Combien de centaines de milliers d’euros la couverture de l’élection présidentielle américaine a-t-elle coûté à des contribuables contraints de financer la balade des journalistes vedettes de la chaîne et d’une partie de leur direction Outre-Atlantique ?
Ils attendaient la victoire de Kamala Harris et ils ont été contraints de reconnaître la victoire de Donald Trump. Les présentateurs de l’édition spéciale dépêchés par la chaîne de service public tiraient grise mine en détaillant une carte où les États de l’Union viraient au rouge les uns après les autres.
Les mêmes commentaires sans valeur ajoutée, sans caractère différenciant d’un intervenant l’autre, auraient pu être dispensés en duplex depuis Paris avec l’aide des correspondants locaux.
Si Dieu a « épargné » Donald Trump, victime de 2 tentatives d’assassinat, il n’a pas eu la même mansuétude avec les contribuables français.
Alors que le service public râle parce que son budget 2025 (3,972 milliards d’euros) ne suivra pas l’inflation, France 2 a mis les petits plats dans les grands pour suivre l’événement.
(Voir aussi : France Télévisions : le déplacement de Delphine Ernotte à Cannes qui pose question)
La plupart des grandes chaînes d’info ont fait la même chose à une différence près : contrairement aux médias privés, c’est de l’argent public qui a financé le transbordement des équipes.
« Ce n’est pas un choix d’audience, mais un enjeu démocratique et d’information pour le service public », a affirmé Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale du groupe.
Au menu de « cet enjeu démocratique », un direct d’Anne-Sophie Lapix à partir de New York, des journaux de 20 heures réalisés sur place, les 5 et 6 novembre, avec plusieurs dinosaures de la chaîne au micro, dont Élise Lucet et les équipes d’Envoyé Spécial, Laurent Delahousse, Julien Arnaud, Etienne Leenhardt, Loïc de La Mornais, etc.
S’y ajoutaient les techniciens filmant tout ce beau monde, la location des plateaux de tournage, l’envol d’une partie du matériel, les billets d’avion…
Le montant de l’addition n’est pas encore connu, mais il sera dévastateur.
Et pour quel résultat ? Selon les premiers chiffres disponibles, environ 200 000 téléspectateurs ont suivi l’édition spéciale de la "Nuit américaine" de France 2 à partir de 23h44 et co-diffusée sur France Info, soit 7,3% des individus âgés de quatre ans et plus.
Pas de quoi pavoiser…
Pas regardé, alternait entre BFM TV, LCI (minable) et CNews (plus convaincant). Content du résultat, les électeurs américains sont moins moins dociles que les Français, et ils ont fait un joli bras d'honneur au "système" et aux profs de moraline !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.