Dérives financières : la Cour des comptes cartonne le comité d’entreprise d’EDF dirigé par la CGT

Écrit par Fabrice Durtal
edf-cgt © Shutterstock / Alexandros Michailidis

Tenue par la CGT, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) gère 386 millions d’euros sans contrôle interne efficient, les frais de structure accaparant 50% de ce pactole syndical.

De l’électricité dans l’air : après des mois d’enquête, la Cour des comptes consacre un rapport aux activités sociales des industries électriques et gazières (principalement EDF SA, Enedis, GRDF, RTE et Engie SA), dont Le Point a été le premier à dévoiler le contenu.

De l’or comme s’il en pleuvait : pilotée par la CGT depuis des lustres, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) et ses 69 antennes locales, reçoit un flux annuel de 386 millions d'euros en provenance des 154 entreprises du secteur, à commencer par la méga-contribution que lui verse EDF.

Du rab : à ce bas de laine, il faut ajouter le personnel mis gracieusement à la disposition de la CCAS (484 emplois équivalent temps plein) qui représente environ 25 millions d'euros supplémentaires.

Bedaine administrative : environ 50% de cette cassette est accaparé par les 2 750 salariés permanents du CCAS, dont 1 800 administratifs, et un bon millier de voltigeurs occasionnels.

Dans cet essaim, le taux d’absentéisme atteint 8,5 % contre moins de 5 % dans des structures comparables.

CCASS : une gestion désasteuse

Malgré cette armée d’hoplites cégétistes, la gestion du CCAS est désastreuse.

La Cour souligne qu’entre 2010 et 2021, le cumul des déficits comptables de la CCAS s'établit à 233,9 millions d'euros.

Opaque, la compta s’effectue au doigt mouillé.

Si la trésorerie est restée positive entre 2011 et 2021, c’est grâce à des cessions d’actifs et des subterfuges financiers comme la mobilisation des excédents cumulés par les contrats de prévoyance distribués par le CCAS.

Ces excédents ont été convertis en fonds propres à partir de 2010.

Comité d’entreprise le plus puissant du pays, la Caisse s’adresse potentiellement à 665 216 personnes, salariées et pensionnées, ainsi qu'à leurs familles.

Les séjours de vacances jouent le rôle de locomotive : près de 88 millions d'euros par an.

Portion congrue : en pratique, souligne Le Point, peu de bénéficiaires profitent de ces activités, par exemple à peine 16,5 % des familles pour les séjours de vacances « adultes » et 18 % des enfants pour les séjours « jeunes ».

L'effort financier se concentre sur un nombre réduit de bénéficiaires mais pour des montants moyens unitaires élevés : plus de 1 350 euros par famille partie en vacances (2021), 1 700 euros par jeune, 540 euros par bénéficiaire du fonds d'action sanitaire et sociale.

Clientélisme : une partie des fonds dont dispose le CCAS, est dépensé dans des activités sans rapport direct avec son objet social, déplore la Cour.

Parmi les exemples cités : l’organisation de manifestations culturelles, dont un festival de musique (1,835 million d'euros) ; les aides fournies à l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique ; ou encore les 100 000 euros attribués au Gazelec Football Club Ajaccio Omnisports moyennant des contreparties évanescentes.

Le rapport de la Cour, relate Le Point, cite aussi des manifestations ludiques organisées par les antennes du CCAS comme ce week-end en Grèce de 3 jours organisé pour la nomenclatura (près de 20 000 euros), ces frais de bouche non justifiés par la direction, ces sessions de formation destinées aux élus et organisées par 3 fédérations syndicales, etc.

Pour mettre la gestion de cette kermesse de l’Oural cégétiste au carré, la Cour suggère à l’État d’exercer ses prérogatives réglementaires et de nommer un commissaire du gouvernement afin d’y voir plus clair dans cette bouteille à l'encre.

Publié le mercredi, 11 octobre 2023

24 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Hermier vendredi, 10 novembre 2023 Posté par Claude Hermier

    SUITE À L'ARTICLE :
    Dérives financières : la Cour des comptes cartonne le comité d’entreprise d’EDF dirigé par la CGT .

    mercredi, 25 octobre 2023 : Commentaire posté par Jacques
    Pour une fois que l'argent dépend et retourne vers les salariés. mais l'article et la cour des comptes ne cible t elle pas plutôt un comité d'entreprise qui n'est pas dépendant des actionnaires? Ne pas être ultra libéral est il concevable aujourd'hui dans notre société qui détruit l'avenir pour cause de rentabilité et d'enrichissement du capital?.

    Réponse à Mr Jaques
    Tout cet argent ne serait-il pas mieux employé pour faire baisser les factures qu'EDF et leurs semblables, nous envois régulièrement sous peine de poursuites judiciaires en cas de non règlement que l'on soit smicard ou moins que smicard ou chômeur ?
    Depuis la première Guerre Mondiale, les électriciens et gaziers jouissent d'avantages éhontés qui en contre partie, chargent nos factures . La CCAS en effet, mais aussi la tarification extrêmement complaisante, la stabilité de l'emploi irréfragable et autres menus privilèges , MÊME MAINTENUS À L'ÂGE DE LA RETRAITE ( qui est évidemment prise à moins de 60 ans contre 64 ans pour les autre salariés ).
    C'est juste écœurant , honteux , scandaleux de voir ces similis fonctionnaires profiter de cette situation et s'engraisser au nez et à la barbe de tous les citoyens qui consomment à prix de plus en plus élevé, de l’électricité ou du gaz .
    C'est devenu irresponsable de maintenir un tel niveau de ponction ( avec TVA ) sur le dos de nous, les clients consommateurs .
    Que font nos politiques devant de telles injustices ? Est-ce un alibi que les politiques et hauts fonctionnaires préfèrent ignorer pour faire taire ceux qui dénoncent leur nombre pléthorique et leur coût pharaonique ?
    De plus , cette tarification extrêmement complaisante poussent les similis fonctionnaires d'EDF à des consommations sans retenues pour ne pas dire à une gabegie éhonté , alors que l'on nous bassine continuellement de faire des économies d'énergies que ce soit pour les déficits de la France où pou la pollution de notre planète .
    Un exemple de cette consommation sans retenu qui pousse également à l'illégalité :
    Dans mon proche entourage , une famille habitant dans une villa à la campagne qui se chauffait au fioul et par une cheminée au bois , a remplacé toute son installation de chauffage par une installation de chauffage réversible ( été-hiver ) à l'électricité .
    Auparavant, il consommait principalement de l'énergie seulement l’hiver , actuellement en plus de climatiser l'étage qui sert d'habitation , il a climatisé le sous-sol qui sert de garage , buanderie, stockage , salle de jeu , petit local de cave à vin et tout ceci à une température qui lui convient . Dernièrement et en plus , il s'est mis à chauffer l'eau de sa piscine pour prolonger son utilisation ..
    Tous ceci, avec une tarification extrêmement complaisante, n'a été possible qu'avec la connivence de son fils qui ses études terminés, est entré par cooptation à EDF , ce fils qui habite un appartement de 48 m² , s'est fait domicilier dans la villa de ces parents de plus de 300 m² et ses parents domicilier dans l'appartement du fils de 48 m² .
    Voilà comment les clients consommateurs lambda d'EDF contribuent à la surconsommation et la facture d’électricité d'une villa avec piscine de plus de 300 m² .
    Claude Hermier

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Michel REYBOUBET lundi, 30 octobre 2023 Posté par Michel REYBOUBET

    Ceci est un pur scandale qui a pour origine sauf erreur de ma part la nationalisation de tous les producteurs d'énergie après la seconde guerre mondiale et la création de EDF par le ministre Marcel PAUL (un communiste!!!) et qui a instauré une règle qui définit le financement du CCAS à hauteur de 1% du chiffre d"affaire de EDF
    A l'époque cela paraissait sans doute une bonne mesure sociale mais avec l'évolution du chiffre d'affaires c'est devenu irresponsable de maintenir un tel niveau de ponction sur le dos des clients.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire râleur samedi, 28 octobre 2023 Posté par râleur

    Certains défendent l'indéfendable, le CE d'EDF possède 5 châteaux ! C'est inadmissible, tout cela avec l'argent des usagers. Ce comité est trop subventionné par rapport à la moyenne nationale. J'ai été président d'un comité d'oeuvre sociales d'une petite collectivité où j'avais des cacahuètes pour apporter un peu à chacun des 120 agents. Pas de château chez nous, une salle de réunion de 10 m² dans le sous-sol. châteaux, on croit rêver. Qu'ils y logent des sans abri, la CGT demande toujours des logements pour les sans abri, avec 5 châteaux et des ha de terrain ils pourraient loger du monde et aménager des campings.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gisbert vendredi, 27 octobre 2023 Posté par Gisbert

    La Cgt n'est plus un syndicat mais un parti politique. Il n'y a que les imbéciles et les ravis de la crèche qui font semblant de l'ignorer avec une bonne dose de politiques. Ce n'est pas la première fois que ce CE se fait épingler...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Didier BARRAULT vendredi, 27 octobre 2023 Posté par Didier BARRAULT

    Vous avez vu ? il y a des communistes parmi les commentateurs. Saurez vous les identifier ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire depierre jeudi, 26 octobre 2023 Posté par depierre

    Il est urgent de ne plus feter la révolution mais de la refaire afin de nettoyer ce pays de fond en comble.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LIRA mercredi, 25 octobre 2023 Posté par LIRA

    Depuis la Guerre, les électriciens et gaziers jouissent d'avantages éhontés. CCAS en effet, mais aussi tarification extrêmement complaisante, stabilité de l'emploi irréfragable et autres menus privilèges MÊME MAINTENUS À L'ÂGE DE LA RETRAITE (qui est évidemment prise à moins de soixante ans). C'est juste écœurant de voir ces simili fonctionnaires (socialistes ou gauchistes) profiter de la situation et s'engraisser au nez et à la barbe de leurs propres clients.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jacques mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Jacques

    Pour une fois que l'argent dépend et retourne vers les salariés. mais l'article et la cour des comptes ne cible t elle pas plutôt un comité d'entreprise qui n'est pas dépendant des actionnaires? Ne pas être ultra libéral est il concevable aujourd'hui dans notre société qui détruit l'avenir pour cause de rentabilité et d'enrichissement du capital?.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cueff mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Cueff

    La CGT à toujours été opaque voire Mafieuse. Allez au Havre voir le syndicat CGT des dockers. Mafia organisée et déjà condamnée. Un reportage avait été fait il y a ~10 ans mais rien n'a changé. "Toi, petit syndiqué", paye ta cotisation et tais-toi...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Barbedroite mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Barbedroite

    Beaucoup de familles, d'enfants et retraités peuvent partir en vacances grâce à ce Comité d'Entreprise, sinon ils resteraient chez eux.
    Au niveau social, et culturel ce comité d'entreprise aide beaucoup. Mais évidemment, la jalousie dévaste les acquis.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.