Docteur d'État en sciences économiques depuis la soutenance d'une thèse d'État sur « l'inflation et la demande de réserves internationales » et maître de conférences à l'université Paris Dauphine, il a aussi enseigné l'analyse monétaire à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon.
Il était membre du « Centre de recherche de théorie économique Jean-Baptiste Say », ainsi qu'administrateur et trésorier de l'ALEPS (Association pour la liberté économique et le progrès social).
Il fut le collaborateur et exécuteur testamentaire de l'économiste et académicien Jacques Rueff.
En octobre 2009, il avait reçu un "prix spécial 2008 pour l'ensemble de son oeuvre" en relation avec le Prix du livre libéral.
Auteur de nombreux ouvrages (dont "Futur des retraites et retraites du futur" avec Jacques Garello en 2008), Georges Lane avait rédigé pour Contribuables Associés l'étude "Combien nous coûte, à vous et moi, la Sécurité sociale ?" (novembre 2007). Téléchargez cette étude en dessous de cet article.
" Nous devrions pouvoir aisément répondre à cette question, et pourtant… La présentation complexe de nos feuilles de paye décourage trop souvent la curiosité des assurés sociaux. Georges Lane, professeur à l’université de Paris-Dauphine, calcule ici ce que paient à la Sécu – tant en contributions qu’en cotisations, parts « salariale » et « patronale » cumulées – des salariés assujettis au régime général, gagnant respectivement une, deux, quatre ou huit fois le SMIC. Il en ressort, par exemple, qu’un salarié gagnant deux fois le SMIC verse 60,2 % de son salaire net disponible à la Sécurité sociale, et plus du quart à la seule branche maladie ! "
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.