Impôts locaux : ces élus qui vous prennent pour des pigeons [Tous contribuables #33]

Écrit par Pauline Lévêque

Le numéro 33 (décembre 2024 - février 2025) de "Tous contribuables" se penche sur ces élus qui nous prennent pour des pigeons. 

Notre journal trimestriel analyse l'actualité de la dépense publique et des impôts et relaye le combat de Contribuables Associés contre les gaspillages d'argent public et le matraquage fiscal que nous subissons au quotidien.

Je commande ce numéro en PDF

une tc33 impots locaux

En page 2, l'éditorial de Jean-Baptiste Leon dénonce l'augmentation des impôts et la mauvaise gestion des finances publiques.

Un coup de gueule est lancé contre le pass Culture et un coup de cœur pour les efforts de réduction de la bureaucratie de Guillaume Kasbarian.

En page 3, vous découvrirez que l'État finance la retraite des fonctionnaires en endettant tous les Français. Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur des Impôts, dans une note sur les retraites publiée en février 2024 fait le même constat. "Tous contribuables" vous offre la possibilité de la télécharger. 

Des brèves mentionnent les avantages des anciens Premiers ministres, les déficits des EHPAD publics, ou encore les dépenses liées aux JO de Paris 2024.

La page 4 se penche sur Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble et « délinquant solidaire », qui fait exploser la facture des contribuables propriétaires.

En page 5, notre expert, Olivier Bertaux, dans sa chronique fiscale, aborde les implications du budget 2025 pour les propriétaires immobiliers et la possibilité d'un retour de la taxe d'habitation.

"L’œil de l’expert"  François Facchini, professeur agrégé des Universités en Sciences économiques – Paris 1 Panthéon-Sorbonne, commente notre infographie sur les finances publiques.

En page 6 et 7, vous trouverez notre dossier « Hausse de la taxe foncière : comme une vis sans fin ». Vous y apprendrez notamment que la Cour des comptes elle-même dénonce la dérive des dépenses dans les collectivités locales. Contribuables Associés dénonce l'augmentation continue de la taxe foncière en France depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. ​

Page 8, vous découvrirez cinq maires qui illustrent magistralement les dérives que vous, contribuables, subissez.

Page 9, l'entretien avec notre expert fiscal, Olivier Bertaux, porte sur les implications du projet de budget 2025 pour les propriétaires immobiliers. Ce budget pénalise les propriétaires en alourdissant la fiscalité sur la vente de logements meublés. ​Notre expert exprime des inquiétudes quant à un possible retour de la taxe d'habitation sous une autre forme, malgré sa suppression récente.

En page 10, nous mettons en avant nos derniers combats, comme le 68e Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable, axé sur la simplification administrative pour lutter contre la suradministration en France. 

​Nous pouvons également célébrer notre victoire dans la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, où notre proposition d'enquête sur le coût des normes administratives a été plébiscitée. ​D'autres propositions, comme l'examen des dépenses de l'Aide Sociale à l'Enfance et le coût des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, ont également été bien reçues. 

La page 11 annonce notre nouveau film, "Prestations sociales : la grande Omerta". Il explore le sujet sensible des prestations sociales en France et révèle que, bien que la France dépense beaucoup plus que ses voisins européens pour la protection sociale, la qualité des services et la satisfaction de la population ne sont pas au rendez-vous. ​Il met aussi en lumière les coûts élevés, les effets pervers et les fraudes associées aux prestations sociales, qui limitent la marge de manœuvre économique et sociale du pays. ​Disponible sur la chaîne YouTube de Contribuables Associés, ce documentaire vise à sensibiliser le public aux enjeux financiers et aux dérives du système de protection sociale français.

Un nouvel entretien est également disponible, sur le coût de l'insécurité en France qui explose. Christophe Eoche-Duval, haut fonctionnaire et essayiste, a publié Le prix de l’insécurité. Enquête sur une défaillance d’État (Éditions Eyrolles). Il nous fait part de sa grande inquiétude car l’insécurité sous toutes ses formes cause de plus en plus de victimes.

La page 12 mentionne les principales interventions de l'association à la télévision, à la radio et dans la presse.

La page 13 met en avant les principaux visuels diffusés sur les réseaux sociaux par Contribuables Associés ainsi que les articles disponibles sur notre site internet qui ont le plus retenu l'attention des lecteurs. La chronique de Xavier Fontanet, « Le Grand-Père et le Président » est suivie par un grand nombre de personnes.

En page 14 et 15, les traditionnels courriers des lecteurs sont mis en avant et traite de sujets variés comme les dépenses publiques, le chèque-éducation ou encore les giratoires.

La page 16 est consacrée à l'habituel concours des gaspillages, avec la construction du futur palais de justice de Lille, le Fonds d'urgence européen pour l'Afrique et la passerelle d'Albi.

Je commande ce numéro en PDF

une tc33 impots locaux

 

Publié le jeudi, 12 décembre 2024

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire BORY-HARANG lundi, 16 décembre 2024 Posté par BORY-HARANG

    Madame, Monsieur , bonjour;
    Je vous rappelle à notre bon souvenir réciproque : "ANARILD Mieux-Comprendre (depuis février 2004 inscrite au J.O. dont je suis le porte-parole et un des co-fondateurs !
    Je vous joins un lien : anarild.fr ou anarild.ovh . Ce blog date de 2004 mais il est toujours d'actualité jusqu'en 2028 (peu ou prou) essentiellement pour les maisons individuelles isolées, en lotissement, mitoyennes mais cela ne concerne pas les maisons de ville ou de villages ! La raison est bien simple, c'est que ces logements peuvent difficilement faire l'objet d'extension, à moins bien entendu d'annexer les fonds mitoyens horizontaux et/ou verticaux !
    Pour revenir à Anarild : le site est resté en jachère jusqu'en 2022, car pendant toutes ces dix huitièmes années, j'étais tenu par le devoir de réserve comme tout bon, tout docile fonctionnaire, qui est tenu d'être un citoyen modèle ! Justement mon épouse fut un temps modéliste :))
    Voici la marche à suivre : vous vous rendez sur votre compte personnel : impots.gouv.fr ; vous choisissez la rubrique : messagerie sécurisée ; vous leurs demandez avec courtoisie (car pecaïre) ou (peucheur), ils sont usés jusqu'à la moelle !
    Deux documents nécessaires et utiles, soit la fiche de calcul 6675M et l'imprimé H1 concerné. Le modèle original est de couleur bleu, aussi les photocopies sont noir et blanc !! Pour mémoire puisque cela ne mange pas de pain, le modèle H2 6675H (logements en copropriétés)de couleur verte !!
    A réception des justificatifs cadastraux, il suffit de les croiser et ainsi déterminer si vous êtes correctement taxés !!!
    Sachez que notre association par mesure de confidentialité suggère de masquer vos noms et prénoms ainsi que votre adresse postale !!!!
    C'est à ce moment là, qu'intervient ANARILD "Mieux Comprendre" (depuis 2004). En effet si vous êtes toujours dans le brouillard fiscal, votre serviteur sous-signé sera gracieusement à votre disposition pour pratiquer l'audit métré & fiscal de votre VLC soit valeur locative cadastrale . Dans un premier temps, il est demandé 5€ pour définir si oui ou pas vous êtes correctement taxés !!!!!
    Si l'audit révèle que vous êtes sous-évalués, notre mission est terminée !!!!!!
    Par contre si vous êtes surtaxés, c'est à ce moment là que nous rentrons en piste, pour appliquer l'optimisation fiscale, autrement dit déceler les erreurs de l'administration et/ou des vôtres à l'insu de vos plein grès (7 !). Optimiser c'est définir le juste prix, ou encore le juste coup pour votre portefeuille (8!)
    C'est à ce moment là que nous demandons 30€ (le tarif est identique à celui demandé en 2004) pour votre cotisation, elle n'est pas récurrente et est versée une fois pour toute (entre parenthèse c'est le cas de le dire; elle vous autorise à connaître l'audit métré fiscal de votre bien immobilier (9!) Nous demandons le versement d'une cotisation pour être en règle avec une loi, qui impose (un comble pour être imposé & commandé). Cette loi stipule , que les associations de défense des consommateurs comme l'UFC" Que Choisir"
    Doivent demander une participation comme au poker où l'on mise pour voir (10!)
    Je m'arrête là sinon demain je suis encore scotché derrière mon clavier (11!) J'ai en souffrance le livre numérique : "Trente-deux ans aux impôts où ils m'ont tanné la peau ! (11!)

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.