Les salariés du public sont moins impactés par l’inflation que les salariés du privé grâce à la générosité de l’Etat qui redistribue d’une main ce que les contribuables ont déposé dans l’autre.
Contrairement à d’autres catégories professionnelles, le combat contre la valse des étiquettes est un conflit dont la fonction publique sort gagnante.
D’après l’IFRAP, entre 2011 et 2023, le salaire des fonctionnaires a, en moyenne, progressé de 31% (30,7%) alors que les prix n’ont augmenté « que » de 21% (IPC).
Un décret paru dans le courant de l’été, détaille les conditions d’affectation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée aux marmousets de la République entre octobre et novembre prochain.
Elle concernera 50% des agents de la fonction publique d’État et 70% des agents hospitaliers nommés ou recrutés avant le 1er janvier 2023 (et toujours en poste au 30 juin 2023).
Alors que, selon l’INSEE, le salaire médian dans la fonction publique est de 2 100 euros net par mois, la gratification sera versée aux agents gagnant moins de 3 250 euros brut par mois. Elle est cumulable avec toutes primes et indemnités déjà perçues.
Selon la rémunération du fonctionnaire, le montant du bonus ira de 300 à 800 euros. Soit, 300 euros pour les salaires compris entre 33 600 et 39 000 euros ; et jusqu’à 800 euros de prime pour les salaires, inférieurs ou égaux à 23 700 euros.
Par exemple, un agent ayant perçus 23 700 euro bruts entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin dernier, profitera du montant maximum de 800 euros.
Ce coup de pouce n’est pas le seul dont bénéficient des fonctionnaires. Le point d’indice servant de base au calcul du leur traitement a été relevé de 1,5% au 1er juillet 2023.
Cette augmentation générale (coût 1,6 milliard d'euros en 2023) concerne 5,7 millions de fonctionnaires.
Pour mémoire le point d'indice avait déjà connu une revalorisation de 3,5 % en juillet 2022.
Cerise sur le gâteau, les agents publics se verront attribuer 5 points d’indice complémentaires, ce qui représentera pour eux une augmentation d’environ 25 euros par mois et par tête de pipe.
Tournée générale : cette augmentation est complétée par un coup de pouce au bas salaires (catégories C et B) de la fonction publique.
Ils seront gratifiés de points d’indice supplémentaires (jusqu'à 9 points). Près de 1,5 million de d’agents bénéficieront de cette faveur (394 000 au sein de l'Etat, 803 000 dans la fonction publique territoriale et 255 000 dans les hôpitaux).
Pour améliorer l’ordinaire, les fonctionnaires profiteront également du relèvement de 50 à 75% du remboursement du pass Navigo, ainsi que de la revalorisation du prix de rachat des jours de RTT logés dans leur compte épargne temps.
Et en parallèle, ils peuvent bénéficier du mécanisme de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat, en cas de perte de pouvoir d'achat calculée sur 4 ans.
En intégrant les mesures catégorielles, le ministère de la Fonction publique met en avant une hausse de l'enveloppe salariale globale de 6,8 % en 2023.
A titre de comparaison, d’après une étude publiée par LHH et citée par le magazine Capital, la revalorisation moyenne attendu dans le privé est de 4,7% en 2023, après 3% en 2022 et seulement 1,5% en 2021.
Bonjour je suis aide soignante dans un Ehpad depuis 2016 en CDI actuellement en accident de travail depuis décembre 2022 esque je suis éligible à la prime ou pas merci pour votre réponse bonne journée
Pourquoi avoir été recruté avant 2023? Décembre 2022 et janvier 2023 c'est pareil. Tous les travailleurs auraient dû toucher la prime. Il y a des gens qui ont travaillé de décembre 2022 au premier juillet et ont quitté, ceux-ci toucheront la prime, alors que ceux qui y sont toujours mais ayant débuté en 2023 ne la toucheront pas. Quelle injustice!
Bonjour je suis fonctionnaire d'état mais malheureusement en congé longue maladie depuis deux ans est-ce que je serais quand même éligible à la prime exceptionnelle ? Merci d'avance bon dimanche
il ne faut pas oublier que les fonctionnaires étaient resté pendant des années sans etre augmenté
Je ne vois pas en quoi ce récapitulatif est de mauvaise foi. Je suis fonctionnaire et je valide la plupart des infos qui sont données. Pour le gain de pouvoir d'achat des fonctionnaires sur le long terme, je n'ai pas vérifié. mais ils est probable que nous sommes mieux lotis que le reste de la population. En plus, nous avons un régime de retraite par capitalisation dont le privé ne dispose pas.
Vous vous fondez sur l'IFRAP qui est tout sauf un institut économique sérieux, c'est un outil de lobbying rien de plus.
Peut être devriez vous vous rapprocher des données de l'INSEE ou de la cours des comptes qui ont une lecture bien différente de votre vision de l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Un peu de sérieux s'il vous plait et pas de démagogie.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.