Entretien avec Jean-Baptiste Noé : « La pression fiscale est une des rares causes de révolte » [Vidéo]

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Jean-Baptiste Noé Jean-Baptiste Noé © Contribuables Associés

Focus sur l’Histoire et la philosophie de l’impôt avec Jean-Baptiste Noé, Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand IRCOM (Lyon) et Rédacteur en chef de la revue de Géopolitique Conflits.

Il est notamment le co-auteur avec Victor Fouquet d’un ouvrage intitulé "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars", édité chez Calmann-Lévy.

Cet entretien rappelle en premier lieu un point essentiel : derrière tout impôt, il y a pour le gouvernant une philosophie politique et anthropologique…

De l’Histoire des premiers impôts en France : gabelle, l’octroi, impôts du sang … aux impôts d’aujourd’hui, quelle a été l’évolution de la fiscalité en France ?

Quelles sont les différences entre les grandes familles d’impôt : impôt contributeur, impôt redistributeur et impôt comportemental ?

Quelles sont les philosophies politiques au-delà de tous ces impôts ?

Quel est l’impact de la Révolution française, de la Seconde Guerre mondiale sur la fiscalité d'aujourd'hui ?

Les révoltes françaises prennent source bien souvent dans des révoltes fiscales. Quelles sont la géographie et la sociologie de ces révoltes ?

Autant de questions que de réponses passionnantes et éclairantes, à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Loading...

 

Lu 363 fois Publié le lundi, 20 juin 2022

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.