L’Élysée laisse une ardoise supplémentaire de 12 millions d'euros aux contribuables

Écrit par Henri Dumaine
Macron-Elysée © shutterstock / Drop of light

Alors que la réorganisation des services élyséens mise en place par Emmanuel Macron avait pour finalité de réduire les coûts, ceux-ci dérapent de 14%.

Apparemment la fin du « quoi qu’il en coûte » concerne tout le monde sauf son principal instigateur, Emmanuel Macron.

Alors que le budget 2024 est à l'étude, une annexe du projet de loi des finances scrutée par le site Politico révèle que le budget élyséen dérape de 12 millions en 2023.

Toute mécompte fait, la facture finale grimpe de 115 à 127,4 millions d’euros. Bien que cette enveloppe ait déjà été relevée en 2022, le « Château » termine l’exercice sur 12,4 millions d'euros de déficit.

Comme le souligne René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, et même si le crédit élyséen reste modeste au regard de l’ensemble des dépenses publiques, une telle dérive est inédite depuis qu’existe un budget présidentiel prévisionnel.

Le spécialiste des finances publiques déplore les explications encore partielles et « parfois emberlificotées » fournies par l’Élysée.

Dépenses présidentielles : augmentation de 16 à 23 millions d'euros

Le surcoût constaté serait principalement dû aux dépenses liées aux déplacements présidentiels en grand appareil, incessants depuis le début 2023.

Elles passent de 16 millions à 23 millions d’euros, selon les estimations fournies dans le projet de loi de finances 2024.

« Si le Président doit disposer des moyens nécessaires à son activité, dont on admet volontiers qu’elle varie en fonction de l’actualité, il est important qu’il le fasse au meilleur coût », commente René Dosière.

L'augmentation du coût de l’énergie compte pour 1,1 million d'euros dans ces dépenses supplémentaires.

Autre poste de dépense, l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires occasionne un surcoût de 1,2 million d'euros.

Il faudra attendre le prochain rapport de la Cour des comptes pour obtenir davantage d’explications détaillées.

D’ici là, pour réduire la facture de 12,4 à 9,1 millions d'euros d'ici à fin décembre, l’Élysée promet de baisser les budgets d’investissement de 5%, tout en refacturant systématiquement certaines activités vers les ministères.

Bref, de disperser la poussière sous le tapis budgétaire d’autres administrations publiques !

Publié le mardi, 10 octobre 2023

30 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Geslin dimanche, 05 novembre 2023 Posté par Geslin

    Aujourd’hui le second mandat de Macron démontre ses véritables objectifs, asservir la population Française besogneuse au profit du grand capital qui plus est international. Tout en ménageant des sujets de discordes au sein de la population pour faire en sorte que la plébe se déchire entre elle et notamment les opposants politiques. C’est malin étant donné que notre cinquième république est une démocratie bien mal en point ….Aller voir le dernier film d’Albert Dupontel « Second Tour » qui est un pamphlet intéressant sur la Macronie.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dubois Christian vendredi, 20 octobre 2023 Posté par Dubois Christian

    Bonjour,
    On peut dire tout ce que l'on veut ici !
    ça sert à rien .......
    Il faut agir, faire du concret, je vous conseille d'allez voir :
    La fraude du nom légal......
    de lire le livre jaune N° 1
    et de passer à l'action.
    Belle journée à vous toutes et tous ........

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Genevieve FOURNIER jeudi, 19 octobre 2023 Posté par Genevieve FOURNIER

    BONJOUR
    je suis tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus -
    les dépenses somptuaires du couple MACRON sont largement au-dessus de celles de tous les présidents d la 5e république !!!!!!!!!!!!!!!!
    et on nous pompe tous azimuts par des taxes et surtaxes, on fige les retraites ou on nous les augmente tellement peu que notre pouvoir d'achat s'amenuise alors qu'on distribue de l'argent à des gens qui n'ont jamais cotisé et qui se font soigner gratuitement sur le dos des contribuables- mais quand le peuple français va-t-il se réveiller ?
    de plus à quoi servent ces députés et sénateurs largement payés alors qu'ils n'ont même plus la possibilité de s'exprimer à l'assemblée nationale et au sénat puisque MME BORNE utilise à tout va l'article 49.3 pour voter les lois : qu'est devenue notre démocratie ? il est grand temps de réfléchir aux élections prochaines et ne pas tomber dans le panneau des "charabias" de ceux qui se présenteront et qui ne visent en effet qu'à prendre le pouvoir dans leurs propres intérêts et surtout pas dans l'intérêts des citoyens français.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire KERAUTRET samedi, 14 octobre 2023 Posté par KERAUTRET

    Je ne comprends pas pourquoi l'état accorde une Tva à la publicité audiovisuelle (dont la débilité ne surprend plus personne*) aussi faible (2% probablement)alors que certains amassent des fortunes colossales grace aux réclames. J'ai conscience que ces publicités permettent le financement d'émissions, de journalistes etc... mais pourquoi aussi faible cette TVA? (règlements européens?????). Appartiendrait-elle aux produits essentiels?
    * Par exemple, dans un même encart, en 1 minute 30 secondes, réclame pour trois voitures de groupes différents.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Aubry vendredi, 13 octobre 2023 Posté par Aubry

    Bonjour à toutes et tous
    Je sais que mon intervention est un peu mal venu en vue des événements actuels
    OUI MAIS ses deux mots qui nous fond souvent bondir. Je vous en donne un petit exemple pas très vieux. Les dépenses faramineuses de ce fameux repas offert du ROI de France à notre voisin ANGLAIS qui pour justifier cette tablée gastronomique hors normes ((oui mais)) certaines personnalités et critiques de haut rend nous promettant des retombées financières à la hauteur de cette gabegie qui pour moi ait du mal à avaler et digérer. Quand je vois que les restos de Coluche sont de plus en plus sollicités. Il me semble avoir entendu dire par certains élus et non des moindres que la famine serait éradiquée en France. Hélas les réponses sont toujours les mêmes des politiques de tous bords il y a le fameux OUI MAIS

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marsouinette vendredi, 13 octobre 2023 Posté par Marsouinette

    Et encore encore……… jusqu’où ce ( ces) RAKETTEUR(s) de ce pays vont ponctionnés les Français ?? Dernière info sur la prof d’éducation sexuelle au p’tit roi soleil ……..elle nous aurait dépensé 5200€ par mois pour ces coiffures et maquillage !!!!! ( pour le maquillage) …….je comprends…….. mais quand même ça fait cher le kg !!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chibika vendredi, 13 octobre 2023 Posté par Chibika

    Pendant combien de temos les français vont-ils encore accepter les dérives de ce gouvernement ? Comment certains ont pu voter une 1ere fois pour cet homme inconnu, n’ayant jamais eu de mandat, et en avoir redemandé en 2022, malgré un bilan 2017-2022 négatif…….Tout sonnait faux chez ce cet homme en construction depuis le départ. Ses promesses n’ont pas été tenues….il devait avoir un gouvernement resserré, il a 40 ministres (plus que les précédents quinquennats). Il vient de faire refaire la salle des fêtes de l’Elysee (6 mois de travaux, un tapis de 300.000 euros !) , il avait commandé un service de table à Sevres et il emmène le roi a Versailles ? L’Elysee a pourtant toujours reçu rois et chefs d’état…..cet homme rêve de grandeur et se prend pour un roitelet qu’il ne sera jamais. La dette de la France se creuse et notre état distribue à tout va. Cela finira très mal……..

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Loutronne jeudi, 12 octobre 2023 Posté par Loutronne

    Ces maquillages de clown sont(-ils vraiment nécessaire à la bonne gestion du pays ? Lorsque Line Renaud fête son anniversaire à l'Elysée qui paye ? Le con-tribuable spolié. Je croyais qu'on avait coupé la tête du roi, aboli les privilèges ... Encore une énorme escroquerie lorsque l'on voit comment est dilapidé l'argent volé à ceux qui travaillent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire philippe jeudi, 12 octobre 2023 Posté par philippe

    comment ne pas être d'accord avec tous ces commentaires mais pour l'AGIRCC ARCCO je crois que c'est décidé ils piochent 3 milliards
    sans scrupules - les caisses sont mieux gérées que celles de l'Etat donc voilà la sanction

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bilboquet jeudi, 12 octobre 2023 Posté par Bilboquet

    Le budget est plombé car le palais de l'élysée n'a pas pu bénéficier de la prime renov pour le changement de la chaudière car elle était au gaz... Dommage.
    J'ai aussi rarement vu Macron avec un col roulé l'hivers dernier. Les 19 degrés réglementaires ont dû nous coûter bonbon... Re dommage
    Au fort de Bregençon j'espère que la température n'a pas été en dessous de 26 degrés cet été ???
    Ajoutez un zet de vol en avion alors que les déplacements peuvent se faire en train ( j'aimerai bien savoir quand Macron a pris le train pour la dernière fois ) et les coûts de fonctionnement explosent !!!
    On termine avec un président qui est tellement aimé qu'il est contraint de mettre une armée de flics autour de l'Elysée pour arriver à dormir en paix ( il faut bien les payer ces braves gens) même si parfois certains arrives à se faufiller inconito dans l'Elysée.
    Tout celà à un coût c'est évident. Notre président se déplace avec sa cour comme une rockstar en nous parlant du rayonnement de la France alors qu'il devrait se déplacer en claquette tellement la France dégringole dans les classements internationnaux.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.