Selon une information du Figaro, le socialiste Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine demande à la Région qu’il chapeaute de payer ses frais d’avocat alors qu’il est visé par une enquête pour détournement de fonds publics.
En début de semaine, l’élu de 73 ans s’est fait octroyer la « protection fonctionnelle », relate Le Figaro.
Ce dispositif peut notamment être activé lorsque qu’un élu local fait l’objet de poursuites (civiles ou pénales) pour des faits se rattachant à l’exercice de ses fonctions ou lorsque sa gestion est contrôlée par la Chambre régionale des comptes.
Dans ce cadre, Alain Rousset pourra utiliser ce bouclier pour faire payer au contribuable les frais d’avocat que génère l’enquête dont il fait l’objet.
Le vote de cette protection fonctionnelle laisse à penser que l’affaire pourrait connaître de nouveaux développements, lesquels motiveraient l’ouverture de ce parapluie financier, estiment des observateurs.
« Demander de l’argent public pour se défendre d’avoir utilisé de l’argent public à mauvais escient » : tel est l’étrange numéro d’équilibriste auquel s’est prêté Alain Rousset commente ironiquement le quotidien dans son édition en ligne.
La Justice cherche à savoir si les moyens de la collectivité ont été indûment mis à disposition pour bétonner la campagne du candidat sortant en 2015.
Une information judiciaire a été ouverte contre X sur des soupçons de détournement de fonds publics et financement illicite de campagne.
Cette enquête fait suite à une plainte déposée en mars 2021 par David Angevin.
Cet ancien collaborateur d’Alain Rousset accuse l’exécutif régional d’avoir détourné des fonds publics pour financer la campagne des régionales, en instrumentalisant les moyens et le travail des salariés de la collectivité.
Après des gardes à vue à répétition parmi ses anciens collaborateurs, Alain Rousset a lui-même été entendu en 2023 (audition libre) par les enquêteurs de la police judiciaire, indique le quotidien Sud Ouest.
Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Ben voyons, ce" Vereux " devrait être en prison .
Bonjour,
Notre pays est dirigé par ce type de mafieux des temps modernes qui s'octroient toutes sortes de privilèges avec la bénédiction de de leur entourage tout aussi compromis.
Il est grand temps de virer toute cette mafia des postes à responsabilité qui dirigent notre pays et de supprimer tous les étages et emplois administratifs inutiles afin de réduire de 50 % le nombre des fonctionnaires et ainsi de relancer notre économie par la création de richesse produites par les entreprises. Il faut créer rapidement des contrepouvoirs dans chaque administration de nature à réduire les dépenses publiques et contrôler tous les agissements de ces "escrocs" en col blanc avant que la faillite nous mène tous ensemble au fond du trou.
il faut impérativement se révolter contre tous ces fonctionnaires cariéristes qui dirigent la France et qui nous mènent à la faillite...
Nous vivons en "ripoucratie", au fil du temps les parlementaires ont voté des lois leur permettant de payer leurs avocats avec de l'argent public. Ils ne respectent pas les lois, ils agissent comme des voleurs et c'est ceux qui les nourrissent qui paient encore leurs avocats. Quelle honte, vite un coup de pied dans tout ça.
Le vrai visage de tous ces sales gauchos caviar qui pourrissent et détruisent la France depuis de longues années, faire payer les autres et il y a encore des cons qui les suivent drapeau rouge à la min pour se faire mettre grave.
Il pourrait, au nom de l'egalité de la devise de la République demander l'assistance juridique que le Conseil Constitutionnel a accordée à tous les clandestins au nom de la fraternité
pourquoi lbeaucoup trop d'élus de gauche essaie de s'enrichir malhonnetement sur le dos du contribuable et nourrir leurs am bitions - un peu de pudeur et d'honnêté vis à vis du peuple..
coco
Perrut, Falco, Rousset...! une belle brochette d'escrocs ! La France meurt à cause de politiques sans foi ni loi, De simple quidam seraient jetés en prison pour moins que ça. Il y en a marre des protections de ces élus ripoux jamais punis à hauteur de leurs actes. S'il est reconnu coupable, j'espère qu'il sera condamné à rembourser les frais de justice qu'il va faire supporter aux contribuables. La politique croule sous les agissements d'élus malhonnêtes qui ne sont jamais condamné à rembourser à hauteur de leurs actes.
si Mr ROUSSEL était digne et honnête il n'aurait pas demandé à la région de lui payer son avocat et attaquerait en diffamation mais c'est un socialiste "partageur du bien des autres" comme on disait dans les hauts de France .
Bonjour, quand je résidais en Paca, un élu a fait de même.
Quelqu'un a lancé une pétition qui a bien marché et le Conseil départemental a refusé la prise en charge des honoraires de l’avocat.
Il faut donc faire de même
Ges gens sont élus depuis si longtemps démontrent l'usurpation de notre démocratie
Je reconnais bien là les "sots à liste". C'est le style: Donne moi ta montre, je te PRÊTERAIS l'heure.
A VOMIR.
Bjr, cela me met hors de moi, il est hors de question que le contribuable paye pour 1 délinquant qui s'est servi dans la caisse..il y en amarre de se faire entuber par tous ces politiques verreux.. et personne ne dit rien, tape sur la table en disant non ça suffit !!!
Au gnouf !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.