Les vols courts sont interdits en France, mais ça, c’est pour la populace. Emmanuel Macron est quant à lui un grand adepte des déplacements en Falcon pour les trajets de moins de 200 km.
Ce fut notamment le cas lorsqu’il se rendit à Troyes (141 km de Paris) ou à Valenciennes (187 km de Paris). Et comme un Président jupitérien mérite un entourage à sa hauteur, ses ouailles suivent son exemple.
Ainsi, le Premier Ministre Jean Castex a fait un petit saut dans un jet Falcon de la République pour aller voter dans sa ville natale de Prades dimanche dernier.
Que ne cramerait-on pas pour se faire photographier en train de glisser le bulletin dans l’urne ! En l’occurrence, 10 000 euros et 4 460 kg de CO2.
Bien entendu, personne ne s’attend à ce que les plus hauts personnages du Gouvernement voyagent en Blablacar, mais tout de même, le recours à de telles fusées est réservé aux voyages longs et aux urgences.
Après deux ans de « quoi qu’il en coûte » et une fin de quinquennat marquée par de nombreuses mesures clientélistes et autres chèques pour draguer les électeurs, on aurait souhaité un peu plus de décence le jour des élections.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.