Économie: où en est la France ? "40 ans d'égarements économiques" de Jacques de Larosière

Jacques de Larosière Jacques de Larosière

La récente passion des Français pour la littérature sociologique de leur pays révèle à quel point leur État est devenu un mystère pour eux.

Cette passion nouvelle met également en lumière un état d’inquiétude, d’opacité et de frustration quant à l’avenir de la France. Le réapprovisionnement continuel des librairies en livres sociologiques et analytiques sur la situation française est là pour le démontrer. « L’Archipel français » de Jérôme Fourquet doit en être l’exemple le plus illustre.

Sur le plan comptable et économique, la France manquait d’un livre qui étalait l’ensemble des caractéristiques de la France. Ses forces, ses faiblesses, ses perspectives d’améliorations, et des solutions simples. C’est chose faite

L’éminent Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI et ex-gouverneur de la Banque de France, nous partage de manière synthétique et chiffrée l’état de la France dans son livre "40 ans d'égarements économiques".

Chiffres à l'appui, alliant comparaisons réfléchies et critiques sur les différents modèles, Jacques de Larosière nous accompagne dans un secteur autrefois très mysterieux : l'état économique de la France.

Ce n'est pas chose aisée que de résumer ce livre tant il offre une vue panoramique et complète. Un conseil : ne point le lire en suivant l’ordre des pages.

La diversité des thèmes étudiés, la littérature simple et accessible de l’académicien des sciences morales et politiques font de cet ouvrage un livre qu’il faut feuilleter par chapitre selon les envies et selon sujets du moment.

Où en est la France ? C’est finalement LA question à laquelle répond ce livre. Il y a du chemin à faire, mais impossible n’est pas Français, nous avons de nombreux atouts, et surtout, nous ne perdons jamais de vue le social et l’humain.

Benoît Lacoux

"40 ans d'égarements économiques", Jacques de Larosière, Editions Odile Jacob, 2021, 210 pages, 21.90€.

 *****

Dette publique : une bombe à retardement pour les Français. L'étude de Contribuables Associés

 Etude 38 dette publique octobre 2020

Points clés de notre étude

  • La France est vice-championne d’Europe du niveau de dette publique par habitant.
  • La moitié des détenteurs de la dette publique sont extérieurs à la France.
  • Laisser développer la dette française fait courir le risque de devenir de plus en plus dépendant de la Banque centrale européenne.
  • De nombreux pays européens ont introduit des barrières légales pour éviter un endettement massif.
  • Les pays européens qui gèrent correctement leurs finances publiques sont aussi ceux qui ont préféré encadrer l’action de leur État afin de laisser l’économie et les entreprises se développer.  

Cette étude est vendue normalement 10 €. Nous vous en offrons la lecture.  Cliquez sur le cartouche et téléchargez-la gratuitement.

Bouton Etude Jaune

Lu 541 fois Publié le mercredi, 07 juillet 2021