La mairie de Paris a versé une subvention de 3 000 euros à son amicale d'anciens élus, ainsi que de nombreux avantages (locaux, moyens nécessaires...)
Discrètement, à l’occasion de l’une des nombreuses délibérations votées au début du mois de juillet, les conseillers de la Ville de Paris ont tenu à bichonner leurs prédécesseurs…. Une façon pour les élus en poste de sécuriser leurs futurs avantages !
Cette amicale d’anciens élus, bénéficiaire de la subvention, a pour objet « d’entretenir, chez ses membres, l’attachement qu’ils ont eu durant l’exercice de leurs mandats pour la Ville de Paris et ses quartiers », « de permettre de tisser des liens entre les anciens membres des deux assemblées », « de favoriser les occasions de rencontres entre les anciens élus, notamment par l’organisation de manifestations culturelles ; de développer et conforter les relations entre les anciens élus et les conseillers de Paris en exercice ainsi qu’avec la Ville de Paris et les différentes sociétés de retraites »…
Un déjeuner annuel est ainsi organisé chaque année, sous l’égide d’une élue référente. En plus de cette subvention, la Ville de Paris met à leur disposition des locaux dans l’Hôtel de Ville, et « autres moyens nécessaires au fonctionnement de cet organisme ».
Être élu est un service rendu aux citoyens, et ne doit pas aboutir à une rente à vie. Que les anciens élus parisiens, comme Bertrand Delanoë ou Jean Tibéri, souhaitent se retrouver est normal ! Mais, ces moments de convivialité n’ont pas à être payés par les impôts des contribuables.
Paris n’est pas la seule entité à être concernée. De nombreuses associations d’anciens élus existent, comme « le groupe des anciens députés », « l’association des anciens députés du Parlement européen », les conseils départementaux ont chacun leur association d’anciens élus… Si ces structures sont tout à fait légales, elles n’ont pas à être financées par l’argent public !
Source : Ordre du Jour du Conseil de la Ville de Paris du mois de juillet 2017
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !