D'après la Cour des comptes, le déficit public va atteindre 4% du PIB en 2014 et pourrait même déraper encore plus.
Le gouvernement avait initialement prévu un déficit public à 3,6% du PIB en 2014, avant de finalement le réévaluer à 3,8% du PIB en avril. Mais d’après la Cour des comptes, le déficit public va atteindre 4% du PIB en 2014 et pourrait même déraper encore plus si le gouvernement n’atteint pas son objectif de croissance ( 1% du PIB).
La Cour des comptes estime que les recettes fiscales de 2014 pourraient être inférieures aux prévisions du gouvernement de 2 à 3 milliards d’euros. Les hausses d’impôts de 2013 avait déjà rapporté 14,6 milliards d’euros de moins que prévu par le gouvernement ( voir La politique fiscale du gouvernement Ayrault ne fonctionne pas).
Les promesses du gouvernement à un retour du déficit public à 3% du PIB en 2015 semblent bien éloignées de la réalité. La Commission européenne avait pourtant accordé en 2013 un délai supplémentaire de 2 ans à la France pour atteindre son objectif de déficit à 3% du PIB.
La Cour des comptes pointe du doigt les prévisions du gouvernement, qui a sous-estimé la hausse du coût de l’assurance-chômage et des prestations sociales, tout comme le coût de la masse salariale des collectivités locales. Dans ce contexte, on ne voit vraiment pas comment le gouvernement pourra atteindre son objectif de 21 milliards d’euros d’économies en 2015…
source: lefigaro.fr
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !