Et si l’État pouvait virer des fonctionnaires ?

Écrit par Alexis Constant
france-travail-emploi © HJBC / Shutterstock

Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, met le sujet du licenciement des fonctionnaires sur la table tout en sachant que les syndicats sont vent debout contre cette réforme.

 

Le projet de réforme de la fonction publique qui sera présenté en Conseil des ministres à l’automne prévoit d’accentuer la rémunération des fonctionnaires au mérite, de faciliter les mutations entre les 3 fonctions publiques… et il entrouvre la porte à des licenciements en cas d’« insuffisance professionnelle ».

Virer des fonctionnaires qui font mal leur boulot ?

Jusqu’à présent, seule une rupture conventionnelle peut être proposée à l’initiative des fonctionnaires titulaires, des contractuels en CDI ou de l’administration, mais elle ne peut être imposée par aucune des parties.

En 2022, 13 licenciements pour insuffisance professionnelle et 222 pour motifs disciplinaires (violences sexuelles ou sexistes, défaut de probité…) ont été prononcés dans la fonction publique d’État, rapporte Le Parisien.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques voudrait aller plus loin.

Dans un entretien accordé au Parisien, Stanislas Guerini estime que « considérer qu’on ne puisse pas se séparer d’un agent qui ne ferait pas son boulot » est un dévoiement du statut de fonctionnaire. « La justice, c’est de récompenser les agents qui sont engagés et de sanctionner ceux qui ne font pas suffisamment leur travail », ajoute-t-il.

Les 8 syndicats représentatifs de la fonction publique (CGT, FGF-FO, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP) ont réservé une fin de non-recevoir à l’ensemble de ce projet via un communiqué commun.

Licenciement des fonctionnaires : les syndicats vent debout

Deuxième syndicat de fonctionnaires, la FGF-FO a même refusé de participer à une réunion de présentation du projet de loi le 9 avril dernier.

De son côté, au lendemain du lancement des négociations, le 9 avril 2024, la CGT a déposé des préavis de grèves pour les JO. Ils s’ajoutent à ceux de FO qui a également déposé un préavis de grève s'étendant sur toute la période des olympiades.

Tous les lobbies de la fonction publique dénoncent une réforme, dont ils jugent les volets « dogmatiques » et qui ne répondrait « à aucune des préoccupations exprimées par les agents publics ».

Cinq ans après une loi de « transformation » contre laquelle ils restent encore rétifs, les syndicats regrettent que la réforme en cours avance sous la forme d'une simple concertation, plutôt que d'une négociation lors de laquelle ils auraient pu emboucher l’olifant.

Avant sa présentation, le projet de loi du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques fera l’objet d’au moins 2 autres réunions de concertation avec les syndicats acceptant d’y participer.

La France compte désormais près de 6 millions d’agents représentant 300 milliards d'euros de masse salariale.

70 000 nouveaux postes ont été créés pour 2024.

Publié le mercredi, 10 avril 2024

53 Commentaires

  • Lien vers le commentaire nigay jeudi, 02 mai 2024 Posté par nigay

    @labarre
    je ne suis pas fonctionnaire ,mais effectivement ce qui tue l'efficacité du système ce sont les empilements de niveaux hiérarchiques et le trop grand nombre de fonctionnaires qui ne sont pas opérationnels
    +25% comparé avec l'allemagne (a iso population) à l'hopital de fonctions administratives et pas 25% d'efficacité en plus !
    300000 personnes qui ne pas devant les enfants dans l'EN, certes il faut des administratifs pour faire tourner n'importe quelle organisation mais à ce pourcentage cela s'appelle "le mamouth"

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent46 jeudi, 02 mai 2024 Posté par Laurent46

    Cela fait maintenant des années après avoir passé 2 ans dans ce milieu politique que je dis a qui veut bien l'entendre que tous les escrocs et tous les fainéants se sont mis et se mettent en politique dans tous les mouvements connus et qui ont des députés à ce jour depuis qu'ils ont fait avaler aux crétins de France que la Démocratie a un coût la politique est devenue un métier ou l'argent qui n'est pas le leur coule à flots sans comptes à rendre et sans aucune responsabilité. Pire encore majoritairement ce sont des gauchistes littéraires et incompétents dans tous les domaines de la vie, jusque dans le RN qui fait de la France le pire pays communiste d'escrocs sauf pour eux.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par fabou

    Votre idée Dolad a du bon, mais cela risque fort d'être un panier de crabes. Donc la justice, la police et l'armée gardent leurs fonctionnaires et les autres deviennent privés. Dans ce cas une secrétaire 'assistante) au ministère de la justice, ou au ministère de l'intérieur ou des armées est fonctionnaire, mais le même emploi au ministère de la santé ou des finances publiques doit être du secteur privé ! cala va être difficile de dire qui doit ou ne doit pas être fonctionnaire ou du secteur privé, vaste programme en perspective. A mon avis il y a nécessité d'avoir des fonctionnaires, le problème n'est pas le statut mais l'affectation, il n'y en a pas assez à l'hôpital, dans la police par exemple, mais trop dans d'autres services. C'est plus une affaire d'organisation que de nombre à mon avis.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par Fabou

    A Guillaume, je ne vois pas de différence entre vous et un fonctionnaire par rapport à votre message. Pour vous aussi il faut payer votre salaire, vos charges et votre retraite jusqu'à votre mort, Non ?
    Dites-vous bien une chose aussi, ça ne se passe pas mieux chez nos voisins qu'ici, on veut toujours que ce soit mieux en Allemagne ou en Angleterre, mais c'est une fausse idée. Beaucoup de services fonctionnent mal aussi dans ces pays et parfois certains services ont été "démolis" comme les chemin de fer anglais qui sont dans u état pire que le nôtre. Dites-vous bien que la plupart des fonctionnaires sont comparables à des ouvriers du privé et méritent autant de respect. Si on mettait tous les employés du privé dans le même sac comme vous le faites avec les fonctionnaires, à la sortie il n'y aurait pas de différences entre les2 sacs.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dolad jeudi, 02 mai 2024 Posté par Dolad

    Mis à part les fonctionnaires de la justice de la police et de l'armée pour des raisons bien compréhensibles et qui ne doivent pas avoir le droit de grève on ne voit pas pourquoi tous les autres ne pourraient avoir un statut de droit privé

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par fabou

    Je lis les commentaires et je vois que les jaloux non informés s'en donnent à coeur joie. Rouaud Monique par esemple, tous les fonctionnaires ne bénéficient pas d'un avancement de grade ou d'échelon 6 mois avant leur départ en retraite ! Tous les fonctionnaires ne sont pas des laxistes comme vous semblez le penser, peut-être un peu de jalousie la-dessous. Baudoin, les syndicats de le fonction publique sont pour beaucoup les mêmes que ceux du secteur privé, CGT, FO, CFDT, CFTC... Maintenant savoir si les syndicats sont des lobbies malfaisants, c'est un autre débat, je précise que je n'ai jamais été syndiqué. Pour ma part, retraité aujourd'hui, j'étais fonctionnaire FPT, J'avais passé un concours d'entrée et j'ai passé d'autres concours tout au long de ma carrière pour avancer. J'ai vu des agents qui ne faisaient pas bien leur travail, mais aussi beaucoup qui faisaient un boulot formidable, c'est le cas aussi dans le privé, j'ai travaillé 10 ans dans le privé et tout au long de ma carrière dans la fonction publique, j'ai été en contact avec des entreprises privées qui avaient souvent des employés moyens, voire incapables. Macron et sa clique poursuivent leur travail de sape afin d'opposer le privé au public, pendant que les 2 s'étripent, ils font leur popotte et continuent de ruiner le pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire guillaume jeudi, 02 mai 2024 Posté par guillaume

    Entre 1980 et 2019, il y a eu 33% de fonctionnaires en plus, soit 1 500 000 fonctionnaires (de plus) !
    chaque fonctionnaire engagé est une charge supplémentaire pour les contribuables, car il faut payer son salaires, mais aussi ses charges et sa retraite jusqu'à sa mort. Pas étonnant que la France soit championne du monde des impôts !
    Et pourtant depuis les années 80, nous avons de moins en moins de services publiques, et le numérique à dématérialisé certaines taches… Comment pouvons nous avoir autant de fonctionnaires pour si peu de services défectueux ? nos voisins Européens en ont beaucoup moins que nous par rapport au nombre d'administrés et certains fonctionnent très bien… il est temps de tirer la chasse d'eau pour libérer les salaires du privé en diminuant les charges sociales, les taxes et les impôts pour payer nos trop nombreuses sang-sues.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Geyer mercredi, 01 mai 2024 Posté par Geyer

    Vous savez quoi ? Vous n'avez qu'à nous virer tous et faire le boulot à notre place ! Chiche ?
    Sans couilles ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Geyer mercredi, 01 mai 2024 Posté par Geyer

    Vous n'avez pas honte ! Un fonctionnaire est une personne qui a postulé à un poste créé par des élus (ce n'est pas un delinquant ni un usurpateur) ; c'est aux élus de peser le pour et le contre avant la création d'un poste et d'en assumer (une fois pour toute) la responsabilité car personne ne les y oblige. Il leur revient aussi d'assumer la responsabilité de leur décision (l'exception d'ignorance étant inopérant en France) et de ne pas culpabiliser l'agent recruté, souvent rémunéré une misère comparé aux privilèges exorbitants des élus dont la responsabilité s'évapore à la fin de leur mandat. Les fonctionnaires sont, très souvent, recrutés pour suppléer aux carences, grandissantes, des personnes ayant créer leur poste ce qui permet à ces derniers de s'approprier une travail qu'ils n'ont, en réalité, jamais accompli (ce qui ne les empêche aucunement à s'en approprier la paternité et s'en féliciter dans un entre-soi on ne peut plus déplorable (pour rester correct).
    Vous vous attaquez aux mauvaises personnes ; nos élus sont des incompétents et vous le savez bien mais il faut trouver des coupables plus malléables dont le statut (le comble pour la nation des droits de l'homme) empêche toute critique de l'admistration d'appartenace.
    Ayez un peu de hauteur et d'honnêteté..... merci
    Thierry

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire AB380 mercredi, 24 avril 2024 Posté par AB380

    Le statut de fonctionnaire à réserver aux missions régaliennes de l'Etat avec un aménagement des promotions avec introduction de la méritocratie. Les autres employés dont ceux des Collectivités avec un statut de carrière type militaire 3,5,10
    ,15 ans carrière permettant de mieux gérer

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Labarre lundi, 22 avril 2024 Posté par Labarre

    Bien sûr ! trop de fonctionnaires, mais SURTOUT de hauts fonctionnaires ! Je suis un ancien fonctionnaire (fonction publique hospitalière, de nuit pendant près de 40 ans)......je ne me suis jamais plains et pourtant j'ai vu la dégradation de l'hôpital public. Quand j'ai commencé ma carrière dans le CHU de ma ville il y avait trois directeurs......quand j'en suis parti il y a deux ans, il y avait plus de vingt cinq directeurs !!!!!!!! dont un de la qualité des soins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors de grâce arrêter de tirer sur l'ambulance, trop de fonctionnaires, certes oui......mais pas de fonctionnaires en bas de l'échelle, ceux qui font tourner la "machine" à l'hôpital, dans les bureaux de poste (un agent d'accueil souvent pour des files de personnes qui attendent, mais l'agent lui trime, et es ce qu'il y est vraiment pour quelque chose ?) aux impôts et j'en passe.......ces PETITS fonctionnaires qui sont pourtant bien utiles. Bonne journée.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rouaud Monique dimanche, 21 avril 2024 Posté par Rouaud Monique

    Quel gâchis tout cet argent dépensé pour entretenir le laxisme ! Tout comme le changement de grade 6 mois avant la retraite !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Klein samedi, 20 avril 2024 Posté par Klein

    Qui dira que tel fonctionnaire fait mal son boulot ?
    C’est la porte ouverte à tous les abus pour soumettre l’individu et favoriser la ploutocratie.
    Précariser et vous aurez des soumis…

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire THURIES samedi, 20 avril 2024 Posté par THURIES

    Encore une fois vous désinformez ...6 millions e fonctionnaires ...mais moins de 2 millions impactent le budget de l'Etat. Que ferez vous quand il n'y aura plus de fonctionnaires pour assurer les services publics et garantir l'égalité des citoyens ????

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nibbio cecile samedi, 20 avril 2024 Posté par Nibbio cecile

    Les fonctionnaires sont la vitrine de ceux qui pourpoint à leur recrutement, si c,était leur argent ce serait bien différent, toujours le même problème.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Baudouin vendredi, 19 avril 2024 Posté par Baudouin

    Les syndicats de la Fonction Publique sont des lobbies malfaisants dont les médias 'bien pensants' relaient les prises de position avec complaisance. Avec leurs embauches scandaleuses l'Etat et les collectivités locales engraissent le 'mammouth' et nous avons 1 million de fonctionnaires en trop dont beaucoup n'ont même pas de quoi travailler 30 heures par semaine.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bernard GARRIGUES vendredi, 19 avril 2024 Posté par Bernard GARRIGUES

    Débat absurde. L'administration toujours eu le pouvoir de se séparer des fonctionnaires pour des motifs d'intérêt public, que les juges appellent pudiquement "prérogative de la puissance publique". Se souvenir que les juges sont aussi des fonctionnaires et qu'ils tiennent forcément comptes de leurs intérêts de fonctionnaires implicitement. Pour avoir eu une carrière d'encadrement, il existe toujours dans le service public des tâches correspondantes à la capacité des collègues que j'encadrais. Le niveau de recrutement et celui du concours donne une information très correcte de leur potentiel. Plus, un collègue qui ne fait pas son boulot se met hors de la communauté ; situation très dure à vivre. Reste à comprendre les motivations de com des politiques qui fixent, tel un abcès, le débat sur le licenciements des fonctionnaires. ,

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Brunoz vendredi, 19 avril 2024 Posté par Brunoz

    A priori vu le millefeuille en place il est vrai que nous ne maquons pas de fonctionnaires, on pourrait les redistribuer dans d'autres services, mais pas en tant que gratte papier bien entendu, autrement qu'en faire ? Des chômistes ?

    On pourrait penser que les fonctionnaires ont une certaine utilité, être l'arbre qui cache le chômage .
    Si on veut virer des fonctionnaires, il faudrait commencer par les " hauts ", mafia plus que nuisible, champions de l'entre soi, qui peuvent se permettre de faire les pires conneries "ex : gouvernement " sans jamais être inquiétés. Mais pourquoi ils font de telles conneries ? Parce qu'ils croient avoir une intelligence supérieure, ce qui fait qu'ils ne demandent l'avis de personne surtout pas de ceux qui savent, eux, ce qui génère des conneries qui coutent des millions ( payés par qui ? ), et ce sans même recevoir un blâme ( Coluche ).
    En dehors des conneries lourdes de conséquences on ne parle même pas, du pantouflage qui leur permet d'emmener des dossiers parfois sensibles qu'ils divulguent à des boites privées détenues on ne sait trop bien par qui .
    Il faudrait impérativement dégager ces nuisibles qui coutent en trahisons et picaillons .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DELON vendredi, 19 avril 2024 Posté par DELON

    Hélas ... la fonction publique se déshonore .... bravo mélanchon (le petit, avec un m très minuscule)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire heili vendredi, 19 avril 2024 Posté par heili

    virez d'abord tous les hauts fonctionnaires qui coutent cher et ne servent à rien dans la fonction d'état se sont les cadres C qui travaillent et aident les personnes les autres ne font que freiner l'application des lois
    quant aux fonctionnaires de la territoriales je les trouvent eux trop nombreux dans les conseils régionaux et dans les conseils départementaux voila le ménage à faire et laissons tranquille ceux qui en contact avec le publique travaillent réellement et sont utile pour les français je m'interroge aussi sur le matériel de prise empreintes pour la délivrance des papiers d'identité pourquoi ne pas affecter la minuscule machine à un fonctionnaire qui ferait le tour des mairie rurales ainsi les métropoles ne pourraient plus s'accaparer de ces engins et nous les ruraux n'aurions pas besoin de faire des km en voiture et parfois sans possibilités d'entrer dans la métropole

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MARTIN vendredi, 19 avril 2024 Posté par MARTIN

    Au lieu de parler de licenciement de fonctionnaire, ne vaudrait t-il pas faire le ménage dans ces élus que l'on paye 4 fois le prix d'un fonctionnaire et qui ne servent à rien!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Mielle vendredi, 19 avril 2024 Posté par Mielle

    Enfin! ce n'est pas trop tôt! oui virons les bons a rien, mais devrons nous en recruter de nouveaux? vous savez ceux qui sont autant Français que moi je suis bonne sœur , des doubles nationalités ?pourquoi serait-il Français puisqu'ils ont la possibilité de rester a
    leur origines...............la France pour L'argent , rien de plus! Regardez ces ministres! des noms bien Français, une honte!
    Si les Fonctionnaires avaient de la valeur, pourquoi la France est - elle dans un tel état ? Fonctionnaire par profit ,mais surement pas au profit de la France!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire filippi vendredi, 19 avril 2024 Posté par filippi

    un grand ménage doit être fait dans les hautes fonctions, puisque non seulement improductifs et incompétents, ils nous coûtent très cher.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Francis vendredi, 19 avril 2024 Posté par Francis

    Le licenciement pour insuffisance professionnelle existe déjà dans les fonctions publiques. Alors oui à ces licenciements lorsqu'il s'agit de "hauts fonctionnaires" inutiles et incompétents au point de faire faire leur travaille par des "cabinets de conseil" tout aussi incompétents et horriblement chers.
    Par contre ce n'est pas en brandissant une quelconque menace de licenciement qu'on arrivera à recruter des enseignants, des soignants...dont on manque tant.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou vendredi, 19 avril 2024 Posté par fabou

    Il me fait rire Guérini. Il devrait commencer par licencier les ministres et autres secrétaires d'état qui ne font pas leur boulot. Ces derniers font appel à des cabinets privés qui coûtent une fortune et avec les résultats que l'on connait. Ils ne sont là que pour empocher les salaires et profiter des avantages. Pour beaucoup, ils ne sont en place que par copinage et non pour leurs connaissances, leur professionnalisme, leur efficacité. Quand on veut faire des coups d'annonce, on commence par balayer devant sa porte et la porte du gouvernement est pleine d'ordures.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Loaec Cabon jeudi, 18 avril 2024 Posté par Loaec Cabon

    Je ne suis pas pour une telle loi .
    Pas comme êlle est formulée.
    Obtenir la possibilité de licencier pour faute grave oui, mais licencier pour un autre motif serait donner la possibilité à la hiérarchie ( la fonction publique est trop fortement hiérarchique) d’avoir le pouvoir de décider du saure de ses subalternes , comme un roi sur ses sujets. Et ça ce n’est pas admissible .
    C’est comme l’histoire de la ministre Bergère qui a refusé de donner un poste à une haute fonctionnaire pour divergence politique !!! Ça commence déjà sans cette loi qu’ils veulent mettre en place .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LEAMAR1 jeudi, 18 avril 2024 Posté par LEAMAR1

    Pourquoi les syndicats sont "vent debout" ? Le salarié qui remplit sa partie du contrat pour lequel il a été embauché
    et rémunéré n'a rien à craindre ? C'est le deal dans le privé et les parties l'ont bien compris, ce qui n'a pas l'air d'être
    l'apanage dans le public où il est plus facile de resquiller quand les fonds publics sont là pour répondre à tous les
    manquements. Je dirais plutôt que les syndicats font du syndicat : pratiquer "le contre" perpétuellement, quitte à
    se rendre ridicule sur le fonds mais au moins çà leur permet de se montrer, de temps à autre, et de justifier de leur
    existence et donc à leurs membres de vivre aux crochets de l'ensemble des Français !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jp jeudi, 18 avril 2024 Posté par Jp

    Si on fait cela, on peut peut-être faire la même chose avec les politiques. s'ils sont eux aussi aux mérites, on pourra faire le tri dans nos 923 politicars (députés et sénateurs) (pour 67 millions d'habitat, 320 aux us pour 340 millions d'habitant).... 1000 milliard de dettes c'est un bel exploit non !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Duponcel jeudi, 18 avril 2024 Posté par Duponcel

    Pourquoi ne peut on pas juger un fonctionnaire en fonction de son efficience ? Comme pour tous les salariés du secteur dit privé ?
    Pendant toute ma carrière, cela m’a permis de progresser et de m’impliquer dans mes 8 entreprises successives et ainsi de …… participer à la rémunération des fonctionnaires pour lesquels la progression de l’entreprise et …. De Soi n’est pas un objectif
    JM Duponcel

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Autobot jeudi, 18 avril 2024 Posté par Autobot

    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " M.AUDIARD

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Belledent jeudi, 18 avril 2024 Posté par Belledent

    Désolé le licenciement pour insuffisance professionnelle existe déjà , ce qui manque c’est le courage managérial et le courage politique !!!
    Ne pas faire de vagues est le maître mot des élus !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire adk jeudi, 18 avril 2024 Posté par adk

    Privatisons tout y compris l'Etat comme ça il n'y a plus de déficit! Privatisons l'armée, la police, la douane, la justice, la diplomatie, etc...Les mercenaires feront l'affaire, idem pour la police, la douane, etc...! Comme ça on retournera au temps de la guerre de Trente ans où une grande partie des armées du roi de France provient des mercenaires qui ont commis des pires exactions sur le peuple français! Les Grandes compagnies vous disent quelque chose!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent 46 jeudi, 18 avril 2024 Posté par Laurent 46

    Une des grande plaie Républicaine et juste après la boulimie Politique c'est la boulimie des syndicats de la fonction publique tous grassement payés par les fonds publics depuis que la "Démocratie a un coût" ! Et tous des gauchistes destructeurs de tout ce qui dépasse du public. Il serait temps de mettre de l'ordre dans ce foutoir politique et syndical qui se goinfre sur le dos de ceux qu'ils combattent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MBr jeudi, 18 avril 2024 Posté par MBr

    Il s'agit là d'une réformette. Ce qui doit être décidé, c'est de casser le contrat d'emploi à vie de tous les fonctionnaires et mettre en oeuvre une évolution qui réduira progressivement le nombre de fonctionnaires, supprimera les doublons et les triplons., réduira les normes, règlements et contrôles - qui diminuent la productivité française et font fuir les grands groupes vers d'autres cieux.
    Supprimer un fonctionnaire, cela crée 1 à 2 emplois privés productifs. et réduira automatiquement le déficit de l'Etat et autres structures . Exemple : réduire de 30% le personnel administratif des hôpitaux (passer de 35% à 25% de l'ensemble du personnel) et supprimer les ARS rendra l'hôpital proche de l'équilibre avec plus de fluidité et moins de papiers

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CommeLeLama jeudi, 18 avril 2024 Posté par CommeLeLama

    Il y a un énorme laisser-aller dans la fonction publique territoriale, démotivant les travailleurs sérieux et nuisant gravement à l’intérêt général.
    Par ailleurs, les hauts fonctionnaires des grands corps n’ont de comptes à rendre qu’à leur club fermé et ne sont redevables d’aucun objectif d’efficacité. Ils peuvent démolir notre filière nucléaire sans aller en prison, ils peuvent laisser nos grands ports à l’abandon sans que personne ne puisse les mettre au cachot, etc.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dan jeudi, 18 avril 2024 Posté par Dan

    Ce n'est que justice par rapport aux entreprises privées, petites moyennes et grandes, quoique dans ces dernières, notamment, certain/e/s travaillent comme des fonctionnaires.
    Que chacun/e fasse vraiment son travail et son temps de travail et la France se portera mieux.
    Une idée ; que les parlementaires et personnages politiques fassent également le leur et que celles/ceux qui, de plus sont généreusement payés et ne le font pas, soient également "licenciés". Si notre pays se porte aussi mal et baisse dans bien des domaines que vous dénoncez, c'est avant tout pour le mauvais exemple qu'ils donnent.
    Bon courage au ministre pour faire face aux syndicats évidemment contre tout pour préserver le peu d'audience qui leur reste !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire papynoel jeudi, 18 avril 2024 Posté par papynoel

    Que tous ces syndicalisons nous prouvent déjà qu'ils font bien leur boulot de fonctionnaire et non de n'être qu'en représentation permanente, nous feront des économies d'impôts…

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dhelft jeudi, 18 avril 2024 Posté par Dhelft

    Le Président, qui clame vouloir faire des économies, en créant 60000 postes nouveaux dans la fonction publique déjà pléthorique, a ajouté à la charge des contribuables une somme de 210 milliards d'euros qui sera répartie sur quatre générations. En effet l'INSEE a calculé que le coût d'une carrière, y compris retraite et réversion, se monte à 3.5 M€.
    60E3*3.5E6 = 210E9 €
    Cela + Fessenheim + Alstom + l'augmentation de la dette sous sa présidence, me laisse songeur. Comment a-t-il pu être réélu en 2022 ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Villetard jeudi, 18 avril 2024 Posté par Villetard

    Et pourquoi pas comme dans les entreprises en difficulté , une évaluation des postes voire des services, des Directions des organismes qui n'apportent pas de la valeur ajoutée pour l'état ou les contribuables avec proposition de reclassement vers des services, organismes qui apportent de la valeur et en manque de personnel . A défaut des licenciements du type économique à redéfinir selon des critères spécifiques

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Merrer jeudi, 18 avril 2024 Posté par Merrer

    Que de désinformation dans votre présentation ! Au lieu de vous abattre à bras raccourcis sur les "fonctionnaires" qui dilapident selon vous l'argent public, peut-être auriez-vous pu remplacer le mot "fonctionnaires" par "les agents hospitaliers", ou "les pompiers", ou "le personnel pénitentiaire", ou "les magistrats en sous-nombre", ou "les enseignants dans les banlieues", ou "les policiers", etc. Il n'est pas certain que l'opinion public souhaite la diminution, voire la disparition de tous ces gens-là...Et pourtant ils sont tous d'affreux fonctionnaires !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Troussier jeudi, 18 avril 2024 Posté par Troussier

    Licenciés ces hauts fonctionnaires à (15000€/ mois) qui ne servent à rien hormis à emmerdé le monde voila une sacrée économie

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Renard jeudi, 18 avril 2024 Posté par Renard

    Pourquoi y a-t-il 2 codes du travail un pour les fonctionnaires et l'état qui les emplois et un pour les entreprises privées avec en général des règles beaucoup plus strictes. Pourquoi n'y aurait il pas des fonctionnaires qui manquent de conscience professionnelle . Pourquoi n'y aurait t 'il d'évaluations de compétences et des fonctionnaires à réorienter .
    Pourquoi avoir un management sans pouvoir de sanction et de reconnaissance dans l'administration .
    Pourquoi de plus en plus de fonctionnaires ne sont plus au service des administrés mais au service de leur propre confort de vie en créant leurs propres règles face à ceux qu'ils devaient servir .Utilisant de plus en plus l'abus de pouvoirs comme principe de communication.
    Tout simplement au nom des avantages acquis et de l'immobilisme de nos dirigeants face à l'adaptation de l'administration aux changements technologiques.
    aux adaptations d'organisations
    aux mobilités professionnelles aux mutations géographiques.
    Supportant des doublons voire des fonctionnaires payés et sans travail ni affectation .Aucune différence de rémunération entre celui qui se donne à fond dans son travail et celui qui qui vient travailler pour être payé en en faisant le moins possible à salaire égal c'est celui qui travaille le moins qui gagne le plus......
    Tout ça explique une bonne partie du désintérêt des fonctionnaires à leur emploi .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas jeudi, 11 avril 2024 Posté par jamas

    Comme disait Coluche :
    ''Au bout de 40 avertissements t'as un blâme, et ou bout de 40 blâmes, tu peux être convoqué dans le bureau du directeur, Ah oui, attention, c'est sérieux !''

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.