Combien de centaines de milliers d’euros la couverture de l’élection présidentielle américaine a-t-elle coûté à des contribuables contraints de financer la balade des journalistes vedettes de la chaîne et d’une partie de leur direction Outre-Atlantique ?
Ils attendaient la victoire de Kamala Harris et ils ont été contraints de reconnaître la victoire de Donald Trump. Les présentateurs de l’édition spéciale dépêchés par la chaîne de service public tiraient grise mine en détaillant une carte où les États de l’Union viraient au rouge les uns après les autres.
Les mêmes commentaires sans valeur ajoutée, sans caractère différenciant d’un intervenant l’autre, auraient pu être dispensés en duplex depuis Paris avec l’aide des correspondants locaux.
Si Dieu a « épargné » Donald Trump, victime de 2 tentatives d’assassinat, il n’a pas eu la même mansuétude avec les contribuables français.
Alors que le service public râle parce que son budget 2025 (3,972 milliards d’euros) ne suivra pas l’inflation, France 2 a mis les petits plats dans les grands pour suivre l’événement.
(Voir aussi : France Télévisions : le déplacement de Delphine Ernotte à Cannes qui pose question)
La plupart des grandes chaînes d’info ont fait la même chose à une différence près : contrairement aux médias privés, c’est de l’argent public qui a financé le transbordement des équipes.
« Ce n’est pas un choix d’audience, mais un enjeu démocratique et d’information pour le service public », a affirmé Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale du groupe.
Au menu de « cet enjeu démocratique », un direct d’Anne-Sophie Lapix à partir de New York, des journaux de 20 heures réalisés sur place, les 5 et 6 novembre, avec plusieurs dinosaures de la chaîne au micro, dont Élise Lucet et les équipes d’Envoyé Spécial, Laurent Delahousse, Julien Arnaud, Etienne Leenhardt, Loïc de La Mornais, etc.
S’y ajoutaient les techniciens filmant tout ce beau monde, la location des plateaux de tournage, l’envol d’une partie du matériel, les billets d’avion…
Le montant de l’addition n’est pas encore connu, mais il sera dévastateur.
Et pour quel résultat ? Selon les premiers chiffres disponibles, environ 200 000 téléspectateurs ont suivi l’édition spéciale de la "Nuit américaine" de France 2 à partir de 23h44 et co-diffusée sur France Info, soit 7,3% des individus âgés de quatre ans et plus.
Pas de quoi pavoiser…
J'ai moi aussi regardé toute cette soirée (jusqu'à 5h du mat environ où j'ai senti l'affaire mal tourner) en zappant entre TF1 , A2 , C News
et BFM .Etant particulièrement remonté contre les intoxications médiatiques du service public il me faut cependant bien reconnaître que la seule des chaines qui a assez bien maîtrisé son sujet ce soir là a été la 2 où Mr Belle Méche avait indiscutablement bien préparé son sujet et a reçu successivement de bons interlocuteurs .Bravo à lui .Les autres chaines étaient limite lamentables en particulier la 1
Quant à Lapix ou Lucet je ne les ai pas vu de la soirée (peut-être en zapping ?) J'espère pour elles qu'elles se seront bien amusées pendant ce temps avec notre argent
Pas nécessaire d'aller aux USA pour un semblant comique d'élection que j'ai quand même dû subir sans me déplacer tant il y avait de reportages sur toute la toile !!
C'est effectivement facile de voyager aux frais de la princesse pour tout ces gauchistes de France 2 déçus de la defaite de Haris.
Chercher l'erreur
En effet,il est scandaleux que ces messieurs- dames du service public(on est si bien entre amis . . .)nous coutent une fortune avec leurs déplacements à 5 étoiles aux USA pour nous informer,alors que les autres chaines le font par leurs correspondants locaux.Et pour un résultat identique,voire mieux car non partisan.Bien fait pour tous ces planqués si le résultat des élections n'ont pas été ceux qu'ils prévoyaient.On ne peut pas toujours tout avoir . . .
Tout ce cinéma sur l'élection américaine financé par de l'argent public c'est navrant. Connaissant le niveau intellectuel et culturel de l'américain moyen, qui ignore qu'entre le continent américain et la France il existe un océan, et que la planète terre n'est pas plate! Alors il ne faut pas s'étonner de l'élection d'un tel individu, inculte, misogyne, irrespectueux, mythomane ! Dire que nombre de pays sont dirigés par des autocrates de ce genre. Pauvre Amérique soumise aux excentricités et à l'humeur délirante d'un despote libidineux.
En 2024, il n'y a plus aucune raison de conserver une chaîne publique ! Alors que les finances de l'Etat sont malades, supprimer la chaîne (et les radios) publique serait un gain facile et rapide.
Financement des retraites, dépenses excessives ou incontrôlée en tous genres, il va falloir serrer les boulons de la France royalement genereuse. L'illusion doit laisser la place nette
Qui donc demande à France télévision de gérer correctement son budget ? L'argent coule à flots c'est nous contribuables qui payons. Remarquez quand je vois comment Macron gère le budget de l'Etat j'aurais presque envie d'être indulgent.
Un scandale, aurait dit Georges Marchais. Comme quoi, il est préférable de lécher les bottes à ceux qui vous flattent plutôt qu'au citoyen.
Monsieur, vous n'avez certainement pas bien écouté CNEWS, car les émissions ont été nombreuses et surtout très bien commentées, ce qui n'est pas le cas des CHAÎNES PARTISANES payées par nos impôts. Le pluralisme, oui, mais le matraquage à la DOXA, non.
Pas compris le rapport entre emprunt et le sujet… j’ai trop de hauteur apparemment ?
> La blague ce post…
300 millards d'emprunt par an pour se maintenir soit pas loin d'un credit cetelem a 5000€ par habitant tout les ans pour se maintenir
Vous allez bientot enfin descendre de haut. Et ca va pas etre pour une fois tout les 4 ans
La blague ce post…
J’ai bcp apprécié les reportages de la soirée sur F2.
Et c’est normal que le service public fasse cet effort. C’est tous les 4 ans et à un impact qu’on le veuille ou non sur nos vies.
Dernière chose, j’ai pas aimé cnews qui a dit le stricte minimum pour une « chaîne info » ou une chaîne d’opinion ?
Pas regardé, alternait entre BFM TV, LCI (minable) et CNews (plus convaincant). Content du résultat, les électeurs américains sont moins moins dociles que les Français, et ils ont fait un joli bras d'honneur au "système" et aux profs de moraline !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.