Mali : la facture de l’opération « Serval »

Écrit par Contribuables Associés
mali-facture-operation-serval cc Ministère de la Défense / Vector graphic : Futurhit12/ Wikipédia

Selon Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, l’opération “Serval”, qui est le nom de code de la guerre au Mali, aurait couté à ce jour un peu plus de 70 million d’euros en un peu moins d’un mois de guerre. 

 

Si dans la foulée il annonce un début de retrait des troupes françaises pour le mois de mars, il est difficile pour l’instant de le confirmer puisque des combats assez durs ont lieu à Gao. En outre, il ne s’agit pas seulement de reconquérir, mais de pacifier puis stabiliser le Mali, ce qui prendra du temps, comme les expériences iraquienne et afghane l’ont montré.

Les contribuables se doivent d’être attentifs à ces opérations extérieures car chaque avion qui décolle, chaque bombe larguée, chaque soldat engagé et tous les mouvements de l’armée française sont autant de dépenses publiques qui seront payés avec l’argent des contribuables français. 

Alors en donnant le chiffre de 70 millions d’euros, Jean-Yves le Drian se veut rassurant. Et Laurent Fabius reconnaît qu’il s’agit déjà d’un gros « d’un gros effort pour la France, bien sûr. » Certaines données sur ces coûts sont disponibles et méritent d’être diffusées :

Les soldes. Ce sont 4.000 soldats français qui sont maintenant sur le terrain. Ils doivent être payés, c’est normal. Les primes des soldats en guerre doublent : elles se monteraient à ce jour à un total de 5 millions d’euros.

L’acheminement des hommes et du matériel. Le ministère de la défense déclare que «nous avons transporté 10 000 tonnes d’équipement les quinze premiers jours, c’est plus qu’en un an lors du retrait d’Afghanistan». Cela a couté, selon les sources officielles, 50 millions d’euros.

Le coût des vols des hélicoptères et avions de guerre. Un hélicoptère Gazelle coûte 1.600 euros l’heure, un Mirage 2000-D revient à environ 7.500 euros l’heure, un hélicoptère de combat Tigre 11.000 euros l’heure et un Rafale 14.000 euros l’heure.

Le Sénat, dans un rapport rédigé sur le coût des opérations extérieures, avaient chiffrés que l’engagement français en Afghanistan avait coûté 518,3 millions d’euros en 2011 et 429,9 millions en 2012. Rappelons-nous aussi que les bombardements menés en 2011 en Libye avaient coûté 300 millions d’euros. Il est donc clair qu’en 2011, le budget des opérations extérieures avait été dépassé puisqu’il était de 600 millions et que ces deux « opex » ont coûté à elles seules plus de 800 millions d’euros. Et c’est sans compter le stationnement des militaires français à travers le monde et surtout en Afrique.

Le gouvernement se veut apaisant sur le coût réel de l’opération « Serval ». Si le Président de la République a crié victoire à Bamako le 2 février dernier, espérons que ce ne soit pas trop tôt. Les attentats suicides et les combats de Gao montrent bien que la partie n’est pas encore tout-à-fait gagnée et sécurisée. Et donc que le retrait des troupes françaises n’est pas encore à l’ordre du jour même s’il est évoqué par le ministre de la défense.

Soyons attentifs à cette guerre. Son coût ne sera pas anodin car c’est une dépense publique qui s’ajoutera à la situation déjà tendue des finances publiques. Chaque euro compte car, qu’il soit dépensé dans notre rue ou à 6.000 kilomètres de nos frontières, il vient toujours de la poche du contribuable.

Clément DROYNAT

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Publié le mardi, 19 février 2013

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.