Contribuables Associés avait écrit au Parquet national financier pour alerter sur le business de la réserve parlementaire, mis en place par Etienne Chéron : collaborateur parlementaire, il démarchait des associations pour leur proposer des subventions de la réserve parlementaire en échange d’une commission importante.
Notre enquête avait abouti à la démission d’Etienne Chéron. Mireille Vernet, procureur financier adjoint, nous a répondu avoir « transmis [notre] signalement visé en objet au Procureur de la République de Paris. »
A ce jour, nous n’avons reçu aucune nouvelle des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui ont pourtant reçu près de 9 000 mails de pétition !
A ceux-ci, nous demandons de :
- Mettre en œuvre dans les plus brefs délais un contrôle de toutes les subventions déjà accordées sur l’ensemble de la législature dans le cadre de la réserve parlementaire.
- Suivre une recommandation de longue date de Contribuables Associés : supprimer purement et simplement la réserve parlementaire, qui dilapide chaque année près de 140 millions d’euros.
- Prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre de Monsieur Étienne Chéron.
***
Suite à nos révélations, le second assistant parlementaire du député Patrick Lebreton a déclaré exercer « un emploi fictif ». Le parquet de Saint-Pierre de la Réunion vient d’ouvrir une enquête préliminaire à ce sujet.
Contribuables Associés milite contre l'excés des dépenses publiques et le gaspillage d'argent public.