Emmanuel Macron : la magie ne durera pas [Infographie]

Écrit par Contribuables Associés

Emmanuel Macron a ignoré nos excès de dépenses publiques et a même promis d’en rajouter. Il a minimisé notre trop grand nombre de fonctionnaires, promettant de le réduire de 120 000 en cinq ans, sans plus de détail. Sa magie, c’est le déni de réalité.

 

Inconnu il y a trois ans, conseiller puis ministre d’un Président très impopulaire, Emmanuel Macron a cependant été élu président de la République, sans le soutien d’un seul parti politique traditionnel.

Il n’a pas seulement bénéficié des circonstances qui ont écarté ses principaux rivaux. Sa jeunesse et son sourire charmeur ont séduit les Français. Une véritable magie l’a fait élire.

Les Français ont cru qu’il s’opposait à François Hollande, sans qu’il dise un seul mot de critique sur l’homme et sa politique. Il leur a parlé de la « gravité de la situation actuelle » de la France sans en décrire les causes.

Ils ont cru à ses 60 milliards d’économies de dépenses publiques « en responsabilisant les ministres », sans qu’il ait précisé une seule de ces économies.

Il leur a promis un renouvellement du personnel politique, sans renoncer au soutien de François Bayrou, Gérard Collomb, Jean-Yves le Drian. Il a fait croire que former des chômeurs non qualifiés leur donnerait une qualification et créerait des emplois.

Il a ignoré nos excès de dépenses publiques et a même promis d’en rajouter. Il a minimisé notre trop grand nombre de fonctionnaires, promettant de le réduire de 120 000 en cinq ans (50 000 pour l’Etat et 70 000 pour les collectivités locales), sans plus de détail.

Il ne réforme pas les 35 heures ni l’âge de départ à la retraite. Il assure qu’il simplifiera nos lois, sans dire lesquelles.

Il diminuera de 10 milliards les dépenses d’assurance-chômage tout en l’étendant à tous, y compris les démissionnaires.

Il réformera les retraites sans toucher aux pensions ni à l’âge de départ. Il radiera les chômeurs refusant deux offres raisonnables d’emploi, ce qui est déjà inscrit à l’article L5412-1 du Code du travail. Il donnera force de loi aux accords d’entreprise, ce qui est déjà dans la loi El Khomri.

Il assure que « toute peine prononcée sera exécutée ». Il promet même de diviser par deux le nombre de jours de pollution.

Bref il a fait rêver les Français. Sa magie, c’est le déni de réalité.

Quand la réalité devra être affrontée, la magie s’évanouira. Le rêve sera fini.

Construction Associés est force de proposition et de construction. La situation des contribuables est dramatique, et exige une défense de chaque instant.

Contribuables Associés est là pour vous défendre. Soutenez notre action en cliquant ici.

Alain Mathieu, président d’honneur de Contribuables Associés

 

Publié le vendredi, 12 mai 2017

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.