embaucher encore 10 000 de plus en 2024 après avoir dit en 2017, qu'il allait en supprimer 120 000.Ce président est un véritable fossoyeur du pays.
M. Pradel pense que la NUPES remportera les prochaines élections de 2027, ce n'est pas impossible. Beaucoup de Français se plaignent de Macron et de ses actions, mais il faut se rappeler qu'il a été élu par les Français ! Il fallait voter autrement dans ce cas. Mais effectivement en face il y avait le RN, au nom d'une sacro-sainte idéologie, il ne fait pas voter pour le RN, pourquoi pas ? J'ai lu le programme du RN et je n'y pas vu de projets de création de goulags, ni de milices. Beaucoup des élus et des adhérents du RN sont des déçus proviennant de la droite traditionnelle. Personnellement je ne suis encarté nulle part, mais les programmes de la NUPES font peur, si elle venait à prendre le pouvoir, bonjour les impôts, les plus riches partiront et la classe moyenne, du moins ce qu'il en reste, se fera matraquer. La gauche est foutue, Macron on connait et on n'en veut plus, il reste la droite traditionnelle dont les représentants sont de plus en plus proches du RN (Ciotti, Wauquiez) et le RN, il faudra faire un choix le moment venu et si les les Français continuent de ne pas voter pour un parti parce qu'on l'accuse de tous les maux, Macron ou la NUPES gagneront et nos souffrances continueront.
Il est facile de taper sur les fonctionnaires. S'il est vrai que certaines branches ont trop d'agents, d'autres, comme les hôpitaux ou la police, sont en manque de personnels. Dans certains secteurs les fonctionnaires sont effectivements bien gâtés, Sénat, Assemblée nationale, ministères. Ailleurs ce sont en majorité des travailleurs normaux. Les augmentations citées l'ont aussi été dans le secteur privé, sachant que par le passé les salaires de la fonction publique ont été gelés pendant des années, les seules augmentations provenaient des changements d'échelons ou de grade. Personnellement je suis retraité de la FPT, j'ai intégré la fonction publique sur concours, après 10 ans de privé et 3 licenciements économiques. J'ai choisi la sécurité en perdant 40% de mon salaire à l'époque. J'ai pris la retraite après 36 années de fonction publique et grâce aux concours j'ai pu avancer et finir avec un salaire équivalent au privé. Par contre mes 10 années de privé ne m'apportent quasi rien, 180 € par mois ! Beaucoup de ceux qui se plaignent des fonctionnaires n'avaient qu'à passer les concours et y faire carrière, mais ils ne voulaient pas perdre au passage, il faut faire des choix. Quand j'ai intégré la fonction publique je gagnais 6800 francs par mois, mon premier salaire de fonctionnaire était de 4000 francs, beaucoup m'ont dit que j'était fou, j'ai aujourd'hui une meilleure retraite qu'eux, mais je m'en suis donné la peine, j'ai passé plusieurs concours et j'ai pu me faire une bonne situation, je n'ai pas attendu la retraite comme certains.
Bonjour.je suis fonctionnaire á la poste.Aurais je droit á cette prime ? Selon un collégue sur un forum interne,il se serait renseigné auprés du service paie qui luibaurait répondu qu'elle ne serait pas payée par la poste mais par un service spécial car prime d'état.
Il est fort possible qu'une alliance Nupes remporte les élections présidentielle et législatives au printemps 2027 (je n'appelle pas de mes vœux ce scénario, cependant il faut l'envisager sérieusement étant donné le jeu de la droite qui a permis à M d'imposer sa réforme des retraites, ce qui en a mécontenté plus d'un, à gauche mais aussi à droite).
Donc, entre nous, gardez votre énergie pour faire face à de futurs nouveaux impôts, prélèvements et taxes, sur le patrimoine foncier et très probablement de nouveau (ISF ancienne formule bis) sur les placements financiers. Et là il faut vous/nous y préparer, cela fera mal, très mal.
Bonjour je suis aide soignante dans un Ehpad depuis 2016 en CDI actuellement en accident de travail depuis décembre 2022 esque je suis éligible à la prime ou pas merci pour votre réponse bonne journée
Pourquoi avoir été recruté avant 2023? Décembre 2022 et janvier 2023 c'est pareil. Tous les travailleurs auraient dû toucher la prime. Il y a des gens qui ont travaillé de décembre 2022 au premier juillet et ont quitté, ceux-ci toucheront la prime, alors que ceux qui y sont toujours mais ayant débuté en 2023 ne la toucheront pas. Quelle injustice!
Bonjour je suis fonctionnaire d'état mais malheureusement en congé longue maladie depuis deux ans est-ce que je serais quand même éligible à la prime exceptionnelle ? Merci d'avance bon dimanche
il ne faut pas oublier que les fonctionnaires étaient resté pendant des années sans etre augmenté
Je ne vois pas en quoi ce récapitulatif est de mauvaise foi. Je suis fonctionnaire et je valide la plupart des infos qui sont données. Pour le gain de pouvoir d'achat des fonctionnaires sur le long terme, je n'ai pas vérifié. mais ils est probable que nous sommes mieux lotis que le reste de la population. En plus, nous avons un régime de retraite par capitalisation dont le privé ne dispose pas.
Vous vous fondez sur l'IFRAP qui est tout sauf un institut économique sérieux, c'est un outil de lobbying rien de plus.
Peut être devriez vous vous rapprocher des données de l'INSEE ou de la cours des comptes qui ont une lecture bien différente de votre vision de l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Un peu de sérieux s'il vous plait et pas de démagogie.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.