Afin de dégager 3 à 4 milliards d'euros d'économie en 2025, le gouvernement prévoit de demander un effort aux retraités.
Un effort oui, mais avec des bémols, puisqu’il continue à renflouer les retraites de la fonction publique, plus avantageuses que celles du privé, grâce à des artifices comptables plombant l’ensemble des actifs.
Résultat, le système de retraite enregistre chaque année plus de 50 milliards d'euros de déficit !
« Si l'État cotisait comme tout employeur au taux maximum de 28 %, il ne pourrait pas payer les retraites de ses fonctionnaires », explique le sénateur (UDI) Vincent Delahaye, rapporteur pour avis du budget de la sécurité sociale au Sénat, ce qui le contraint à « surcotiser ».
En clair, l’exécutif verse des « contributions d'équilibre » afin de boucher le trou financier qu’occasionne le déséquilibre entre actifs et retraités de la fonction publique.
Si on additionne ces « contributions », souligne Vincent Delahaye dans les colonnes du Point, elles représentent des centaines de milliards d’euros.
Autant de versements que l’État finance en s’endettant auprès des marchés financiers.
Pour la seule année 2023, le déficit réel des retraites du secteur public atteignait 56,5 milliards, soit un tiers du déficit de l'Etat.
Dans le détail, analyse le Sénat, la dotation de complément de l’État et des subventions allouées (bonifications pour enfants, pensions de réversion, etc.), occasionnent un coût total de 72,5 milliards par an, dont 56,5 milliards pour les retraites publiques (4 millions de pensionnés) et de 16 milliards pour les retraites du privé (13 millions de pensionnés).
« En 2023, un retraité du secteur public aura donc coûté en moyenne 14 125 euros aux finances publiques, contre 1 230 euros pour un retraité du privé. Un rapport de 1 à 12 ! C'est profondément injuste, car nous payons tous les mêmes impôts ! » s’indigne Vincent Delahaye.
Cette analyse confirme celle de Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur des impôts, qui dans une note sur les retraites publiée en février 2024 par Contribuables Associés démasquait déjà cette imposture comptable.
Soulignant que le régime des fonctionnaires est fortement déficitaire du fait de sa démographie (0,9 cotisant pour 1 retraité), il écrivait :
« Calculées sur les traitements des fonctionnaires civils et militaires de l’État à un taux moyen total de 98 % (contre 28 % maximum pour les salariés du privé), la totalité de cette contribution est comptabilisée dans les rémunérations des fonctionnaires actifs ».
Précisant : « Ce qui aboutit à l’absurdité selon laquelle un employé actif de l’État ou de ses opérateurs coûte toutes charge comprises 70 000 euros par an alors qu’un salarié d’une entreprise privée revient à 48 000 euros par an ».
Pour en savoir plus :
Par Jean-Pascal Beaufret, Ancien inspecteur général des finances, chef de service à la direction du Trésor
et directeur général des impôts, directeur financier d’entreprises de télécommunications, associé au fonds de capital développement Ring Capital.
Les commentaires de contribuables associés et ceux de M Beaufret sont fallacieux, malhonnêtes et tendancieux ... Il faut des boucs émissaires, les fonctionnaires sont tout trouvés pour être la cause unique des malheurs de la France. Quand ces messieurs évoquent le coût des retraites des 4:5 millions fonctionnaires sur le budget de l'Etat, il mentent. Les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont payées par la CNRACL et la GCOS ...... On comprend bien le but recherché en opposant le public et le privé, c'est de diviser ...pari réussi au vu des commentaires publiés ... alors que dans les circonstances actuelles on aurait bien besoin d'être unis !!!!! Ces messiers oublient aussi en exagérant le coût des fonctionnaires que le point d'indice a été gelé pendant plus de 10 ans depuis 2008 alors que les salariés du privé ( certains souffrent c'est indéniable ) ont pour beaucoup été augmentés chaque année. Ces messieurs qui prêchent la bonne parole et disent détenir la vérité omettent de préciser que les entreprises françaises et même étrangères reçoivent du budget de l'Etat 170 milliards d'Euros annuels de subventions soit bien mois que les retraités qui ont servi la France ( 50 milliards d'après leurs chiffres ) et ont financé leur retraite par leurs cotisations et que le montant des traitements annuels des fonctionnaires pris sur le budget de l'Etat est de 131 milliards seulement .... Le budget de l'Etat verse plus aux entreprises privées qui engrangent pour certaines d'immenses bénéfices reversés aux actionnaires sous forme de dividendes, licencient au passage qu'il ne consacre à la paye des fonctionnaires qui travaillent en faisant souvent des heures sup non payées ... Où est le Scandale messieurs nles donneurs de leçons ... Je suis à votre disposition pour lire votre retour et vous faire réponse ..... N'hésitez pas à me contredire mais avec des arguments chiffrés et honnêtes !!!!!
Militaires qui prennent un grade à 6 mois de la retraite. Généraux nommés à 6 mois de la retraite, qui n'auront jamais exercé, mais qui percevrons en plus de la retraite, une prime conséquente puisqu'ils restent mobilisables jusqu'à perpétuité .Ils seraient 5500. Lors de la prochaine mobilisation nous verrons sans doute plus de généraux que d'hommes de troupe !!!!! Certains généraux seront alors en chaise roulante !!!
Et ces promotions de dernière minute sont valables pour bien des fonctionnaires.
Dans le privé, un technicien nommé ingénieur à 6 mois de la retraite, n'auras qu'une retraite à hauteur de ses cotisations et non pas à hauteur de sa dernière promotion.
Pauvres fonctionnaires attaqués de toute part par quelques uns qui sont sur l'organigramme d'entreprises bien privées et qui n'y vont presque jamais. Que met l'état dans les caisses pour la retraites de ses fonctionnaires en activité, où est versée la part que paierait un patron privé ? Tous ceux qui palabrent beaucoup dans ce dossier ne savent surement pas que les heures sup, les primes et autres ne rentrent pas dans le calcul des retraites fonction publique. Pourquoi beaucoup de secteurs de la fonction publique n'attirent donc pas plus si cela est si avantageux ? Ne vous basez pas sur les salaires des hauts fonctionnaires des ministères, là surement du ménage à faire : Mme Tibéry payez 20000€ pour 3 pages, emplois fictifs de la mairie de Paris. Et tous les cabinets d'audits privés qui se gavent sur le dos du contribuables. Et tous ceux qui n'ont à peine travaillé 5 ans dans toute leur carrière et qui touchent le minimum vieillesse. Les bonifications à ceux qui ont eu des 6, 7 et 8 enfants voire plus. Pourquoi 1 enfant d'une fonctionnaire ne lui donne que 4 trimestres et 8 dans le privé. Dans bien des cas je ne vois pas où les fonctionnaires sont avantagés, les facteurs ont toujours payé leurs timbres, les employés d'agence de voyage ne payent que 15 ou 20% sur 1500 ou 1800€ etc Ne montez pas les gens les uns contre les autres ça ne mène à rien. Mais aussi supprimons les primes et les aides qui trichent voyons en Corse par ex, aucun contrôle tout le monde flippe.
Je suis haut-fonctionnaire en retraite. Ma pension est égale à 42% de mon dernier traitement d'activité car les primes n'entrent pas dans l'assiette des cotisations. Beaucoup de réflexions - sans parler des commentaires, souvent affligeants - que je lis ici montrent une profonde méconnaissance de la situation des uns et des autres.
Je suis retraité du privé depuis 13 ans. Ma retraite actuelle est égale au dernier salaire net d'il y a 13 ans.
Mon épouse est retraitée de la fonction publique depuis 7 ans. Sa retraite est égale à son dernier salaire brut d'il y a 7 ans.
La différence privé/public équivaut donc pour nous à 6 ans de dévaluation de l'Euro. CQFD.
Mauvaise foi ou dénie ?
Les salaires sont effectivement au même niveau, mais ni les vacances, ni la retraite, niles avantages du statut sacré de la fonction publique ne le sont.
Ne parlons pas de l'efficacité, toujours plus d'agents avec des services de plus en dégradés, ne nombreux personnels sans fonction réelle, ou détachés vers des agences bidons ou des syndicats politisés. Mettons au travail les enseignants sans élèves, les hospitaliers sans malades, les territoriaux sans travail ...
Il faut mettre fin à ce statuts scandaleux, rémunérer et promouvoir au mérite, sanctionner quand c'est nécessaires.
Merci à nos politiques de tous bords pour ce superbe héritage.
Les commentaires de différents intervenants fonctionnaires est effarante de mauvaise foi ou d'ignorance voulue ou non.
Si il fut une époque ou les rémunérations des fonctionnaires était inférieure de 30 à 40% au privé, ce n'est plus vrai actuellement.
Dire que les employeurs du privé prennent en charge à 50% les mutuelles des salariés est inexact les cas de ceux-ci étant très différents selon les entreprises et selon leurs tailles (le système se complique concernant le cas d'un couple travaillant dans deux entreprises différentes). Pour l'intéressement ou la participation des salariés du privé aux résultats des entreprises, si certaines grandes entreprises versent des participations notables aux résultats financiers, cela est très loin de la généralité, pour reverser ces primes sur les bénéfices il faut qu'il y ait des bénéfices (concluez vous mêmes).
Beaucoup des intervenants avancent des arguments faux, pensant que nous n'avons pas tout les éléments objectifs de comparaison, ce qui n'est pas le cas dans notre environnement.
Faisant quelques comparaisons, on constate que les situations des salariés du privé sont très différentes dans le privé; ce qui est vrai aussi pour les fonctionnaires du "public", selon l'administration dont ils dépendent.
Juste une question, pourquoi il y a t-il autant de candidats pour intégrer le public et aussi peu qui en sortent.
Une dernière réflexion reprenant l'affirmation d'une prof sur un grand media, se scandalisant que le budget de la défense était scandaleusement supérieure au budget de l'éducation nationale.
Je travail dans les collèges, intérêt des profs jusqu'à cinquante ans, les vacances avec dix huit heures de présence par semaine ( pas travail) puis à partir de cinquante ans le souci principal est la retraite...
Si l'on compte la présence réelle le taux horaire est exorbitant pour une efficacité discutable.
Bonsoir,
Le fonctionnaire cotise comme le privé et sa retraite est moins élevée que celle du privé.
Ce qu’il reçoit aujourd’hui lui est dû.
Bonjour . Je suis un retraité de mairie . Et j'ai payer toute ma vie pour ma retraite comme des millions de français es ,, et depuis des années on nous a dits que les caisses avaient de Quoi payer pour xxxxx années encore .. et si on vas sur le Net IDEM , ON A TOUS COTISÉS DANS DIFFÉRENTES CAISSES . DONC LE GOUVERNEMENT NE PAYE PAS NOS RETRAITES MAIS C'EST BIEN NOTRE LABEUR DEPUIS DES ANNÉES QUI NOUS PAYENT.. JUSTE SUJET COMME LES CHEMINOTS POUR DIVISÉ LE PEUPLE ..** C'EST EUX QUI ONT AUGMENTER LES SALAIRES DES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS Y A PAS SI LONGTEMPS ** NE NOUS LAISSONS PAS INSTRUMENTALISÉS ..
CHACUN A UN DROIT SUR LA RETRAITE .. MACRON ET C'EST SBIRES MENTENT AU PEUPLE DEPUIS PLUS DE 7ANS ,BRUNO LEMAIRE EN TÊTE.. IL EST TEMPS DE VIRÉ C'EST ESCROCS DE L'ÉLYSÉE,, MERCI
nous avons ici un exemple type de l'illustration des fonctionnaires vu par " le type aigri " anti -fonctionnaire , qui soit dit en passant
aurait aimé faire partie de cette "congrégation" ; Idem des instits ( DEUX MOIS DE CONGES ! ) et je ne vous dit pas ..... le dernier mois
mois de juin , ils ne foutent plus rien......
Soyons sérieux tout de même ; Monsieur Vincent DELAHAYE ! un retraité Fonctionnaire coûtant 12 fois plus qu'un retraité du
privé ............. Vous avez oublié que le montant des cotisations pour la retraite n'a rien à voir avec celui du privé ; demandez au contractuels lorsqu'ils doivent payer pour une reconstitution de leur carrière ! D'autre part les fonctionnaires tout au long de leur carrière sont nettement sous payés à qualification égale que dans le privé ! Les augmentations de salaire annuels n'ont pas souvent
dépassé les 0,50 pour cent ces vingt dernières années !
Moralité :Quand on ne sais pas , on se tait plutôt que de raconter des inepties .....
Mais dénigrez , dénigrez , il en restera toujours quelque chose , il y en aura toujours au moins un pour vous croire!
Retraité de La Poste qui n'est plus un service public,la retraite n'est pas grosse et pendant l'activité les maigres avantages que l'on avait ont disparus !
Il faut savoir que la caisse de retraite du public déficitaire a été financée pendant longtemps et l’est peut-être encore par le privé pour trouver l’équilibre et quand on voit que la retraite du public est
calculée sur les six derniers mois alors que pour le privé c’est les 25 meilleures années c’est complètement injuste
@chilie con carne Suivant les professions du privé, un bac+5 du public est parfois bien mieux payé qu'un bac+5 du privé.
Il est inadmissible qu,un employé lempda EDF des années 80 fasse 6 mois supplémentaires pour être promu ingénieur maison. Il en a résulté l,obtention d,une retraite énorme inacceptable n, ayant aucune relation de part ses compétences professionnelles moyennes. Le piston devait être au RDV. Il va de soit que le montant de la pension de réversion auprès de l,épouse également retraitée pensionnée perçoit chaque mois un montant important qui n,a aucune mesure en comparaison des petites retraites.
Dans le privé il est interdit de cumuler retraite et emploi complémentaire. Que font tous ces politiques ??? Il cumulent les avantages procurés par un ou plusieurs mandats et Une retraite du travail (voir M entre autres ) Et après on dit que les retraités coutent cher. Et que pensez des retraites versées à l'étranger à des gens qui sont plus que centenaires ??? Il ne faut pas oublier que les retraités ont payé les soins et études des travailleurs qui grognent sur eux.
Vous êtes mal informés : il n'existe pas de régime de retraite des fonctionnaires, au sens où ces derniers perçoivent une pension, qui se conçoit comme un contrat de salaire à vie, à son départ d'activité, le fonctionnaire relève d'une dette de l'Etat à son égard, jusqu'à sa mort, laquelle est inscrite sur le livre de la dette publique. Cela explique que le fonctionnaire ne perçoit pas durant sa carrière active, un salaire aussi élevé que dans le privé, à niveau de diplôme et formation équivalent. Par ailleurs il n'existe pas pour les fonctionnaires, de vrai régime de retraite complémentaire, comme pour les salariés du privé. Enfin un fonctionnaire durant son activité ne cotise que sur son salaire de base, à l'exclusion des primes et heures supplémentaires (si elles lui sont payées...) qui peuvent augmenter considérablement sa paie effective, ce système est donc très désavantageux par rapport au privé. Avant de taper sur les fonctionnaires, il faut savoir tout cela !
Pointer du doigt de cette façon les retraités et les fonctionnaires permet d'occulter les problèmes de gestion de l'argent public , ce n'est pas la première fois ni la dernière , curieux que le Point ne parle pas d'autres retraites dorées celles là.
Avant de s’attaquer aux fonctionnaires directement commençons par mettre en œuvre une véritable réforme de l’état.
Les socialistes et les LR qui les soutenaient ont mis en place des organismes et des strates administratives qui doublonnnent tous ça pour créer des postes pour les copains et les coquins.
Nous en sommes à 1 élu pour 100 habitants,
Est-il normal d’avoir dans un système électoral majoritaire à 2 tours d’avoir 577 députés y compris des députés pour représenter les français de l’étranger ???
Est-il normal d’avoir 340 sénateurs sensés représenter les territoires et qui ont créé des postes de sénateur représentant les français de l’étranger.
Une assemblée le CESE qui sert à y planquer des gens qui n’ont pas pu se faire réélire ou en fin de mandat qui sont sensé se réunir une fois tous les 15 jours!
Est-il normal d’aider au développement des pays qui ne nous respectent pas?
Est-il normal de laisser rentrer sur notre territoire 3 millions de migrants afromaghrebins qui foutent la pagaille et nous agressent et coûtent 54 Mds€/an
Est-il normal de payer des retraités vivant à l’étranger qui sont plus que centenaires
Est-il normal de soigner gratuitement des gens qui viennent de l’étranger et qui n’ont jamais contribué en quoi que ce soit à la SS
Est-il normal de tolérer la circulation de 75 millions de carte vitale alors que nous sommes 65 millions et que nos enfants en deçà de 16 ne sont pas sensés en avoir.
Est-il normal de mettre à disposition d’ex PM un véhicule avec chauffeur et personnel pour la durée de leur vie
Est-il normal de mettre à disposition d’ex PR les moyens exorbitants qui leurs sont attribués aujourd’hui et qui coutent plusieurs millions € chaque année
Est-il tolérable que les membres du conseil constitutionnel augmentent leurs émoluments sans demander l’avis à qui que ce soit
Est-il normal qu’un député ou un sénateur des lors qu’il a été élu pour un mandat puisse prétendre à une retraite alors que tous les citoyens ont une retraite calculée sur la durée de cotisation pendant 42 ans?
Est-il normal que des énarques qui une fois sortis de l’école que les français leurs paient et qui reçoivent un salaire pendant leurs études, une fois affectés par exemple dans un grand corps ex:conseil d’état qu’ils quittent pour faire un autre métier ou de la politique continuent de cotiser pour pouvoir cumuler à une retraite supplémentaire n’est-ce pas Mr Philippe Édouard?
Mes exemples ne sont pas exhaustifs, bien d’autres abus existent et n’attendaient pas qu’un politicard quelque soit son parti les dénoncent et veuillent y mettre un terme!
Par contre il est plus facile de s’attaquer aux retraités que se soit du public ou du privé!
Et leurs retraites ils n'en parlent pas nos députés et nos sénateurs, qu'ils balaient devant leurs portes avant de s'en prendre aux fonctionnaires.
Il faut interdire le pillage des retraites du privé en faveur du public.
c'est une inégalité de plus entre privé et public mais cela ne changera pas les bastions ( SNCF RATP EDF GDF) savent qu'ils ont un grand pouvoir de nuisance de paralyser le pays j'attends avec impatience qu'un gouvernement fasse preuve de courage pour prendre des mesures fortes mais j'ai peur que cela soit un voeu pieu
BOUH!!!! je suis écoeurée par tant de mensonges...
Et surtout de toujours constater que les personnes parlent sans savoir, donc tombent dans le piège de ces politiques, qui manipulent TOUS les francais, afin de les diviser pour mieux régner...
Et là, une fois encore, c'est pour réussir à passer leurs lois scélérates sur la retraite, en nous baillonnant!!
Les fonctionnaires sont bien.moins rémunérés que dans le privé, notamment les profs qui ont vu leur pouvoir d achat décliner ,un jeune diplômé d'école de commerce gagne + qu un.prof agrege retraité.l'Etat a bien d'autres économies à faire que de taper dans les retraites des fonctionnaires
Sur toute fiche de paye figure le montant de la cotisation retraite pendant toute la durée d'activité du salarié quel que soit son statut. Sur cette base l'argent versé pour la retraite du salarié quel que soit son statut a déjà été payé par avance et il lui revient de plein droit.
Si l'argent versé a été employé à d'autres fins ou si la gestion de la caisse de retraite est discutable, le salarié ne peut être pris en otage en instrumentalisant une guerre fonctionnaire / privé.
Le pays a autant besoin des fonctionnaires que des salariés de droit privé. La seule réduction du nombre des fonctionnaires sous la 5ème république sous sarkozy a conduit au désastre que nous connaissons aujourd'hui en matière de sécurité, d'éducation et de santé.
Menez la guerre sur les vrais problèmes et en particulier sur les rentes de situation des ministres recasés PDG de multinationales ou des PDG de multinationales recasés ministres et même commissaire européen avant son licenciement pour d'excellentes raisons vu la manière dont on suit ces individus à la trace des situations catastrophiques qu'ils laissent après leur passage. D'autres rentes de situation héritées des charges de l'ancien régime doivent être abolies immédiatement vu leur coût pharaonique devant lequel le déficit des caisses de retraite n'est que roupie de sansonnet.
Le scandale est à chercher ailleurs que chez le retraité fût-il de droit public.
Et pour les Hauts Fonctionnaires, les assistants parlementaires, les élus, les ministres, les anciens Présidents, tout ce beau monde qui finance malgré tout (avec nos impôts) des études très onéreuses, vous en parlez quand ? C'est pourtant un beau scandale au lieu de taper sur les fonctionnaires responsables de tous les maux de tous temps !!! Et je ne suis pas fonctionnaire
Je réagis au message de "chili con carne" posté le 10/11/2024. Je crois que ce monsieur plaisante et, comme beaucoup, est déconnecté de la réalité! Depuis quand il faut bac + 5 pour être enseignant? Depuis quand on travaille 43 ans dans la fonction publique?? Et dire que les salaires sont 30 à 40% inférieurs à ceux du privé est mensonger! Sait-il que la retraite dans le privé est calculée sur les 25 meilleures années contrairement à eux?Que les fonctionnaires partent bien plus tôt à la retraite? Que ces derniers gardent tous leurs avantages (comme les voyages gratuits pour toute la famille à la SNCF etc...)? Ce monsieur sait-il que l'état a envie de faire main basse sur la caisse de retraite du privé pour payer les retraites des fonctionnaires? Qu'ils ont un emploi garanti à vie, un jour de carence en moins concernant la sécurité sociale etc...Et que dire de ces innombrables journées de grève qui coûtent une fortune au contribuable ou à chaque fois les usagers sont pris en otage? Alors dire que l'état "économise" sur eux pendant soi-disant 43 ans c'est vraiment du n'importe quoi! Il y a trop de fonctionnaires dans notre pays et il est grand temps de "dégraisser" le mammouth comme d'autres pays l'ont fait!
C'est une gabegie depuis bien longtemps mais ces fonctionnaires votent pour le pouvoir de gauche en place donc on ne va surtout pas les toucher.
il faudrait tout de suite appliquer la règle des 25 ans comme dans le privé. Ensuite tout le monde sait qu'un fonctionnaire peut se faire un portefeuille immobilier sans trop de mal du simple fait qu'il a un emploi à vie, ce que les banques adorent. Ainsi il n'y a pas de justification vis à vis de la retraite, le système devrait être comme dans le privé c'est à dire en rapport au nombre de cotisans.
Si on veut faire des économies, il faut d'abord se pencher sur les privilèges exorbitants et scandaleux des députés et sénateurs ( qui cumulent parfois quatre retraites ), dont le simple fonctionnement nous coûte presque 13 millions d'euros ...par mois , et qui disposent d'une épaisse enveloppe pour frais, qu'ils dépensent sans contrôle, selon leur bon plaisir.
Par ailleurs, la fraude fiscale nous coûte 15,2 milliards par an, la fraude aux prestations sociales 1 milliard /an, etc...
Il faut plus de rigueur et de contrôles dans les comptes de l'état qui solutionne tous les problèmes en augmentant les impôts !
Et si nous parlions des statuts des élus et du mille feuilles de la régionalisation. Il suffirait de supprimer des intermédiaires entre gouvernement et villes le département est les seul étages nécessaire, entre commune et intercommunalité il faut choisir. Le nombre d'élus doit être sévèrement raboté pour atteindre environ 150 députés et 80 sénateurs et puisqu'il s'agit de retraite, régime général imposé et réelle disponibilité de l'emploi avant élection avec garantie de reprise dans l'emploi. Plus de subvention aux étrangers passant leur retraite en France et n'ayant jamais rien cotisé.
Je suis partie à la retraite à 62 ans (2 ans de plus pour être née 15 jours trop tard!). J'ai cotisé beaucoup plus que ce que je devrais recevoir (2,5 fois ....de plus ou alors de quoi vivre jusqu'à 150 ans sans coûter 1 centime à ma caisse de retraite). Drôle de répartition!!!
Etant donné la paie minable que je recevais, j'ai dû multiplier les heures supp. je connais jusqu'à 9 heures de cours par jour.
Aujourd'hui, vous me dites que je suis privilégiée...désolée, je ne peux pas être d'accord. Je n'ai pas reçu le cadeau dont parle Not.
S'il vous plaît ne faîtes pas d'amalgame entre les fonctionnaires d'Etat et les autres fonctionnaires.
Les fonctionnaires toujours à se plaindre alors que dans la majorité ils sont loins des 35 h et ont bien plus de vacances que dans le privé là ou il n'est pas question de glander ou d'arriver quand bon semble. Reste le point le plus important, même si certains fonctionnaires sont nécessaires, ils ne représentent que des charges pour une société au même titre que les politiques d'ailleurs. Alors si un pays doit faire des DETTES pour payer les charges il y a un sérieux problème.
Constat édifiant lors de chaque vacances scolaires les plages et centres de loisirs sont pleins à 99 % issus du monde services publics ! dans les faits les charges qui travaillent moins que ceux qui les financent contrairement à la grande majorité d'autres pays ou dans certains, les fonctionnaires sont mieux payés que ceux de la République de France mais nettement moins nombreux, des horaires et jours de travail bien plus importants et soumis à résultats. Alors les glandeurs arrêtez de vous plaindre.
Si les tous les salariés, fonctionnaires inclus, cotisaient volontairement pour leur propre retraite (cotisation exempte d'impôt sur le revenu) comme cela existe dans beaucoup de pays au monde, nous n'aurions pas cette sempiternelle opposition entre public et privé. Mais ce serait là engager la responsabilité individuelle de chacun, option réfutée par beaucoup en raison de l'idéologie ambiante pour laquelle la responsabilité doit être collective. En effet, nous vivons dans un monde "franco-français" où l'Etat intervient dans beaucoup de sujets concernant la vie privée, favorisant ainsi un assistanat de fait qui déresponsabilise le citoyen.....
Fils de fonctionnaire et unique membre de la fratrie à avoir fait ma carrière dans le privé , comme ma compagne , nos enfants sont
aujourd'hui fonctionnaires , après avoir été les témoins de tous les aléas d'une carrière dans le privé de leurs parents et de constater les retraites des oncles et tantes aux pensions bien supérieures à celles de leurs parents , et pourtant ceux-ci sont restés pour la majorité
tout en bas de l'échelle public. Le calcul des pensions entre privé et public est tout simplement un scandale!
Le problème de la France est cette gauche irréaliste qui se goinfre
sur le dos des gens qui travaillent et qui taxent à tout va, tout a basculé quand la gauche a imposé les 35h, l’appauvrissement et la perte de compétitivité ont suivi, aujourd'hui on ne peut pas revenir en arrière et ce sont des centaines de millions d’heures de travail et de cotisations qui ne rentrent pas dans les caisses de l’état. Je rappelle que le passage aux 35 h c’est fait sans diminution de salaire pour les employeurs qui devaient continuer d’en payer 39 tout en travaillant 16h de moins par mois, s’en est suivi des délocalisations en masses dans des pays à moindre coûts et une baisse du pouvoir d’achat pour les nouveaux embauchés car pour eux c’était 35h payés 35.
On continue à opposer les salaries du public et ceux du prive,c'est facile.Comme le dit un lecteur plus haut; dans les années 70 ,80.il était préférable d'entrer dans le privé pour le salaire .Le public avait la sécurité de l'emploi et il fallait passer un concours .la retraite calculée sur les six derniers mois était faite car l'on montait très progressivement en salaire dans la même fonction d'ailleurs nous avons eu les salaires gelés 2 fois 6 ans (sous Mr Hollande).Qui l'aurait accepté dans le privé? Donc si vous travailliez plus comme je l'ai fait ,rien de plus à la fin du mois .Pour ma part j'avais signé un contrat avec l'état où je devais rester dix ans dans la profession cela n'existe plus (j'étais institutrice.)et de plus l'âge de ma retraite pour une retraite complète et passé de 37 ans et demi à 41 ans de cotisation .de plus nous ne pouvions prendre la retraite en cours d'année . Totalement épuisée' j'étais directrice de plus) j'ai préféré laisser 6 mois donc je suis amputée de 2 et demi pour cent sur ma retraite plutôt que perdre la santé.Vous partez sans aucune prime de quoi que ce soit .Je pense que lorsque l'on pense fonctionnaire il est préférable de regarder dans les ministères où il y a des abus (par mois.5000 euros le coiffeur de l'élysee)
En tout cas les gens sont capables de se raisonner si l'exemple part du haut .il serait bon qu' à l'élysée les indemnités soit réduites d'une petite somme (quand on gagne 10000euros par mois qu'est ce réduire de 500 euros son indemnité?)
Il faut redonner de la valeur au travail et ne pas dépenser ce que l'on a pas. Je pense que tout tournerait mieux.Des gens très modestes essaient de gérer correctement leur budget et sont dégoûtes de voir que des dirigeants qui manipulent et gagnent des sommes énormes veulent encore leur demander plus d'efforts sans en faire eux mêmes.
Il y a trop de gaspillage
Le calcul de la retraite d’un fonctionnaire ne prend pas en compte les primes contrairement au privé donc l’égalité n’y est pas. Supprimer des postes de fonctionnaires ok mais la ou il y a des doublons pas la ou il en manque. Ou alors mettre les doublons la ou il manque du personnel. Partir à la retraite avec un échelon de plus ça marque quand on est pas au maximum ! Et vu que nos salaires n’ont pas été réévalués (valeur du point d’indice) sérieusement depuis plus de 10 ans on en parle de l’égalité ???? Commençons par supprimer les retraites pléthoriques des parlementaires et on en reparle ensuite.
L'état organise lui même la retraite de ses agents, il ne paye donc pas de cotisation. Si il était possible à une entreprise privé d'organiser elle même la retraite future de ses salariés, elle serait obligé de mettre en provisions les sommes devant être affectées aux retraites. Si l'état avait fait la même chose, nous n'aurions pas de problème.
vous devriez mieux vous informer
seules les catégories À sont augmentées d un échelon 6 mois avant la retraite
les catégories C et B n ont pas droit à ce traitement
Il faudrait peut-être faire la différence entre les fonctionnaires qui ont réellement travaillé et cotisé, et les fonctionnaires "politiques" qui sont payés à ne rien faire si ce n'est nous faire du tort et qui touchent des retraites mirobolantes sans pratiquement avoir cotisé.
Conclusion : Faire payer des complémentaires aux Fonctionnaires.
J'entends les récriminations des fonctionnaires contre le discours sur la dette plombée par leurs retraites et la volonté des Élus de s'en servir comme bouc émissaire mais les conditions de travail dans le privé durant 44 ans de travail minimum temps plein ne sont pas du pain béni non plus. Le rapprochement des conditions de travail et de cotisations doivent être traitées et ce n'est pas sorcier pour des énarques fonctionnaires de décrire la réalité par branche privé et public pour les qualifier et les valoriser.
Mais depuis la loi retraite de Macron, le Faux Soyeur, la pénibilité et tout le reste ont été retirés après avoir été bafoué et maquiller.
Donc le problème une fois de plus réside dans les magouilles des Gouvernements de Macron qui nous leurrent depuis 8 ans et que nous devons virer en urgence pour remettre les cartes sur la table de la société, sereinement.
Tant que ce pourri restera au pouvoir et donc tant que les Français voteront pour ses sbires sous prétexte d'un Front Antifascistes pour nous détourner de la réalité nous ne sommes habilités qu'a fermer nos bouches.
Tous ces chiffres sont ils exacts ..... Et complets. Quels sont les coûts réels et qui sont les bénéficiaires de quoi, il serait peut être intéressant d'y voir vraiment clair.
Mais bon sens ! que nos politiciens commencent à diminuer leurs retraites , à supprimer leurs privilèges exorbitants et à long terme pour des ex-ministres et des présidents; Que ces présidents et ministres renoncent de vivre dans des palais entourés d'une cour et de domestiques dignes de l'ancien régime! ET les élus qui s'augmentent de 300 à 600€ en 2004 alors que les fonctionnaires ont vu leur pension stagner entre 2017 et 2023!!!
Dans la fonction publique il n'y a pas d'organisme qui récolte les cotisations de retraite, l'etat les garde ! pas de compléméntaire-retraite comme dans le privé qui augmente la retraite de base de 50%!
Les réformes des retraites passent et les avantages des fonctionnaires restent ! Il y a pléthore de plumitifs dont Macron s'était engagé (sans rire) à réduire le nombre mais il en a embauché encore plus. Il a l'argent facile, ce n'est pas le sien. C'est l'un des pires gestionnaires que la république ait connu.
Je lis la rancoeur d'un professeur qui parle de ses diplômes en regrettant d'être payé (sic) 40% de moins qu'un salarié du privé. Que ne change t il pas de secteur ?La sécurité de l'emploi peut être...
En attendant j'en ai assez d'être mis à contribution pour tous ces messieurs-dames de la fonction publique. L'Education pourrait être privatisée et s'en porterait peut être mieux. Pour le reste il y a encore trop de structures administratives en France, trop de sénateurs trop de députés, l'Allemagne dont la population dépasse largement celle de la France à moins d'agents publics.
c'est une honte de dresser les uns contre les autres !
Quelle drôle de monde !
diviser pour mieux régner...
Que l on se penche sur les cumuls de retraite et autres avantages des hauts fonctionnaires....qu on cesse de payer des ministres qui ne le sont plus....
Demander toujours + à la classe moyenne! mais messieurs dames les politiques, montrez l exemple! fonctionnaire / privé....l éternelle gueguerre... fonctionnaire: sécurité de l emploi soit, non paiement des heures supplémentaires, pas de 13 ème mois, pas de paiement ou si peu pour travail de nuit, dimanches et fériés...pas de CE...etc...
Le déficit ne résulte pas des travailleurs lamdas!
mais d une honteuse dilapidation de l argent public pour d ex ministres, des ex présidents...etc..
Ce sénateur oubli de dire que pour 1 seul mandat, un sénateur touche une retraite de 1800 € net ! N'est-ce pas là qu'il faut commencer pour faire des économies ? Là aussi c'est l'état qui paie ! 1 mandat = 6 ans . En moyenne un sénateur touche 3856 € de retraite par mois.
Pendant 40 ans en moyenne, les fonctionnaires ont travaillé pour les français :policiers ,soignants, enseignants ,sécurité etc... mais notre employeur ( l'état) a t il payé les cotisation patronales pour la retraite de ses employes ?
enseignentsment hospitàlier
Le pire est que ce sont des nantis de la société, les parlementaires, qui se permettent de faire des études comme celle-ci ! Ces nantis qui nous bouffent la laine sur le dos sont beaucoup mieux payés que les fonctionnaires et surtout leur retraite sera beaucoup beaucoup plus importante. Il ne faut pas toucher les retraites de ceux qui sont retraités ou en activité et qui cotisent. Il faut refondre le système en prenant pour base de départ la future génération, celle qui ne cotise pas encore. Mettre l'ensemble sur le même pied à partir de la future génération et bien entendu inclure les parlementaires et autres élus dans le même système.
D'accord avec certains avis, le fonctionnaire bashing est une erreur. Le retraité bashing également.
Le RSA est une bonne chose pour ceux qui sont dans le besoin. Mais rien n'est contrôlé. Certaines personnes touchent le RSA et toutes les aides qui lui sont associées alors qu'ils ont en pleine forme et jeune. Tout ça et un peu de black leur permet de partir en vacance en hôtel 4*. Beaucoup de connaissance font ainsi au nom du droit à ma paresse. Si l'état était moins laxiste, il y aurait plus de cotisants pour remplir les caisses de retraite.
Mais attention, ces gens volent ainsi l'argent des travailleurs au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin, coups durs de la vie, perte d'emploi, handicap, maladies graves...
Et ça, c'est une énorme chape de plomb chez les journalistes.
On peut y ajouter les frais de l'épouse du Président, l'augmentation des indemnités des députés et sénateurs, le nombre de députés qui votent pour la plupart comme un seul homme, les réceptions dignes de Louis XIV, les voyages à l'étranger (Maroc dernier en date) ou les jeux olympiques.
Bref, ne vous trompez pas de cible.
CERTAINS COMMENTAIRES ME FONT BONDIR ! mon mari et moi avons travaillé dans la fonction publique pendant plus de 42 ans nous avons 1500 euros de retraite chacun nous avions mis un peu d'argent de côté depuis plus de 10 ans que nous sommes à la retraite, le coût de la vie a augmenté et la retraite presque pas si bien qu'on a grignoté nos économies pour se chauffer et pour se nourrir au jour d'aujourd'hui ils nous faut faire des prêts pour payer le chauffage, je ne vous parle même pas des cadeaux de Noël aux enfants et petits enfants (5 au total) pas énorme mais quand même ! et moi je n'ai jamais eu d'augmentation de salaire ou de coeff 6 mois avant la retraite ! il y a plein de choses qui anormales, mon mari d'abord fonctionnaire d'état (Education nationale) est passé au Conseil général à l'époque car l'EN ne voulait garder que les enseignants (il était Maître ouvrier), il a donc intégré le CG 02 il a été rétrogradé comme ouvrier Technique et je peux vous dire que la grille indiciaire était nettement inférieure ! les Hauts fonctionnaires ont de belles retraites c'est sûr mais pas les petits alors ce n'est pas à nous de faire des efforts ! nous n'arrivons même pas à boucler les fins de mois je suis dégoûtée
Touches pas à mon "POTE fonctionnaire "car si non on peut voir immédiatement se déchaîner certains représentants de la "fonction publique" qui nous écrivent en brandissant des argumentations qui ne tiennent pas debout une seconde face aux réalités .
On connait les slogans du genre: nous les fonctionnaires ne sommes pas payés pour ce que nous sommes et la preuve ( quelle est cette preuve?) c'est que nous sommes payé 30 à 40%¨de moins que ce que nous serions dans le privé.. ..
Prendre la situation des enseignants comme argument n'est pas la bonne manière car ces malheureux enseignants ne sont pas du tout représentatifs de la "fonction publique" et du reste la preuve c'est que l'on ne peut plus en trouver qui accepte cette charge.
Si vous pensez que l'Etat vous exploite par des traitements peu en rapport avec votre compétence, alors pourquoi ne partez-vous pas tout de suite dans le privé ?? par dévouement ???.
Cessez messieurs de nous raconter des balivernes qui, vraiment pourraient nous faire rire sauf que la situation de la France avec sa fonction publique obèse et ses organisations humaines héritières des méthodes de travail du dix neuvième siècle, que l'on cache en se parant des fausses valeurs de l'informatique et sa dématérialisation qui n'apportent que des coûts supplémentaires dès lors que l'on ne veut pas repenser l'ensemble des processus administratifs en vue d'une efficience perçue comme une indignité de la fonction publique qui avant tout se doit d'être dignement bureaucratique.
Regardez la situation de nos pays voisins :l'Allemagne dont le nombre de fonctionnaires est inférieur de 50% à celui de la France pour 1000 habitants. L'Allemagne est-elle un pays SOUS ADMINISTRÉE ??
MAIS PRENEZ LES AUTRES PAYS DU NORD DE L'EUROPE avec leur héritage socialiste. N'ont-lls pas réformé totalement leur secteur
public en ne conservant le "statut de fonctionnaire" que pour le régalien ?
Soyez un peu plus instruits et informés de la réalité sociale et économique du monde moderne
Par exemple vous parlez de l'éducation privée qui ne pourrait pas être accessible à des familles à revenus modestes.
Vous semblez méconnaître les réalisations de bien des pays qui ont introduit la carte scolaire qui permet à chacun d'accéder à l'école
de son choix sans autres conséquences pécunières.
Evitez de tomber dans les comparaisons absurdes lorsque vous parlez des soit disant avantages des retraites complémentaires privées
qui n'existent pas dans le Public et encore plus de l'intéressement qui ,faut-il le rappeler ne sont pas à la charge de l'Etat mais de "l'entreprise capitaliste" ou du salarié lui même.
Rappelez -vous le principe "CONTRIBUTIF" sur lequel a été fondé le système de retraite par répartition à savoir que ce n'est pas l'Etat qui sort les retraites de sa poche mais les cotisations payées à la fois par le salarié et par l'employeur
Cessez de vouloir montrer de l'hostilité quand ce n'est pas de la haine à l'égard de tout ce qui pourrait relever de l'économie privée
L'histoire montre que l'Etat est toujours plus efficace et plus salutaire lorsqu'il se recentre sur ses fonctions régaliennes .
Bref cessez de réagir de façon émotionnelle et irraisonnée; tentez de rechercher de façon objective et documentée les réalités de no
tre économie sociale, à bien des égards perfectible et recherchez avec humilité les solutions qui seraient profitables à l'intérêt commun de notre société déjà soumise à bien des épreuves. N'en rajoutez pas, de grâce..
Merci de votre attention
Essentielliste
AH! CES FONCTIONNAIRES ! UNE SALE RACE DE NANTIS ET DE FAINEANTS ! ET à LA RETRAITE ON LES PAIE un comble ! On prive les riches ! VOUS...
Fusillons les !!! pour vous faire plaisir
Tout cela est bien complexe. Je pose une seule question: pourquoi continuer à payer les retraites "ad vitam aeternam "des personnages
tels que les anciens présidents ,gouvernants, et autres hauts fonctionnaires qui ont la possibilité de cumuler d'autres activités après la fin de leurs fonctions premières ;et qui pouvaient largement la financer avant, vu leurs "rétributions" ?
Une certaines Première Ministre, Edith C. pour ne pas la nommer , a, été sinistre pendant 9 mois et touche une retraite conséquente à vie ... tant qu'il n'y aura de coup de pied dans cette fourmilière, le merdier persistera.
Con-tribuables ... continuez à payer, le gouverne-ment saura vous soulager.
Quid des retraités qui sont rentrés dans leur pays depuis des décennies , sont décédés et percoivent ad vitam eternam 1 retraite...ce scandale a été dénoncé jadis , dans la presse ..
je pense que certains n'ont pas compris le statut de fonctionnaire. Un enseignant à bac plus cinq, reçoit, à qualification égale , sur plus de 40 ans, une rémunération environ 30 à 40 % inférieure à celle d'un salarié du privé. je ne parle même pas de la mutuelle prise en charge à 50 % par l'employer (prof, l'état met 15 euros par mois), des retraites complémentaires du privé qui n'existent quasiment pas (la RAFP c'est ridicule) des CE (rien chez les profs), de l'intéressement, d'un 13 eme mois etc... Donc on passe 43 ans dans un état d'infériorité conséquent en termes de rémunération, injustice que nous acceptons seulement parce qu'on sait qu'elle sera très partiellement compensée au moment de la retraite. Ce que l'état économise sur nous pendant 43 ans tous les mois il nous le rend partiellement-rares sont les fonctionnaires qui vivent 43 ans apres leur retraite- donc l'état est gagnant.. et meme les six derniers mois, vu que la remunération est 40 % plus faible, ça aboutit à une retraite identique au privé. Par ailleurs en supprimant des postes dans la fonction publique d'état on supprime des cotisants. Mais ça ça fait partie du plan des néolibéraux pour démanteler notre systeme social basé sur la solidarité publique...
Ahaha, les manioulation à deux balles ...
Mais soyons sérieux :
1) Déjà il faut voir là une grosse manipulation, et qui s’inscrit dans une logique du fonctionnaire bashing actuel pour mieux pouvoir faire passer facilement les mesures délétères actuelles, anti-fonctionnaires, ce qui est en fait le début de la plus grosse attaque faite au statut de fonctionnaire. Que le Sénat – à majorité LR - y participe, est de la plus grande logique.
Les retraites obligatoires devraient couvrir uniquement les besoins de bases (se loger, se nourrir, se chauffer) surtout pour ceux qui nont pas les moyens d’économiserpoue leur retraite. Le tous sous réserve de couvrir les aléas du grand âge par le biais de la protection sociale (santé dépendance). Tout ce qui est du confort (logement plus grand, loisir, vacances, cadeaux à la famille...). Le confort devrait être couvert par des cotisations facultatives ou l'épargne pour ceux qui le peuvent. Mais indexer les régimes obligatoires aux revenus de base pousse gonfle les cotisations d'un régime à bout de souffle et nous seront à terme tous perdants.
Il est certain que la retraite de base du fonctionnaire est plus intéressante que celle du privé et heureusement: la retraite complémentaire est dérisoire. Dans l’hospitalière et le territoriale, on est même pas à 50 euros brut par mois!
Les éternels 'clandos' du systeme par répartition
@ Vérité, et LABATTUT
Et les 3 ou 4 générations futures qui vont payer nos dettes, quel contrat d'engagement à payer nos dettes ont elles signé ? Où est leur bulletin de vote validant une acceptation de ce qu'on leur met sur le dos ?
Ca n'est pas le fonctionnaire en soi qui est visé, tout au moins les bons, c'est la pléthore de fonction publique partout, et qui chapeaute tout dès qu'on fait un pet de travers. 56 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne, 85 en France. Dettes publiques sur PIB en Allemagne 65%, 110-115% en France. Montant de dette publique en Allemagne 2 500 milliards €. (pour 85 millions hab.), en France : 3 200 milliards €. ( pour 67 millions hab.). Le corollaire interpelle quand même, pour le moins.
Vous voulez un exemple de réduction du mammouth public ?. Eh bien : le ministère de l'agriculture : exploitations agricoles divisées par 3 et 40 ans, et nombre de fonctionnaires ou assimilés multiplié par 2. Et hors les 4 ou 5 ministères régaliens il y a bien d'autre cas à examiner.
Cela étant pour faire bonne mesure je précise que je suis pour 2 tranches d'IRPP supplémentaires (par le dessus s'entend).
La question n'est de pointer du doigt les fonctionnaires mais plutôt de ne pas oublier d'inclure dans le déficit des régimes de retraites les fameuses subventions d'équilibre que verse l'état (dont les 50 milliards pour les fonctionnaires).
Les prévisions du COR seront autrement dramatiques (mais réalistes !) et on se rendra compte que notre système de retraite par répartition a vraiment du plomb dans l'aile si on ne le réforme pas en profondeur !
Il est vrai que les salariés du privé et les fonctionnaires sont sur le même pied d'égalité........
Quand un fonctionnaire arrive en fin de carrière il part en retraite à l'échelon supérieur, retraite calculée sur ses 6 derniers mois d'activité contre les 25 meilleures années dans le privé.
Il y a bien évidemment une différence à faire entre le fonctionnaire de bureau et les militaires, policiers et hospitaliers.
Quand est ce que l'on va mettre à contribution dans l'effort collectif tous les élus et parlementaires ?
Un fonctionnaire élu au sénat ou à l'assemblée se met en disponibilité et pendant qu'il ne travaille pas dans sa fonction son indice augmente......
Un salarié du privé, lui doit démissionner
Égalité dites vous ?
Quelle fonction voulez-vous privatiser?
L'Education? écoles privées donc ...80% des enfants n'iraient plus à l'école payante.
La Santé?regardez dans les pays où la SS n'existe pas.... beaucoup d'opérations ne se feraient plus...
La Police? quelques familles auraient les moyens de se faire protéger par des gardes
etc je vous laisse imaginer d'autres fonctions nationales ,l'impossibilité est tellement évidente que je n'en dis pas plus!
C'est assez fascinant comme les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires de certains, qui tombent directement dans le piège tendu par certains politiciens, en particulier les libéraux notamment de LR, en ce moment au pouvoir.
Alors il faudrait savoir : vous voulez de l'égalité ou bien vous voulez que chacun soit rémunéré en fonction de son parcours ?
Si vous voulez de l'égalité, alors c'est une forme de communisme, moi je dis ok mais alors vraiment pour tout le monde, on paie tout le monde au même salaire, qu'on soit salarié privé, fonctionnaire, chef d'entreprise y compris multinationale, ou élu...et c'est tout !
Tout le monde strictement en égalité, car demander à ce qu'une partie seulement des salariés (les fonctionnaires) aient moins de droit, ce n'est pas de l'égalité. L'égalité, si on la réclame, elle doit être pour tout le monde.
Ah c'est moins attirant, ça vous séduit moins ? Alors peut-être que vous comprendrez mieux que l'autre solution c'est de rester au monde actuel, où les revenus sont en fonction des mérites ou du parcours de chacun. Et les fonctionnaires on passé un concours et c'est un contrat (en principe, bien que certains voudraient qu'on le modifie alors qu'il est en cours...), et ils n'ont pas plus envie que d'autres qu'on leur change les règles du jeu au milieu de la partie.
Quand vous prenez un abonnement téléphonique à 10 euros par mois, vous n'êtes pas content si on vous dit que demain il va passer à 15 euros...
Une personne qui rentrait dans la fonction publique dans les années 80 se faisait rire au nez par ceux qui allaient dans le privé car ces derniers gagnaient plus, mais sans la sécurité de l'emploi, mais chacun avait fait son choix. Et maintenant que les ultralibéraux ont tiré sur certains salaires en bas de l'échiquier du privé, d'aucuns voudraient que l'on "rectifie" les salariés du public à la baisse, mais en son temps chacun a fait son choix et accepté les règles du jeu, et je pense que chacun à ce titre doit accepter
Alors si vous voulez changer les règles du jeu, changez les pour les fonctionnaires entrant dans le public, et comme cela ils seront libres d'accepter, ou pas, les nouvelles règles de la fonction publique, mais ne blâmez pas ceux qui ont travaillé et joué leur rôle,, car les fonctionnaires travaillent, ne vous en déplaise, et permettent justement le "fonctionnement" du système.
Ou alors on fait l'égalité pour tous, je veux bien, mais alors pour tous, car supprimer des acquis à une certaine forme de travailleurs, ce n'est pas ça que l'on appelle "égalité"...
A bon entendeur.
Un fonctionnaire, et qui travaille, le jour, la nuit quand vous dormez, parfois aussi.
Faudrait une comptabilité affectée avec, d'un côté, le privé et de l'autre, le public. Et diminuer le nombre de fonctionnaires en ne reonuvelant pas ceux qui partent à la retraite, bref l'inverse de ce macron fait durant 7 ans.
Il y a bien longtemps que je le dis.
Nous, cotisants d'aujourd'hui, on paie 3 fois le principe de la répartition pour les caisses de retraite de base et complémentaires obligatoires :
-D'abord pour sa propre caisse de retraite qui paie ses retraités pensionnés d'aujourd'hui, normal,
-Ensuite pour ressourcer les caisses publiques qui paient les pensionnés de la fonction publique d'aujourd'hui, mettons là assez discutable, sachant la pléthore de la fonction publique par rapport à nos ressources,
-Enfin pour les pensionnés de la fonction publique qui sont décédés il y a 10 ans, par le biais des remboursements d'emprunts faits par l'agence France Trésor à l'époque pour abonder les caisses publiques, et là c'est complètement anormal.
Et je ne parle pas des emprunts qu'on fait ''rouler'' depuis 40 ans parce qu'on n'a pas les moyens de rembourser le capital à l'échéance convenue.
Tout cela aussi sans parler des conditions de retraite des uns et des autres !
Faudrait une comptabilité affectée avec, d'un côté, le privé et de l'autre, le public. Et diminuer le nombre de fonctionnaires en ne reonuvelant pas ceux qui partent à la retraite, bref l'inverse de ce macron fait durant 7 ans.
Sans oublier le cadeau fait aux fonctionnaires, 6 mois avant leur retraite, , on les augmente au maximum de leur coef
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.