Trois médias publics européens se sont regroupés pour créer le site internet InfoMigrants : France Médias Monde (France 24 et les radios RFI et MCD – Monte Carlo Doualiya, à destination du monde arabe), l’allemand Deutsche Welle (radio et télévision) et l’agence de presse italienne ANSA.
Selon RFI, « le budget global actuel d’InfoMigrants est de 2,4 millions d’euros, dont 1,2 provient de l’Union européenne qui cofinance activement le site ».
21 journalistes travaillent pour ce site, dont 8 sont issus du groupe public France Médias Monde.
La redevance audiovisuelle des Français, 138 euros en métropole, 88 euros dans les départements d’Outre-Mer, est donc utilisée pour financer ce site internet militant.
Sur InfoMigrants, on trouve notamment des informations pour trouver un travail en France, ainsi que des analyses pour connaître le pays qui accueille le plus de réfugiés.
Mais, aussi des conseils juridiques pour savoir comment répondre à un questionnaire de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) afin de bénéficier du droit d’asile, et des notices pour remplir correctement ses démarches administratives.
Et le Collectif des Usagers de l’Audiovisuel Public de s’interroger : « Le service public de l’audiovisuel a-t-il comme mission de dispenser des informations destinées non seulement aux demandeurs d’asile mais également aux clandestins candidats au départ ? »
Que cette démarche ait pu être portée par des associations militantes comme France Terre d’Asile ou le CCFD ne nous aurait pas étonné, mais que ce site web soit financé par l’argent public laisse perplexe.
Contribuables Associés a réalisé une étude, rédigée par Jean-Paul Gourévitch, sur les raisons et coûts des migrations européennes (mai 2016). Vous pouvez la commander sur la boutique de Contribuables Associés